Embossage cylindre

  • Auteur de la discussion Pitchou82
  • Date de début
P

Pitchou82

Nouveau
Bonjour à tous,

Debutant sur CatiaV5, pour un projet en mécanique, je souhaiterais modéliser l’embossage d’une tôle en aluminium afin d’obtenir un une forme de losange en relief.

Pour cela, il suffit de créer deux cylindres ayant le même axe de rotation pour ensuite venir dessiner sur le cylindre supérieur le gaufrage male (forme de losange extrudé avec disons une hauteur de 2 mm) et sur le cylindre inferieur le gaufrage femelle (forme de losange mais en négatif, ou creusé de 2mm), tout en répétant ces motifs sur toute la circonférence des deux cylindres espacés d’une distance constante.

La photo en pièce jointe permettra de mieux comprendre.

Je n’ai pas de problème pour créer le cylindre supérieur et inférieur (disons de diamètre 300mm), la ou ça se complique c’est pour extruder les motifs (ici losanges) sur toute la circonférence du cylindre supérieur.

J’ai fait quelques recherches, et j’ai pu créer l’esquisse des losanges sur un plan décalé par rapport à l’axe du cylindre et ensuite aller dans le menu générative shape design pour « developpée » l’esquisse sur la circonférence du cylindre, mais je ne peux pas par la suite faire une extrusion de cette esquisse dévelopée….

Avez-vous une petite idée de comment je devrais procéder pour dans un premier temps obtenir le cylindre supérieur avec mes motifs extrudés ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et en vous souhaitant de tres belles fetes

Motifs obtenu sur une tôle.JPG


image 1.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Si c'est pour le rendu realiste, il serait plus simple d'appliquer une texture sur ta tôle

Et beaucoup plus economique en temps de calcul, car une matrice de fonction géometrique est très gourmande en calcul
 
P

Pitchou82

Nouveau
Merci pour votre retour.
J'ai du mal à comprendre votre reponse...

J'aimerais ici connaitre la demarche/méthode pour créer ces reliefs sur les cylindres eux memes, du moins creer un motif puis ensuite pouvoir le repeter sur toute la circonference du cylindre.

Merci par avance
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 749
Yokogumo
Yokogumo
S
Réponses
6
Affichages
2 659
Sambricole
S
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 079
enezsun
enezsun
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 866
Einzylinder
Einzylinder
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 818
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
32
Affichages
1 476
Jack bel
J
B
Réponses
11
Affichages
2 629
Belphegor
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 194
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
Haut