1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Et une Z1C de plus

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par sébastien62, 21 Février 2016.

1. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Bonjour à tous,
    voilà quelques mois que je cherchais une Z1c pour remplir mon garage vide (quand il est rangé), je suis allé la chercher hier matin à 25 km de chez moi. Le chargement au clark s'est super bien passé, le déchargement au manitou également et la rentrée dans le garage au transpalette bah ça fait son poids!! Merci au vendeur, alex et son chauffeur ainsi que mon voisin michel ainsi que mon père pour l'aide apportée.
    L'usage sera exceptionnel pour l'instant, je souhaiterais reprendre ma passion de la robotique et donc me familiariser avec autre chose que la scie à métaux et lime que j'utilisais auparavant!

Pour commencer, c'est une Z1C d'école (d'où la cartérisation) qui n'avait pas tournée depuis 1 an.
    DSCF0862.JPG
    DSCF0863.JPG
    DSCF0865.JPG
    DSCF0868.JPG
    DSCF0871.JPG

Jeudi dernier, essais de celle ci chez le vendeur avant l'achat sans problème.
    Démontage des carters (imposants cela dit) d'ailleurs, si quelqu'un en veut, ils sont en bon état et prennent de la place...
    DSCF0896.JPG

L'armoire électrique est en bon état général (je vais devoir la modifier pour mon garage particulier en 220 monophasé) mais je vais laisser la majorité des contacteurs dedans au cas où se présentera un jour le 380 tri (enfin, j'me comprends). Les câbles emmêles, c'est après mon essai de décâblage des câbles de carters proprement. D'où ensuite les câbles coupés en bas de ceux-ci.
    DSCF0895.JPG
    Le pupitre simple mais efficace
    DSCF0894.JPG

Je vais démonter tout doucement mais surement afin de nettoyer l'ensemble et m'instruire par la même occasion (la dernière fois que j'ai touché une fraiseuse, c'était au lycée et encore, je ne me rappelais même plus comment faire les avances avec manivelles (hein rvbob que je remercie d'ailleurs pour ses conseils).
    La place dédiée si on peut dire dans mon petit garage
    DSCF0907.JPG

et la fraiseuse à sa place sur des tôles pour ne pas salir mon béton!lol
    DSCF0909.JPG
    DSCF0911.JPG

Enfin voilà, la suite au prochain numéro : démontage tête, table etc...

Dernière édition: 22 Février 2016
  2. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    J'ai commencé à démonter la tête universelle et la table et donc la vis du X. Celle ci possède un graisseur (huileur) sur le palier qui n'est pas branché. Ce palier est fixé par 4 vis CHC dont 2 étaient desserrées et une tombée. DSCF0914.JPG

De plus, sous la table se trouve un té qui a un côté non branché également où sort toute l'huile quand j'actionne la pompe.
    Je pense que la liaison entre ces 2 raccords doit se faire par un tuyau souple mais de quel type? DSCF0915.JPG

La boîte contient environ 15mm d'huile et il y a un léger suintement d'huile entre le flasque moteur et la boîte. J'ai asséché pour voir si demain, il y en a encore.
    Y-a t'il une tôle qui recouvre la boîte des avances car il y a présence de joint type joint bleu comme sur la photo de la Z1C de "gatchou"
    DSCF0917.JPG

Demain, je vais procéder au démontage du moteur des avances et la boîte d'avances et plus si je m'en sors. Faut que j'investisse dans un palan auparavant.
    Merci d'avance.
    Séb

3. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Et une Z1C de plus
    Bonsoir
    Bienvenu au club des Zintistes,
    Il manque un tuyau pour graisser les pignons derrière l'embrayage Turco,
    Z1C graissage sous table 1.JPG

as tu la plaque en fonte qui va en façade de l'embrayage des avances Y et Z. ?
    La Goupille de position pour la Tête, ?
    Le graissage de la noix sous la table, c'est un tuyau en cuivre qui sort sous la table à gauche, sous le bout de table en alu,
    tu a un flexible qui monte à coté du tuyau de retour liquide de coupe,
    il devrais y avoir un raccord pour facilité le démontage juste au début de table.
    Ta machine est équipée avec des Vis Micrométrique LTI, sur les trois axes ?
    Cordialement.
    jpal7@

Dernière édition: 21 Février 2016
  4. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Bonsoir Laboureau,
    merci pour l'info, il n'y a donc rien qui relie le palier de la vis du X?
    Le vendeur n'a pas retrouvé la plaque en façade de l'embrayage, je la confectionnerais moi même.
    De ce que j'ai vu aujourd'hui, le Y comprend également ce type de vis. Sur le Z, je ne sais pas, pas encore démonté.
    J'ai parcouru plusieurs topics du forum et n'ai toujours pas vu la tôle supérieure de la boîte et au vendeur, ça ne lui disait rien.
    A voir
    Merci d'avance

5. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Et une Z1C de plus
    Re sébastien62
    Si il te manque peut être un tuyau, j'ai rajouté à mon message,
    J'ai ce qu'il faut pour le refaire,
    j'ai des goupille de tête,
    la tôle au dessus de la boite, en 10/10 avec vis T.F.
    Il te manque même un carter en alu au dessus de l'embrayage X.
    Je vais suivre ton poste.
    Cordialement.
    jpal7@

6. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Ok je regarderai demain après midi pour le tuyau et les vis , il me semble avoir vu un tuyau souple à côté du tuyau de retour du liquide (le bout de table gauche était déposé). La goupille de tête, je n'ai pas vu car j'ai démonté les 4 boulons de 16 pour l'instant et déposé la tête.
    Pour ce qui est de la tôle au dessus de boîte, un peu de bricolage fera pas de mal.
    Pour le carter en alu, ça se fixe sur les trous taraudés là à gauche du té? j'en referais un en inox ça va le faire.
    DSCF0915.JPG
    Dans l'ensemble pour l'instant, le démontage se présente bien, pourvu que ça dure.
    Une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin, jeudi quand j'ai essayé les mouvements manuellement, les 3 axes coulissaient bien. Ce matin, le X étaient légèrement plus dur et le Y que j'avais rentré pour le transport, j'ai du y aller quasiment à 2 mains sur la manivelle pour le sortir! et après ça a été.

