ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben, ça fait plaisir, un acceuil comme celui là!
Mon (futur) bled s'appelle Baisy-Thy, près de Waterloo, en Belgique donc... D'ailleurs, ce n'est pas très loin du centre géographique de Belgique :lol:

J'ai été visité la maison aujourd'hui, et j'en ai profité pour prendre quelques mesures : j'ai donc un peu plus de 120 m² d'atelier à remplir :mrgreen: Je pense que ma petite ZHV1 fera toute petite là dedans! Le plafond culmine à 2,3 mètres, ce qui est raisonnable. Deux doubles portes de garage faciliteront l'entrée des machines.

Et pour ceux qui viennent me rendre visite, j'ai une petite maisonnette tout confort au fond du jardin :!:

Je devrais y rentrer dans quelques semaines, le temps de faire les papiers, notaire, tout ça...

Everybody's welcome ! :smt039
 
R

R.2087

Compagnon
re

et ben voilà !!!
bon ben de chez moi ça fait une belle longueur pour se déguster une bonne bière belge ...!!!
sait-on jamais...

en tous les cas, bon retour chez toi !!!!
pas trop le mal des Antilles ????

A+++++++
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Ca fait 2 jours que je remonte ce fil. Quel boulot !! félicitations !
Emménagement en cours or not ?
Comme je devrai acquérir une Z1C dans peu de temps, je sais ce qu'il me reste à faire !!! :twisted:
A l'occasion, si je passe au centre de la Belgique ....
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir!
Pour l'instant, la machine est entièrement démontée et stockée, en attendant que je puisse prendre possession de ma nouvelle maison (encore 3 semaine, ça diminue :mrgreen:)
Je prendrai encore quelques photos au re-remontage, mais j'en ai encore plein sur mon ipad, si tu as besoin de certains détails, n'hésite pas! Je comence un peu à bien la connaître, cette machine. D'ailleurs, au remontage, faudra remplacer quelques pièces, l'occasion de faire un petit zoom sur la mécanique.

Pourquoi voudrais tu forcément un Z1C? La ZHV1 est sympa avec sa fonction "4ème axe". Bon, elles n'ont pas de vis à bille ou de rouleaux satelittes, mais encore faut il en avoir besoin :P Sinon, je trouve que c'est vraiment une bonne machine, pas mal solide et bien faite. La possibilité de la déponter en plusieurs morceaux est vraiment intéressante, dans le cadre d'une renovation. C'est toujours plus facile qu'une fraiseuse avec un ENORME pied qui a lui seul fait les 2/3 du poid...

Bonne lecture, enchanté que ça puisse t'intéresser !
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne veux pas absolument une Z1C mais celle que je dois acheter se trouve dans mon village ... :wink:
De plus mon pote a déjà une ZHV1 ... :mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben voilà les p'tits gars, ça se remonte tout doucement :wink:
Après un demi dimanche et un samedi entier, voici où le remontage en est :

image.jpeg
image.jpeg

Pour la suivante, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour bien fixer le porte noix du Z. Elle était à l'envers en Martinique, et j'ai fait la même bétise ici. Heureusement, en inclinant légèrement la machine, on peut sortir cette noix et la renverser :goodman:

image.jpeg


image.jpeg


Je compte installer une DRO sur la machine. Je pense percer un trou et remettre une huileur neuf sur le dessus de la table, et boucher l'existant afin de gagner de la place pour la règle en verre. Bonne idée?

La suite bientot, il ne reste de toute façon plus grand chose : les moteurs, la pompe, la lampe,,les boîtiers de FDC et encore quelques babioles. Ça ira vite :wink:

A plus les gus !
 
L

le grand 63

Compagnon
Je compte installer une DRO sur la machine. Je pense percer un trou et remettre une huileur neuf sur le dessus de la table, et boucher l'existant afin de gagner de la place pour la règle en verre. Bonne idée?
bonsoir juste en dessous de ton huileur il y a un bouchon de 6 je l'ai percé à M4 pour pouvoir l'extraire et c'est là que j'ai remis mon huileur
 
X

xav58

Compagnon
salut christian
je pense qu il veut mettre la regle devant ....

huilleur.png
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Xavier je suis d'accord mais si la règle et fixée sur la partie haute de la table il reste de la place en dessous pour le huileur
Sans titre.png
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci du tuyau! Le bouchon que tu indiques communique avec le huileur? Je l'avais même pas vu :oops:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

:smt041 génial ! ce " super-post " est de retour , et on va pouvoir suivre les aventures de la Fraiseuse " Vert-Kawasaki " :smt023 ( j'adore cette couleur ) :46249910: cela change des Affreux "gris-bleu" et autres "vert-pâle-sale"

Un peut de "joie " dans l'atelier bon-sang !
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour ,

:smt041 génial ! ce " super-post " est de retour , et on va pouvoir suivre les aventures de la Fraiseuse " Vert-Kawasaki " :smt023 ( j'adore cette couleur ) :46249910: cela change des Affreux "gris-bleu" et autres "vert-pâle-sale"

Un peut de "joie " dans l'atelier bon-sang !

