ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
SOMMAIRE DU POST :
Page 1 : achat de la machine
Page 2 : présentation de la machine " dans son jus "
Page 3 : démontage fin de course
Page 4 : démontage tête universelle
Page 5 : fabrication portique roulant
Page 6 : démontage table, moteurs, manivelle X, tablier
Page 7 : démontage montant, vis trap Z
Page 8 : démontage console
Page 9 : démontage boite de vitesses d'avances, banc fixe
Page 10 : peinture
Page 11 : blabla élec
Page 12 : blabla élec, peinture
Page 13 : schéma électrique ( merci Bbr )
Page 14 : début remontage bâti, banc et console
Page 15 : remontage montant
Page 16 : peinture, finitions montants, pose de la table
Page 17 : FDC et organes auxiliaires
Page 18 : remontage FDC Y et Z, TU, Jielde


Hello tout le monde,
J'ai la chance de pouvoir acquérir cette fraiseuse, mais devant la multiplicité des modèles, je ne m'en sort pas. Les possesseurs de cette machine pourrait-ils m'éclairer sur ses avances et le fonctionnement du boitier de commande, principalement? Ce dernier est beaucoup plus petit que sur les machines que j'ai pu voir ici. Et je n'ai malheureusement pas eu le temps d'inspecter en détail la machine.

La fraiseuse que je brigue n'est pas celle de la photo mais elle y ressemble en tout point. Merci d'avance! (arf :mrgreen: )

97500-00.jpg


97500-01.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonjour geof78

J'ai à peu près la même une ZHV1 avec la tête universelle et la sortie par pignon en bout de la vis du longtudinale à droite (pour le diviseur et le plateau circulaire )

Pour les avances tu as sur les trois axes avance de travail et avances rapides avec la sélection des valeurs sur les leviers à gauche avec le tableau pour le travail et avec le levier totalement à gauche pour le rapide .

Sur le boitier de fonctionnement à droite de commandes tu as marche de la broche , un pour la selection de l'arrosage quand la broche tourne et la manette sur ce boitier est le sens des déplacements en positif ou négatif sur chaque sens d'axe .

Il faudrait une photo coté droite pour voir le type de l'inscription exactement et une photo de gauche pour voir si elle a le graissage centralisé .

Elle peut avoir aussi le rattrappage de jeu sur le X
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Merci, c'est super sympa! Je n'ai que des photos très pourries que je ne peux même pas transférer sur mon pc, donc ce sera pour une prochaine fois. Mais lors de ma visite, j'ai bien remarqué qu'un système du genre graissage auto était présent.
Ma grosse crainte, c'était de ne pas avoir d'avance du tout, mais me voilà rassuré.
Et donc, le joystick sur le panneau de commande sert à faire voyager la table?

Merci :-D
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Re

Plutôt un manipulateur d'axes que je mets au pluriel car il y a le longitudinal , le transversal et le vertical
Pour le transversal et le vertical c'est la tête qui monte et descend , avance et recule , seule la table se déplace droite gauche :
On parle de fraiseuse à banc fixe (certains puristes disent semi fix ,,,)

Attention il faut essayer la fraiseuse sur les déplacements auto car un forumeur a eu la surprise de ne pas avoir de transmission sur les trois axes et même je crois pas de boite d'avances ; Alors prudence si tu achètes sur photo ou visu
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Je ferai gaffe lors de ma prochaine visite sur site. C'est une fraiseuse qui n'a pratiquement jamais tourné, il y aura surement un peu de boulot nettoyage/graissage.
Ha oui, encore une question : En dessous du capot, à l’extrême gauche des manettes d'avance, je suppose que c'est le moteur d'avance. Sur la machine qui m'intéresse, il est un peu peté, pas eu le temps de regarder de plus près. Est-ce bien juste un capot ou carrément un carter?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Oui bien faire gaffe pour tout surtout si elle n'est pas branchée .

