Du type Coquery aux profilés Alu

J

Jlou

Apprenti
Oui ADRIBOSS, au prix où sont les fraises, je fais plus attention maintenant:
je dégage la broche de dessus la pièce et je coupe l'aspiration avant d' enlever la pièce :smt003.
A+
 
S

sebastian

Compagnon
Super, ça a l'air de + en + efficace !
et attention aux mains aussi attirées vers la fraise en enlevant la pièce :mrgreen::lol:
bravo :smt041
 
J

Jlou

Apprenti
Merci Sebastian, les encouragements sont toujours les bienvenus :smt023.
J'ai testé un peu plus cet après midi, et ça marche au poil.
Pour faire un contour, C'est impeccable.
Bonne semaine.
 
B

bendu73

Compagnon
:shock: J'adore!
ça donne envie ce genre d'appareil, c'est tellement pratique :smt023

:smt038
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai retrouvé une photo de la fraise cassée dont parlait Adriboss.
fraise.jpg

En essayant d'enlever une plaque d'alu de la table à dépression,...
La plaque est venue,.... mais la fraise est partie :mrgreen:.
C'est la première que je vois une fraise comme ça.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Lol, c'est mieux que si c'était les doigts qui avaient tapés dans la fraise ! tu aurais sûrement couiné !!

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
C'était une fraise de 3mm,
mais oui, je pense que j'aurais bien lancé quelques jurons ...:twisted:
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Petit bricolage en fin d'après midi.
après la petite table à dépression, un pod à dépression de 90x95mm.
pad.jpg

Un simple trou d'aspiration au centre.
Sur les vidéos du net ça à l'air de bien fonctionner, donc ... j'essaie
 
J

Jlou

Apprenti
Petits tests.
- plaque d'alu directement dessus. C'est assez stable, mais si on force un peu la plaque peut tourner.

J'ai aussi essayé avec un petit morceau de papier, type essuie tout, sous la plaque;
cela renforce l'étanchéité et agit comme un joint caoutchouc.
La plaque est plus stable si on essaie de la faire tourner.
A+
 
J

Jlou

Apprenti
Réalisation d'un pod hier,et comme ça marchait plutôt bien,
un deuxième aujourd'hui !
On m'a toujours dit que 2 c'est mieux qu'un ! :lol:
2pods.jpg

Maintenant avec ça, les pièces de grande taille ne devraient pas poser soucis.:-D
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai enfin reçu ma petite caméra (endoscope) de 7mm de diamètre.
cam1.jpg

Je vais l'utiliser pour faire mes prises de Zéro en X et Y.
J'ai fabriqué un petit support pour fixer sur l'axe Z
cam2.jpg
cam3.jpg


-installation du plugin caméra,
-création de 2 boutons avec MachScreen,
-calcul et entrée des offsets,
puis essais: -->ça marche nickel. :smt023
cam4.jpg

Oups, J'ai oublié de changer le libellé des boutons !
Je les avais fait pour un laser; j'ai essayer mais la croix de mon laser était trop épaisse et non réglable.
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
 :prayer::prayer:
Mais où s arrêtera t il ???

Au fait, Ça marche pour filmer un usinage avec la caméra ou c'est juste du direct ?
 
D

dh42

Compagnon
Au fait, Ça marche pour filmer un usinage avec la caméra ou c'est juste du direct ?

salut

A mon avis, ça risque de pomper trop de ressources et de perturber Mach3 si tu tente de faire tourner un enregistreur vidéo en même temps que l'usinage.

++
David
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut dh42, OK pour la cam. Dis je veux pas polluer le post à Jlou mais toi qui est un maître mach3 tu as pas une idée pour mon histoire de tourelle que j'ai posté dans la section mâch3... :smt100:smt100

C'est cool cette histoire de cam. Faut voir si Ya pas moyen de ajouter des cercles concentriques en plus de la croix histoire de se centrer à l oeil dans des trous. Un petit cache en plastique transparent gravé peut être
 
D

dh42

Compagnon
C'est cool cette histoire de cam. Faut voir si Ya pas moyen de ajouter des cercles concentriques en plus de la croix histoire de se centrer à l oeil dans des trous. Un petit cache en plastique transparent gravé peut être

il me semble bien que le plugin permet aussi d'ajouter cercles et carrés pour le centrage.

