Cazeneuve HB 575

  • Auteur de la discussion Mad Mat
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F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mad Mat,

Entièrement d'accord avec brise-copeaux. Tu étais parti de l'idée que ta boîte était ruinée mais il n'en est rien ! :-D.

Pour la boîte des avances il n'y a pas de raison qu'elle soit en mauvais état à priori puisque la boîte de broche n'est pas très usée à part les avaries constatées. Si toutes les vitesses passent normalement sans bruit particulier c'est OK, d'autant qu'elle tourne beaucoup moins vite que la boîte de broche :-D. Je ne vois pas trop pourquoi la peinture serait abîmée au démontage ceci dit ?

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

FB29 a dit:
Bonsoir Mad Mat,

Une bien jolie machine que tu as là :-D. Je vois que tu as retiré de la matière sur certains pignons. Attention à ne pas trop en enlever, ça ne repousse pas tout seul :eek: . D'autant plus que je la trouve en bon état cette boîte, à part les roulements, l'alignement des pignons et quelques dents un peu abîmée (mais pas tant que cela ) ! :-D.


C'est la photo "Pignon 1" qui m'interpelle. Les pignons ne sont pas bien alignés. Si cela arrive en route ce n'est pas bon. Est-ce que en position verrouillée ils peuvent prendre cette position ?. Si c'est le cas on perd pas loin d'un tiers de la largeur de contact. La photo d'après "Pignon 1 vue dessus" montre le même problème en moins grave. C'est un pignon qui se ballade ? On peut le déplacer à la main quand les fourchettes sont verrouillées ? Ce peut être l'origine du bruit si il se déplace et vient s'entrechoquer avec les pignons voisins ...

La photo d'après "Pignon droite et gauche" montre un alignement perfectible. "Pignon 3" est décalé aussi.
Le reste du tour doit être en bon état je pense non ? :-D

Tu parles de quel tour? Le Celtic? Il est sympa ce tour, j'aime bien travailler avec. D'autant plus qu'il est en bon état, Les pièces ne son pas nettes nettes, un très léger voile de corrosion un peu partout, mais je n'y touche pas car ça ne bouge pas, j'ai huilé l'ensemble. Je décaperais toutes les pièces à blanc lorsque l'atelier sera bien isolé car malheureusement j'ai encore de la condensation qui se pose sur les machines.. Je suis obligé de les huiler et bâcher dans l'atelier pour limiter les dégâts. Il vient d'une école, il n'a pas dû servir énormément mais des élèves ont du passer harnais-volée à la volée quelques fois, du coup les pignons ne s'engrènent pas toujours quand je tombe sur les bavures, mais il suffit de faire un 1/2 tour de mandrin au point mort et ça passe tout seul..

En ce qui concerne le HB575, je n'ai pas enlevé beaucoup de matière sur les différents pignons
Sur le pignon le plus abîmé, j'ai juste dressé le bord des dents, pour te dire que je ne suis pas allé profond, je n'ai pas été enlever les bavures sur les flancs des dents ni sur les sommets de celles-ci. On voit encore les rainures entre les pieds de dents.
J'ai fait un chanfrein d'entrée de dents au sommets de celles-ci, sur tous les pignons que j'ai pu prendre, le chanfrein est assez petit, pas beaucoup plus important que les chanfreins d'origine.
Tout ça pour dire que je ne pense pas avoir fragilisé beaucoup plus les dents du pignon le plus abîmé, pour les autres pignons, j'ai juste fait les chanfreins d'entrées de dents.

Pour ce qui est du défaut d'alignement dont tu parles, effectivement, c'est pas parfait, mais ça ne serait pas un effet d'optique vu qu'il y a une partie des dents du pignon central qui sont rognées?
Ce que je veut dire c'est que sur la photo "pignons droite et gauche" on voit que le pignon central est plus large que les pignons droite et gauche.
J'ai l'impression que par conception, les flancs des trois pignons ont été alignés, d'où le petit écart d'alignement sur la partie arrière du pignon.
Qu'en pensez-vous?

