Pignon Tête à Mortaiser Dufour F52

R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,
J’ai récemment acheter une Dufour F52, je ne l’est pas encore présenter sur le forum car elle n’est pas encore opérationnelle, je commencerais et posterais ça remise en route d’ici peu.
Je suis donc en train de discuter avec qqn pour l’achat d’une tête à mortaiser, et j’aurais voulu savoir si le pignon d’entraînement de la tête universelle est le même que celui de la tête à mortaiser sur ces machines ?
Car c’est ce que me confirme le gars mais j’ai vu sur le forum qu’en ce qui concerne les F51 y a un pignon spécifique pour cette tête.

Un possesseur aurait il plus d’info a me donner à ce sujet ?

Bonne soirée à tous :smt039
 
R

Rich

Compagnon
Personne n’a de réponse ?
Pas de possesseur de tête à mortaiser Dufour de ce genre sur le forum ? :lol:
 
R

Rich

Compagnon
Bon du coup je vais me répondre à moi même des fois que ça puisse aider qqn à l’avenir :lol:
J’ai acheté la tête, elle est arrivé il y as déjà quelques temps, et je peux confirmé qu‘a partir de ces modèle là il n’y as pas de pignon spécifique à la tête à mortaiser.

Bye
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des photos?
Cela serait plus simple pour comprendre.

Cordialement
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Effectivement, une photo sera plus parlant, je parlait enfaite de ce pignon qui est vissé sur la broche horizontal (SA40) :

4C88D28D-9247-442B-AA8E-2ABE724EC850.jpeg


C’est ce pignon qui engrène avec la Tête Universelle, sur les fraiseuse F50, 51 et peut êtres d’autres versions encore, lorsqu‘on veux remplacer la Tête Universelle par la Tête à Mortaiser, il faut changer également ce pignon (qui sur ces versions là, est monté directement sur un cône SA40).
Sur les F52 (et j’imagine les autres modèles postérieur), il n’y à plus de pignon dédié à la tête à mortaiser, ce seul est unique pignon fait pour tout :smt023

Voilà, c’est pas la nouvelle du siècle mais si ça peut servir à quelqu’un :spamafote:
Rich
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite question concernant ce pignon : comment est-il centré sur la broche (par l'extérieur peut être s'il s'emboite sur la broche) ?
C'est juste de la curiosité car je n'ai pas ce type de fraiseuse.

Pour mémoire quand on monte un tourteau de 160 directement sur le nez de broche SA40 d'une fraiseuse il faut mettre un centreur SA40-diamètre 40 lisse dans la broche.

Cordialement,
Bertrand
 
R

Rich

Compagnon
Salut @Bbr,

Le pignon est monté vissé directement sur la broche, centré par le diamètre extérieur (de la broche), les tenon ne sont bien sur pas ajusté.
Il n’y as pas de cône centreur comme pour les gros tourteaux, comme déjà centré par le grand diamètre ça aurait fait ceinture et bretelle, voir hyperstatique ?

Encore une fois, une photo vaut mieux que de long discours :

3F3E7FAB-6994-416B-B5D0-87E1D164A2F4.jpeg


Voilà, si j’ai pu satisfaire ta curiosité … :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Si je comprends bien, il n'y a pas de réduction de vitesse sur les têtes à mortaiser de F52. Sur ma 51, il y a un rapport de réduction de 3, ce qui fait que le couple sur l'arbre en sortie de boite est trois fois plus faible que celui sur l'axe porte maneton de la tête, et que ce n'est pas toujours la même dent qui subit le choc au moment de l'attaque de l'outil sur la pièce.

Les machines ont malgré tout été dimensionnées pour faire ces travaux.

Cordialement
 
R

Rich

Compagnon
Hum je suis en train de regarder dans les photos du nettoyage de ma tête mais je n’en est pas trouvé de vraiment explicite la dessus.
Mais le pignon dont on parle, qui est vissé sur la broche horizontale engrène sur un petit pignon fou, qui engrène lui même sur une couronne dentée, qui entraine par la suite l’excentrique etc etc … je sais pas si j’ai était clair … :spamafote:

Je n’avais pas prêté attention à ce détails mais maintenant que tu en parle, il ne doit effectivement pas y avoir un gros rapport de réduction entre le pignon de broche et la couronne dentée, voir pas du tout, mais je ne me fait pas trop de soucis pour la solidité, Dufour a du assurer le coup :lol:

Bonne soirée
 
B

Bbr

Compagnon
Le problème n'est pas tant la solidité mais plutôt la vitesse car pour le mortaisage il faut se rapprocher des vitesses utilisées sur les étaux limeurs pour définir correctement le nombre d'aller/retour par minute.

Sur ma Z1 la tête à mortaiser tourne à la vitesse de la broche horizontale (entrainement direct) ce qui fait que le minimum est de 50 coups/min (le variateur de fréquence permet de baisser cette vitesse dans mon cas mais ça n'est pas une option de base).

Je n'ai pas fait les calculs (j'ai un peu perdu la main depuis le temps) mais la vitesse linéaire de l'outil n'est pas constante, le maxi c'est lorsque l'axe de la bielle est perpendiculaire à la ligne axe maneton/axe vilebrequin c'est à dire quand l'outil en plein dans la matière. :spamafote:
 
R

Rich

Compagnon
Je n’est encore jamais mortaiser donc j’ai pas trop l’habitude du choix des vitesses mais ma Dufour à une Vmin à 21 tr/min, ça doit déjà pas êtres mal.
Après pour pour calculer la vitesse exact c’est coton, le réglage de la course va intervenir, et comme tu dit la position du manneton pendant la révolution de l’excentrique … je me suis pas encore penché sur la question mais on doit bien pouvoir simplifier :meganne:
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
5 150
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 167
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
10
Affichages
6 605
Castor24
Castor24
stevenkart
Réponses
10
Affichages
4 082
bonneton
B
Haut