Encore une CG (mais c’est la mienne !)

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
J’apprécie que tu te donnes autant de mal pour me prouver que j’ai tord :-D
Mais non, pas si vite :ripeer:
64909707-B11C-4F23-BA31-ABB41BECBD36.jpeg

Elles sont ici, en alu :mrgreen:
Tu vas me dire que ça doit pas être, une courroie trap’ normalement... ben si, yen a pas une faite pareil de ces machins à étincelles :spamafote:
Toutes mes poulies sont en alu.
 
B

bop55

Compagnon
Ah, oui, c’est sûr que là, ça ne doit pas faire beaucoup d’étincelles :smt082
Tu aurais donc fait de mauvaises affaires ? :eek:
 
M

moufy55

Modérateur
T’inquiète pas pour moi, et mes affaires :smt077
Elle vas bien ta nouvelle table ? :siffle:
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
je viens d'accueillir une CG qui encombrait quelqu'un... quand on peut rendre service! Un gros nettoyage m'attend, j'ai un porte-meule, pas de carter et aucun accessoire. Tout coulisse, et la table est en bon état.
20200913_135321.jpg

Je ne connais de cette machine que ce que j'ai pu lire sur le forum et la rubrique documentaire... Je pollue donc ce post de spécialiste car j'ai beaucoup de questions de débutant.

La manette de blocage de gauche est... bloquée. Si j'ai bien compris elle sert à bloquer la rotation de la colonne principale. Je ne sais pas dans quel sens la débloquer. Faut-il la pousser ou la tirer?
 
B

bop55

Compagnon
Je ne suis pas devant la machine mais si tu peux en manoeuvrer une, l’autre se manoeuvre dans l’autre sens.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
La manette est débloquée.
J'essaye maintenant de sortir le porte-meule.
20200925_182055.jpg

Je ne vois pas bien comment faire. Il y a un cône fileté en bout, j'imagine devoir devisser en me prenant sur le gros méplat et en bloquant la rotation de la poulie à la main... sans succès.
J'ai essayé avec une clé sur chaque méplat et en les manoeuvrant en opposition dans un sens et dans l'autre, sans succès non plus. A l'aide !

Une autre question, il y a une bague en plastique noire à l'endroit où se place la meule. Il n'y a pas de contre-indication à la retirer pour y mettre une bague acier au bon alesage de la meule ?
 
B

bop55

Compagnon
J'ai essayé avec une clé sur chaque méplat et en les manoeuvrant en opposition dans un sens et dans l'autre, sans succès non plus. A l'aide !
Normalement, c’est bien comme ça qu’il faut procéder. Sur la mienne, c’est un pas à droite: j’ose espérer qu’elles sont toutes pareilles :7hus5:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui pas à droite pour moi aussi avec les 2 clefs ça va bien. Pour la bague en plastique, j'ai ça aussi pour centrer la meule, il y en a de plusieurs tailles. L'avantage c'est que comme c'est plus mou que la meule on ne risque pas de l'éclater comme avec une bague acier qui trop ajustée à froid devient trop grande à chaud.
 
M

moufy55

Modérateur
Y’en a pas une pareille de ces machines mais le pas doit être contraire au sens de rotation traditionnel quand même...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas de bol Moufy! elle tourne dans les 2 sens. D'ailleurs tu as intérêt à bien serrer si tu veux tourner en sens inverse sinon tu prends la meule dans les gencives!
Ceci dit sauf cas tordu on tourne toujours dans le sens normal, donc pas à droite est celui qui correspond au plus utilisé.
 
M

moufy55

Modérateur
Bien sûr mais y’a toujours un sens plus "normalisé" que l’autre :wink:
(J’en ai une aussi même si, elle ne tourne pas encore)
 
S

sscalpa

Ouvrier
Ah oui bien vu l'histoire de la dilatation et de la rondelle plastique.

Pour les clés ok. Donc le gros méplat sert de blocage et je dévisse le petit. Ben oui ça correspond bien au dessin de la broche quelques posts plus hauts...
Merci
Je voudrais m'en servir pour affûter des outils de tour, des fers droits de raboteuse, des forêts et des lames de scie circulaire... Et j'espère de la petite rectification plane.
Je n'en suis pas là mais la méthodologie de réglage m'intrigue pas mal. Tout se règle, à commencer par la table croisée qui a deux rotations. Ça sent le mal de crâne tout ça !

À bientôt pour de futures questions!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien sûr mais y’a toujours un sens plus "normalisé" que l’autre :wink:
(J’en ai une aussi même si, elle ne tourne pas encore)
Oui c'est ce que j'essayais de dire le sens le plus utilisé c'est le sens trigo quand tu es face à la meule et c'est bien le sens dans lequel le pas à droite a tendance à se serrer.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Le porte-meule à été bien retiré grâce à vos bons conseils. L'état de surface est impeccable, je n'ai jusque là que des bonnes surprises sur l'état de la machine.
Je n'arrive pas à faire tourner la table rainurée du dessus. J'ai bien desserré les deux écrous de 17 au-dessus de la manivelle du Y, ça ne bouge pas d'un poil. Faut-il toucher à la grosse vis à tête fendue noyée au centre de la table?... Et bien serrée elle aussi.
J'ai lu un post à ce sujet et impossible de mettre la main dessus.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, il faut desserrer la grosse vis à tête fendue mais pour y parvenir, il faut déjà desserrer la BTR qui l’immobilise (elle est perpendiculaire à celle-ci et se trouve au milieu de l’arrière de la table que tu cherches à faire tourner).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La grosse vis est l'axe de la table, elle est maintenue par la vis de derrière. C'est comme les roulements si c'est trop serré, ça ne tourne plus. J'avais dû la refaire, et maintenant bien réglée ça tourne sans jeu et la table est immobilisée par les 2 BTR côté opérateur. Je m'en suis servi récemment sans aucun problème. La table peut aussi être collée par de l'huile ou de la graisse séchée.
Desserre tout et nettoies bien ça devrait aller mieux.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je confirme pour la vis au milieu.
Une fois que tu as desserré cette vis tu peux l'enlever sans problème ainsi que les 2 écrous des vis de blocage afin de nettoyer correctement la table orientable et le dessus de la table inférieure (la table orientable n'est pas lourde, ça s'enlève à la main et ça prend moins de 5 minutes pour la déposer).
Pour l'avoir fait sur la mienne je peux t'assurer que ce n'est pas du luxe, la mienne était lubrifiée avec "une poignée de sable" ! :eek:
(mais c'est normal sur une affûteuse qui a servi pendant des années chez un pro).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sscalpa

