Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre, tant mieux s'il ne manque rien vu que la boîte est maintenant remontée (pas encore remise sur le banc hein ).
Ça devait faire de la compagnie à la vis qui m'a "plié" une dent du pignon...Vais peut être retrouvé un Louis d'or!!
Merci de la confirmation!
A bientôt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour moi, c' est une rondelle de poinçonnage .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous,
quelques nouvelles fraîches:
la boîte et le renvoi d'angle du X est remonté ainsi que le tablier sans trop de problème et a été peint cet après midi sur place.

Me reste le renvoi d'angle du Z (ça devrait être moins galère que de l'enlever avec ses goupilles coniques accessibles.....)
J'ai cependant quelques questions, le réglage des lardons du x (ma table n'est pas encore remontée, on y revient après),du y et z se fait commet concrètement, on les serre et on les desserre jusqu'à ce que le mouvement se fasse?

Après, j'aurais les embrayages à régler mais ça, ça sera pour plus tard.

Pour la table dont une rouille superficielle s'est formée, j'ai lu pas mal de posts pour le nettoyage de celle ci.
Pour Laboureau, la toile émeri fine et un passage à la pierre india (est ce vraiement nécéssaire cette pierre ou c'est à cause de présente de "bosses"?)
Certains utilisent l'électrolyse (ça fait un beau boulot mais au point de vue facilité et pour le peu que ça va servir après (l'électrolyse, pas la fraiseuse hein!...).
D'où ma question, une brosse rotative peut elle faire l'affaire?(sur perceuse avec fils fins dans un coin, ça nettoie pas top. Envie de tenter le coup avec brosse sur meuleuse mais je préfére attendre vos avis.

Une dernière question, n'ayant pas le palier pour faire du fraisage horizontal, est ce que les barres peuvent être non remontées et stockées en lieu sûr? (pour tout dire, c'est pour une question de place dans mon garage...)toutes les z1c du forum les ont remontées d'où encore cette question.
Bon j'arrête de vous embêter avec mes questions!

Bonne soirée.
Merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
(ses goupilles coniques accessibles).
Se son des cylindriques de 10,
(on les serre et on les desserre jusqu'à ce que le mouvement se fasse?).
Oui juste gras, le mouvement.
(ou c'est à cause de présence de "bosses"?).
Oui c'est beaucoup mieux qu'une brosse rotative, qui vas laisser des traces sur la surface de table,
la pierre et la toile fine dans le sens de la longueur.
(est ce que les barres peuvent être non remontées et stockées).
Oui c'est pas obligatoire de les remettre, et la vis du Z en sera soulagée de leurs poids.
Les huilés ou graisser et enveloppé sous film étirable d'emballage.
Tu peut même faire des bouchons en alu, (4 rondelles de 60X10) pour éviter que les poussières ou copeaux rentre.
( les embrayages à régler).
Couper le courant de la machine pour régler les embrayages, car si la clé BTR dérape sa fait des étincelles avec la piste de bougie,
et le fusible saute.
Trop de jeu l'aimentation se fait pas,
Les disques ferrodo doivent être sec.
Le bon réglage, c'est quand tu n'arrête plus la manivelle avec les deux main.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Salut Seb, si tu veux de l'alu pour les bouchons, envoie moi un mail ...:wink:
Et elles sont où les photos ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre,merci de ta réponse rapide. je vais pouvoir attaquer ça demain,pas tout,les journées sont trop courtes...
Se son des cylindriques de 10,jpal7@
(en effet ,les cylindriques deviennent coniques après une journée acétone et peinture..)
Pour les barres,je vais en couper 2 bouts pour faire les bouchons ! Je plaisante..
Merci des confirmations et réponses claires et précises.ya plus qu'à.
À bientôt.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Hervé, merci de ta proposition alu, j'ai rien pour les usiner pour l'instant à part la scie à métaux donc les copeaux ne vont pas jaillir dans le logement des barres !
J'ai oublié les photos , demain promis !
Que devient la tienne? Ta z1c hein!
 