Oui c'est bien un capot , tu peux facilement l'enlever , six vis à démontées , le moteur est certainement un moteur Unelec avec un electro frein comme sur celui de broche (3 ou 4 Kw )
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Merci de tes réponses, en tout cas. Nul doute que je ferai un topic sur l'avancement du projet, si cela se concrétise. Il est pratiquement impossible de trouver des machines en Martinique, si celle ci pouvait me convenir, ce serai vraiment top. La suite au prochaine épisode! :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonsoir,

Il y a effectivement beaucoup de variante chez HES sur le modèle Z.
C'est une fraiseuse à banc fixe (c'est le banc qui est fixe, pas la table), l'axe X c'est la table qui se déplace de gauche à droite, l'axe Y c'est la console (l'équerre sur laquelle coulisse le montant) qui se déplace d'avant en arrière, l'axe Z c'est le montant (sur lequel est fixé la tête) qui se déplace de bas en haut. Donc pour simplifier : la pièce se déplace de gauche à droite et la fraise d'avant en arrière et de bas en haut.

La première chose c'est le chiffre : 1 ou 3 qui correspond à la taille de la machine (un peu plus de 1 tonne pour la Z1 et un peu moins de 3 tonnes pour la Z3 :mrgreen: ) et les courses des 3 axes :
  • X=710, Y=250 et Z=400 pour la Z1
  • X=1000, Y=320 et Z=440 pour la Z3

La deuxième c'est les lettres (sauf le Z qui est commun à toutes) :
  • Z1B modèle très ancien.
  • Z1C il y en a beaucoup sur le forum.
  • ZHV1 il y en a beaucoup sur le forum, la différence fondamentale par rapport à la Z1C c'est la possibilité de désaccoupler la vis X, qui est fixée à la table, de l'arbre de transmission de l'avance automatique qui est d'ailleurs aussi entrainé par le volant X. On peut monter un volant en bout de la vis X, ou un pignon pour faire du fraisage hélicoïdal (ça explique le "H" dans la référence...). L'arbre de transmission de l'avance est équipé d'un pignon (22 dents module 2 d'après la doc) qui permet de faire un entrainement automatique sur un plateau ou un diviseur sans déplacer l'axe X : on a donc un quatrième axe avec une avance automatique 8-).
  • Z1PN qui est une version à commande numérique.

Ensuite, les variantes possibles côté broche (Z1C et ZHV1) :
  • moteur 2,2 kW en standard et 3 kW sur demande.
  • gamme de vitesse de broche 12 vitesses de 50 à 2500 tr/mn en standard et 35-1650 sur certaines (assez rare).

En ce qui concerne les avances (ne concerne pas les Z1PN ni même les Z1C avec servomoteur à courant continu) :
  • En standard boite 9 avances et moteur frein 0,75kW (18 sur demande, dans ce cas c'est un moteur d'avance à 2 vitesses électriques)
  • Cas particulier des machines "cycle avec tableau programme" : c'est une boite à roue de gamme (17 vitesses si on a tous les pignons interchangeables...), il n'y a pas de levier pour changer les vitesses et le moteur frein d'entrainement fait 1,1kW - 1420tr/mn.

Selon les machines, la commande de l'avance rapide est faite par un levier (commande mécanique) ou par un embrayage électromagnétique (commande par bouton poussoir au pupitre).
Les 3 axes ont l'avance rapide car la sélection est faite au niveau de la boite d'avance qui est la même pour les 3 axes.

Les variantes suivantes ne modifient pas les caractéristiques de base de la machine :
  • Commande des mouvements par embrayage électromagnétique au lieu de sélection mécanique par levier.
  • Vis sans jeu (vis à billes ou vis à rouleaux satellites) à la place des vis trapézoïdales. Dans ce cas il y a des "freins permanents" sur les vis car elles sont réversibles, l'intérêt de ce type de vis est de permettre le fraisage en avalant (les fraiseuses cycle carré contour et cycle cubique sont équipées en standard de ce type de vis d'après la doc).
  • Graissage centralisé par pompe manuelle Bijur.
  • Graissage centralisé automatique par pompe électrique Lube.

