ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Merci!
Ici, la rouille apparaît au bout de deux ou trois jours maximum. D'où la couche de graisse...
J'avais fraisé une rainure de clavette dans un bout d'arbre, pour l'exercice. Ajustement nickel et tout. 2 mois plus tard, après avoir viré la rouille, il y avait 2/10 de jeu :eek:.

3000€ pour le conteneur, c'est parce que je déménage : tu es exonéré de tout un tas de taxes dans ce cas de figure.

Une fois en métropole, je rêve de "tomber" sur une tête à mortaiser et un plateau tournant que je pourrais accoupler à l'avance de ma table. Si quelqu'un entend quelque chose :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pourquoi cela rouille t'il vite , à cause de l' humidité?
Parce que sur le continent, nous avons aussi la condensation .
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Nous avons la condensation oui mais d'eau douce.Les motos sans papiers qui arrivent du Japon ont toutes pris de belles couleurs avec l'air marin du port et du bateau.
Claude
 
G

Geoff87

Compagnon
Exact : l'air marin est ( forcément ) très salin, ce que n'aime pas vraiment l'acier nu. Ni même les inox bas de gamme et tout les aciers zingués...
A titre d'exemple, le 304L, qui tient extraordinairement bien en métropole, ne fais pas une année ici. Il se pique très vite, et ça ne s'arrête pas là...
Il y a un an, j'ai fabriqué 800 mètres de barrières en 316L ( l'alliage était au ras des pâquerettes), hé bien il à rouillé, ce con ! :mrgreen: Pas de la grosse rouille, hin, mais un voile de corrosion très léger sur toute la surface. De loin, les barrières avaient l'air brunes :shock:
La faute aux matières premières qui coûtent de plus en plus cher, les fondeurs utilisent juste ce qu'il faut de Chrome, nickel et molybdène pour pouvoir appeler leur came "316L"...

La seule solution pour l'acier à nu des machines, appliquer régulièrement huile, wd40 et autre protection en fonction de la destination de la pièce...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les maisons en bord de mer surtout sur l'Atlantique souffre beaucoup au niveau des ouvrants et des éléments de couverture
Ici en Franche comté tu vois tout de suite si une bagnole vient du Haut Doubs(salage des routes plus de 100 jours/an
Les ions chlorés du sel bouffent tout;c'est même un désherbant
Quand je fais des patates à la cocotte minute l'eau de cuisson me sert à ça:cry:
Le rapatriement de nos unités en métropole se fait également par containers sauf les bonhommes bien sûr
avec bagages très limités;l'armement reste toujours un gros problème:lol:
Cordialement:???:
 
M

michto

Compagnon
Bjr Geoffroy

Si j'ai un conseil à te donner , triple les arrimages + calage latéral et longitudinal pour la fraiseuse dans le conteneur, si le bateau traverse une tempête, il n'y en a pas pour longtemps pour que ton BB tasse tes affaires.:oops::oops:

J'ai expédié une dizaine de Transformateurs 36 MvA à la Réunion (38 tonnes le bout), une fois il y en a un qui s'est décroché , il à très bien rangé la cale ou il était:mad: il a même perforé la double coque interne.
Alors soit vigilent là dessus.

A++ Michel
 
G

Geoff87

Compagnon
Z'inquiétez pas, ça va être blindé mon affaire! La fraiseuse sera sur une Europalette renforcée par mes soins, qui elle même sera bien coincée comme il faut. Hors de question que ça bouge, et que ça casse quoi que ce soit, vu les efforts que je vais mettre pour la faire rentrer dans sa grosse boite :mrgreen: !
Sans la table et le montant, le centre de gravité est mucho plus bas, ça ne posera pas de problème...

En parlant de tempête, on a eu chaud cette semaine, un petit cyclone en préparation a failli nous tomber dessus:eek:! Michel, quand tu parle de double coque interne, c'est la coque du bateau?

