Soudure de l’acier forgé/trempé

  • Auteur de la discussion Pierro19
  • Date de début
P

Pierro19

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour fabriquer une cloche enfonce pieux que je souhaite monter sur mon brise roche de pelleteuse, je souhaite assembler de l’acier avec le pic de brise roche. En temps normal j’ai une cloche forgée, mais suite à la casse de la mienne j’ai un délai de 3 mois avant d’avoir la nouvelle.

Ce pic est en acier forgé ou trempé, d’une très grande dureté.
Mes précédents essais au MIG, avec chanfreins etc…me donnent une belle soudure, qui tient bien.
Par contre à chaque fois et a plus ou moins long terme, le pic casse net à proximité de la soudure.

Je ne sais pas si la soudure détrempe, re-trempe, fragilise ou autre, mais j’aimerais votre avis.

Merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faudrait qu'un Ingenieur Soudeur / métallurgiste donne son avis mais pour le soudage sur acier haute resistance il faut appliquer des procédures de soudage spécifiques. Préchauffage / Soudage / temps interpasse et mesure de température / refroidissement contrôlé. Sinon il a de fort risques de générer des contraintes internes provoquant des fissurations ou autres.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas soudeur ni ingénieur en métallurgie , mais ton problème est trop technique et demande, à mon avis, des compétences assez pointues
il faudrais déjà connaître les métaux mis en œuvre, leur compositions et l’état ( trempé recuit etc) ce qui parait déjà difficile .. sans parler du métal d’apport et des tensions engendrées par la soudure
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour fabriquer une cloche enfonce pieux que je souhaite monter sur mon brise roche de pelleteuse, je souhaite assembler de l’acier avec le pic de brise roche. En temps normal j’ai une cloche forgée, mais suite à la casse de la mienne j’ai un délai de 3 mois avant d’avoir la nouvelle.

Ce pic est en acier forgé ou trempé, d’une très grande dureté.
Mes précédents essais au MIG, avec chanfreins etc…me donnent une belle soudure, qui tient bien.
Par contre à chaque fois et a plus ou moins long terme, le pic casse net à proximité de la soudure.

Je ne sais pas si la soudure détrempe, re-trempe, fragilise ou autre, mais j’aimerais votre avis.

Merci
Bonjour

J'ai constaté un phénomène identique sur un étau de forgeron, sur pied.
Ne pouvant pas percer les mors pour visser des mordaches, j'avais soudé 4 petites équerres dans chaque coin des mors, pour faire tenir les mordaches.

Mais n'étant pas satisfait de ce système, j'ai mis un coup de marteau sur ces équerres, avant de meuler la soudure.
C'est là que je me suis aperçu que le cordon de soudure possédait un grain, comme si il avait subi une trempe ?
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour resoudre un problème identique, j'ai chauffé assez fort les deux pièces à souder (pas jusqu'au rouge !) ensuite j'ai soudé et aprés j'ai continué à chauffer encore assez longtemps (environ 30mn) avant de redescendre la chauffe progressivement sur un quart d'heure.

Depuis ça tient !
 
T

tyio

Compagnon
coucou

pour la meme raison j'ai realisé cela ya 2 ans pour un pote pro en bete XC48 et soudure tig sans probleme jusqu'a là :) , pour des poteaux diametre 50mm
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
éviter la soudure,
Faire une cloche avec une partie manchon, et mettre une vis,
bien sur il faut (un pic avec bout plat) et lui donner un bon coup de disqueuse pour faire un plat pour la vis,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lacier

Compagnon
Il y a quelques années j'ai essayé de me faire un outil spécial à mettre sur le burineur.
Comme j'étais pressé j'ai pris un vieux burin SDS au bout duquel j'ai simplement soudé mon outil, ça n'a pas tenu longtemps.
Du coup j'ai fait un manchon, j'ai emboité les 2 outils et toujours pour aller vite je n'ai pas mis de vis, j'ai soudé.
Ca a tenu un peu plus longtemps mais ça a fini par casser.
Comme dit @AlainDuRove, voir le carbone équivalent ou comme @laboureau, se passer de soudure... :smt023
 
P

Pierro19

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, pour le moment je pars sur une solution par fourreau ajusté au plus juste autour du pic (qui est plat au bout et non pointu), avec des chaînes pour tenir cette cloche au levé d’outil.
Peut être qu’en chauffant la cloche et mettant le pic au frais j’arriverai à avoir un ajustage collant (par sécurité je garderai les chaînes tout de même).
Merci en tous cas
 

Sujets similaires

Haut