Il y a aussi les variantes "cycle" (Z.C et ZHV.):
  • Cycle longitudinal.
  • Cycle carré.
  • Cycle carré contour.
  • Cycle cubique (uniquement Z1C et Z3C)

Il y a aussi les "Z1 intuitives" sur lesquelles tous les mouvements sont commandés par des embrayages électromagnétiques (il y a donc 4 embrayages électromagnétiques sur ces machines).

Il y a aussi quelques aménagements annexes comme par exemple les fins de courses montés sur des règles à déplacements micrométriques...

Il y a les doc sur le forum ainsi qu'un certain nombre de sujet qui traitent de ces différents modèles. :supz:

Voilà, voilà... (j'ai essayé de faire simple pour expliquer les différentes variantes principales, mais effectivement certaines ont été fabriquées "sur mesure" donc certaines fonctions n'ont pas été installées voir le sujet Z1C "atypique" ).

Si tu veux plus de renseignements sur ta machine, il faudra mettre des photos. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Genial, merci beaucoup bertrand! Que de variantes! Bon, la prochaine fois que je passerai faire un tour la bas, je la motraillerai avec un appareil digne de ce nom. De toute facon, vu que je ne vais pas la payer cher, ce n'est pas grave s'il manque un truc ou l'autre :smt003
N'oubliez pas qu'avant, je n'avait qu'une hbm 45 , la transition va être radicale :smt003 J'espère qu'il y a de l'outillage avec!
Quand tu parle du pignon pour fraisage hélicoïdal, ça veut dire qu'on pourrait fileter avec? L'intérêt est nul pour moi, puisque je suis sur l'achat d'un tour, mais ça pourrait être intéressant.
Merci a tous de vos réponses, j'essayerai de prendre des photos demain, pour égayer ce poste! :partyman:
Bonne soirée
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonsoir,

Le fraisage hélicoïdal n'est possible qu'avec une ZHV1 ou ZHV3, pas une Z1 ou une Z3.

Pour faire ce genre de travail il faut un diviseur universel, une lyre et une collection de pignons (la version spécialement faite pour c'est le LMR VHC130 la doc est sur le forum, mais n'importe quel diviseur universel peut faire l'affaire avec les bons pignons).
Le principe de base c'est une rotation de la pièce autour de l'axe A avec un déplacement de l'axe X synchronisé.

Effectivement on peut faire du filetage avec ce montage, mais ça n'est pas vraiment la solution la plus simple pour fabriquer une vis de 6 ! :mrgreen:

Une autre possibilité, c'est d'avoir un plateau diviseur avec une prise de mouvement (il y en a un en vente ) : on peut l'entrainer avec une lyre et des pignons. Dans ce cas on obtient une rotation autour de l'axe C et un déplacement de l'axe X, ce qui permet de fabriquer une spirale d’Archimède (l'escargot qui est dans un mandrin de tour). :wink:

C'est sûr que c'est un peu différend d'une hbm45, là c'est une vraie machine pour faire des copeaux et rentrer dedans ! :smileJap:

Nota : cette machine peut être alimentée en mono avec un ou des variateurs de fréquence, néanmoins il ne faut pas trop réduire la vitesse de rotation du moteur de broche sinon la lubrification de la boite de vitesse de broche et en particulier les roulements de la broche horizontale n'est plus assurée. De plus les freins des moteurs de broche et d'avance nécessitent d'être alimentés avec au minimum 2 phases différentes car il n'y a pas de spire de Frager donc avec une alimentation en 220V mono ça ne marche pas (ça fait une sonnette :mad: ), la solution est d'alimenter les bobines de frein en continu avec la bonne tension (qui n'est pas 220v)... :roll:

Cordialement,
Bertrand

PS : par convention les axes machines sont :
  • Z l'axe de la broche.
  • X l'axe qui a le déplacement le plus long.
  • Y l'axe qui permet d'obtenir un repère orthogonal avec les 2 autres.
  • A c'est la rotation autour de X.
  • B la rotation autour de Y.
  • C la rotation autour de Z.
Les orientations des axes sont aussi définies par une norme...
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Ha, c'est sur que pour fabriquer un boulon de 6 , c'est pas l'idéal, mais pour des travaux un peu plus artistique, le fraisage hélicoïdal pourrait être une solution. Puis même pour la difficulté de l'exercice, pourquoi pas.
J'ai pris un rdv avec EDF pour passer mon compteur en tri, ça coutera moins cher que des variateurs de fréquence. Si c'est possible, a l'heur actuelle, personne chez edf ne peut me dire si oui on non, le 380 passe devant chez moi.Enfin...

