Dro sur fraiseuse à belier

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Ben oui...
Mais c'est 17:15, l'heure du thé :)

Reste à voir l'épaisseur des règles. Si ce n'est pas très important pour le Y et le Z, sur la F30MH, il n'y a pas beaucoup de place pour le X.
Et à réfléchir pour le Z1 (la descente du fourreau)

Merci pour les infos fraîches de lundi
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

En fait vu la taille de ma fraiseuse (2.60m de haut) la place c'est pas ce qu'il manque.
Les règles doivent avoir une course minimum de
700mm pour le X
450mm pour le Y
450mm pour le Z table
130mm pour le Z broche
Mais par exemple la table à une marge fai moins 500mm en X et au moins 300 en Y
Il y a que pour l'axe Z broche où je suis un peu a l'étroit (toute proportion gardee)

Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Je suis un peu plus contraint :) Elle ne fait q'1m80 en gros de haut. C'est amplement suffisant pour mes 10 pouces.
elles sont terriblement attirantes ces DRO Easson.
C'est ce que je me suis dit aussi en regardant les caractéristiques & vidéo.
Ma foi, pour l'équivalent de Sino Chino. Et j'aime bien l'écran :)

457€ pour la 12B avec 3 règles (53.75mm de hauteur)
461€ pour la 12C avec 3 règles
Là-bas chez Siton, pour avoir un ordre d'idée de prix.
Remarque, vu de dos, il n'y a pas de prise pour le 4e axe. Même s'il est en paramètres, il sera inopérant.

Point à vérifier outre Manche : les règles (épaisseur totale, utilisabilité du 4e axe ou prix en 4 axes à comparer avec le boîtier de jonction des Z)
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé cette info ..... ( https://www.google.fr/url?sa=i&rct=...aw2lnJse9SyHtmxvCvJ93AjU&ust=1554667455397797 )

.
dr.PNG


Les consoles sont disponibles dans une sélection de versions simples, 2 axes, 3 axes et 4 axes. Une interface de sommation d'axes peut également être installée pour combiner deux sorties de codeur, par exemple la course de l'arbre creux et du coude.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Chose promise chose due

J'ai reçu aujourd’hui la réponse au mail que j'avais fait à MLachine Dro Je vous en donne comme promis le contenu

Good Morning Yves,
Thank you for your enquiry.
You have a few options, please see options and links below.

Option 1.
Part No: DRO-KIT-11

https://www.machine-dro.co.uk/easson-3-axis-lcd-display-console-with-encoders.html
Part No: ME-MILL-STAR
https://www.machine-dro.co.uk/mill-star-digital-readout-kit-for-machine-quills.html

Option 2.
Part No: DRO-INT-SDIFF

https://www.machine-dro.co.uk/m-dro-linear-encoder-summing-interface.html
Part No: DRO-KIT-11
https://www.machine-dro.co.uk/easson-3-axis-lcd-display-console-with-encoders.html
Additional Liner Encoder to be selected
https://www.machine-dro.co.uk/digit...-dro-optical/0-005mm.html?dir=asc&order=price

Option 3.
Part No: DRO-KIT-11

https://www.machine-dro.co.uk/easson-3-axis-lcd-display-console-with-encoders.html
Additional Liner Encoder to be selected
https://www.machine-dro.co.uk/digit...-dro-optical/0-005mm.html?dir=asc&order=price
Part No:DRO-MG-MDU-1X
https://www.machine-dro.co.uk/mini-single-axis-display-console.html

Please let me know which option best suites your requirement.
What is the reading length (travel) of the spindle addition axis?

Kind Regards

En fait elle (c'est une fille) me donne 3 options dont deux ne me satisfont pas et passe sous silence la deuxième option sur laquelle je voulais me renseigner c'est à dire celle ci

Bon elle ne me parle que du kit le plus cher. C'est de bonne querre. Elle ne me répond pas directement à propos de l'utilisation du ' ème axe de cette Easson. Je dois lire entre les lignes que cela ne fonctionne pas.

La solution 1 Ne me convient pas car je ne suis pas certain que l'archet de montage se monte sur ma machine. Je n'ai pas les dimensions et ma machine est plus grosse qu'un Brigeport.

