Du type Coquery aux profilés Alu

D

dh42

Compagnon
Il y a plus de possibilité d'entrées/sorties pour ces types de carte.

salut,

Oui, par contre attention, choisis en une avec une doc digne de ce nom, car ça semble un peu une misère avec certaines cartes, pas de doc claire, voir pas de doc du tout, donc galère pour brancher/paramétrer !

Dans ton cas, vu que tu a déjà une BoB en port //, le plus simple c'est de mettre une carte intermédiaire comme je l'ai fait sur ma machine ; coté PC tu est connecté en Ethernet (ou USB) à la carte et de l'autre tu communique en port // entre la carte et ta BoB. Rien à refaire dans tes branchements, pas de changement majeur dans la config de Mach3 et retour possible au pilotage en port // si besoin.

pour ma part j'ai mis un Ethernet SmoothStepper (ESS) en version boite.
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

de haut en bas, ESS, PC, Controleur
ess110.jpg

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
Oui bien vu le coup de l'interface intermédiaire !
avant de regarder le lien pour la description, je pensais qu'il n'y avait qu'une sortie //,
et donc je ne voyais pas le plus apporté: avec 2 ports //, ça change tout !
merci et
A+
 
D

dh42

Compagnon
sur la version Ethernet, il y en a même 3, mais seul 2 on une prise externe sur la version boite.

plus d'info sur le site du constructeur
https://warp9td.com/

de l'avis général, la version Ethernet est plus fiable que la version USB, et il est aussi plus performant.

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
Oui, c'est ce que je viens de lire sur leur site.
Par contre, au niveau prix c'est pas donné :smt022!
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
En Ethernet je vais recevoir celle là. J'espère qu'elle ira bien je ferai un retour la dessus. Je trouve que la Bob de base a 10euros sur la bay est franchement pas mal vu me prix j'ai rien a lui reprocher. Si aujourd'hui j évolue en carte c'est plutôt pour le nombre de entrées sorties ect

Je vais tester ça sur ma f30 ou sur le tour je verrai bien.
Il y a la fonction index dessus qui permet de récupérer le signal de vitesse de broche, bien pratique pour le filetage au tour

carte.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
J aime vraiment bien se système de caméra, je vais adopter. J'ai réfléchis à faire des petits palpeurs 3d en queue de 6 ou 8 et assez miniaturisés mais ça oblige à changer d outil. Avec la caméra c'est pratique on peut se centrer sans démonter ce qu'il y a dans la broche.
Quand je fais des trucs pas trop précis ça va être vraiment pratique et je vais gagner du temps
 
A

adriboss

Ouvrier
Pour les pods
J'ai réfléchis a un système de clapet avec une bille est un ressort. Ça éviterai que des saletés entrent dans le conduit et peut-être que ça permettrait de conserver un peu l aspiration.
Pour l instant si je coupe la pompe ça passe de-900mbar à 0 en même pas 30 secondes donc peut être qu un clapet permettrait d'allonger ce temps.

Et une réserve de vide peut être utile aussi à voir..

Le but étant de ne pas solliciter l
IMG_20171117_171759.jpg
a pompe à fond
 
J

Jlou

Apprenti
Bien vu le système de clapet;
on en avait parlé,... et là, tu as déjà fait les dessins !
:smt038
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Ce matin levé tôt et j'ai pu usiner un peu...
J'ai fais un mandrin aspirant avec le système de clapet à bille.
Bon la bille ne fais pas assez étanche pour faire clapet mais c'est nickel pour éviter les salissures.
À voir avec un autre ressort et peut être un joint en face de la bille, la j étais trop pressé de tester.
J'ai testé avec une plaque de alu de 150 par 150 j'ai pas pu la décoller à la main.

Les trous c'est pour mettre des goupilles diamètres 4mm pour bloquer la pièce en rotation si besoin ou pour faire des butées de positionnment
IMG_20171118_113340.jpg
IMG_20171118_113347.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
Effectivement, je pense qu'un petit joint pour la bille serait un plus;
cela permettrait de ne pas faire tourner la pompe à vide constamment si le vide se garde entre la bille et la pièce.
:smt002
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
Bon après test le vide ne reste pas. Donc à voir ce que ça dit avec une réserve de vide. Si ça peut faire tampon et si ça permet de couper la pompe de temps en temps.
Et comme la dit très justement ingénieu59 sur mon post, si le vide reste, comment on décolle la pièce après usinage.
A voir aussi ce qui existe en capteur de dépression, si la pompe est coupée il lui faut une information pour savoir si elle doit se réarmer ou pas passer un certain seuil.

Par contre ce système de bille nest pas
Totalement inutile, c'est pratique pour garder les conduit propre et ça permet de tout nettoyer à la soufflette
 
A

Aiwass

Compagnon
pour décoller, un petit purgeur manuelle pour faire entrée de l'air entre plateau et pièce.et un joint torique au fond du puit de la bille pour faire l'étanchéité
 
A

Aiwass

Compagnon
et pour la gestion de la pompe a vide, voir pour reprendre le système d'un compresseur qui se met en route quand y a plus assez de pression... bon c'est l'inverse la mais le principe est le meme
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai déjà essayé avec un compresseur de 50 litres, mais c'est très long à créer le vide, et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de dépression.
bon, à l'époque je n'avais pas de dépressiomètre.
Je vais ré-essayé ce WE.
Par contre pour les capteurs de pression négative, il n'y a pas grand chose en choix, ou alors c'est très cher.
Je pense faire un système à membrane caoutchouc avec contacteur; j'ai déjà vu ça sur le net.
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
L idée d avoir assez d étanchéité pour permettre de couper la pompe (qui se redeclanchera passé un certain seuil) me paraît pas mal compromise.