Je me réjouis aussi de pouvoir tripoter une "vraie" fraiseuse, bien que j'étais très satisfait de ma HBM, le manque de sérieux et surtout d'avance était un peu pénible. De même pour le tour, j'avais un optimum d210, pas mal parce que je faisait beaucoup de toutes petites pièces en alu, mais dès qu'on veut taper dans de l'acier, faut des outils extrêmement bien affutés pour des passes micrométriques, ce qui n'est pas toujours évident. Puis avoir une boite d'avance sur un tour, c'est un confort appréciable aussi. Je prendrai également les références du tour, au cas ou quelqu'un le reconnaitrai.

Bon, au dodo, fait déjà tard, par chez nous.
La suite demain!
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonjour Geoff87,

Si le 380 triphasé passe devant chez toi tu dois voir 4 fils sur les poteaux (3 phases + neutre) ou 5 fils si il y a l'éclairage public en plus. Ce doit être le cas à moins que tu ne soit dans une zone reculée en bout de ligne :???: .

En effet la distribution électrique est toujours en triphasé au point de départ (centrale, postes de transformation) et le plus loin possible tant qu'il y a des abonnés, car l'équilibrage du réseau se fait en répartissant les abonnés mono sur les différentes phases 8-) . Assez souvent dans mon coin on trouve 4 fils jusqu'au tableau électrique des abonnés, même quand ils sont raccordés en mono.

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Hello FB29,
Merci de ton commentaire!
Effectivement, en temps normal, le réseau edf fonctionne comme tu l'a décrit, mais en Martinique ce n'est pas toujours le cas. J'en ai parlé au responsable électricité au boulot, et selon lui, c'est un peu un coup de poker. La présence de 4 ou 5 fils sur le poteau ne signifierai pas d'office tri 380. J'ai rdv avec le mec de chez edf le 19 mai, nous verrons bien! :smt003

Sinon, pour les possesseurs de somua z1c et assimilées, vous en êtes content? Certains ont du réparer ou transformer quelque chose?
Bon début de week end! :drinkers:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Geoff87 a dit:
Sinon, pour les possesseurs de somua z1c et assimilées, vous en êtes content? Certains ont du réparer ou transformer quelque chose?
Bon début de week end! :drinkers:


Ma fraiseuse doit être de 1968/1969 , je la connais depuis sonorigine au lycée et je n'ai pas fait grand chose dessus . Mise en conformité en 1995 et ce n'est que de la partie électriqque et carter de protection Et j'ai fait rebobiner l'électro frein du moteur d'avance . Recemment un contact de fin de course du longitudinal est HS .
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Hello tout le monde. Désolé pour le retard, mais j'ai enfin les photos de cette fraiseuse, qui s'avère bien être une zhv1.
Le temps d'avaler quelque chose et je vous poste tout ça :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Voici les photos. Bon, elle dégouline un peu d'huile, va surement falloir remettre des joints un peu partout, mais ce n'est pas trop grave.
Avec ce premier coup d’œil, manque-t-il quelque chose? Je ne crois pas, mais un expert pourrai s'en assurer.

Merci bien!

IMGA0976.JPG


IMGA0977.JPG


IMGA0978.JPG


IMGA0979.JPG


IMGA0980.JPG


IMGA0981.JPG


IMGA0982.JPG


IMGA0983.JPG


IMGA0985.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonsoir,

Donc ce n'est pas une Z1C mais une ZHV1. :lol:

La boule du levier gauche de blocage du montant n'est pas d'origine, le levier de sélection Y - Z a été remplacé par un vulgaire boulon et il manque la poignée tournante sur la manivelle Z. :oops:

Le moteur de broche n'a pas l'air d'être d'origine (la forme du carter de frein ne ressemble pas à un Unelec de 2,2 ou 3kW), je ne vois pas s'il y a le bouton moleté de déblocage du frein à l'arrière.

