1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diviseur GVP

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par labrux guy, 5 Novembre 2011.

1. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    St Romain de Jalionas Nord Isère
    Diviseur GVP
    Bonjour à tous, Je possede un diviseur GVP à blocage hydraulique et je recherche la doc de cet appareil ,il me manque aussi la contre pointe .En regardant le forum "nos ateliers" ,il m'a semblé en reconnaitre un dans l'atelier de" manuu".Peut etre faut il que je le contacte en message privé ? Voici quelques photos de l'engin Cordialement. Guy

IMGP4369.JPG

IMGP4370.JPG

IMGP4372.JPG

IMGP4374.JPG

IMGP4375.JPG

IMGP4376.JPG

2. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    Diviseur GVP
    salut, qu'elle est ta hauteur de pointe??, j'ai une contre pointe réglable en hauteur, mais il faut voir si c'est compatible, à + willy

3. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
  4. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  5. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    Diviseur GVP
    Salut à toi clabaut et merci pour le renseignement ,je pourrais les contacter en dernier recours si je ne trouve rien sur le forum. Cordialement. Guy

6. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
  7. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
  8. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Diviseur GVP
    Bonjour
    je viens d’acquérir le même diviseur.
    diviseur GVP.JPG
    si vous avez une notice, des explications des différents boutons de manœuvre, un plan, enfin bref,toute information à ce sujet me serait utile...
    De plus il me manque le jeu de mors extérieurs, si vous savez où je peux m'en procurer un jeu ....
    Merci d'avance Xavier :-D
    EDIT : le mien a exactement la même plaque avec le n° 58999

9. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    Diviseur GVP
    Bonjour à vous,XavB69 , hélas,je ne dispose d'aucun plan ni notice ,la seule doc que j'ai concerne juste les caracteristiques de l'engin ,d'ailleurs, je l'ai obtenue grace à "clabaut", un membre du forum ,ce materiel est vendu par SOPAM,le lien est http://www.sopam.fr Sinon,pour l'utilisation, la grosse molette noire ,c'est le blocage du mandrin (sous reserve qu'il y ait de l'huile dans le corps du diviseur) car c'est un blocage hydraulique .Le remplissage s'effectue par l'espece de vis longue située à coté de la molette noire au dessus de l'index de la couronne graduée .(sur le mien,j'en remet souvent car apparament,ce n'est pas tres étanche) mais pour de petits usinages, meme sans le blocage,ça ne bouge pas. La molette en aluminium moletée correspond à ,je pense,un indexage rapide car un fois,j'ai déposé le mandrin du mien et derriere la couronne,il y a un plateau avec des empreintes ou une grosse bille vient se loger suivant la position de la dite molette mais comme je ne me sers pas de ce dispositif ,je ne peux etre affirmatif à 100% Pour le mandrin,ça depend de la marque dont il est équipé ,le mien est équipé d'un mandrin "LADNER" ,si le votre est dans le meme cas ,je crois savoir que LADNER existe toujours donc,à voir avec eux ,je pense qu'ils peuvent vous fournir . Voila tout ce que je peux vous en dire .Peut etre un autre membre du forum en saurait il plus . J'espere en tous cas vous avoir aidé . Bien cordialement. Guy

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Diviseur GVP
    Bonsoir Guy
    Merci pour tous ces renseignements qui me confirment certaines choses...
    Depuis mon achat, j'ai pris le temps de démonter entièrement le diviseur, de le nettoyer, de mesurer toutes les pièces (au cas où?) et de tout remonter. J'ai bien fait, car une des 2 vis M14 qui maintien le plateau diviseur de 0° à 90° avait un peu tourné et touchait le pignon bronze. Ces 2 vis sont maintenues par une vis pointeau M6, mais j'ai préféré leur faire 2 méplats pour être sur qu'en cas de léger desserrage d'une vis pointeau : elles ne tournent quand même pas et ne touchent pas le pignon bronze.
    Du même coup j'ai compris le fonctionnement de ce diviseur, et vraiment : pas de jeu et ça marche très bien (je suis content de mon achat)
    enfin, convaincu que j'avais aussi un mandrin Ladner : je leur ai demandé un devis pour trouver le jeu de mors extérieurs qui me manque, mais une des côtes ne correspond pas (je vais faire un post à ce sujet ) / c'est peut-être du Ladner mais alors ancien ?
    avez-vous les mêmes mors ?
    Madrin160_Cotes-mors.jpg
    par ailleurs, il me manque la goupille conique qui bloque le plateau en position verticale: d’après mes mesures, ca devrait un goupille Ø10 avec un cône 1/50 jusqu'à 12, on voit le trou sur votre 2ème photo (IMGP4370.JPG) ... avez-vous une telle goupille ?
    encore merci pour votre réponse :-D :-D
    Xavier

11. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    Diviseur GVP
    Re bonjour, il me semble que j'ai cette goupille mais je n'en suis pas sur,il faudrait que je regarde mais je ne suis pas chez moi actuellement ,je pourrai vous répondre quand je serai rentré (jeudi matin je pense) je regarderai également pour les mors .D'ailleurs moi non plus ,je n'ai pas les mors inversés .Sinon,c'est un diviseur bien sympa surtout si on est pas copain avec les fractions comme c'est mon cas . bien à vous . Guy

12. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    Diviseur GVP
    Salut à tous les membres du forum, pour repondre à Xavb69 ,j'ai regardé pour la goupille du diviseur et en fait,je n'en ai pas j'ai sans doute confondu avec celle d'immobilisation de ma tete de fraiseuse. Pour ce qui est des mors,mon mandrin est un LADNER de diametre 155mm et ils sont differents des votres ,en voiçi les cotes A: 20mm B: 47mm C: 60mm D: 9mm E: 12mm F: 8mm G: 7mm (les cotes sont prises sur un mors normal car comme vous,je n'ai pas les autres).J'espere que vous trouverez ce que vous cherchez .bonne journée à vous . Cordialement. Guy

13. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Diviseur GVP
    Bonjour
    merci Guy pour votre réponse
    pour les mors j'ai fait un post à ce sujet et en effet mon mandrin doit être un Bison Bial ou équivalent et pas un Ladner.... je continue à chercher.
    Pour la goupille j'ai envoyé les côtes à un ami qui m'en a trouvé une a priori (je vais voir fin de matinée)
    merci encore Xavier

14. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Diviseur GVP
    Rebonjour,
    bon ben la goupille que mon ami a trouvé fonctionne parfaitement (équerrage au 1/100e)
    le diviseur avec sa goupille
    DiviseurGVP.jpg
    la goupille cône à 5% de Ø10 à Ø12 sur 40 mm
    DiviseurGVP_goupille.JPG

15. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    Diviseur GVP
    Merci à vous XavB69 pour les cotes de la goupille ,comme ça,je pourrai m'en fabriquer une . Bonne soirée à vous . Cordialement. Guy

Chargement...

Partager cette page