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Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.

Discussion dans 'Modélisme' créé par Régule, 31 Juillet 2011.

  1. Régule

    Régule Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Bonjour à tous, il y a quelques temps, sur ce forum, le plan d'un avaleur de flamme présenté par C. Fournier alias Titou 16 m'avait tapé dans l'oeil. Un plan clair, des pièces simples, bref, juste ce qu'il me fallait pour étrenner la fraiseuse achetée cet automne. J'arrive au bout de la fabrication de ce petit moteur (avec l'aide de quelques membres du forum !!).
    N'ayant pas encore vu de poste traitant de ce sujet je me permet donc de présenter quelques photo. de la réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier. Un poste un peu simplissime pour de vrais mécanos, mais qui peut certainement donner un coup de main aux débutants comme moi. Je vais commencer par le cylindre, une pièce assez jolie en laiton.

    Bon là pas besoin de commentaire du tournage de base entre pointe.

    Cylindre 1.JPG

    Le tournage des ailettes avec un outil taillé à la demande. La base du cylindre est tournée avec une longueur surcotée de quelques mm puis le cylindre est détaché.

    Cylindre 2.JPG

    La pièce est prise dans un mandrin 3 mors réglables, l'axe de la chambre étant décentré de 2 mm par rapport à l'axe de la pièce, un comparateur est utilisé pour mesurer le "faux rond". Attention, centre décalé de 2 mm = faux rond de 4 !!!, je l'ai appris à mes dépens.

    Cylindre 4.JPG

    La base du cylindre est tournée à la cote

    Cylindre 3.JPG

    Les différentes phases de fabrication de la chambre.

    Cylindre 7.JPG

    Pour fraiser le méplat du cylindre et ouvrir la lumière d'admission, j'ai façonné un faux piston en alu que j'ai fixé à une cale en acier, j'ai placé l'ensemble dans l'étau de la fraiseuse.

    Cylindre 8.JPG

    En tâtonnant avec l'axe des x et en faisant tourner la pièce sur le faux piston, recherche du point haut ou sera fraisé le méplat.

    Cylindre 9.JPG

    Juste pour le coup d'œil

    Cylindre 10.JPG

    Recherche du point 0 à la pinule et fraisage des ailettes. Si j'avais pris le temps de faire des recherches sur usinage avant d'attaquer cette phase, j'aurais appris qu'il fallait éviter de fraiser plus du dixième du diamètre de la fraise en profondeur …… et je n'aurais pas cassé mes 2 dernières fraises de 2mm.

    Cylindre 12.JPG

    Pour le perçage des trois trous, j'ai collé le cylindre sue sa plaque support à l'aide de frein de filet. Démontage à la lampe à souder. (je sais une table Lurem, c'est pas un marbre, mais je fais avec les moyens du bord).

    Cylindre 14.JPG

    Pour terminer, la zone de glissement du clapet est polie au papier grain 800.

    Cylindre 15.JPG

    Si ce poste intéresse du monde, la suite au prochain n°.

    Régule.
     
  2. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    jcma Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Bonsoir,

    idem, cela m'intéresse aussi :-D

    Superbe ton cylindre !, le début est prometteur.

    @+
    Jean-Charles
     
  4. Régule

    Régule Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Merci pour vos encouragements :-D.
    Avant d'aller plus avant, il a fallu fabriquer une pièce support à serrer dans l'étau de la fraiseuse. Cet outil est destiné à serrer facilement les petites pièces sans avoir à les caler. En même temps, elle sert de martyre, sans risque d'endommager l'étau de la machine.

    1.JPG

    Ce support réalisé, j'ai pu attaquer la bielle. Je suis parti d'un morceau de fer hexagonal, tourné conique pour la partie centrale.

    1.1.JPG

    La pièce obtenue est serrée dans le support, les flancs et les extrémités sont fraisés, les passages d'axes sont forés et alésés.

