1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DIVISEUR

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par nicoyote, 10 Mars 2008.

1. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    DIVISEUR
    salut a tous me revoilou
    j'ai se weck end dessiner en casi totaliter un plans sur solidworks pour realiser un diviseur
    cependant avant de le terminer definitivement j'aurais besoin de vos conseil quant a la vis sans fin et le pignon
    j'ai dessiner tout sa avec geartrax qui est super simple d'utilisation malgre le fait qu'il soit tout en anglais et du coup j'arrive pas bien a retrouver le pas de mon montage
    serais til possible que l'un d'entre vous me donne le pas le module et le nombre de dent de sa vis et de sons pignon pour que je puisse verifier ce que j'ai dessiner
    merci d'avance

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    DIVISEUR
    Tout ce que je peux te dire c'est qu'il te faut un ratio de 90, 90 tours de manivelle pour un tour de plateau

3. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
  4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    DIVISEUR
    pour diviser 360° tu as plusieurs solutions, les disques percés, les engrenages voir même les rapporteurs d'angle.
    ils ont tous des avantages et des inconvénients mais dans tous les cas il faut être précis lors du repérage des angles ou des trous.
    il existe un système assez intéressant de diviseur qu'on rencontre casiment jamais c'est celui qui se sert des dents d'engrenages de différent diamètre pour déterminer l'angle, exemple si tu en as un de 360 dents alors tu pourras avoir une variation de 1° minimum, si tu en as un de 3600 dents alors tu auras une variation de 0.1°, etc...
    après tu peus aussi y ajouter une réduction par exemple une vis sans fin + engrenage avec un rapport de 1:100 comme ça tu auras une variation de 360/360 x 1/100 = 0.01°
    le gros soucis c'est que plus tu voudras de la précision et plus le comptage va être pénible et c'est valable pour les disques percés.
    si tu veux un perçage tous les 90° avec un disque de 48 trous ça devient vitre pénible de compter 12 trous à chaque fois.
    le risque de se planter est présent et à l'oeil pour le voir c'est pas facile à moins que le disque soit repéré.
    avec les rapporteur d'angle c'est pratique vu qu'on voit les valeurs angulaire qu'on souhaite par contre niveau précision ce n'est pas top, imagine que tu veuilles un angle de 25°36'4" et bien je te souhaite bien du courage :) lol
    pour finir il y a deux type de graduation, tu as les degrés puis 10ème et 100ème de degré ou les degrés puis minutes puis secondes.
    pour ce dernier tu peus faire une boite de vitesse avec 3 rapports, le 1er concerne les degrés, le 2ème les minutes et le 3ème les secondes
    avec juste un rapport de 1:1 puis 1:60 puis 1:3600 et le tour est joué, rapide et précis :)

5. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    DIVISEUR
    tien ordinef sa m'interesse ton truc de boite a vitesse pour avoir le calcul des angle tu aurais des photo ou des shemat par la qui traine a se sujet
    merci de tes info
    cependant je voudrais commencer par me faire un diviseur avec les division comme dans le commerce pour faire simple au depart ensuite je ferais en fonction de mais besoin un raprochment c'est pour sa que pour commencer je voudrai juste les dimention d'un diviseur standard taille de pignon nombre de dent et taille de vis mere avec nombre pas et le module de tou sa
    merci a plus

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    DIVISEUR
    qu'appels-tu division comme dans le commerce ?
    l'important n'est pas de copier mais de faire utile et pratique, enfin en tout cas je ne me serais pas soucié du éxistant.

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    DIVISEUR
    Copier: non,
    Mais faire quelque chose de cohérent: oui !

Dans le commerce, la plupart des diviseurs sont à 1/90°, soit 1 tour pour 4 degrés. Ce n'est pas pour rien !!!

Si tu fais quelque chose de trop batard, on te reverra souvent lorsqu'il faudra faire les calculs de division.

Penses-y !!!

8. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    DIVISEUR
    oui c'est pour sa que je veux pas faire un montage avec une roue qui sortirais de l'ordinaire j'ai bien asser de chose a faire autour de sa pour faire de l'original et de l'unique
    donc partant du fait que les diviseur du commerce on un pas de 1/90 est que quelqun peut me donnet les dimention de sa roue et de sa vis pour me baser sur sa
    merci de vos conseil

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    DIVISEUR
    il n'y a pas de calcul à faire si tout est proportionnel à 360 degrés.
    engrenage 1 avec 360 divisions:
    1 tour = 360 degrés
    1 division = 1 degré
    engrenage 2 avec 60 divisions:
    1 tour = 1 degré
    1 division = 1 minute
    engrenage 3 avec 60 divisions:
    1 tour = 1 minute
    1 division = 1 seconde
    pourquoi faire compliquer :)

10. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    DIVISEUR
    vi mais la ou j'ai du mal c'est que quant tu fait tourne la vis de un tour admeton et que le pas de la vis soit de 5 mm
    quand tu va faire tourne ta vis chaque tour fera deplacer la dent de la roue de 5 mm dans le sens hoizontal mais dans sa rotation sa represente combien de degre
    :oops: je sais pas peut etre que je m'exprime mal mais j'ai du mal a consevoir l'equivalence de l'un a l'autre :oops:
    merci encore de votre patience

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    DIVISEUR

La tu nous construit un monstre.<<Bon courage nicoyote >>

Cordialement @ ++

12. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    DIVISEUR
    Nicoyote> je t'ai compris simplement tu te complique la vie, en faite on réfléchit uniquement sur le rapport, si il te faut 3600 tours de vis pour avoir un tour complet de la roue donc 360° alors ça veut dire que pour chaque tour de vis tu auras 360/3600=0.1 degré et donc pour un demi tour de vis tu auras 0.1/2=0.05 degré etc...
    si maintenant tu veux te baser sur le pas et le nombre de dents alors c'est simple, un tour de vis = 1 pas donc une dent, donc si ton engrenage a 3600 dents alors il te faudras 3600x1pas donc 3600 tours de vis pour faire un tour complet de la roue et donc 360 degrés.
    si maintenant tu veux te baser sur la longueur du pas tu va devoir utiliser le diamètre primitif (Dp) de ton engrenage ce qui est loin de simplifier l'utilisation de ton diviseur.
    si ton pas = 5mm ça veut dire que ton engrenage aura tourné d'un angle de (5x360)/(DpxPi) degré.

13. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    DIVISEUR
    le système roue et vis sans fin utilise la terminologie des engrenages et non pas la terminologie des systèmes vis-écrou, ainsi on ne parle pas du pas de la vis qui n'a pas de sens sur la roue mais du module qui multiplié par le nombre de dents de la roue donne le diamètre primitif de celle-ci.
    Donc pour un système roue et vis sans fin de ratio 1/90 et de module 1 le diamètre primitif de la roue fait 90mm et quand on tourne la vis de 1 tour la rotation de la vis est de 360/90 soit 4 degrés maintenant tu as tous por calculer ton système.
    De manière pratique sur les petits diviseurs le module employé est souvent 1,5 avec un ratio de 1/60 ce qui limite l'encombrement et est aussi pratique qu'un ratio de 1/90

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    DIVISEUR
    Pour les modérateurs, pouvez vous me quel connerie j'ai que j'ai fait pour que l'écriture soit en grand

15. nicoyote

nicoyote Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    DIVISEUR
    ok donc dans un systeme comme celui la c'est pas le pas qui determine le ratio mais le nombre de dent et le module si j'ai tout compris
    ensuite pour liaudet non je cherche pas a faire une usine a gaz non plus c'est ordinerf qui a parle de faire une boite a vitesse sur le diviseur et effectivement sa peut etre interessant de savoir a quoi sa peut resambler mais je suis pas encore a se niveau la non plus :wink:
    un jour peut etre apres la creation de mon 15 eme diviseur
    :-D

juste un rajout moi j'ai fait une rue de 32 dent avec un module de 2 qui me donne un diam primitif de 64 donc j'ai un rapport de 1/32
    du coup sa va pas faut que je reface toute ma roue sa fout un peut les boule quand on sait que j'ai tout dessiner autour de sa lol :smt089

alle au boulot mon gars :smt079

Chargement...

Partager cette page