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ernault somua zhv1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Geoff87, 1 Mai 2014.

  1. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    SOMMAIRE DU POST :
    Page 1 : achat de la machine
    Page 2 : présentation de la machine " dans son jus "
    Page 3 : démontage fin de course
    Page 4 : démontage tête universelle
    Page 5 : fabrication portique roulant
    Page 6 : démontage table, moteurs, manivelle X, tablier
    Page 7 : démontage montant, vis trap Z
    Page 8 : démontage console
    Page 9 : démontage boite de vitesses d'avances, banc fixe
    Page 10 : peinture
    Page 11 : blabla élec
    Page 12 : blabla élec, peinture
    Page 13 : schéma électrique ( merci Bbr )
    Page 14 : début remontage bâti, banc et console
    Page 15 : remontage montant
    Page 16 : peinture, finitions montants, pose de la table
    Page 17 : FDC et organes auxiliaires
    Page 18 : remontage FDC Y et Z, TU, Jielde


    Hello tout le monde,
    J'ai la chance de pouvoir acquérir cette fraiseuse, mais devant la multiplicité des modèles, je ne m'en sort pas. Les possesseurs de cette machine pourrait-ils m'éclairer sur ses avances et le fonctionnement du boitier de commande, principalement? Ce dernier est beaucoup plus petit que sur les machines que j'ai pu voir ici. Et je n'ai malheureusement pas eu le temps d'inspecter en détail la machine.

    La fraiseuse que je brigue n'est pas celle de la photo mais elle y ressemble en tout point. Merci d'avance! (arf :mrgreen: )

    97500-00.jpg

    97500-01.jpg
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Bonjour geof78

    J'ai à peu près la même une ZHV1 avec la tête universelle et la sortie par pignon en bout de la vis du longtudinale à droite (pour le diviseur et le plateau circulaire )

    Pour les avances tu as sur les trois axes avance de travail et avances rapides avec la sélection des valeurs sur les leviers à gauche avec le tableau pour le travail et avec le levier totalement à gauche pour le rapide .

    Sur le boitier de fonctionnement à droite de commandes tu as marche de la broche , un pour la selection de l'arrosage quand la broche tourne et la manette sur ce boitier est le sens des déplacements en positif ou négatif sur chaque sens d'axe .

    Il faudrait une photo coté droite pour voir le type de l'inscription exactement et une photo de gauche pour voir si elle a le graissage centralisé .

    Elle peut avoir aussi le rattrappage de jeu sur le X
     
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Merci, c'est super sympa! Je n'ai que des photos très pourries que je ne peux même pas transférer sur mon pc, donc ce sera pour une prochaine fois. Mais lors de ma visite, j'ai bien remarqué qu'un système du genre graissage auto était présent.
    Ma grosse crainte, c'était de ne pas avoir d'avance du tout, mais me voilà rassuré.
    Et donc, le joystick sur le panneau de commande sert à faire voyager la table?

    Merci :-D
     
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Re

    Plutôt un manipulateur d'axes que je mets au pluriel car il y a le longitudinal , le transversal et le vertical
    Pour le transversal et le vertical c'est la tête qui monte et descend , avance et recule , seule la table se déplace droite gauche :
    On parle de fraiseuse à banc fixe (certains puristes disent semi fix ,,,)

    Attention il faut essayer la fraiseuse sur les déplacements auto car un forumeur a eu la surprise de ne pas avoir de transmission sur les trois axes et même je crois pas de boite d'avances ; Alors prudence si tu achètes sur photo ou visu
     
  5. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Je ferai gaffe lors de ma prochaine visite sur site. C'est une fraiseuse qui n'a pratiquement jamais tourné, il y aura surement un peu de boulot nettoyage/graissage.
    Ha oui, encore une question : En dessous du capot, à l’extrême gauche des manettes d'avance, je suppose que c'est le moteur d'avance. Sur la machine qui m'intéresse, il est un peu peté, pas eu le temps de regarder de plus près. Est-ce bien juste un capot ou carrément un carter?
     