Heidi, tu veux dire que les flingues font la traversée et rouillent un peu ? Je pensais que les militaires avaient le droit de prendre leur bazar en cabine... ( heureux les innocents :mrgreen: )
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui Geoffroy , la coque du bateau !!!! heureusement il y avait une double coque. Pour finir le commandant du bateau à déclaré sont navire vu les dégâts en "avarie commune " personne n'est remboursé:mad::mad::mad:

Ne sous estime pas la puissance de la mer, tu aurais vu mon transformateur au départ de Rouen, posé sur un pont acier, calage bois, une foret de câbles avec des tendeurs dans tous les axes, tu te dit : super sa ne peut pas casser. Golfe de Gascogne !!!!!!! grosse tempête puis escale à Marseille vider le bateau.

A++ Michel
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est surtout que la fraiseuse pése environ 1T700 .
Donc, une telle charge lancée à grande vitesse, forcément, rien ne résiste .

Mais, on ne sait jamais, le bateau peut naviguer tranquille .
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, ben, finalement, j'ai démonté entièrement le bestiau, ça fera moins d'inertie :mrgreen: On va dire que je commence à bien la connaître, à force!

Blague à part, c'est lourd à hurler cet engin, je sens que je vais m'amuser pour enfiler ça dans le conteneur... Le plus dur, c'est la marche de 18 cm du conteneur. Je prendrai quelques photos de l'opération, histoire d'avoir un petit souvenir d'"usinage" en Martinique :wink:

Vindjou, elle aura voyagé, cette machine:tongue:


IMG_0886.JPG
Le petit tas de palette, reste plus qu'à renforcer celles-ci et sangler tout le bordel...

IMG_0887.JPG

Je sais pas comment j'aurai fait sans ce transpal !
IMG_0888.JPG
Mes petits paquets avec tous les organes : vis, FDC, moteur, etc. J'espère que la douane ne va pas fouiller tout ça à la recherche de drogue, par les temps qui courent... :mrgreen:
IMG_0889.JPG

Les trucs longs : vis et arbres canelés de table, lardons, vis du Z, barre de fraisage horizontal
IMG_0890.JPG
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le problème, c' est que c' est tellement bien emballé, que ça cache sans doute quelque chose !! lol
Tu utilises le même scotch en plus .
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il me semble avoir vu des sangles sans protection au niveau des angles vifs sur les pièces :evil:

Bon courage, c'est un gros travail !
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!

...c'est lourd à hurler cet engin, je sens que je vais m'amuser pour enfiler ça dans le conteneur... Le plus dur, c'est la marche de 18 cm du conteneur...

[/div]

et t'as pas l'occasion de te faire une rampe de la hauteur de la marche du conteneur ??
genre en tôle larmée en 5/7 d'environ 2500 de long sur 1000 de large et avec un renfort au milieu ...
en plus, tu pourra l'embarqué pour faire la manœuvre à l'envers et t'en profite pour embarqué le transpal ... :axe::axe::smt043:smt043

en tous les cas, tes pièces sont bien emmitouflés !!!
et pour tes sangles, sur tes palettes, lacier a raison; vaudrait mieux quand même mettre un martyr entre tes sangles et les arrêtes vives, genre semelle de caoutchouc, du chiffon, voir de la planche en bois ...

ça approche ton départ ???

A +++++++++++
 
G

Geoff87

Compagnon
Grand départ le 17 septembre, le container quitte la maison le 3 (je crois :mrgreen:).
J'avais pensé faire une rampe, mais:
-Un transpalette ne roule que moyennement bien sur de la tôle larmée, alors en pente...
-La tôle, ça coûte cher :-D
-J'en ferai plus rien après
-Je n'ai que mes deux petits bras pour pousser le bouzin dedans

Non, je crois que je vais faire ça avec mon chariot à roulette, et au palan. La moitié du bidule dans le container, l'autre moitié dehors. Je traverse la route en transpalette, je monte la palette dans la boite, je charge la palette avec tous les organes de la machine qui traînent, et je la pousse enfin au fond. Tout est question de méthode ! :mrgreen:

Pas de panique pour les sangles, c'était juste pour tester la solidité de mon montage. J'intercalerai du carton ou je ne sais quoi.