Ouais, ma nana m'avait proposé de me payer la peinture, mais j'avais peur de me retrouver avec un rose bonbon, connaissant l'apôtre :mrgreen:

A la base, c'est pas vraiment ce vert là que je voulais, mais finalement, ça lui va pas mal :-D
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Connaissez-vous le " RAL " de la couleur en question ou est-il un vrai " Vert-Kawa " il ressemble comme deux gouttes d'eau , mais le " Kawa" est typé peinture-auto(moto) et n'entre pas dans le " RAL"

c'est pour ça ,
 
G

Geoff87

Compagnon
Ah ben non, puisque justement, c'est de la peinture pour bagnole, de l'autocryl.
Je donne la référence dans le catalogue Sikkens, quelque part dans le post, je vais essayer de le trouver.
 
G

Geoff87

Compagnon
c'est le vert C4 de la page 443 du nuancier de chez sikkens. 43€ le litre (en Martinique)
Mais pour le voir en vrai, ça m'à l'air plus clair qu'un vert Kawasaki. Chais pas, faudrait en mettre une à côté pour voir :mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
Ok , j'ai lu le post en entier mais j'ai pas fait atention au fait que c'était de la peinture " Auto " ce qui est bien finalement car c'est des peintures en général plus " souple " que les " époxy " par-ex , si pas 1cm de mastic dessous cela "amortis" mieux les chocs sans faire d'écailles :mrgreen:
Sur la plaquette " RAL " c'est le " 6038 "(vert-brillant) qui est semble-t-il le plus proche , mais c'est vrai que sur les écrans cela ne rend-pas pareil
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello les gars, voici quelques nouvelles :
J'ai mis un peu de temps avant de terminer la fraiseuse, mais fallait que je m'occupe de quelques menus travaux (changement tableau elec, chauffe eau, prises,...)
IMG_1011.JPG


Le nouveau tableau : il n'y avait pas d'interdiff 30 milli, et plus la place pour en ajouter un. Il a bien fallut tout changer :mrgreen:

IMG_1013.JPG

On a enfin de l'eau chaude, youpie (après trois semaines :axe: ). Pour plus de sécurité, le bidule est fixé au mur par des tiges filetées qui le traversent, j'avais pas trop confiance en la maçonnerie. Il y a plein d'attentes pour la SDB qui va évoluer dans les mois qui viennent. (Pour les rabat-joie écolo, je vais bientôt mettre un vase d'expension... :butthead: .... :smt003 )

IMG_1010.JPG


Les nouvelles prises dans l'atelier, il y en aura 16 en mono, et quelques autres en tri, on verra bien le nombre )

Concernant la machine, tout s'est bien passé, il ne reste que la manivelle du Z à modifier (elle était tordue, elle est droite mais la poignée est naze). J'ai controlé les FDC, remplacé le câblage de certaines, contrôlé les points de huilage (ceux de la tête en particulier), bien huilé les glissières, réglage de lardon.... Y a eu du taf, quoi.

J'ai juste quelques questions, et après je vous emmerde plus, promis :mrgreen: :
-Lors du remontage du moteur d'avance, je n'ai pas vraiment noté de sens particulier, idem pour celui de broche. J'ai donc mis les boitiers de connexion à la verticale. C'est bon, ou pas?
Je demande car en Martinique, j'avais de l'huile qui pissait entre la flasque du moteur d'avance et la boite de vitesse. Faut il une étanchéité par là?
-Ce qui m'amène cette question, quelle pu****ain d'huile utiliser. Je sais que la question à déjà maintes fois été abordée, et Dieu sais que je parcours ce forum de long en large, mais je pense que trop d'info tue l'info.
En Martinique, j'avais mis de l'huile de boite automatique bagnole, comme je l'avais lu quelque part. Le problème pour moi, en observant les pignons de boite, c'est que l'huile ne remontait pas assez, car trop fluide. Les pignons du dessus restaient sec, pas bon quoi... La quantité d'huile pour la boite doit être d'1.15L ( soit au niveau du bouchon de remplissage). Mais avec cette quantité, ça fonctionnait pas bien avec mon huile. Et si j'en met plus, ça coule par terre par la chicane. Un coup de main siouplé :prayer:

IMG_1008.JPG


IMG_1009.JPG

J'ai le capot du moteur d'avance, mais vu qu'il a été massacré dans sa précédente vie, il ne se fixe pas très bien, et vibre en faisant un bruit pas possible quand le moteur fonctionne. Je vais changer ça un de ces jours.