Je ne vois pas le transfo de sécurité de la lampe, j'en déduis que la Jielde a été rajoutée, il faudra donc vérifier la tension de la lampe.

Le carter du moteur d'avance a juste l'air posé sur le moteur mais il n'a pas l'air explosé. :lol:

Je ne vois pas la lunette de fraisage horizontal (ni le bout des barres), ni le haut de la potence et son chariot... :shock:

Je ne voyais pas le système de blocage du Y mais en fait sur la ZHV1 c'est une simple manette alors que sur ma Z1 il y a un levier et une biellette de liaison (serrage en 2 points).

Ce qui manque sur tes photos c'est le sac de chiffon pour la faire briller (mais il y a le bidon d'huile de coude) ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Merci! Bah, je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié de faire une photo de l'ensemble.
Je ne sais toujours pas si cette machine atterrira chez moi, mais si c'est la cas, c'est sur, ça va briller! Surtout que ma compagne s'est proposée pour la nettoyer :smt003
Bon, rien de grave docteur, alors?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Re,

Rien de grave en apparence sur les photos...

Maintenant il faut voir en fonctionnement si elle ne grince pas des dents ! :lol:

Nota : il y a une position "broche libre" sur la boite de vitesse de broche : mettre le levier entre R et S (il y a un léger cran de maintien), ça permet de faire tourner la broche horizontale ainsi que tous les pignons de la tête universelle à la main et donc sentir s'il y a des "durs" ou des jeux de denture important dans la TU sans rien démonter. :wink:

Autre chose à vérifier : voir si les mouvements avec les manivelles sont doux et sans trop de jeux lors de l'inversion de sens.

S'il y a un problème électrique, c'est pas grave, ça peut se réparer et même être mis aux normes actuelles assez facilement (sauf si moteur cramé = €€€€ :smt011 ).

Après, pour ce qui est de la géométrie, c'est beaucoup plus délicat, mais cette machine est bien conçue et le guidage de la table est particulièrement costaud et peu sujet aux dérives (j'ai mis un coup de comparateur sur la table de la mienne et je n'ai pas trouvé de défaut majeur, mais il faudrait que je trouve une règle d'au moins 1 m pour faire une mesure significative...).

Les roulements sont tous des modèles classiques à part les roulements de broche qui sont des Timken (donc un peu cher).

Valà, t'as plus qu'à y retourner pour faire une tite photo d'ensemble et un palpage en règle ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bon on va aller vérifier ça un de ces jours, histoire de prendre le pouls correctement. La machine se trouve sur un de nos chantiers, donc je n'ai pas trop trop le temps d'aller faire joujou avec. :???:
D'autant que le chef d'atelier a émis la possibilité qu'elle ai un souci : quelque chose serait tombé par terre.
A part la tete universelle, je ne vois pas bien ce qui peut se démonter et casser lors d'une chute.

Va falloir enqueter :smt003

Merci :!:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Hello hello!
Les choses se précisent pour la "petite" ZHV1, j'en sais un petit peu plus sur le défaut de la machine que je surveille : photo...

IMGA0982.JPG


Dans le prolongement de la flèche rouge, il y a une belle tige filetée qui se termine en haut par un couple conique. Je suppose que c'est lié à la montée ou la descente de la tête? Toujours est -il que cette vis, en descendant, est allé taper dans le socle en béton en dessous de la fraiseuse. Cette histoire a-t-elle l'air d'être convaincante? En fait, les gars ne savent plus trop comment cela s'est produit, donc tout ceci est une déduction.

A mon humble avis, et sans examen préalable, je ne vois pas pourquoi cette vis devrait monter et descendre, surtout pas avec un couple conique en bout. Ce que j'espère (secrètement, c'est que lorsqu'il on coulé le socle en béton, la tige s'est laissé prendre dedans, du coup lors du redémarrage, ça coince. Je déduis ceci car après un rapide coup d'oeil, cette vis ne me semblait pas tordue, abîmée.

