1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Étau de fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par cailloux2, 26 Décembre 2015.

  1. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Étau de fraisage
    Bonjour à tous
    J'ai vu sur le cite que c.phili a posté la fabrication d'un petit étau de fraisage
    Il est vraiment super et j'aimerais bien le fabriquer moi même .
    Les photos ne suffisent pas pour que je puisse le faire alors si quelqu'un a les plans ça serai vraiment cool de me les envoyer

    Un grand merci à tous

    Eric
     
  2. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Étau de fraisage
    bonjour,
    un étau de fraisage coute très $$$$
    il faut des aciers très dure et stable.
    il existe plusieurs possibilité ou principe (plaqueur...)
    en fait il faudrait nous dire:
    qu'elle taille vous désirez faire ? quelle précision? quelle puissance ? et hauteur, distance entre mors...
    et de quelle matériel vous disposé ? Z/Y/X, diam tourteaux à plaquette carbure.
    c.phil est un maitre en réalisation diverses ... (pas facile à égaler, si vous ête novice)
    mais c'est réalisable, je suis toujours pour réalisé ce qui coute un bras.
     
  3. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Étau de fraisage
    Bonjour Usidep
    1) la taille = 250 mm lg par 50 mm de largeur
    2) le plus précis possible
    3) ouverture 90 mm à 100mm
    Pour le matériel j'ai une Aciera F3 avec son outillage
    Merci pour les croquis si vous en avez .Je vous posterez les Photos en cours de réalisation
    Un grand merci pour votre aide .

    Je n'arriverais pas à égaler c.phil,mais avec pleins d'envie et de volontés on arrive à faire pleins de belles chose

    Cailloux
     
  4. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Étau de fraisage
    bonsoir,
    déjà un vrais fraiseuse :smt023 félicitation.
    vous pouvez réaliser sans vrais prob, votre projet.
    je vous conseil des mort plaqueurs (pour moi) très utile, comme suit:

    04012016.jpg 04012016(001).jpg 04012016(002).jpg

    la forme de cette étau est facile à réaliser, et correspond à peu prêt au besoin de votre fraiseuse.
    c'est cotes, mors:150X50 (il faut ça!), entre mors 260 (pas forcé), hors/tous 470mm.
    si vous décider de faire ce type de model, je vous donnerais le reste des cotes.
    si les mors plaqueur vous paraisse difficile, vous pouvez faire des blocs simples pour commencer ...
    sur la derniere photo ont voie (mal) les deux vis "vertical" de fixation.
    le seul prob est la qualité de l'acier à choisir (usinable et assez solide et stable) :smt017 à réfléchir...
     
  5. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Étau de fraisage
    Bonsoir Usidep

    Super ,c'est exactement ce modèle là qu'il me faut .
    Je serais super content d'avoir les côtes de chaque pièces séparément si cela ne te donnes pas trop de boulot.
    Je vais me régaler à fabriquer cet étau de fraisage.
    Merci merci
    Cordialement

    Cailloux
     
  6. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    794
    Inscrit:
    15 Mars 2014
  7. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Étau de fraisage
    bonsoir,
    je pense qu'il faudrait attendre d'autres propositions ?
    autrement, je prendrais les autres cotes (me le rappeler si j’oublie ! MP)
     
  8. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    Étau de fraisage
    Salut

    Si celà ne t'embête pas je veux bien les côtes de ton étau il me plait bien ,il a l'air robuste.Et si les collègues du forum me donne d'autres propositions je pourrais comparer .......

    Salutations

    Cailloux
     
  9. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Dernière édition: 15 Janvier 2016
  10. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    794
    Inscrit:
    15 Mars 2014
  11. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    794
    Inscrit:
    15 Mars 2014
  12. kiuss

    kiuss Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    17 Janvier 2014
  13. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 203
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Étau de fraisage
    bonsoir,
    le 42cd4 est souvent livré traité.
    je pense que vous devez avoir un vrais débats complet et tout... sur le métal à utiliser.
    j’ouvre le débat:
    les vieux tour était couler (fonderie) puis enterré pour que les contraintes se stabilise à une température stable, de nos jour ont obtient plus ou moins la même chose avec les traitements thermique.
    il est courant sur une barre de L 2 m d'avoir 1/2 cm d’hélice/cintrage après fraisage, que l’on doit redresser avant finition...
    pour le projet, les contraintes ne doivent pas faire lever/cintré la parti plaqué sur la table, je me demande si les aciers pour moule (stub 100kg/mm) ne serais pas mieux?????????????????????? (en tout cas pas de fonte)
    le débats est ouvert !
     
    Dernière édition: 15 Janvier 2016
  14. kiuss

    kiuss Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    17 Janvier 2014
    Étau de fraisage
    Je ne fait que rapporter ce que l'on m'a dit lorsque je me suis renseigner pour refaire mes mors d’étau...
    merci pour l'historique du traitement:smt023
     
  15. gabber

    gabber Compagnon

    Messages:
    536
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Étau de fraisage
    Pour l'histoire, une étude a été faite sur la stabilisation des fontes (enterrer / laisser dehors / stabilisation à X° durant X*H.

    D'après l'étude réaliser enterré les fontes n’enlève qu'entre 2 et 10% des contraintes résiduelles alors que la stabilisation contrôlée enlève jusqu'a 95% des tensions.

    Je vais essayer de retrouver l'étude et la lié ici.

    la fonte à l'avantage d'être usinable facilement mais elle risque de se fissurer dans le cas de serrage de pièce exotique.

    J'aurai bien dit un 36 ni Cr Mo 16 prétraité à 45 HRc si ta bécane le permet.
    Si pas possible un XC48 suivi (au choix) dans l'ordre +>-:
    -une cémentation puis rectification
    -Trempe HF /revenu puis rectification
    -Trempe de masse / revenu puis rectification
    -Nitruration profondeur 0.3 mini
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    5
    Affichages:
    312
  2. sabeurchebil
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 671
  3. schneiderj
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 872
  4. Ch12
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 473
  5. tarquin
    Réponses:
    25
    Affichages:
    4 406

Partager cette page