    2.JPG

    3.JPG

    4.JPG

    5.JPG

    Un morceau de stub passé dans le trou de la tête de bielle sert de référence pour en fraiser les cotés.

    6.JPG

    Pour façonner l'extrémité arrondie de la bielle, j'ai planté un morceau de stub dans le support. La bielle glissée sur cet axe est façonnée à la main en l'approchant de la fraise par passe de 1/10° de mm. Un fer plat empêche la bielle de sauter. (Je ne suis pas certain que cette technique soit bien orthodoxe). La bielle est tenue à 2 mains, une qui pousse une qui retient, et en avançant contre la fraise pour ne pas se laisser happer. La fraise: 4 mm.

    7-1.JPG

    7-2.JPG

    7-3.JPG

    Le résultat n'est pas trop mauvais bien qu'il soit moins harmonieux que sur le plan.

    8.JPG
     
  5. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

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  6. stic

    stic Apprenti

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Je suis également avec beaucoup d’intérêt!

    Merci beaucoup de prendre le temps de mettre des photos et de raconter !!!!
     
  7. lion10

    lion10 Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Bonjour

    Je confirme ce post qui concerne une réalisation, celles-ci sont rares je trouve en ce moment mais toujours interessantes. En effet l'usinage ne devrait pas être limité à la remise en route de vieille machine même si c'est c'est du travail ou une passion.

    La fin en soit de l'usinage n'est -elle pas la production (devrais je dire réalisation unitaire) amateur de pièces, bricolages de mécanismes mécaniques astucieux...machine outils en partant d'une bouteille de gaz par exemple, ou d'une locomotive en modélisme...

    D'ailleurs j'ai quelques questions et remarques :

    1) Vous dites être débutant, ce n'est pas mon avis, vous maîtrisez par exemple le positionnement des pièces sur l'étau de fraisage à la pinule ou l'excentration au tour.

    2) Concernant cette excentration au tour, vous parlez de mandrin 3 mords , donc sous entendu 3 mords indépendants. Sinon je ne comprends pas comment vous arrivez à excentrer même en intercalant des cales. Je savais qu'ils existaient des 4 mords indépendants mais des 3 mords ? :o

    Pour décaler de 2 mm qu'utilisez vous , du clincquant c'est beaucoup plus fin n'est ce pas ?

    3) Pour le fraisage de la partie arrondie de la bielle je ne suis pas connaisseur mais cela semble dangeureux. J'avais vu sur le forum un moyen de fraiser arrondi sans diviseur qui sera je pense plus approprié et sécurisé pour vous à l'avenir.

    4) Pour la profondeur de passe en fraisage vous dites qu'il ne faut pas dépasser le dixième du diamètre de la fraise , vraiment pas plus, c'est trop risqué dans l'acier ? Ce dixième est une règle pratique ou théorique ? Elle dépend sans doute de la matière voir du diamètre de la fraise ou que sais je ?


    cdlt lion10

    fraisage circulaire en adaptant un étau sur base tournante.jpg
     
  8. Régule

    Régule Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Bonjour à tous, bonjour Lion, désolé de vous décevoir, je n'ai aucune formation de mécano, j'ai acheté un tour il y a plusieurs années et à force de bruler des outils et de lire de vieux bouquins de mécanique j'ai un peu compris comment fonctionnait cette machine. Pour la fraiseuse, la première que j'ai vue de près est celle que j'ai achetée l'automne dernier. Elle était fournie avec quelques fraises et une pinule, il a bien fallu que j'apprenne à m'en servir.

    Je possède en effet un mandrin trois mors indépendants. En fait, les semelles des mors sont concentriques comme n'importe quel mandrin, mais les mors eux-même sont montés sur des glissières. Je le règle au comparateur, en tâtonnant. Pas évident, mais il est inutile d'utiliser du clinquant, celui sur la photo est en cuivre il ne sert qu' a protéger la pièce. Je ne maitrise pas cette technique aussi bien que je le souhaiterais, puisque je me suis trompé sur ce coup, avec les suites que l'on verra plus tard :mad: :-D


    3m 1.JPG

    3m 2.JPG

    Je pensais que ma manière d'arrondir la tête de ma bielle me vaudrait quelques remarques, et lorsque je vois votre photo d'équipement d'une base tournante, je me filerais des baffes pour ne pas y avoir pensé.