R

rvbob

Compagnon
Ok , si tu veux je te fais les 4 bouchons et je te les envoie.
La Z1c est en stand by car c'est la belle saison (enfin ça devrait être) , début juin, je vais reprendre la construction de l'atelier qui est censé l'abriter ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Re Hervé .
j'ai rien pour les usiner pour l'instant à part la scie à métaux donc les copeaux ne vont pas jaillir dans le logement des barres
Je ne disais pas ça pour que tu les fasses , qui sait, d'ici là je serai peut-être plus équipé..ça sera mon premier fraisage.
Sinon, a l'occasion , quand j'aurai besoin d' alu,on les mettra avec,2 pour l'arrière en 60 par 10 et 2 sur le dessus mais il faut que je prenne les dimensions. devant,il y a le support de la tête universelle.
Merci.
Bonne journée
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Seb,
De toute manière, je pense en usiner pour la mienne ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous, re Hervé,
voilà les photos comme promis,
On ne reconnais pas mes talents de peintre pourtant................................je ne suis pas peintre, le principal serait qu'elle retrouve la précision d'avant le démontage!!je parle au conditionnel bien que bien épaulé pour les réglages!!

Pas encore attaqué le nettoyage de la table, le beau temps me fait travailler dehors aujourd'hui! on va pas se plaindre!

DSC04177.jpg

DSC04175.jpg

DSC04180.jpg

DSC04181.jpg

DSC04182.jpg

DSC04183.jpg

DSC04178.jpg

DSC04185.jpg


Bon bah le meilleur pour la fin, le soleil révélateur de défauts
DSC04190.jpg


Bonne soirée!

Ps: où trouvez vous vos "joints de vidange" en 22 et 24 mm? avant de remplir mes boîtes?

Merci!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, c' est simple, je vais chez un réparateur de machines agricoles . Je trouve tout ce que je veux . Et, je l' ai tout de suite.
Et, s' il ne l' a pas, il le commande et il est livré le lendemain pour 8 H 00
Ce qui me permet de restaurer mes machines en moins de temps qu' il ne faut pour le dire .
 
R

rvbob

Compagnon
Choli !!!!
Pour les joints de vidange, je les fais moi-même ... rondelles de cuivre usinées et recuites.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir, merci pour vos conseils, je prends la première solution (y'en à pas mal dans mon coin) sinon je n'avais jamais vu de joint cuivre fait maison,des joints d'une autre matière à l'emporte pièce oui.
J'apprends j'apprends
À plus
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'ai trouvé quelques joints cuivre pour refermer les boîtes, mais pas encore eu le temps de faire cette étape .

Cette semaine, la table a été remontée ainsi que le renvoi d'angle du Z. Pas trop de soucis de remontage. Ça glisse comme papa dans maman, me reste les goupilles de l'écrou à remettre sur la table car il y a 30 graduations de manivelle à faire avant que la table bouge(l'écrou glisse de la table).

Aujourd'hui, refection des carters sur les embrayages avec de la tôle d'un millimètre.
Il faut encore un carter pour le deuxième embrayage mais pas tout à la fois, les journées sont courtes !
Je sais surtout pas ou le mettre ce carter.il faut bien que le liquide qui coule dessus retombe hors de l'embrayage... à cogiter
IMG_20160531_185821.jpg

Enfin voilà ..
Bonne soirée .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Sur l'embrayage électrique, pas de carter,
Sur le X OK celui que tu as fait, c'est pour le protéger des copeaux.
Sur celui qui commande le Y et Z pas de carter.

Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Pas beaucoup d'avancée sur le nettoyage peinturage de la z1c.
Le garage a été rangé de fond en comble.
Entrain de voir pour refermer la boîte de broche que je m'aperçois (me rappelle car j'avais déjà vu mais j'avais omis de demander à propos) que la "roue à aube" qui lubrifie la boîte par centrifuge tourne folle .
Quand je tourne l'axe moteur, celle ci tourne bien par contre, je peux maintenir cette roue tout en tournant l'axe.... c'est normal d'après vous?
Sur la boîte d'avance, la roue cannelée était entraînée par l'arbre cannelé également.
En attente de vos réponses.
Merci!