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
J'ai pas du installer la bonne version du plugin, car j'ai pas la fonction cercle ou rectangle !
J'ai installé je crois le 'cameraV3.00b'
Je vais voir ça demain.
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
J'ai installé le plugin.
plungin.jpg

Il y a un peu plus de paramètres et le fameux cercle pour le centrage. :-D
 
A

Aiwass

Compagnon
petite question, ta cam tu l'a mise a la verticale??? ou tu l'a incliner pour que la croix corresponde a l'axe de la broche au niveau de la table???je me suis toujours demander comment marchais ces "gadget".
 
J

Jlou

Apprenti
Il faut la mettre la caméra en parallèle avec l'axe de la broche, sinon il y aura une erreur de parallaxe.
Si incliné, il n'y aura qu'une position en Z où les 2 axes (caméra et broche) se rejoindront.
Si tu prends ton origine avec toujours la même hauteur en Z, pourquoi pas,
mais je doute, à moins de prendre une grande hauteur en Z, ce qui est moins précis,
que tu n'ai pas quelques pièces à travailler ayant une grande hauteur.
:lol:
A+
 
A

Aiwass

Compagnon
ok donc du coup le zerotage se fait sur un point "fictif" et non pas sur le zéro réel de la broche.donc si tu met un brut a fraiser, il le mettre sur le zero broche et faire le zerotage caméra a coter. c'est quand meme pas clair cette histoire.(pour moi en tout cas)
 
J

Jlou

Apprenti
Oui, le zéro caméra est décalé par rapport à l'axe de la broche.
Ensuite à l'aide d'un bouton X0 YO to Caméra (et une macro qui indique au programme le décalage)
la mise à zéro de la broche se fait. (voir en page 11 la vidéo "centrage avec caméra")
btn_cam.jpg

A+
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Bonjour,
Question : peut-on intégrer la fenêtre vidéo du plugin Caméra dans une page de Mach3 ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne pense pas, en tout cas, pas simplement, car il n'y a pas "d'objet" vidéo (contrôle) dans MachScreen qui permettrais d'ajouter un "conteneur vidéo", seulement un objet image.

De toute façon, je pense que ce ne serait pas une bonne idée, la WebCam pompe des ressources, donc risque de perte de pas en usinage ; il vaut mieux que le plugin WebCam soit fermé lors de l'usinage.

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
Merci dh42, c'est ce que j' avais pensé en cherchant en vain une possibilité avec MachScreen.
Je n'ai pas encore essayé d'utiliser la Caméra en usinant, je ferai l'essai ... ( 'à vide' ).
J' ai un pc assez puissant et j'utilise souvent Cambam en même que 'j'usine'; j'ai pas encore eu de soucis,
mais mieux vaut prévenir que guérie comme on dit ! Je vais donc faire plus attention à l'avenir.
A+
 
D

dh42

Compagnon
J' ai un pc assez puissant et j'utilise souvent Cambam en même que 'j'usine'; j'ai pas encore eu de soucis,

salut,

Ça dépend aussi du mode de pilotage, si tu est en port // c'est la qu'il y a le plus de risques, car les pertes de pas ne sont pas tant liées aux performances du PC qu'a sa capacité à envoyer les pulses moteur d'une manière parfaitement régulière et synchronisée avec la marche de la machine ; pour faire simple, il doit rester "dans le rythme".

Avec un pilotage par USB ou Ethernet, ça pose moins de problème car il n'y a plus de notion de synchro, le PC ne génère pas les pulses moteur mais ne fait que donner des ordres à une carte externe qui se chargera de générer ces pulse moteur au bon moment, et la carte à un buffer (une mémoire) qui lui permet de stocker des ordres d'avance et donc de ne pas être tributaire d'une synchro parfaite comme c'est le cas en port // ... ça ne veux pas dire pour autant que l'on peut faire ce qu'on veux du PC quand il pilote, mais il y a moins de risques.

++
David
 
J

Jlou

Apprenti
Merci David pour ces infos. :smt023
Je suis en port parallèle, mais pense évoluer vers une sortie USB ou Ethernet.
Il y a plus de possibilité d'entrées/sorties pour ces types de carte.
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 576
Adël9074
A
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
Haut