Général Ernault AC280 - Réparation embrayage barre avance

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Il se produisait un phénomène plutôt désagréable sur mon vénérable Ernault AC 280 : barre d’avances immobilisée.
L’entraîneur en sortie de boîte désigné par la flèche rouge ci-dessous tournait mais pas le couplage sur la barre d’avance désigné par la flèche jaune. Entre les deux il y a ce que j’ai appelé « embrayage ».
PH01 detail embrayage fleche.jpg


Après retrait de l’écrou qui appuie sur le ressort on peut voir ça.
PH02 IMG_0139 RD800.jpg


Et plus précisément le mécanisme d’entraînement, « embrayage », dans lequel la pièce désignée par la flèche rouge est solidaire de l’arbre de sortie de boîte. Elle est reliée à un cône femelle, flèche rose, par l’intermédiaire de trois vis.
La flèche jaune désigne la partie entraînée de l’embrayage, un cône mâle pressé à l’intérieur de l’autre par le ressort. C’est l’adhérence entre les deux qui transmet le mouvement.
Ouvert, ça donne ça :
PH03 IMG_0143 RD800 flechee.jpg


Pour continuer le démontage, on chasse la goupille traversante désignée par la flèche. Attention, il y a aussi une autre extrémité de goupille qui retient une clavette à l’intérieur du manchon. Ne pas confondre, la seconde ne débouche que d’un côté.
Ensuite, on pousse le traînard vers la droite et on dégage la barre d’avance de son palier côté broche.
PH04 IMG_0145 RD800 Flechee.jpg


Les soupçons se portent sur les deux cônes qui ont dû être déformés par les années de labeur. Un rodage des deux surfaces ne fera de toutes façons pas de mal.
Onction à la pâte à roder fine et travail à la façon d’un rodage de soupape.
PH05 IMG_0150 RD800.jpg


Résultat après rodage et nettoyage.
PH06 IMG_0151 RD800.jpg


Pour le remontage, il faut ruser un peu. Le problème est de comprimer le ressort pendant l’engagement de l’écrou sur le manchon entraîneur.
Pour ça, un tube d’acier coupé en deux dans le sens de la longueur, une rondelle d’appui coupée également en deux. Deux « Flersex » pour maintenir le tout autour de la barre d’avance.
PH07 IMG_0157 RD800.jpg


« L’outil » en place, coincé entre le traînard et l’écrou à revisser. Au début, l’embrayage patine toujours, à un moment, le serrage de l'écrou sur le ressort donne une force qui fait coller suffisamment les deux cônes et ô miracle, la barre d’avance est de nouveau entraînée. Un ¼ de tour de serrage en plus et roule !
Dernière vérification, le dispositif de débrayage commandé par l’œil du traînard fonctionne toujours.
C’est reparti pour espérons le plusieurs années.
PH08 IMG_0154 RD800.jpg
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour, belle intervention sur cette barre d'avance.
Je ne comprends pas : "Dernière vérification, le dispositif de débrayage commandé par l’œil du traînard". Un mécanisme qui débraye au contact du traînard ? je ne vois pas mais demande à comprendre.
Je suis également l'heureux possesseur d'un AC280 qui me procure beaucoup de plaisir sans être un tourneur professionnel...
Bonne continuation.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Sur la barre d'avance, il y a une bague qui se déplace longitudinalement et peut se bloquer par une vis sans tête. A peu près à hauteur de la commande de filetage mais caché côté banc, il y a sur le traînard un oeil en fonte dont le diamètre correspond à la bague. Quand le traînard s'est déplacé en avance longitudinale, l'oeil vient pousser sur la bague réglée, qui elle pousse la barre d'avance en la déplaçant vers la poupée fixe et du coup les deux cônes que j'ai réparés ne sont plus en contact et l'avance est débrayée.
Ce système permet de répéter le point d'arrêt du traînard, car il débraie l'avance. C'est super pratique et avec une précision de moins de 5/100 èmes.
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les barres de chariotages , il y a une securité pour éviter la casse en cas d’effort . Ce peut être un goupille fusible ( comme sur une vis mère) ou bien un système d’embrayage a cône comme celui qui a été réparé
on utilise quelque fois cette embrayage pour arrêter l’avance en jreglant et fixant une bague sur cette barre
quand le traînard arrive sur cette buttée il arrête la rotation de la barre
bon ben je vois que @MacPepR a été plus rapide
on voit ici la bague qui se bloque avec une vis Hc
Posté dans la discussion 'chariotage sur tour Ernault AC 280'
https://www.usinages.com/threads/chariotage-sur-tour-ernault-ac-280.68810/post-764362
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 887
ygaillard
Y
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 214
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
33
Affichages
16 351
wika58
wika58
R
Réponses
15
Affichages
2 561
Ragotd27
R
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 601
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
5 385
simon74
simon74
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 748
FTX
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 762
tourelle66
tourelle66
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 589
Mouchar
M
R
Réponses
12
Affichages
1 796
Régis037
R
Haut