1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

état de surface

Discussion dans 'Finitions' créé par Anonymous, 13 Septembre 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

état de surface
    Bonjour, j'ai un petit pb d'état de surface sur mes pièces alu.
    Se sont des pièces détourées, à la fraise d'ébauche de 10mm, puis finition avec une fraise de finition, 2 lèvres de 8mm. Seulement j'ai comme des "vaguelettes" sur le coté de la pièce, j'ai fait varier les avances de 75 à 150 mm/mn, la rotation de 1200 à 3000 tr/mn, j'ai pas constaté de différence significatives, auriez vous une idée du soucis.
    La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.
    Merci

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  3. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    état de surface
    S'il s'agit de l'état de surface obtenue sur des parties en courbe, cela vient de la numérisation : nombre insuffisant de vecteurs dans les courbes par exemple. S'il s'agit de portions droites pendant lesquelles un seul axe est en mouvement, cela vient probablement du jeu dans la liaison vis-écrou de l'axe immobile et/ou du jeu dans sa glissière, c'est pour ces raisons qu'en usinage manuel on bloque l'axe qui ne travaille pas et qu'il est inutile d'avoir un logiciel de FAO qui tienne compte du jeu dans les liaisons vis/écrou durant le mouvement.

4. Anonymous

Anonymous Guest

état de surface
    Ok, je pense que cela vient de là alors, pour les passes je prend 0.25 mm en finition.

5. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    état de surface
    Salut,

Hormis les conseils avisés des 2 gourous, c'est pas un peu juste 2 dents pour du contournage de finition ? Je n'ai pas d'expérience en alu mais sur ce que j'usine, je prends de fraise à 4 ou 6 dents pour ce genre d'opération. L'alu se traite-t-il différemment ?

A+ pour vos conseils,

RICO

6. Anonymous

Anonymous Guest

état de surface
    J'ai essayé avec une 4 dents, c'est pire, le résultat le plus "propre" c'est avec une 1 dent au carbure, mais c'est long car je plafonne à 2500 tr/mn au niveau moteur, du coup ,petite avance obligatoire.
    En regardant mieux ,le surface droites sont bien, se sont les courbes et les diagonales qui ont des vagues, donc je pense à un pb logiciel, pas assez de points, c'est pas grave, je vais finir comme ça

7. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    état de surface
    Salut à tous,

Cela peut aussi venir du sens de travail.

Travailles-tu en avalant ou en opposition?
    J'ai pu remarquer qu'en détourant de l'alu, le meilleur état de surface était en travaillant en avalant.

8. Anonymous

Anonymous Guest

état de surface
    C'est du détourage en cn, donc les 2 sens sont utilisés, mais j'ai pas remarqué de réelle différence entre les 2.

9. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    état de surface
    Pas forcément!
    Tu peux très bien travailler que dans un sens.
    A moins de faire des aller-retour suivant la passe.

Mais je maintient que l'état de surface n'est pas le même suivant le sens de travail.
    Ou alors cela viendrait de ma machine. :oops:

10. pierrot

pierrot Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    92240
  11. Anonymous

Anonymous Guest

état de surface
    J'ai résolu en grande partie mon soucis en utilisant une fraise de finition de 10 et en ajustant mes vitesses.

Chargement...

Partager cette page