Ouvrier
Merci beaucoup
Je vois maintenant la vis pointeau , je lai sortie (ça grattait au dévissage) elle était à peine serrée.
Le nettoyage me démange! La graisse/crasse/suie a bien protégé tout ce qui bouge et il n'y a jusque là rien de grippé mais plutôt des choses trop serrées...

Donc cette vis M14 en pas 1,25 (merci albatros c'est sur ton post que je l'avais vue https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/post-702924) elle est plus que serrée. La visseuse à choc n'y fait rien et des tournevis de cette taille ce n'est pas gagné. En attendant j'ai mis du dégrippant.

Je vais fabriquer un carter de meule avec les moyens du bord... du bois... j'imagine que vous mettez tous des meules jusqu'à 180 ou 200 de diamètre occasionnellement, en ajustant la vitesse?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Non surtout pas des meules aussi grandes. Regardes la doc dans les ressources elle donne les vitesses et diamètres qu’on peut utiliser. Trop grandes = danger !
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui c'est limité à 150. Mais le moteur est sur variateur de fréquence, je vais pouvoir ajuster la vitesse.
je dois récupérer une meule diamant de 180, c'est surtout pour celle là. Les meules agglomérées je vais éviter de jouer.
 
B

bop55

Compagnon
Donc cette vis M14 en pas 1,25 (merci albatros c'est sur ton post que je l'avais vue https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/post-702924) elle est plus que serrée. La visseuse à choc n'y fait rien et des tournevis de cette taille ce n'est pas gagné. En attendant j'ai mis du dégrippant
En même temps que tu forces avec le tournevis, tu peux aussi imprimer un mouvement de rotation à la partie supérieur de la table (dans le bon sens, bien sûr :mrgreen:): ça devrait suffire à débloquer la situation :wink:
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonsoir
C'est une vraie galère cette vis! Résultat des courses un embout de vissage cassé, deux autres tordus et un tournevis cassé... La vis n'a pas bougé et elle est en acier bien dur car sa fente n'est pas entamée.
J'ai essayé de mettre 2 ou 3 embouts de visseuse côte à côte dans la fente, pris le tout dans des plats d'acier pour faire levier et l'ensemble maintenu dans la fente par un serre-joint serré raisonnablement. Tout ce que j'arrive à faire c'est tordre des embouts.
J'ai essayé avec serre-joint sur tournevis et clé plate sur le tournevis... casse du tournevis.
Bien bien bien !
Je vais continuer mes je songe à me bricoler un outil. Faire un petit cylindre de diamètre 19 dont je meule le bout pour qu'il rentre dans la fente, 2 méplats pour le prendre dans une clé et toujours le serre-joint pour plaquer. Simplement je ne sais pas si de l'acier mi-dur de tournage suffira...
J'oubliais, je mets du dégrippant au-dessus et par le taraudage de la vis pointeau.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a ce genre d'embout pour les vis à fente :

1602892937424.png


Je ne me rappelle pas laquelle j'ai utilisé pour cette vis (la 10 ou la 12) car ce qui limite c'est l'épaisseur de la lame.

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
As-tu essayé de forcer le dessus de la table dans le sens du desserrage en même temps que tu essaies de dévisser avec ton tournevis ?
Pour être plus clair:

E091D72D-3A76-4236-9AA5-933CA169C302.jpeg
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonjour,
perso , il me semble que j'ai pris un morceau de fer plat de la longueur de la vis et une grosse clef a molette
xav"
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
@Bbr la fente fait 1.6, tu as dû prendre du 10. Dommage que l'embout de 18 soit trop épais !

@bop55 je viens de comprendre l'intérêt de ta manip ! Je n'ai pas essayé parce que je pensais avoir assez de bras de levier avec ma clé... Et j'aurais poussé la table dans l'autre sens!
Le filetage étant sous la lame table sinus, je vois bien l'astuce maintenant.

Reste plus qu'à remotiver ma femme, c'est un jeu d'équilibre de maintenir le serre-joint sur le tournevis.:smt003
 
X

xav58

Compagnon
pour bop ,

as tu réalisé des portes meule pour un alésage de diamètre 32 ?? ou quel diamètre max as tu fait ??
si tu avais une photo du plus gros réalisé :smt023

xav"
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
4 025
flogtv6
flogtv6
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
851
Vega Jérôme
V
Y
Réponses
4
Affichages
505
Bertrand 32
Bertrand 32
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 205
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
33
Affichages
1 661
gégé62
gégé62
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 691
pierreLG
pierreLG
R
Réponses
20
Affichages
4 914
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 121
Miqs
vince46
Réponses
11
Affichages
1 021
vince46
vince46
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 351
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 585
tournele
tournele
B
Réponses
16
Affichages
13 230
Belphegor
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 976
Crazy
Crazy
V
Réponses
5
Affichages
684
Vincent84
V
Haut