  6. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Oui bien faire gaffe pour tout surtout si elle n'est pas branchée .

    Oui c'est bien un capot , tu peux facilement l'enlever , six vis à démontées , le moteur est certainement un moteur Unelec avec un electro frein comme sur celui de broche (3 ou 4 Kw )
     
  7. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Merci de tes réponses, en tout cas. Nul doute que je ferai un topic sur l'avancement du projet, si cela se concrétise. Il est pratiquement impossible de trouver des machines en Martinique, si celle ci pouvait me convenir, ce serai vraiment top. La suite au prochaine épisode! :smt002
     
  8. Bbr

    Bbr Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Bonsoir,

    Il y a effectivement beaucoup de variante chez HES sur le modèle Z.
    C'est une fraiseuse à banc fixe (c'est le banc qui est fixe, pas la table), l'axe X c'est la table qui se déplace de gauche à droite, l'axe Y c'est la console (l'équerre sur laquelle coulisse le montant) qui se déplace d'avant en arrière, l'axe Z c'est le montant (sur lequel est fixé la tête) qui se déplace de bas en haut. Donc pour simplifier : la pièce se déplace de gauche à droite et la fraise d'avant en arrière et de bas en haut.

    La première chose c'est le chiffre : 1 ou 3 qui correspond à la taille de la machine (un peu plus de 1 tonne pour la Z1 et un peu moins de 3 tonnes pour la Z3 :mrgreen: ) et les courses des 3 axes :
    • X=710, Y=250 et Z=400 pour la Z1
    • X=1000, Y=320 et Z=440 pour la Z3

    La deuxième c'est les lettres (sauf le Z qui est commun à toutes) :
    • Z1B modèle très ancien.
    • Z1C il y en a beaucoup sur le forum.
    • ZHV1 il y en a beaucoup sur le forum, la différence fondamentale par rapport à la Z1C c'est la possibilité de désaccoupler la vis X, qui est fixée à la table, de l'arbre de transmission de l'avance automatique qui est d'ailleurs aussi entrainé par le volant X. On peut monter un volant en bout de la vis X, ou un pignon pour faire du fraisage hélicoïdal (ça explique le "H" dans la référence...). L'arbre de transmission de l'avance est équipé d'un pignon (22 dents module 2 d'après la doc) qui permet de faire un entrainement automatique sur un plateau ou un diviseur sans déplacer l'axe X : on a donc un quatrième axe avec une avance automatique 8-).
    • Z1PN qui est une version à commande numérique.

    Ensuite, les variantes possibles côté broche (Z1C et ZHV1) :
    • moteur 2,2 kW en standard et 3 kW sur demande.
    • gamme de vitesse de broche 12 vitesses de 50 à 2500 tr/mn en standard et 35-1650 sur certaines (assez rare).

    En ce qui concerne les avances (ne concerne pas les Z1PN ni même les Z1C avec servomoteur à courant continu) :
    • En standard boite 9 avances et moteur frein 0,75kW (18 sur demande, dans ce cas c'est un moteur d'avance à 2 vitesses électriques)
    • Cas particulier des machines "cycle avec tableau programme" : c'est une boite à roue de gamme (17 vitesses si on a tous les pignons interchangeables...), il n'y a pas de levier pour changer les vitesses et le moteur frein d'entrainement fait 1,1kW - 1420tr/mn.

    Selon les machines, la commande de l'avance rapide est faite par un levier (commande mécanique) ou par un embrayage électromagnétique (commande par bouton poussoir au pupitre).
    Les 3 axes ont l'avance rapide car la sélection est faite au niveau de la boite d'avance qui est la même pour les 3 axes.