Pour finir, j'en arrive à un de mes achats de ces derniers jours, une boite de cales parallèles d'un vendeur "à pas cher" bien connu.
J'ai regardé le parallélisme de ces cales, plus que leurs dimensions. Et bien ça colle pas mal du tout (ici une cale de 28):

IMG_1014.JPG


On va dire que le chouïa en moins vient des 12°C de mon atelier :wink:...

Allez, plus qu'un peu d'huile, eet on fait un essai au tourteau de 100 dans un rail de chemin de fer :smt003

A plus les gus!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ton huile, tu as essayé la 80 W 90 ou, tu as la 80 W 140 ( très lourde ) mais qui reste sur les pignons et forme un voile de protection .
C' est à dire , que , du coup, la boîte fait moins de bruit quand l' huile est bien partout .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Geoff,

Je ne sais pas trop t'aider pour ton problème d'huile :oops: ...

Par contre j'admire tout le boulot effectué :prayer: ...

Je n'avais pas en tête que tu avais un étau aussi baraqué sur la fraiseuse :shock: ... ça n'a pas l'air d'être un poids plume ... il se manipule comment ce gros bébé :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Ingenieu : justement, je ne sais pas si l'huile doit être lourde pour remonter grâce aux pignons, ou très fluide pour être projetée par la petite roue à haube dans le fond de la boite.

FB29 : l'étau est assez balèze, c'est vrai. 52 kg, si je me souvient bien. Disons que c'est pas un équipement qu'on bouge tous les jours, donc pour le moment, je le lève à la main. Mais quand j'aurai trouvé un plateau tournant et un diviseur rotatif, je vais essayé de bidouiller un système avec la potence, pour pouvoir charger tout ce petit monde en partant d'une table à roulette...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu peux aussi mettre de la 15 W 40 , mais, Bbr ne t' avais pas indiqué l' huile à mettre , à l' époque ). Je crois que c' est ce que j' ai mis .

Je me demande même si ce n' est pas sur la doc à télécharger , pour la ZHV1 qui doit se trouver sur le forum .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour les boites à bornes des moteurs, d'Origine elle sont sur les côtés,
Moteur d'avances, (devant)
Moteur Broche, (à droite).
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Jpal, merci pour l'info. Mais ça ne change rien si elles ne sont pas orientées comme à l'origine? Je m'en soucie car quand j'ai récupéré la machine, il y avait de l'huile dans les moteurs...
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Geoff87
Pour l'huile dans les moteurs, c'est les années qui passe,
Normalement il y à un joint Paulstra, et le roulement étache 2RS1,
Mais trop d'huile dans la boite, les ratations et invertions de sens fon
qu'avec les années, souvant il y à des traces d'huile dans les Moteurs d'avances.
Pour les manipulations des accessoires, étau, diviseurs, et autres, Pont roulant au plafond, pour couvir une surface
plus grande de l'atelier, il existe des profilés peut encombrant à fixer directement au plafond.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello hello,

Je suis en train de réfléchir à l'installation d'une visu sur ma fraiseuse (j'ai pleins de petits boulots qui nécessitent beaucoup de repositionnement, et vu que mes verniers ne sont pas très lisible...)

Auriez vous des photos de vos fraiseuses qui en sont équipées? C'est pour avoir des idées, même si je sais déjà plus ou moins comment je vais faire...

Merci à vous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Geoff87
Le X je met la règle devant la table, sur deux plots de 10, à 5 mm au dessous du haut de table, puis je rallonge les butées FC,
Tête de lecture au centre du support FC.
Le Y au dessus de la règle des butées, deux cornière inégale et un plat acier ou alu pour fixer la règle.
le Z sur le coté de la règle des butées,
Visu Elbo 1.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 762
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 746
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 535
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 812
laboureau
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 444
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 196
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
0
Affichages
654
Geoff87
G
P
Réponses
17
Affichages
2 579
potip
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 036
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
163
Affichages
29 392
lacier
L
H
Réponses
28
Affichages
4 294
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
3 726
Tech91
T
Haut