Ingenieu, prie pour qu'il ne passe pas ma caisse au rayon X et qu'ils ne décident pas de fouiller le bordel. Apparement, la séance de rayon est payante et obligatoire s'il le décide :ohwell:
 
G

Geoff87

Compagnon
Oups, j'ai oublié : si quelqu'un entend parler d'un Celtic 20 mk2 des années 80, pensez à moi! Pour en avoir essayé un ici, je veux le même :prayer: !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

attention, ils ont renforcé le plan vigipirate .
Je ne savais pas que le passage au rayon obligatoire, était payant .
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, voilà le grand jour! Jusqu'ici, tout se passe bien, les palettes légères rentrent facilement en roulant, grâce à un bout de tôle trouvé là...
image.jpg
image.jpg


Les 3 palettes "fraiseuse" sont rentrées grâce à mon pont à roulettes, qui finalement m'aura bien servi! Je pensais le laisser ici, mais il m'accompagnera à la campagne Belge.
Ici, le pied est boulonné à sa palette, pas de risque que ça bouge


image.jpg


Rassurez vous, la tête est boulonnée à la table, tout comme l'étau de 50 kg,

image.jpg
image.jpg


Voilà toute la petite famille au complet, plus qu'à rentrer le lit et quelques bazars supplémentaires, puis on referme!

Bonsoir chez vous!
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en fait rien ne semble attaché hormis les objets sur les palettes, les palettes ne sont pas coincées entre les parois donc jeu, et si mer agitée cela ne risque t'il pas de bouger dans tous les sens.
comment le container va t'il être chargé sur la semi, relevé à la grue verticalement ou comme les multi-bennes ou Empirol, c'est à dire relevé par l'avant et tiré sur le véhicule, si deuxième solution tout va se retrouver en appui sur la porte arrière et largement en vrac.
A+Bernard
 
G

Geoff87

Compagnon
bonsoir
en fait rien ne semble attaché hormis les objets sur les palettes, les palettes ne sont pas coincées entre les parois donc jeu, et si mer agitée cela ne risque t'il pas de bouger dans tous les sens.
comment le container va t'il être chargé sur la semi, relevé à la grue verticalement ou comme les multi-bennes ou Empirol, c'est à dire relevé par l'avant et tiré sur le véhicule, si deuxième solution tout va se retrouver en appui sur la porte arrière et largement en vrac.
A+Bernard

T'inquiète donc pas, va :wink:
Chaque paire de palettes est fixée transversalement par des sangles à cliquet, mais je dois encore rentrer quelques bazar, je mettrai les dernières sangles une fois tout le bidule rempli.
Le voyage aller s'est très bien passé, et j'utilise la même technique, donc en théorie, ça devrait le faire.

Pour ce qui est du chargement, ils utilisent ici des camion spécifiques, que je n'ai jamais vu en métropole. Ce sont des box loader, qui se place le long du conteneur. Le chargement se fait par deux bras qui prennent le conteneur à l'avant et à l'arrière, il est donc soulevé tout à fait horizontalement. C'est un très bon système, qui limite néanmoins les possibilité de placement, puisque la remorque du camion doit se trouver JUSTE à côté de l'endroit ou poser le bidule. Avec ce système, ils déchargent des 40 pieds pleins ras la gueule les doigts dans le nez, c'est très impressionnant!

box loader.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
merci pour la photo, c'est pas mal, ancien mécano poids lourds ce genre de truc me plais bien.
bon voyage pour toi, ta famille et tes jouets.
tu avais prévu la hauteur du palan pour le container :mrgreen:
A+Bernard
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé non, coup de bol pour le palan, il reste un bon 15 cm au dessus. Je le reprend avec moi pour en avoir un dès le début, mais j'en referai un meilleur une fois que j'aurai le matos pour le faire.

Merci pour les encouragements, j'espère que tout se passera bien, car une fois les portes refermées, je ne verrai plus mes affaires pendant au moins 3 mois :???:

De rien pour la photo, j'adore aussi ce genre d'engin, même si les accidents sont assez fréquents. Il y a quelques mois, un type à réussi à retourner son camion, sa remorque et son conteneur avec ce système. Ils surestiment souvent la résistance du sol et n'utilisent pas de cales en bois. Au taf, on à reçu un 40 pieds bourré de silice pour sablage (24 tonnes, donc). Les stabilisateurs du camions se sont enfoncés de 40 cm dans le sol :shock:

Enfin, faut de tout pour faire un monde :smileJap:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

allez, on croise les doigts pour que tout arrive intact, à bon port .