En général le tour est plutôt propre, hormis la fuite au tablier, la boîte et la fuite d'huile au collet.
Les pignons de broche sont propres, les roulements aussi.
Les glissières peuvent encore travailler, il y a quelques marques verticales sur la glissière avant en V, je pense que c'est dû au fait qu'il n'a pas fonctionné pendant quelques temps et du coup il y a dû avoir quelques points de gommage ou corrosion entre glissière et chariot. En revanche, elle est bien lisse longitudinalement et ça c'est un bon point.
La glissière arrière (la plate) est un peu plus marquée, on sent des marques longitudinales au toucher ou avec l'ongle. C'est moyen mais l'autre Caz' que j'utilise est plus marqué et relativement précis donc je ne m'affole pas trop pour ça. J'ai peut être tord?


brise-copeaux a dit:
Je trouve que tu va un peu vite a la manœuvre a mon gout :eek: cela ne sers à rien d'usiner les pignons il faut juste réarranger les entrés de dents.
Il faut surtout bien ébavurés tous tes pignons, recherche celui qui provoque le petit cognement que l'on entend dans la vidéo.
C'est sûr que si tu remet tout au propre avec roulements neuf, tu devrais gagner au minimum 50% de moins en bruit.
Essai de faire un rodage a vide avec de l'huile épaisse, genre huile a 90..évidement sans brancher la pompe tu fais tourner ça en barbotage "repose le couvercle" et sur tous les vitesses, ensuite tu vires l'huile

Tu dis que je vais vite parce que j'ai démonté la boîte assez rapidement?
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup attendu, ça m’embêtais de voir les pignons dans cet état, du coup je me suis dit autant démonter, arranger les pignons au mieux, remplacer les roulements et remonter et à ce moment là; voir comment ça se comporte à la main.
Si il faut redémonter c'est pas trop grave, au moins j'écarte les coincements entre dents abîmées et l'usure des roulements.

D'après vous, le bruit de boîte, hormis les roulements, il peut être causé par quoi exactement? Les marques sur les profils des dents ou aux bavures à chaque extrémités des dents?
Même en tournant la poulie à la main, le bruit se faisait entendre!

Tu me préconise de faire un rodage, par barbotage dans l'huile (huile de boîte voiture?) avec le moteur, combien de temps il serait bon de le laisser tourner sur chaque rapport?

Quoi qu'il en soit, je vais être minutieux sur l'ébavurage et le toilage, j'aimerais juste pouvoir remonter le moteur d'ici la fin de mes vacances, donc d'ici 15j. Je suis large! Ainsi je serais fixé quand à l'état de ma boîte...
Je dois dire que vote optimisme me surprend quand même un peu quand vous dite que la boîte est en plutôt bon état, c'est rassurant!

C'est toujours tendre des pignons? j'ai eu l'impression d'usiner de "l'alu" au tour! L'acier ne me semble pas très dur
Un léger coup de lime suffit à marquer le pignon.

Bon week-end à vous :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mad Mat,

Non je parlais du Cazeneuve, je suis toujours sur le sujet :-D.

Je trouve bizarre que sur la photo "Pignon 1" et la suivante le pignon de droite soit décalé vers le haut de la photo ? Il y a aussi un grand écart par rapport à la fourchette que l'on voit en bas à droite ... Comment ça se fait ça :eek: ?

Tu pourrais faire une photo un peu plus large bien du dessus pour éviter les effets d'optique pour que l'on voit bien la position des fourchettes et des pignons ? Tu peux les faire translater à la main ?

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
re,

Autant pour moi, oui oui le cazeneuve :-D Il est plutôt propre esthétiquement, la peinture est encore belle dans l'ensemble.
C'est pour celà que je ne l'avait pas mis à nu et repeint.
Le banc n'est pas parfait mais il y a bien pire.
D'ailleurs, pour la peinture, si j'ouvre les carters de boîtes d'avances, je vais faire sauter le mastic et la peinture tout autour du plan de joint, c'est ça que je voulais dire dans mon avant dernier message.

Oui tu as raison pour le décalage du pignon, je pensais que c'était pas conception mais tu semble insister, ça me met le doute.
En revanche, je ne voit pas d'écart anormal entre la fourchette et le pignon, l'extrémité de la fourchette (son patin en fait, il est un peu plus large que les doigts de la fourchette) est bien coïncident avec le pignon (il y a un léger jeu visible sur la photo).

Pour la photo, je ne vais pas pouvoir te la faire tout de suite, car j'ai démonté la boîte hier pour ébavurer les pignons :roll: en revanche, j'ai essayé de faire bouger certains pignons et ils semblaient bien solidaires de leurs fourchettes. En fin il n'y en a aucun qui ait attiré mon attention à ce sujet.
Par contre je peux faire une photo avec la fourchette sur son pignon.