Alors, Doc? Ça sent le sapin?

Merci les gars!

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonjour,

Et elle est où la photo en gros plan de la vis du Z ? :axe:

Si tu nous disais à quoi ressemble cette vis : filet trapézoïdal au pas de 5 ou alors une "vis à pas fin" qui est en fait une vis à rouleaux satellites sans jeu, car le montage n'est pas le même, on pourrait peut être t'en dire un peu plus...

Dans tous les cas, il y a un écrou qui bloque soit le pignon soit les roulements de butée de la vis, si cet écrou se desserre, la vis descend et vient buter sur le béton. :oops:
Il faut donc que tu inspectes l'intérieur du boitier de renvoi d'angle en haut de la vis pour voir s'il y a de la casse, le pire serait le filetage arraché sur la vis. :mad:
Sinon, si c'est juste l'écrou qui s'est desserré, il faut démonter pour inspecter correctement les différentes pièces, en particulier l'écrou et le filetage correspondant ainsi que le frein d'écrou :
  • vis trap : écrou KM et rondelle MB il me semble.
  • vis à rouleaux c'est un écrou et une rondelle spéciale avec un pion entre les 2 retenu par un fil de frette (je n'ai pas fait de photo de cette partie pour l'instant)

Dans tous les cas c'est réparable. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Avant de répondre, je tiens juste à citer ma petite femme chérie qui, après avoir lu vos messages avec moi, m'a dit : "c'est le fabricant qui te répond?" On peut se poser la question :eek:

Merci pour ces précisions. Si je me souvient bien, c'est une vis avec un pas assez fin, mais pour ne pas dire de bêtises, j'irai prendre des photos demain. Histoire de mettre tout le monde d'accord. Ha oui, la machine n'est pas encore en ma possession, et je bosse dans un milieu ou les joujoux technologiques ne durent pas longtemps XD J'ai d'ailleurs péter une caméra étanche flambant neuve il y a deux semaine.

La suite demain, donc :supz:

Encore merci!
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Pas de photos, mais j'ai été voir la vis pour estimer le pas, c'est une grosse trapézoidale, 3-4-5mm de pas.
On va faire simple, quand la fraiseuse sera chez moi, je mettrai de belles photos :oops:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

:smt003 Yaouhou!
Elle est arrivée! Enfin :-D :-D :-D
Bon, le problème de la vis du Z était bien le béton qui avait durci autour de la vis :smt011 Rien de grave, un coup de burineur et hop, sur le camion. Avant de passer au descriptif, je tiens à dire que j'ai eu un bol monstre avec cette machine, j'ai reçu pas mal d'accessoires. Bon allez, les photos :

photo 2(1).JPG
De loin, une vue qui manquait.
photo 1(1).JPG
De gauche. Le capot du moteur d'avances est un peu naze, j'en referai un en alu ou inox.
photo 3(3).JPG
De droite. Les barres sont bien piquées, voir plus. J'espère pouvoir les récupérer. Sinon, j'en ferai des nouvelles.
photo 4(1).JPG
Un zoom sur le moteur de broche, un Leroy-Somer. Faut que j'aille vérifier s'il y a une date dessus.
photo 4(4).JPG
Le boitier éléctrique. Nul doute qu'il va falloir remettre un peu d'ordre :-D
photo 4(5).JPG
La fameuse vis bétonnée. On aperçoit un peu le béton qui recouvrait la rondelle en bout.
photo 1(2).JPG
La fixation de la Jielde laisse un peu à désirer...
photo 4.JPG
La potence, complète mais vrillée. A refaire.
photo 5(1).JPG
Je ne savais pas que la commande intuitive fonctionnait aussi sur le Z. Des fin de courses sur les 3 axes, j'en suis resté baba :-D

Et les bonus qui font plaisir!

