Soudure ailette de cylindre en fonte.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour.

J'ai essayé de souder un morceau d'ailette en fonte, sur un cylindre de moto, mais ça c'est cassé à l'extérieur des 2 points que j'avais fait.
J'avais utilisé un poste MMA, avec une électrode SAF, pour fonte sphéroïdale et fonte avec acier.
Le courant était réglé sur 70 Ampères.

Mais j'ai un doute sur le type de fonte du cylindre : Serait-il en fonte lamellaire et donc pas soudable, puisque les ailettes craignent les chocs ?
Comment faire pour différencier ces 2 types de fonte ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours réparé les ailettes de cylindre fonte avec de la brasure "brox". Un préchauffage du cylindre au flambard, brasure à l'oxyacétylénique et refroidissement lent . Résultat parfait même en greffant un bout d'ailette d'un autre cylindre .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi, le secret c'est le préchauffage, quelle que soit la baguette utilisée. Faut pas hésiter à chauffer fort, 200 à 300° pour que le retrait se fasse sur l'ensemble de la pièce + soudure. Le barbecue est envisageable, avec les précautions qui vont bien.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours réparé les ailettes de cylindre fonte avec de la brasure "brox". Un préchauffage du cylindre au flambard, brasure à l'oxyacétylénique et refroidissement lent . Résultat parfait même en greffant un bout d'ailette d'un autre cylindre .

Bonjour,
Tout est dit !
Bien laver et dégraisser avant.
Dans la mesure du possible, tapoter les brasures au marteau tant que (ou si) l'on entend le "clic-clic"...
Penser à stabiliser au four...
JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,
Tout est dit !
Bien laver et dégraisser avant.
Dans la mesure du possible, tapoter les brasures au marteau tant que (ou si) l'on entend le "clic-clic"...
Penser à stabiliser au four...
JASON

Qu'est-ce que tu entend par " stabiliser " : Laisser refroidir dans le four ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
La stabilisation est le fait de monter les pièces à une température donnée,pendant un temps donné.Et ensuite laisser refroidir dans le four. Ça a pour effet d'annuler les tensions dues à la soudure. Surtout utilisé pour la méconosoudure.
 
J

JASON

Compagnon
La stabilisation est le fait de monter les pièces à une température donnée,pendant un temps donné.Et ensuite laisser refroidir dans le four. Ça a pour effet d'annuler les tensions dues à la soudure. Surtout utilisé pour la méconosoudure.
Bonsoir,
Voilà !
JASON
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours réparé les ailettes de cylindre fonte avec de la brasure "brox". Un préchauffage du cylindre au flambard, brasure à l'oxyacétylénique et refroidissement lent . Résultat parfait même en greffant un bout d'ailette d'un autre cylindre .
C'est surement une solution sans grand problème. La soudo-brasure au laiton c'est souvent un bon choix sur la fonte.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
J'utilise l'inox et je ne chauffe pas.
Mais c'est voyant !
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'ai découpé un morceau d'ailette sur un cylindre HS, après avoir tracé le contour sur un morceau de carton.

Ensuite je l'ai greffé sur le cylindre ayant l'ailette cassée, mais sans avoir recours à la brasure ou à la soudure.
Pour cela j'ai utilisé 2 pinces servant à faire tenir la câblette de terre le long des chemins de câbles. ( il faut choisir les clips correspondants à l'épaisseur des ailettes )
Ainsi le morceau d'ailette est pincé à 2 endroits et il ne peut pas tomber.

rayvolt-prd-1_1.jpg


P1080962.JPG

P1080965.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
23
Affichages
3 766
DimiDimDimi
D
L
Réponses
37
Affichages
17 782
jeandupont
jeandupont
C
Réponses
31
Affichages
20 319
O
Régule
Réponses
46
Affichages
14 331
marmalou
marmalou
Haut