C'est peut être pour ça que brise-copeaux trouve que j'ai peut être un peu précipité le démontage :???: Il n'a sûrement pas tord.

Bonne journée
Cordialement
Matthieu
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui OK, je croyais que la fourchette appuyait sur le flanc du pignon, mais en fait elle prend le pignon beaucoup plus bas :-D. Donc pas de jeu, c'est bon :-D.

Mais subsiste un décalage trop prononcé à mon goût :shock: ?. Je sais que j'insiste lourdement :-D. A voir avec attention au remontage :-D. Pour le boîte des avances si tu ne constate pas de bruit anormal tu peux la laisser tranquille je pense. Il n'y a pas de raison qu'elle soit en mauvais état ?

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
re,

La fourchette pousse le pignon environ au centre de celui-ci. Sur une des fourchettes il y a un peu d'usure, ça ira quand même ce n'est pas trop méchant.

Il est vrai que je n'y ait pas prêté une attention particulière au démontage, je suis parti dans l'idée que les pignons étaient alignées par conception.
Tu as raison d'insister, je regarderais ça au remontage du coup..

En effet il n'y a pas de raisons que tout le tour ait été massacré mais ne sait-on jamais, un acte malveillant est si vite arrivé..
Je prefère découvrir tout maintenant et résoudre les problèmes plutôt que de m'en apercevoir trop tard.

Étant en période de fêtes, je crains que les roulements ne soient difficiles à avoir si les magasins ne les ont pas en stock.

Une autre chose qui m'embête un peu, et que je pourrais traiter en attendant les pièces.
Vu que le tour est en cours d'opération, autant tout faire tout de suite pour le plus y revenir.
Il y a pas mal d'huile qui semble suinter des différentes parties du tour, des boîtes d'avances et de la lyre. Ça finit par faire des goutes qui tombent soit au sol soit sur le moteur, c'est loin d'être terrible, surtout que la machine se retrouve vite très sale et huileuse au possible.
Je crois qu'il va falloir que je refasse certains plans de joints! Sur ces machines, c'est de la pâte partout entre les boîtes ou il y a du joint papier?
Savez-vous si il est possible de déposer les boîtes d'avances et filetages sans pour autant les vider? Car si elles n'ont rien de suspect, autant ne pas tout démonter pour juste refaire les plans de joints... L'idée serait de sortir les boîtes pleines, nettoyer, et remonter dans la foulée.


Cordialement
Matthieu
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, j'aurais mieux fait de rester couché!
Ayant pour souci de faire les choses correctement, j'ai quand même voulu changer les roulements du pallier de sortie de boîte, sauf que celui-ci ne s'est pas laissé faire!

J'ai cassé la flasque avant du pallier, celle qui est juste derrière la poulie.

Flasque pallier poulie boîte vitesses.jpg
Flasque pallier poulie boîte vitesses

Avec un peu de couleur, on voit la pièce:
Flasque pallier poulie boîte vitesses modifié.jpg
Flasque pallier poulie boîte vitesses coloré

Pour extraire les roulement, après avoir retourné l'assemblage dans tous les sens, je n'ai trouvé qu'un moyen, bloquer cette fameuse flasque et pousser sur l'axe pour faire glisser les roulements. Sauf que les roulements étaient collés et la flasque très fragile visiblement.

IMG_1676.JPG
Arbre et flasque

IMG_1678.JPG
Flasque cassée

Je vais donc devoir refaire cette flasque! Demain si j'ai la un rond d'AU4G et une petite fraise de 6.

La bague intérieure du roulement à rouleaux cylindriques reste à sa place, je ne suis pas parvenu à la chasser. Je vais devoir faire un montage sous presse pour l'extraire...
Il parait que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend :evil:

Ceci dit, une fois le roulement à billes désassemblé de l'alésage du pallier, on sent à la maint qu'il croche un peu, ce que je n'avais pas senti le tout monté en bougeant l'arbre. Il était donc bon de le remplacer...

Bonne soirée à vous.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Mad Mat,

C'est pas de bol, il y a des jours comme cela :???:. Mais ca arrive à tout le monde ce genre d'incident :???:

Finalement plus de peur que de mal quand même, la pièce peut se refaire assez facilement :) . Sur le coup j'ai eu peur, je croyais que c'était le flanc de la boîte qui avait cédé ! :shock: .

Courage pour la suite !

