Etude d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Trigun
  • Date de début
T

Trigun

Nouveau
salut tout le monde.Je suis nouveau dans ce forum.Je suis étudient en Génie Mécanique spécialité conception fabrication mécanique et je prépare mon projet de fin d’étude dont le sujet est :
Etude de conception d'une fraiseuse CNC pour un atelier de menuiserie.
le cahier de charge de ma CNC est la suivante:
-Dimension : 1189 x 841 mm
-Matière a usiné : Bois et Aluminium
-System de transformation de mouvement : Vis a bille pour les 3 axes
-marche et arrêt de la broche : Automatique ( là ,je voudrais savoir si Mach3 ou un autre logiciel pourrait me faciliter cette tache )
Ce que je voudrais savoir c'est:
-Quels sont les moteurs pas a pas que je doit utiliser ? ( tout en sachant qu'ils seront utilisés pour couper du bois et de l'aluminium )
-Quelles sont les cartes de commande de ces moteurs ?
-Quelles est la carte d'interface compatible avec mach3 ? car plusieurs personnes me l'ont déjà conseillé .
Merci et a plus :)))
 
S

syvain9

Compagnon
salut

un peux de lecture des differents sujet te feras decouvrir beaucoup de choses sur la fabrication

pour le marche arret broche mach3 le gere sans soucis je l'utilise

il faut avoir l'electronique compatible pour gerer la broche

a toi de voir pour les moteur a utiliser tout depend de ta construction aussi

pour les electroniques prefere des carte de commande et driver separer

il y a beaucoup de carte compatible avec mach 3 toute celle avec port parallele deja tout depend de ton budjet et se que tu veux exactement relais etc

evite de poster ton message dans 2 section diferente :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je vais compléter les différentes réponses de Syvain9 au quelles il manque des éléments.
pour le marche arret broche mach3 le gere sans soucis je l'utilise

il faut avoir l'electronique compatible pour gerer la broche
Il s'agit pour pratiquement pour tous les variateurs de fréquence ( il me semble ^^ ) d'un signal ANALOGIQUE
de 0 - 10V ou en mA ( ça dépend pour la plage ) qui permet de gradué en fonction de la tension, la vitesse désirée.

Les ports parallèle des ordinateurs sortent un signal PWM, un branchement direct n'est donc pas possible dans le cas
d'une configuration du variateur du 0 à 5V, il faut donc un convertisseur si la carte de gestion de la machine n'en ai pas équipé.

pour les electroniques prefere des carte de commande et driver separer
Le fait de proposer cette alternative est peut être plus couteuse au départ, mais peut se révéler plus économique
en cas de problème car dans le cas d'un carte de gestion avec partie puissance intégré, cela peut complètement la rendre
inutilisable suivant sa conception, ce qui a beaucoup moins de chance de ce produire dans le cas de modules séparé car
ils possèdent en général leur propre protection.

Sinon mis à part le fait que Mach3 soit payant, celui-ci est facile d'utilisation, par contre, privilégier une machine sous Win XP pour éviter
des éventuels problème de compatibilité. ( à confirmer si c'est toujours le cas )

Sur ce je te souhaite bonne chance pour la suite :)
 
T

Trigun

Nouveau
Merci pour votre attention :) je voudrais aussi savoir quel moteur choisir du point de vue couple car je vais usiner à 80% du bois dur et a 20% du aluminium .je sais pas si un moteur pas a pas nema 23 Holding torque: 30N.cm 425oz-in
est suffisant pour garantir les condition des coupe du bois dur et de l'aluminium. Prière de me répondre aussitôt car je compte acheter le kit exposé dans ebay : http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... 361wt_1264
veuillez bien me donner votre avis :)
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Trigun a dit:
je sais pas si un moteur pas a pas nema 23 Holding torque: 30N.cm 425oz-in est suffisant pour garantir les condition des coupe du bois dur et de l'aluminium.
T'es pas censé faire quelques calcules pour ton projet de fin d'étude?
Sa pourrait être utile pour le défendre et pour dimensionner correctement la machine.
Si on te donne tout les réponse sa serait trop facile... :wink:

Trigun a dit:
Prière de me répondre aussitôt car je compte acheter le kit exposé dans ebay
C'est un kit de chez wantmotor donc faut pas te presser dans 6mois il sera toujours là!

Prend le temps de faire tout les calcules et de bien dimensionner la machine avant de faire des achats.
Les calcules d'effort de coupe sont pas compliqué et tu trouve toutes les infos sur le net et peut être aussi dans tes coures...

Petit question, pourquoi ne pas mettre des servos moteur? Tu as un budget limité? Si oui à combien?
Et pour bien choisir un moteur, il faut aussi connaitre la vitesse à laquel tu voudrais usiné.

A+
 
S

syvain9

Compagnon
il faut aussi prendre en compte dans les calcules le type de machine a tu des plans ou crokis du chassis :-D


ne commande pas en chine pour le moment car c'est les fetes la bas donc pas d'expedition et il tourne au ralentit :lol:

et si dans tes cours tu as des choses sympa pour les calcule de puissance n'esite pas a les faire partager cela aidera pas mal de personne :mrgreen:
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 343
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
37
Affichages
3 148
Squal112
Squal112
Haut