    Les variantes suivantes ne modifient pas les caractéristiques de base de la machine :
    • Commande des mouvements par embrayage électromagnétique au lieu de sélection mécanique par levier.
    • Vis sans jeu (vis à billes ou vis à rouleaux satellites) à la place des vis trapézoïdales. Dans ce cas il y a des "freins permanents" sur les vis car elles sont réversibles, l'intérêt de ce type de vis est de permettre le fraisage en avalant (les fraiseuses cycle carré contour et cycle cubique sont équipées en standard de ce type de vis d'après la doc).
    • Graissage centralisé par pompe manuelle Bijur.
    • Graissage centralisé automatique par pompe électrique Lube.

    Il y a aussi les variantes "cycle" (Z.C et ZHV.):
    • Cycle longitudinal.
    • Cycle carré.
    • Cycle carré contour.
    • Cycle cubique (uniquement Z1C et Z3C)

    Il y a aussi les "Z1 intuitives" sur lesquelles tous les mouvements sont commandés par des embrayages électromagnétiques (il y a donc 4 embrayages électromagnétiques sur ces machines).

    Il y a aussi quelques aménagements annexes comme par exemple les fins de courses montés sur des règles à déplacements micrométriques...

    Il y a les doc sur le forum ainsi qu'un certain nombre de sujet qui traitent de ces différents modèles. :supz:

    Voilà, voilà... (j'ai essayé de faire simple pour expliquer les différentes variantes principales, mais effectivement certaines ont été fabriquées "sur mesure" donc certaines fonctions n'ont pas été installées voir le sujet Z1C "atypique" ).

    Si tu veux plus de renseignements sur ta machine, il faudra mettre des photos. :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  9. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Genial, merci beaucoup bertrand! Que de variantes! Bon, la prochaine fois que je passerai faire un tour la bas, je la motraillerai avec un appareil digne de ce nom. De toute facon, vu que je ne vais pas la payer cher, ce n'est pas grave s'il manque un truc ou l'autre :smt003
    N'oubliez pas qu'avant, je n'avait qu'une hbm 45 , la transition va être radicale :smt003 J'espère qu'il y a de l'outillage avec!
    Quand tu parle du pignon pour fraisage hélicoïdal, ça veut dire qu'on pourrait fileter avec? L'intérêt est nul pour moi, puisque je suis sur l'achat d'un tour, mais ça pourrait être intéressant.
    Merci a tous de vos réponses, j'essayerai de prendre des photos demain, pour égayer ce poste! :partyman:
    Bonne soirée
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Bonsoir,

    Le fraisage hélicoïdal n'est possible qu'avec une ZHV1 ou ZHV3, pas une Z1 ou une Z3.

    Pour faire ce genre de travail il faut un diviseur universel, une lyre et une collection de pignons (la version spécialement faite pour c'est le LMR VHC130 la doc est sur le forum, mais n'importe quel diviseur universel peut faire l'affaire avec les bons pignons).
    Le principe de base c'est une rotation de la pièce autour de l'axe A avec un déplacement de l'axe X synchronisé.

    Effectivement on peut faire du filetage avec ce montage, mais ça n'est pas vraiment la solution la plus simple pour fabriquer une vis de 6 ! :mrgreen:

    Une autre possibilité, c'est d'avoir un plateau diviseur avec une prise de mouvement (il y en a un en vente ) : on peut l'entrainer avec une lyre et des pignons. Dans ce cas on obtient une rotation autour de l'axe C et un déplacement de l'axe X, ce qui permet de fabriquer une spirale d’Archimède (l'escargot qui est dans un mandrin de tour). :wink:

    C'est sûr que c'est un peu différend d'une hbm45, là c'est une vraie machine pour faire des copeaux et rentrer dedans ! :smileJap:

    Nota : cette machine peut être alimentée en mono avec un ou des variateurs de fréquence, néanmoins il ne faut pas trop réduire la vitesse de rotation du moteur de broche sinon la lubrification de la boite de vitesse de broche et en particulier les roulements de la broche horizontale n'est plus assurée. De plus les freins des moteurs de broche et d'avance nécessitent d'être alimentés avec au minimum 2 phases différentes car il n'y a pas de spire de Frager donc avec une alimentation en 220V mono ça ne marche pas (ça fait une sonnette :mad: ), la solution est d'alimenter les bobines de frein en continu avec la bonne tension (qui n'est pas 220v)... :roll:

    Cordialement,
    Bertrand

    PS : par convention les axes machines sont :
    • Z l'axe de la broche.
    • X l'axe qui a le déplacement le plus long.
    • Y l'axe qui permet d'obtenir un repère orthogonal avec les 2 autres.
    • A c'est la rotation autour de X.
    • B la rotation autour de Y.
    • C la rotation autour de Z.
    Les orientations des axes sont aussi définies par une norme...
     
  11. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Ha, c'est sur que pour fabriquer un boulon de 6 , c'est pas l'idéal, mais pour des travaux un peu plus artistique, le fraisage hélicoïdal pourrait être une solution. Puis même pour la difficulté de l'exercice, pourquoi pas.
    J'ai pris un rdv avec EDF pour passer mon compteur en tri, ça coutera moins cher que des variateurs de fréquence. Si c'est possible, a l'heur actuelle, personne chez edf ne peut me dire si oui on non, le 380 passe devant chez moi.Enfin...

    Je me réjouis aussi de pouvoir tripoter une "vraie" fraiseuse, bien que j'étais très satisfait de ma HBM, le manque de sérieux et surtout d'avance était un peu pénible. De même pour le tour, j'avais un optimum d210, pas mal parce que je faisait beaucoup de toutes petites pièces en alu, mais dès qu'on veut taper dans de l'acier, faut des outils extrêmement bien affutés pour des passes micrométriques, ce qui n'est pas toujours évident. Puis avoir une boite d'avance sur un tour, c'est un confort appréciable aussi. Je prendrai également les références du tour, au cas ou quelqu'un le reconnaitrai.

    Bon, au dodo, fait déjà tard, par chez nous.
    La suite demain!
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Bonjour Geoff87,

    Si le 380 triphasé passe devant chez toi tu dois voir 4 fils sur les poteaux (3 phases + neutre) ou 5 fils si il y a l'éclairage public en plus. Ce doit être le cas à moins que tu ne soit dans une zone reculée en bout de ligne :???: .

    En effet la distribution électrique est toujours en triphasé au point de départ (centrale, postes de transformation) et le plus loin possible tant qu'il y a des abonnés, car l'équilibrage du réseau se fait en répartissant les abonnés mono sur les différentes phases 8-) . Assez souvent dans mon coin on trouve 4 fils jusqu'au tableau électrique des abonnés, même quand ils sont raccordés en mono.

    Cordialement,
    FB29
     
  13. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Hello FB29,
    Merci de ton commentaire!
    Effectivement, en temps normal, le réseau edf fonctionne comme tu l'a décrit, mais en Martinique ce n'est pas toujours le cas. J'en ai parlé au responsable électricité au boulot, et selon lui, c'est un peu un coup de poker. La présence de 4 ou 5 fils sur le poteau ne signifierai pas d'office tri 380. J'ai rdv avec le mec de chez edf le 19 mai, nous verrons bien! :smt003

    Sinon, pour les possesseurs de somua z1c et assimilées, vous en êtes content? Certains ont du réparer ou transformer quelque chose?
    Bon début de week end! :drinkers:
     
  14. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c


    Ma fraiseuse doit être de 1968/1969 , je la connais depuis sonorigine au lycée et je n'ai pas fait grand chose dessus . Mise en conformité en 1995 et ce n'est que de la partie électriqque et carter de protection Et j'ai fait rebobiner l'électro frein du moteur d'avance . Recemment un contact de fin de course du longitudinal est HS .
     
  15. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    ernault somua zhv1
    Re: Demande avis ernault somua z1c

    Hello tout le monde. Désolé pour le retard, mais j'ai enfin les photos de cette fraiseuse, qui s'avère bien être une zhv1.
    Le temps d'avaler quelque chose et je vous poste tout ça :-D
     
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