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Oui heureusement ce n'est pas une pièce complexe, quand j'aurais les outils de coupe qui me manquent je vais pouvoir la refaire.
C'est coup de pas de chance mais vu la pièce, je me demande comment ils s'y prennent pour changer les roulements sans casser cette flasque. J'ai pas eu à pousser fort, et pourtant sous la cage du roulement, pour faire céder la flasque..

Ce qui m'embête le plus c'est la disponibilité des roulement.

Hormis ça, le pignon le plus abîmé est ébavuré. Un petit coup de lime sur les autres pignons et ce sera bon.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mad Mat,

La méthode était peut-être de tirer sur la bague interne du roulement en s'appuyant sur l'autre extrémité de l'arbre avec un arrache moyeu de bonne dimension ?. En chauffant au besoin ....
Evidemment c'est facile à dire une fois que c'est fait :???: C'est pour essayer de comprendre comment ils procédaient en réparation.

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Re,

En effet, je pense que c'est comme ça qu'il aurait fallut procéder, mais je ne dispose pas d'un tel arrache, l'axe est relativement long pour le petit arrache dont je dispose.

J'ai commandé une petite fraise de 6, dès qu'elle arrive la pièce sera faite dans la foulée.

Je vais déjà m'occuper de sortir la bague.. avec les moyens du bord :twisted:

Cordialement,
Mad MAt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Oui vraiment pas de pot :mad: , il fallait pousser avec les vis de la poulie en intercalant des cales entre les vis et le couvercle alu et y aller gentillement.

@ +
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

À vrai dire je n'y avait pas pensé.. Ce que j'ai fait revient un peu à ça, j'ai poussé sur l'arbre en ayant assis la flasque sur des ronds en acier passants dans les trous tarodés de la poulie. La flasque à malgré tout cassée. Poussée pas suffisamment bien repartie je pense.
La nouvelle sera finie d'ici ce soir!

Les roulements sont commandés, tous les roulements de boîte et les deux pour le moteur.

Mad Mat a dit:
Une autre chose qui m'embête un peu, et que je pourrais traiter en attendant les pièces.
Vu que le tour est en cours d'opération, autant tout faire tout de suite pour le plus y revenir.
Il y a pas mal d'huile qui semble suinter des différentes parties du tour, des boîtes d'avances et de la lyre. Ça finit par faire des goutes qui tombent soit au sol soit sur le moteur, c'est loin d'être terrible, surtout que la machine se retrouve vite très sale et huileuse au possible.
Je crois qu'il va falloir que je refasse certains plans de joints! Sur ces machines, c'est de la pâte partout entre les boîtes ou il y a du joint papier?
Savez-vous si il est possible de déposer les boîtes d'avances et filetages sans pour autant les vider? Car si elles n'ont rien de suspect, autant ne pas tout démonter pour juste refaire les plans de joints... L'idée serait de sortir les boîtes pleines, nettoyer, et remonter dans la foulée.

Bonne fin de journée et bon noël.
Cordialement,
Mad Mat
 
M

Mad Mat

Apprenti
Re,

Pièce terminée, et loupée :mrgreen:
Comme un béta je me suis trompé de taille de foret, j'ai fait les perçages à 5,5 au lieu de 4,5 :supz:
Du coup, il n'y a quasiment plus de matière ente les perçages et l'alésage pour le roulement, on voit le passage du foret dans l'alésage.

Et hop, une pièce de plus pour décorer :mrgreen:

IMG_1688.JPG


IMG_1690.JPG


Vue en coupe de la flasque:
ue pallier boîte.jpg
Vue en coupe

Je me suis amusé pour faire la rainure derrière le cône, je n'avais aucun outil suffisamment fin pour passer et plonger.
Je me suis également fait avoir pour la rainure avec la fraise de 6, j'ai voulu le faire en plongeant sauf que c'est une fraise à coupe au centre dont les dents ne sont pas symétriques, du coup je me suis retrouvé avec un alésage très sale et plus grand que la fraise d'un millimètre! La prochaine fois je la ferais en passant et non en plongeant.

La nouvelle pièce est bien avancée, je n'ai plus qu'à faire une rainure et dresser le face arrière pour ce qui est du tournage.