Sur ce, je vais me coucher demain réveil matinal! à demain après midi!
    Merci encore

7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Et une Z1C de plus
    Re Bonsoir
    Déblocage des axes,
    Z les deux leviers à droite et gauche du Montant,
    Y sous la manivelle du X, le levier à repousser en bas,
    (Ce matin, le X étaient légèrement plus dur).
    X les deux BTR de chaque coté du boiter fin de courses table:
    Taille des photos: 650x450 pixels.
    DSCF4218 Protection embrayage X et Y Z en alu.jpg

DSCF4222 Plaque fonte avant 1.jpg

DSCF2577 Goupilles Z1.jpg

La machine est trop prés du mur, tu pourra pas utiliser toute la course, si tu n'a pas plus de place tourne là à 45° dans l'angle.
    Fait bien le nettoyage des glissières sur les 3 axes,
    Le lien pour les Z1, Z1C, ZHV1:
    http://www.usinages.com/threads/le-topic-des-z1c-zhv1-maj-29-01-16.28373/
    Cordialement.
    jpal7@

Dernière édition: 21 Février 2016
  8. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  9. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Bonjour à vous
    Merci laboureau pour tes photos, c'est bien le 2 ème carter rouge qu'il me manque sur l'embrayage du x.
    Pour les blocages je les avais bien desserrés, va comprendre pourquoi c'était dur sur le Y qu'aux premiers centimètres (il n'y avait rien de coincé non plus dans les glissières)
    Pour le X, je comprends mieux à l'instant, sur certaines Z1c, ce sont des manettes. Les vis CHC, je les avais serré à la main car légèrement desserrées. Malgré toute la lecture que j'ai faite, j'en découvre encore en démontant.
    Pour ce qui est du positionnement de la Z1C, c'est provisoire. Elle va rebouger quand elle sera finie. à l'arrière, il y a 40 cm, on dirait pas vu la photo.
    A tout à l'heure pour d'autres photos et questions..
    Merci

10. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  11. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Re bonsoir,
    Bon bah cet aprèm, j'ai cogité pour me faire un portique (enfin, un ipn de 100 d'une portée de 2m50 qui roule dans un IPE de 200 (celui de ma toiture) d'un côté et de l'autre côté qui roule sur une cornière 80/50 fixée au mur pour l'instant par tirefonds etc.
    Demain, j'attaque l'ipn avec un "boggie" de chaque côté. Soit le "boggie" sera composé de galets de transpalette usagés soir directement sur roulement. Je vais cogiter ce soir.
    C'est pas pour lever la fraiseuse complète mais les pièces de la fraiseuse. m'enfin voilà, après démontage de celle ci.
    A bientôt

12. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Et une Z1C de plus
    Bonsoir à tous
    sébastien62
    Oui c'est bien un petit carter en tôle dessus le Turco,
    La tôle de dessus Boite,
    DSCF5968 Tôle dessus Boite d'Avances.jpg
    Tuyau sur l'arrière bout de table,
    DSCF5969 Graissage noix Table 1.jpg
    Tuyau sous la table avec raccords,
    DSCF5971 Tuyau sous table avec raccord.jpg
    Eléments Bijur pour raccorder, (dispo)
    DSCF5977 élément Bijur pour Graissage Noix.jpg
    Le petit carter en tôle 6/10, (à faire).
    DSCF5976 Carter au dessus Turco en tôle 6x10.jpg
    Cordialement.
    jpal7@

13. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Re, bah je te remercie pour tes photos. Ce dernier carter home made n'aura peut être pas la même gueule que sur la photo mais il fera son travail de protection...
    Pour les raccords, je vais attendre de vérifier s'il ne manque rien d'autre ailleurs quand l'ensemble sera démonté pour t'en faire la demande groupée:).

cdt

14. sébastien62

sébastien62 Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2016
    Localité:
    Pas de Calais
    Département:
    62720
    Et une Z1C de plus
    Bonsoir à tous, pas trop de nouvelles concernant la fraiseuse, aujourd'hui, j'ai fabriqué le "portique" pour continuer le démontage et descendre la table qui tanguait sur mon marbre de soudure à roulettes.... elle est bien mieux sur une palette.
    Après avoir démonté la table et ayant vu qu'un graisseur manquait ainsi que le carter d'embrayage, je me dis que le démontage complet pour vérification et puis peinture serait judicieux mais où s'arrêter? Un roulement démonté doit logiquement être changé? Mis à part les glissières du Y qui étaient "dures", la Z1c tournait pas mal, ce qui me fait peur, c'est le résultat. Certes, ce n'est pas l'inconnue puisque je ne suis pas le seul acquéreur ce Z1C.

Demain, re rangement du garage pour tout regrouper et ne rien mélanger (pour l'instant pas beaucoup de pièces mais ça va venir!)
    A bientôt

15. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Et une Z1C de plus
    Bonsoir sébastien62
    Le principale serait de nettoyer les glissières des 3 axes, X Y Z,
    il n'y a pas de roulements dessus,
    Les embrayages Turco, nettoyage à l'alcool ou essence F, pas d'huile dessus,
    autrement çà fait un retour 24V à la masse.
    Cordialement.
    jpal7@

Chargement...

Partager cette page