Cdt
 
S

sébastien62

Compagnon
Re,
Cet aprem, j'ai démonté les leviers de la boîte d'avance , pas une mince à faire...
Je me suis retrouvé avec 2 ressorts (1 de 17 mm et 1 de 15 mm) et 3 billes (j'aurais préféré 2 ou 4, peut être eu une bille sauteuse que je n'ai pas vu passer) alors que je n'ai que 2 leviers :???:
Je suppose que c'est le même principe que les leviers de la boîte de broche (bille qui sert d'indexage).
En attente de vos confirmations.
Merci d'avance.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

J' ai l'impression qu' elle a un problème ta roue à aube .
C' est soit un serrage ou la tole ( elle ne fait que 2 mm ) qui est abimée à l' endroit de la clavette , d' où , tu peux aisément la tourner .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Soit elle à pas de clavette,
soit la tôle est désoudée,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut,
Ah zut, mauvaise nouvelle.
J'ai pas vu cette clavette. Y a til moyen de réparer sans tout démonter ? Apres avec l'huile, peut être que la roue va tourner avec son moteur ? C'est un coup de poker mais bon!
Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Pierre.
Merci
J'ai ma réponse.un point de soudure fera l'affaire.
Je testerai au tig pour faire moins de dégâts...
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Non elle ne tournera pas toute seul, et avec le temps sa s'arrengera pas.
tu risque de faire de la limaille dans la boite.
il vaut mieux redémonter.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re
Un point de soudure ou ?
sur la tôle...
Pas sur l'arbre j'espère.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Pourquoi pas une soudure pour solidariser la roue et le moyeu qui est l'arbre j'ai l'impression ...
Pas sur l'arbre j'espère.
Il s'agit pas de chauffer l'arbre au rouge hein Jean Pierre :shock: mais juste une soudure 2 points suffisent je pense .pas catholique comme méthode
mais bon ...

image.jpg

En dernier recours si pas d'autre solution fiable , je demonterai :smt022
Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Re
La tôle est soudée par points à une rondelle avec rainure de clavette,
L'arbre Ligne 1 est l'arbre qui reçoi le bout Moteur, (regarde sur les plans Boite Montant).
Cette arbre est en Acier (100C6 ou 35NCD).
Sa section est limite, épaisseur au rayon, + la rainure de clavette intérieur se qui le rend Fragil,
il y à 2 alésages possible suivant les Moteurs, 19 ou 24.
Si tu fait des points au tig, il faut les faire côté rondelle, (le moins acsesible) pas coté clispe.
1 point, tu laisse refroidir, 1 deuxième, re laisser refoidir, ainsi de suite pour 4 points.

C'est la ligne la plus facile à démonter,
enlever le bonchon sur le devant du montant,
enlever le clispe E (alésage roulement),
enlever le moteur, enlever le clispe devant la tôle de l'aube, pousser l'arbre de devant vers l'arrière.

Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
bon bah le démontage s'impose ..
Merci pour tes précisions Jean Pierre. J'attaque ça dès que possible.
Décidément , jsuis chanceux...
Merci:wink:!
Cdt
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Je pense que raisonnablement il est préférable de démonter. Tu es entrain de refaire ta machine d'une manière consciencieuse, si tu bricoles en soudant ta roue , tu auras toujours en tête ton bricolage, qui est pour ce coup là, anti mécanique. De plus tu risques une déformation, si légère soit elle.
Et imaginons que tu dois dans le future devoir démonter, tu feras comment avec tes points de soudure?
Il faut rendre grâce à @laboureau , pour ces nombreux conseils avisés!:smt038:smt038:smt038
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
P
Réponses
20
Affichages
9 178
Paulctx
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 065
Anto74
Anto74
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 698
Fran
J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Haut