Général DUFOUR F52 - Démontage tête

  • Auteur de la discussion Jordus 18
  • Date de début
J

Jordus 18

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous car je suis face à un problème.

J’ai acquis récemment une Dufour F52 que j’attaque à remettre en état.

Aujourd’hui j’attaque les travaux par le démontage de la tête universelle.

Pour l’axe vertical, pas de soucis on démonte les 4 écrous est hop ça vient.

Cependant, pour le second bloc (horizontale), j’ai bien enlever les 4 écrous, le bloc vient d’une dizaine de centimètre puis bloque impossible de le retirer.

J’ai beau regarder à l’intérieur et sur l’éclater, je ne vois rien qui puisse bloquer la bête.

Est ce que quelqu’un et déjà eu ce problème ???

Merci de votre aide.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jordus 18
es que le bloc horizontal à le levier PV et GV sur la gauche ?
es que tu à déseré et chassé le cône de la broche horizontal, qui à les deux pignons?
Nous on aime bien les photos,
nous n'avons pas toutes les doc des machines sur le bureau !
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jordus 18

Nouveau
Bonsoir laboureau,

Ouais c’est ça j’ai le levier sur le côté gauche.

je fais des photos demain et je vous envoie tous ça.

Bonne soirée
 
J

Jordus 18

Nouveau
Bonsoir,

Ci joint une photo.

Que je le disais j’arrive à décollé l’ensemble d’une dizaine de centimètre puis ce la bloque.

Merci de votre aide.

D530171D-84C8-4ED3-9EAF-B4FD53B04046.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jordus18
Il faut peut être remmancher la Corps intermédiaire, et regarder s'il faut pas, enlever un cerclyspe pour sortir le pignon d'angle
avant de tirer le corps intermédiaire,
à tu une doc, un plan de la tête universel Dufour ?
Demande sur le Forum, fait une recherche sur les Dufour,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je suis sur le même cas que @Jordus 18, en train de démonter la TU de ma F52 et j'ai le même problème.
Si je trouve je reviens le dire ici, mais si qq. un a une expérience je suis preneur aussi.

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
J'ai trouvé çà comme plan,
éfectivement, sans enlever le pignon, çà devrait sortir,
reste une hypothèse, des copeaux sur le dégagement entre les deux épaulement du Corps intermédiaire !
y à t'il, un trous de goupille de position sur le Corps intermédiaire, comme sur les Z1C, ZHV1,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Tête Dufour N°50.pdf
    872.3 KB · Affichages: 83
C

Castor24

Compagnon
reste une hypothèse, des copeaux sur le dégagement entre les deux épaulement du Corps intermédiaire !
Ca serait pas de bol que @Jordus 18 et moi ayons des copaux au même endroit.
Pour ce que je vois, il n'y a aucune présence de copaux dans cette partie, c'est propre comme un sous neuf, mais merci de te casser la tête :lol:
Demain on retente à deux et comme ça pèse un âne mort, il est possible que si je ne tire pas parfaitement dans l'alignement ça se coince tout seul.
 
C

Castor24

Compagnon
EUREKA !

Bonjour à tous,

@Jordus 18 et @laboureau

Voilà j'ai réussi ou plutôt nous avons réussi, mon gendre m'a filé un coup de main pour tirer bien aligné et c'est sortit.

Donc il n'y a rien à démonter de plus que de retirer les 4 écrous de blocage. J'ai quand même démonté la plaque supérieure de la TU qui permet de s'accrocher au bâti, de manière à être plan sur ma table de travail, mais c'est tout. La broche est même toujours en place.

Comme vous pouvez le voir sur la tof, il y a un torique et c'est lui qui rend la manip ardu. Il y a une bonne compression et vu le poids et le manque de prise ça résiste !

Et justement, pour mon cas c'est ce joint qui suinte et que je dois changer.
Vu où j'en suis je vais faire le tour et vérifier qu'il n'y a pas d'autre joint à changer ou bricole à retoucher.

IMG_4804.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Suite au démontage, je regarde les joints et j'ai une petite question sur le type de matière:
Je trouve du nitrile et du Viton.
Les caractéristiques spécifique sont
Nitrile: -40 à +110 Celsius
Viton: -20 à 200 Celsius

Je pencherais plutôt vers Nitrile, je ne crois pas que ça dépasse cette température de 110°, vu que ça travaille en bain d'huile, mais bon si qq.un a une connaissance particulière là dedans je suis preneur de conseils,

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En standard le nitrile c'est 80°C maxi, au delà il vieillit vite et devient dur (pas top pour un joint).
Le FPM (viton) est très bien mais c'est plus cher.

Il faut quand même vérifier la compatibilité des produits avant de changer la matière du joint, dans le cas présent (huile de graissage classique) le viton est adapté.

Attention dans le cas d'un joint dynamique (torique ou à lèvre) : la température de la zone de contact est supérieure à la température des pièces/fluides.

Cordialement,
Bertrand
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

En standard le nitrile c'est 80°C maxi, au delà il vieillit vite et devient dur (pas top pour un joint).
Le FPM (viton) est très bien mais c'est plus cher.

Il faut quand même vérifier la compatibilité des produits avant de changer la matière du joint, dans le cas présent (huile de graissage classique) le viton est adapté.

Attention dans le cas d'un joint dynamique (torique ou à lèvre) : la température de la zone de contact est supérieure à la température des pièces/fluides.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour bbr,
merci pour ce complément d'info.
Effectivement le Viton est plus cher, mais vu que j'en ai que deux à changer, ça me fait 2 euros d'écart entre nitrile et Viton, pour mon bébé je vais pas pleurer.
:smt023
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 196
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
10
Affichages
6 563
Castor24
C
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 155
LoisirMoteurSport
L
B
Réponses
11
Affichages
5 378
simon74
simon74
C
Réponses
58
Affichages
6 202
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
douardda
Réponses
49
Affichages
5 164
LOZACH
LOZACH
bop55
Réponses
3
Affichages
2 191
xav58
xav58
Haut