    Pour ce qui est du dixième du diamètre de la fraise, je l'ai lu sur "Usinage". Je vais l'essayer dès que possible (livraison de nouvelles fraises), il est évident que d'autres paramètres entrent en jeux matière, vitesse etc..

    Amicalement, Régule.
     
  9. Régule

    Régule Compagnon

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    L'axe du piston est un simple morceau de stub. Problème, il coulisse librement dans le piston et j'ai eu peur qu'en fonctionnant il raye la chambre. Plusieurs solutions m'ont été proposées pour remédier à cela :
    Le Jove m'a propose de mater les bords du trou sur le piston à l'aide d'une bille, pas de chance j'avais fraisé légèrement les bords et il n'y avait plus un poil de matière à repousser sans devoir taper comme un sourd. Zapjack m'a conseillé des bouchons en téflon et JCMA un moletage. C'est cette dernière solution que j'ai choisie, du moins une variante, j'ai légèrement piqueté une extrémité de l'axe avec un pointeau.

    DSC08186.JPG

    Pour l’entraîneur pas facile de trouver un ressort à la fois souple, pas trop cassant, mince. J’ai trouvé la bête rare, à l’intérieur d’une cassette VHS, en plus elle est déjà forée au bon diamètre !!.

    Entraineur  1.JPG

    L’entraîneur mis en forme sur une petite matrice, l’outil utilisé est un tourne vis dont la panne a été arrondie.

    Entraineur 2.JPG

    Pièce finie

    Entraineur 3.JPG

    Les guides de galet ont été réalisés têtes bêches dans le support muni d’une buté.

    Guide 1.JPG

    Guide 2.JPG
     
  10. Régule

    Régule Compagnon

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    Une fois dégrossie la manivelle est calée dans l’étau afin de lui donner sa forme définitive. Les extrémités seront arrondies à la lime.

    Manivelle  1.JPG

    Reprise au tour, pièce vissée sur un rond d’acier.

    Manivelle  2.JPG

    La pièce terminée, j’ai remplacé la vis M3 10 prévue par un morceau de stub fileté à ses extrémités. A noter que sur le plan, la vis de blocage sur l’axe a été oubliée.

    Manivelle  4.JPG

    Je n’ai pas suivi le plan pour réaliser le palier, j’ai préféré monter l’axe sur roulements et fabriquer une pièce plus légère (tout en conservant la hauteur d’axe bien entendu). La nouvelle mouture est constituée d’une plaque de laiton dont le sommet est fraisé au diamètre du palier (15 mm). Les 2 pièces sont solidarisées à l’étain. « Au cas ou », j’ai ajouté 2 tenons de 3 mm. Les roulements sont collés au frein de filet, j’ai ajouté une entretoise entre les 2 roulements pour faciliter le positionnement.

    sup 1.JPG

    Passage à l’eau à souder (acide chlorhydrique saturé de zinc) et étamage.

    sup 2.JPG

    Résultat de l’opération.

    sup 3.JPG

    La pièce finie. Ne pas oublier au montage d’intercaler une entretoise d’1 mm de long (diamètre 5 mm) entre le roulement et le volant pour éviter le frottement de celui-ci contre le pied du palier.

    sup 4.JPG
     
  11. Régule

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    La rainure fine du patin est obtenue à l’aide d’une scie à métaux dont la voie a été meulée.

    DSC08244.JPG

    Le piston est assez simple à réaliser (perçage, alésage, tronçonnage), mais du travail au centième quand même, une performance pour mon Ernault de 1930.