Sur youtube, il y a une vidéo su ce système . Ils peuvent transférer d' un camion à un autre .
C' est vraiment bien fait .
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
j'espère que tes sangles sont très sèches, parce que à la longue si elles devaient sécher,elles se détendraient, notamment les grosses sangles en coton pour 5 tonnes! les petites en synthétiques ??? je reste sur ma réserve pour te conseiller....
j'ai abandonné ce système de fixation, au profit des arrimeurs à chaîne, notamment pour arrimer des pièces lourdes, , je prends un cable d'acier, , je fixe en noeud coulant à un bloc de pied de la palette, je pose un bout de moquette sur les pièces, je passe le câble en enroulé dessus et en dessous de la palette, et à la fin in arrimeur à chaîne, cela ne bouge pas d'un poil, mais j'arrive peut être trop tard pour ce conseil ...
Bon voyage sans mauvais temps..
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!

voilà que le jour "J" arrive à grand pas !!!
bien pensé ton portique!!!
coup de chance que ça passe en hauteur, je suppose que t'as pas eu de mal à tout casé sans gros effort???

pour l’arrimage, j'ai déjà vue des airbags spéciaux pour les containers, j'avais vue ça dans une entreprise par chez moi qui expédie à travers le monde leur production, soit en sac genre ciment, soit en big bags le tout sur palette !!!
les gars gonflaient les airbags à environ 1Bar, de mémoire....
les gars me disaient que c'était très efficace !!

le type de camion pose/dépose de container se démocratise en France; j'en vois souvent de même que de posé avec une grue auxiliaire mais je pense qu'avec cette méthode, faut pas que le container soit charger au max ....

bon voyage !!

A+++++++++
 
G

Geoff87

Compagnon
Exact pour les airbags, j'en ai déjà utilisé quand on expédiait des piscines en coques imbriquées les unes dans les autres. Le souci : introuvable ici, et puis c'est pas gratos, ces affaires là! :sad:

Je vais tout bloquer avec des blocs de polystyrène que j'ai sauvegardé pour l'occasion, en plus de quelques sangles supplémentaires.

Le container quitte la maison lundi, ça me laisse encore un peu de temps pour fignoler tout ça!

Pe : excellente, la maxime sur l'arche et le Titanic! :mrgreen:
 
R

R.2087

Compagnon
salut

c'est vrai que c'est pas pour rien ...
mais le polystirène fera bien l'affaire, je pense ...


eh wep ...une maxime à méditer pour les donneurs de leçons!!!
je l'ai sortie à mon chef: il a fait un 1/2 tour réglementaire et à riper ses galoches hors de ma vue pour la journée !!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::axe::axe::axe::axe:
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon ben voilà, une vie s'achève, une nouvelle commence... J'ai réceptionné hier mon conteneur, sans que rien n'ai bougé, ce qui est parfait :mrgreen:
Nous avons été acceuilli par la grisaille typiquement belge, mais les services météo prévoient du beau temps pour le week end!

Le transport de la fraiseuse s'est bien passé, puisqu'aucune rouille n'a été constaté sur les parties nues de la machine. Il ne me reste qu'à commander les quelques bidouilles pour le remontage (circlips, goupilles coniques et souples, etc), et une fois dans ma nouvelle maison, c'est reparti pour le remontage, qui occupera mes longues soirées d'hiver :wink:

Maintenant qu'on est sur le même continent, j'espère que j'aurai le plaisir de vous croiser un jour!

A plus les gus!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Traversée assez rapide finalement :-D !

Bon retour sur le vieux continent :wink: !

A quel endroit en Belgique :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comme FB29, ça a été rapide .

Quel est le nom du village ? histoire de voir si c' est dans mon coin .
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

bien content que ta traversé, ainsi que celui de ton conteneur, soit bien passé !!
et comme les collègues du dessus; de quel coin du plat pays es-tu ???
suis pas très loin non plus ...

au plaisir !!!
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 763
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 746
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 536
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 812
laboureau
laboureau
RzO
Réponses
101
Affichages
9 447
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 196
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
0
Affichages
654
Geoff87
G
P
Réponses
17
Affichages
2 579
potip
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 039
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
163
Affichages
29 392
lacier
L
H
Réponses
28
Affichages
4 295
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
3 726
Tech91
T
Haut