Je ne suis pas fan de l'option 3 car ajouter un afficheur ne diminue pas la note et rend l'ensemble moins pratique à utiliser

Je reste donc partisan de l'option 2 oui mais avec une Easson cela passe à 700€ et c'est une sacrée somme pour un amateur
Mais d'un autre coté la différence de prix n'est que de 100£ entre les deux afficheurs et franchement je pense que les 100£ sont largement mérités car cet afficheur est franchement cool....

Pas facile le choix mais les choses avancent

Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Yves,

Merci pour ces informations. Effectivement, ça commence à chiffrer. J'avais trouvé un manuel pour une utilisation sur PC avec un logiciel développé par Easson.
Je vais essayer de le retrouver. Ce peut être une solution complémentaire, avec un portable ou une tablette à bas coût qui fait office de console. je ne sais pas si c'est une solution viable.

merci
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Me revoilà

Ça y est l'argent que j'attendais est enfin arrivé et j'ai fais mon choix (enfin je le croyais)

J'ai arrété mon choix sur la console M-Dro Easson ES-123 avec le fameux sommateur et une règle supplémentaire pour connecter le sommateur

J'avais eu une technico-commerciale de chez Machines Dro et le Kit dont nous parlions etait un kit avec 3 règle optique
Sauf que les dimensions de la règle supplémentairement sont de 140mm pour la distance de déplacement. Hors leurs régles sont soit de 120mm soit de 170 mm L'une est trop courte l'autre rop petite.
Alors bien sur je suis actuellement une discussion ouverte par FTX à propos de découpe de règle optique.

Bien sur cela semble fonctionner mais franchement je ne vais pas avoir les moyens de remplacer une règle cassée et en cas de problème la garantie saute. Je vais donc jouer prudence.

J'ai demandé à cette techinico commerciale que j'ai appelé ce matin pour lui demander si je pouvais connecter sur le sommateur une rèle magnétique et une règle optique afin de m'assurer que cela fonctionne. Même chose je n'ai pas les moyen de faire deux fois la commande.

En fait elle ne m'a pas répondu mais elle me propose un autre kit. En, fait c'est le même mais avec trois règle magnétique à la place des 3 règles optiques. Ce qui est surprenant c'est que le Kit avec les règles magnétiques est 60£ plus cher que celui avec les règles optiques.
de plus ce qui est également surprenant c'est qu'elle m'assure que la précision est identique et que les règles magnétiques sont plus robustes dans le temps et moins sujets aux problèmes engendrés pas les huiles de coupe.

Certes elle me fait 10% sur l'ensemble de la commande mais comme elle m'en mait pour 60€ de plus je me retrouverais avec des règle magnétiques au prix des règles optiques.

Qu'n pensez vous, à votre avis est il normal que les magnétiques soient plus cher que les optiques et est il vrai qu'elles sont plus robuste ?

Franchement je ne vais pas refaire cette dépense tous les jours donc je n'ai pas le droit à l'erreur. J'ai donc impérativement besoin de vos avis pour me faire une idée "non commerciale" avant de passer commande. et comme il faut 7 jours ouvrés pour que cette commande soit effective plus tôt je fais mon choix plus tôt je pourrais l'installer

Merci d'avance pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Yves,

J'ai eu la même remarque de la part d'un fournisseur de là-bas à propos des règles numériques. Comme elles présentent moult avantages par rapport aux optiques, elles sont plus chères, c'était son argument.
Dans le désordre :
* gros gain de place, la règle se "colle" et se coupe à dimension, le capteur est plus fin,
* facilité de montage
* insensibilité aux fluides
* précision identique...
A priori, ce n'est pas la règle qui est chère, mais le capteur.
Il y a aussi plusieurs exemples sur usinages :
* Dro sur Schaublin
* Dro 4 Axes custom

Je n'ai pas tout lu...

C'est ce package là qu'elle te propose ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Oui peut être sauf que de la place que ma machine 'en ai à revendre alors que des sous j'en ai pas beaucoup

La question est de savoir si
- Je peux mélanger une règle optique et une règle magnétique sur le sommateur
- Je peux couper facilement une règle optique
La question 2 n'a de l'importance que si la réponse est non à la 1 ere question et dans ce cas il y a actuellement une discussion sur le forum qui laisserait supposer que c'est pas si dur et pas si dangereux
Mais je reste dubitatif que leur avis sur la qualité de l'une par rapport aux autres

Ca commence à me fatiguer tout ça quand je pense avoir prix toutes les infos et que je suis pret a passer commande arrive une info contradictoire qui remet ce choix en question

Alors qucun avis à ce sujey ?
 