    Piston  18.JPG

    ….et le perçage du passage d'axe après centrage à la pinule.

    Piston 9.JPG
     
  12. Régule

    Régule Compagnon

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    La fabrication du socle et du support demande juste un peu d'attention pour que les trous "tombent en face", mais je ne résiste pas au plaisir de présenter ma tête d'alésage, "faite maison", en action.

    Socle 2.JPG

    La tige de soupape semble simple à réaliser mais tarauder à M 2.5 à l’extrémité d’une tige stub de 3, sur un tour un peu sénile, demande quelques précautions et en premier lieu la fabrication d’un petit mandrin rustique mais fonctionnel (perçage 3 H7).

    Tige 1.JPG

    Le résultat :

    tige 4.JPG
     
  13. Régule

    Régule Compagnon

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    Pour les volants (je fabrique 2 moteurs), j’ai utilisé un rond de « ferraille» sans en connaître la provenance exacte. (Grosse erreur).

    Volant 1.JPG

    Je l’ai découpé à la meuleuse et j’ai soudé à l’arc (deuxième grosse erreur) un morceau de tube au dos de chaque pièce obtenue pour les fixer au mandrin.

    volant  2.JPG

    En fait, mon morceau de « ferraille » était de l’acier dur comme du chien. La soudure n’a rien arrangé, car sous les cordons, l’acier est devenu inattaquable même à l’outil à plaquette !! D’où la présence d’une collerette qu’il a fallu réduire à la meule.

    volant 3.JPG

    Une fois la zone durcie éliminée, reprise du second coté au mandrin 3 mors réglables.

    volant  4.JPG

    Le perçage des trous au « diviseur du pauvre », sur la pièce support.

    volant 5.JPG

    Un des volants était légèrement voilé, reprise au plateau pousse toc, Pas la peine de mettre une protection, les volants sont absolument indestructibles !!

    volant 6.JPG

    volant 7 .JPG

    Les pièces finies.

    Volant 8.JPG
     
  14. Régule

    Régule Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Après tous ce blabla, il est peut-être temps de présenter le moteur terminé, le voici, je ne suis pas trop mécontent du résultat :

    mot 1.JPG

    mot 2.JPG

    mot 3.JPG

    Remarquer ce qui arrive lorsqu’on ne sait pas utiliser un mandrin réglable, un petit défaut qui ne gâche pas l’esthétique de la pièce mais qui n’est pas conforme au plan.

    mot 1.1.JPG

    Faire tourner le moulin, n’a pas été facile, les plans ne donnant aucune indication sur le calage. Il m’a fallu faire appel aux bonnes volontés d’ »Usinage » , merci à Itus et à Roland 88.
    Quelques remarques sur le fonctionnement : il faut d’abord que le cylindre soit chaud pour que le moteur tourne, et il faut un brûleur particulièrement balaise : pour faire tourner le Stirling « le Chenapan », une mèche de 3 mm suffit, pour l’AFC1, une mèche de 6 mm n’est pas de trop et il faut que l’alcool à brûler coule à flot, ce n’est pas un avaleur, c’est un glouton !!! , après chaque utilisation, le piston et la chambre sont à nettoyer, bref, un bel objet, mais à offrir aux amoureux de la mécanique.
    J’espère ne pas vous avoir assommé avec mes sornettes, merci de votre attention et à+

    Amicalement, Régule.

    Les postes ou ce moteur a été cité :

    modelisme-f7/moteur-afc1-titou-t32915.html

    modelisme-f7/axe-piston-moteur-afcf1-titou16-t32510.html

    http://www.usinages.com:80/modelisme-f7 ... t4393.html

    modelisme-f7/enfin-les-plans-mon-avaleur-flamme-t6769.html
     
  15. Itus

    Itus Compagnon

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    Réalisation du Moteur AFCF1 de C. Fournier.
    Bonjour,

    Très belle réalisation, il est mignon tout plein ce moteur :smt007 ...

    @+
     
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