photo 1(4).JPG
La tête de fraisage horizontale, que j'ai retrouvé sur une table au fond de l'atelier. Parait que la machine ne tourne plus depuis 10ans, un miracle que ce petit bout de ferraille ne soit pas allé au bac!!!
photo 1(5).JPG
Un boite avec une bonne dizaine de cones, 1 fraises à surfacer à plaquette, des ravageuses à la pelle, des mandrins weldon...
photo 2(5).JPG
Une boite de fraise carbure, en plus ou moins bon état.
photo 2(6).JPG
Des capot de protection. Je ne sais pas si je vais les utiliser. J'aime bien le principe mais ils sont trop envahissant.
photo 3(4).JPG
Une boite pleine de pince et un porte pince : bonus!
photo 3(5).JPG
Le meilleur pour la fin, un magnifique étau de fraisage qui ne doit pas avoir beaucoup servi. 500mm de long, largeur des mords : 150mm. Y a pas la clef :)

Voilà mon nouveau joujou, que je vais chérir et adorer. Première étape, commander des graisseurs et un bec pour pompe à graisse, histoire de redonner vie au X, qui est assez dur à déplacer. La suite bientôt!

Merci

Geoff
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Hé hé hé ça se précise! :lol:

Belle acquisition tout compte fait? La vis est là et elle est droite :-D
Et tu as un lot d'outils sympa.
La machine n'a pas l'air de réserver trop de mauvaises surprises

L'étau doit peser un poids de malade? :mrgreen:

Trouve une petite place pour les protecteurs et garde les au chaud, on sais jamais tu sera peut-être bien content de les installer plus tard suivant tes besoins.

Bonne remise en route
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Bonsoir Geoff,

Effectivement il y a un peu de matos avec ! :supz:

Si ce n'est pas indiscret, tu as eu le lot à combien ?

J'ai vu une contre pointe de diviseur, as tu le diviseur qui va avec ?

Petite précision, c'est de l'huile qu'il faut mettre sur les glissières pas de la graisse (les seuls éléments graissés sont les roulements des moteurs sur la mienne).

Bel étau, refaire une clé n'est pas un gros problème (sauf si c'est une version dentelée), il y a peut être même quelqu'un sur le forum qui a la bonne clé en trop pour ton étau. :lol:

Pour l'IPN de la potence qui est vrillé, soit tu le remplaces soit tu le redresses, mais à mon avis le redressage ira plus vite et de plus la potence n'est pas censée supporter des charges très lourdes (la tête doit faire une centaine de kilos).

A mon avis tu as posé la machine trop près du mur... Essaye de reculer le montant au maxi (axe Y) avec la manivelle avant de faire un essai avec le moteur, il se pourrait bien que les barres rentrent dans le mur. :shock:

Pour les barres, il y a 2 vis M16 (clé de 24) sur le dessus du montant à desserrer pour pouvoir déposer les barres par l'arrière (c'est plus facile que par devant surtout vu la corrosion). Pour la rouille l'électrolyse est certainement à privilégier afin de voir si elles sont encore utilisables (à mon avis oui).

Nota, ta ZHV1 n'a pas une commande "intuitive", mais comme toutes les Z (à part celle de baz38) elle à les avances normales+rapides sur les 3 axes et donc bien sûr, les boitiers et les règles de fins de course.

L'élec est à refaire complètement mais c'était prévisible. Les contacteurs sont certainement équipés de bobines 110V et comme ils ne sont plus fabriqués depuis des lustres, il faudra les remplacer ainsi que le transfo pour en mettre un en 24V (il y a peut être le transfo pour la lampe qui est en 24... à voir).

Le carter du moteur d'avance est complètement détruit ?
J'avais plutôt l'impression qu'il ne nécessitait qu'une petite intervention pour le refixer. :oops:

J'ai bien regardé tes photos et je n'ai pas vu le sac de chiffon et le bidon d'huile de coude... :siffle:

Bon courage pour la révision et le nettoyage.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Demande avis ernault somua z1c

Hello!
Je vois que mon nouveau joujou suscite de l'intéret! :mrgreen:

2 jours que je suis dessus, et pour rassurer les mauvaises langues, j'ai deux gros rouleaux de papier genre PQ pour géants, avec le bidon d'essence F qui va avec. Esthetiquement parlant, elle n'est pas terrible, mais je vais prendre mon temps pour la refaire bien comme il faut. Les petites manettes, la potence, le capot ... C'est un peu mon métier aussi :oops:
Par contre, le X était très dur, le Y pouvait coulisser, le Z complètement bloqué. Je viens de finir de débloqué le X, en désserant le lardon, en nettoyant les huileurs a coup d'air comprimé, et en rehuilant tout le bazar. Il se porte comme un charme, désormais. Le Y attendra un peu, ce qui me préoccupe beaucoup, c'est la mauvaise santé du Z. J'ai pas encore déterminé si l'épisode du béton a eu un impact sur l'ensemble manivelle-couple conique-vis trapéz.
Enfin si, et ce n'est pas de très bonne augure, les crans du crabot sur l'axe de la manivelle du Z sont effacés :eek:
Les gars ont du tellement forcer dessus pour actionner la vis prise dans le béton qu'ils en ont limé les crans. Quelle bêtise. Je suppose que c'est lié, l'axe de la manivelle est un peu tordu, suffisamment pour devoir y faire quelque chose.


Je ne suis pas sur que la contre pointe en sois vraiment une, la pointe est comme taillée à la façon d'un barreau hss pour le tournage. Je regarderai ça demain plus en détail. L'étau, c'est vraiment la bonne surprise, il est bien conservé, un peu de rouille sur le dessous, mais rien d'alarmant. Les mords sont nickel et le fond également.

Effectivement, j'ai collé la machine bien trop près du mur, puisque provisoire durant la rénovation. D'ailleurs les barres vont taper dedans :smt003 mais comme je n'ai plus de transpal pour l'instant, je bosse dessus comme cela... J'ai d'ailleurs poussé une gueulante toute à l'heure quand j'ai voulu desserrer le lardon du Z :smt003 :smt003
La position n'est allongée n'est pas la plus confortable quand on a la chance d'être infecté par le chikungunya ( satané moustique :mad: ) .

En tout cas, merci à tous pour votre intéret, j'ai des tas de questions et malheureusement pas grand chose à vous montrer de concret pour l'instant, mais ça viendra :-D

D'ailleurs, à quoi sert le petit joystick sur le panneau de commande?

Bonne soirée à tous!!!

Geoff
 
Dernière édition:
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

le joystick sur le panneau sert pour les avance rapide il me semble

cldt
bonne journée
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le "joystick" (manipulateur en français) sert à mettre en route (et arrêter) le moteur des avances (normales et rapides). La sélection de l'axe est faite par 2 leviers : un qui enclenche le X ou les YZ et l'autre (celui avec une vis à la place du levier) qui sélectionne Y ou Z. Pour les avances rapides c'est un autre levier sur la boite de vitesses d'avances, les 2 autres à 3 positions servent à sélectionner la vitesse d'avance (9 vitesses sur ce modèle). Petit détail : les avances de l'axe Z sont de la moitié de la vitesse sélectionnée (cette réduction de 2 est due à la chaine cinématique : 3/5 pour le couple conique de la vis et 5/6 dans le tablier si je ne me trompe pas, la vis trapézoïdale Z a un pas de 5 mais le tambour gradué indique 3mm par tour).

Pour les crans de la manivelle Z, c'est pas très grave. Ce qu'il faut vérifier c'est l'intérieur du boitier du couple conique en bout de vis. L'arbre télescopique qui va de la manivelle au boitier est un arbre cannelé et ça m'étonnerai qu'il soit détruit (un peu tordu ça doit pouvoir se redresser).

Geoff87 a dit:
la machine ne m'a rien couté, elle était déclassée. Le transport non plus

A ce prix là tu as eu raison de l'acheter ! :partyman:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 666
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 231
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
16
Affichages
2 348
Lolote33
L
RzO
Réponses
89
Affichages
8 302
RzO
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 002
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
0
Affichages
619
Geoff87
G
P
Réponses
17
Affichages
2 490
potip
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 939
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
163
Affichages
28 764
lacier
L
H
Réponses
28
Affichages
4 208
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
3 672
Tech91
T
Haut