M

mvt

Compagnon
des sous j'en ai pas beaucoup
C'est le pb de beaucoup...

Je peux mélanger une règle optique et une règle magnétique sur le sommateur
Je dirais oui, seul le capteur change, sous réserve de compatibilité des signaux. S'ils peuvent te fournir la doc des capteurs (magnétiques et optique) tu devrais avoir le protocole s'ils ne peuvent pas te répondre...

Tu les as par courriel ou au téléphone ?
Si le charabia (Serge tm) ne te gène pas, appelle les directement, ce sera peut-être plus simple.

Je dirais, dans l'ordre :
A) Le vendeur à chatouiller sous les pieds ;
B) Les retours d'expérience sur le magnétique des gens d'ici. Ce peut valoir le coup, notamment en durabilité. Du coup, tu ne devrais plus avoir de pb de compatibilité sur le coupleur (s'il marche en magnétique)
Le pb n'est pas la règle (moins cher en magnétique), mais le capteur (plus cher), en coût.
A priori, les systèmes industriels sont en magnétique. A confirmer.

Reste à voir 60 € sur le coût total en % => levier A
L'avantage au magnétique => levier B

Si le % sur le total n'est pas très élevé, je choisirai B...

En tentant d'agir sur A à la baisse :)
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voilà j'avais promis de vous tenir informé de la suite

La commande est passée chez Machine Dro

Mais en changeant de console. Le kit en question avait une 12B (écran vertical) j'ai demandé une 12C (écran horizontal)


Pour les 3 règles optiques du kit il n'avaient pas les bonnes dimensions en stock en 5 micron
Ils ont donc accepté de me livrer des 1 micron pour le même prix

La 4ème règle est une 170mm Slim optique qui elle aussi aura 1 micron de résolution au même prix que la 5 micron
Il n'était pas possible de mélanger les résolutions donc toutes les règles devaient avoir la m^me résolution et il ne m'ont même pas proposé d'attendre qu'ils se réapprovisionne comme l'aurait fait d'autre revendeurs.

Cerise sur le gâteau il m'ont fait 10% sur l'ensemble de la commande y compris 3 élément de chez Edge technologie.

Le tout part vendredi de leur entrepôt en Angleterre et devrait m'être livré en début de semaine prochaine.

Voila Depuis le temps que j'en voulais une je vais tres bientôt être comblé.
Je ne manquerais pas de vous la montrer une fois livrée et si vous êtres sage une fois montée 8-)

A bientôt donc

Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Yves,

Promis, on sera sages.
Bonne réception.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai bien sur reçu voilà déjà quelque temps le matériel commandé et je l'ai installé.
Je vous avais promis de vous en parler mais certaines contraintes chronophages m'en ont pour l'instant empêchées.

Toutefois, j'ai une question car je ne trouve pas cette fonction.

Savez vous comment inverser le sens de comptage ?
Pour i'instant grâce qu sommateur je peux inverser le sens de comptage de l'axe Z car il comporte un interrupteur permettant de changer indépendamment le sens de comptage sur chaque règle.
Oui mais je n'ai un sommateur que sur les deux règles de l'axe Z et je ne trouve pas comment le faire sur les deux autres axes.

Pourriez vous m'aider dans ce sens ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves

PS
J'ai fais des photos de chaque axes et de la console et je vous les poste au plus vite.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, même problématique avec ma fraiseuse Myf. VMC .., mais en 2021.
On aurait bien aimé voir les photos postées au plus vite :)...
Est-ce possible? Merci d'avance.
Et êtes-vous satisfait de l'Easson avec le recul ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
889
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 943
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
74
Affichages
3 292
fertun
fertun
P
Réponses
6
Affichages
1 795
P.Taramesh
P
P
Réponses
4
Affichages
890
pablio
P
B
Réponses
18
Affichages
581
Bambi
B
B
Réponses
63
Affichages
2 905
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 943
lion10
P
Réponses
64
Affichages
8 279
philbleu
P
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Y
Réponses
4
Affichages
496
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
81
Affichages
11 711
Alex31
A
Haut