Jai testé sur mes pods avec le système de clapet à bille, pas concluant pour l'instant, il faut un ressort assez mou pour que le aspiration puisse le comprimé mais en même temps un ressort mou empêche une bonne étanchéité du fait de un plaquage assez léger de la bille sur le cône ou même sur un joint torique.
J ai aussi testé avec une vanne à bille branchée en sortie du pod ça garde le vide 30secondes.

Le problème c'est que l'aspiration plaque le joint torique mais des qu'on la coupe le joint à tendance à pousser la pièce pour retrouver sa section ronde.

Donc pour l instant la voie la plus prometteuse paraît être la réserve de vide.

Bon après c'est du luxe, si la pompe tourne non stop c'est pas grave non plus.

Par contre oui pas évident de faire un capteur pour dépression à membrane.

Déjà pour arriver à le calibrer pour qu'il déclenche a un certain seuil et pour la membrane c'est pas évident de trouver un matériaux qui soit souple et surtout qui le reste.
 
F

flogpr

Apprenti
le cône est fait comment ? car il faut un Ra assez petit pour avoir une bonne étanchéité .
J'ai choppé le train en route , mais en mettant une vanne manuel en amont c'est pas possible ?
 
J

Jlou

Apprenti
Salut Flogpr,
tu veux parler du cône qui accueille la bille ?
 
A

adriboss

Ouvrier
C'est un cône à 120 direct de forêt, je me attendait pas à ce que ça fasse étanche bille contre cône sans joint, mais le problème c'est de trouver le ressort idéal, il faut qu'il soit assez souple pour laisser décoller la bille lors du vide d air.
Mais le problème c'est que des ressorts souples comme ça ne ont pas assez de force pour pousser la bille contre le cône +1 joint torique et faire etanche. Donc le système de la bille c'est bien pratique pour protéger des copeaux c'est tout.

On a essayé avec une vanne que l'on on coupe ça marche mais pareil, la dépression disparaît en environ 30secondes
 
F

flogpr

Apprenti
Ok, en hydraulique ont à des clapets dans le genre, mais le cône n'est pas brut de foret ( Ra dans les 3.2 de mémoire) et c'est un angle plus fermé ( sur ton dessin on dirait que la bille appuie sur l’arrêt du perçage et non le cône ? ) mais effectivement le problème viendrait plus du ressort au vu des faibles force en jeu .
 
A

adriboss

Ouvrier
Nan c'est sur le cône. En général c'est des cônes à 30 degrés, mais en pression c'est facile on peut facilement avoir 10bars alors qu en dépression on descend à -900mbar donc c'est peut pour plaquer ma bille correctement sur le cône.
Dem on teste la réserve de vide, ça paraît être la meilleure piste.
 
J

Jlou

Apprenti
Test d'un Pod avec une réserve de vide.
materiel.jpg

Le matériel: pompe à vide, manomètre à dépression, vanne, cuve type filtrage eau, pod à dépression.
La vidéo

Je pense que la perte de vide provient essentiellement des multiples raccords
plus ou moins étanches dans le montage. De plus on a fait ça vraiment à "l'arrache".
Je pense qu'avec un montage plus soigné la dépression tiendrait un peu plus longtemps.
A moins que cela vienne du joint du pod; il fait 1.5mm de diamètre, c'est peut-être un peu juste.
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
On aurait peut être du mettre la vanne juste avant le pod, la perte doit se faire au niveau du mano et des raccords de la cuve.
Je referai dans la semaine avec un peu de Téflon et des raccords neufs
 
A

Aiwass

Compagnon
et une petite électrovanne qui ferme quand la pompe s'arrete, sa serait pas plus étanche qu'un truc a bille?
 
A

adriboss

Ouvrier
La vanne manuelle qu on a utilisée est parfaitement étanche.
Je retente dans la semaine pour voir si tout les raccords sont etanches
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est surtout pour l'automatisation, une vanne manuelle va très bien certe mais bon le but d'une cnc c'est que sa se fasse tout seul, si faut ouvrir a gauche, fermer a droite,etc c'est la merde et sa induit la possibilité d'oublier de réouvrir la vanne au redémarrage de la pompe... et faut aussi etre le nez sur la vanne pour couper ou ouvrir bref pas super comme truc
 
F

flogpr

Apprenti
sa coûte combien une pompe à dépression ? Pour qu'elle durée de vie ?

Car si on met le prix d'une pompe dans le matériel pour la piloté et qu'une pompe dure 10 ans ... un réservoir pour palier au éventuel irrégularité de fonctionnement devrait entre suffisant .

Surtout que c'est prévu pour fonctionné plusieurs heures de base non ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 586
Adël9074
A
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 417
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 258
jean-jacques
J
Haut