Bon réveillon à tout le monde!
Cordialement,
Mad Mat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Mad Mat,

Très jolie pièce :-D, pas évidente à faire :eek: Bravo !!! :prayer:

Bonnes fêtes à tous :-D,

Cordialement,
FB29
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Dommage, car c'est une très belle pièce, mais c'est la vie, ça nous arrive à tous, mais la sagesse populaire nous dit que:
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
"dix fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"
et surtout;
"ne pas confondre vitesse et précipitation"

Allez bon courage et bonnes fêtes de fin d'année! :partyman:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mad Mat,

Je me disais à la limite qu'elle est réparable en rebouchant avec des ronds d'alu collés montés durs et en resurfaçant :-D. On ne verrait presque rien, et la solidité mécanique ne serait pas trop affectée :-D.

Cordialement,
FB29
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour tout le mode,

Merci pour vos commentaires, je suis assez content du résultat, dommage que je l'ai raté pour une erreur bête.
FB29, en faite elle n'est pas si difficile que ça a faire, ceci dit j'y ai passé un peu de temps, dans les 3h pièce finie, un peu trop à mon goût.

J'ai passé beaucoup de temps à peaufiner l'alésage pour le roulement; sur la pièce d'origine, le roulement rentre assez serré et je me suis arrangé pour qu'il rentre sans jeu mais assez facilement à la main. j'ai dû mettre 1 centième ou 2 de plus que la pièce d'origine.

Weg57 a dit:
Salut,
Dommage, car c'est une très belle pièce, mais c'est la vie, ça nous arrive à tous, mais la sagesse populaire nous dit que:
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
"dix fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"
et surtout;
"ne pas confondre vitesse et précipitation"

Merci, et oui, une faute d’inattention et on bouffe la cote! C'est comme ça que le métier rente!


FB29 a dit:
Bonjour Mad Mat,

Je me disais à la limite qu'elle est réparable en rebouchant avec des ronds d'alu collés montés durs et en resurfaçant :-D. On ne verrait presque rien, et la solidité mécanique ne serait pas trop affectée :-D.

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que ça aurait été limite car 5 dixièmes de toile ça fait peu sur le rond rapporté puis repercé au bon diamètre. Il ne faudrait pas qu'en serrant les vis ce soit "l'insert" qui glisse dans son alésage, ainsi la flasque ne serait pas bien appliquée contre la boîte..
Ceci dit, l'idée est bonne. C'est comme ça que je vais essayer de me faire un "marbre" dans une tôle de 15mm pourvue d'alésages que je vais reboucher.

Donc j'ai refait la pièce, qui est maintenant bonne et copie conforme de la pièce d'origine! :-D

IMG_3037.JPG


Bon demain, je finis de m'occuper des pignons et après je verrais si j'attaque le démontage des boîtes d'avances pour refaire les joints. Ça m'embête un peu de les sortir juste pour ça... La peinture va sauter et ça va faire dégueulasse par la suite.

Bonnes soirée à vous et bon courage pour la reprise du boulot!
Cordialement,
Mad MAt
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour MadMat,

Oui, oui, il faut absolument déposer les boites d'avances :wink:

Je dis cela car moi-aussi j'ai des suintements infimes au niveau des plans de joints, enfin je crois car même en nettoyant les carters avec un dégraissant je n'arrive pas à voir l'origine des fuites ; il faut dire que je ne suis pas en permanence en train de surveiller et quand j'y pense, trop tard, c'est de nouveau gras.
Idem pour la boite de vitesses et le moteur, c'est toujours gras et le sol aussi. Mais là, l'accès est plus difficile.

Bon, enfin si tu démontes n'hésites-pas à faire des photos, et expliquer s'il est possible de refaire les joints sans démonter toute la pignonnerie intérieure, je suivrai cela de près.

Bon courage.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir Félix,

Et bien justement, j'attendais un peu de savoir si il faut démonter la pignonerie pour deposer les boîtes, il y a déjà pas mal de pièces du tour dans l'atelier :mrgreen:

Entre le tablier encore sur l'établi, le moteur au sol, la boîte en morceaux.. Ça fait pas mal de monde si je poursuis avec les boîtes d'avances mais c'est vrai que ça serait dommage de ne pas m'en occuper.

Là je suis bloqué pour le remontge du tablier, je dois faire l'alesage cônique pour la goupille du fourreau de barre de chariotage que j'ai refait. J'ai reçu l'alesoir conique il y a deux jours mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ce n'est pas un symple alésage en pleine matière, il est "tangent" au fourreau, la moitiée de l'alesage est dans le vide. Et un alésoir ce n'est pas une fraise donc logiquement je dois descendre dans un trou ébauché sauf que je ne peux pas faire de trou, enfin je pense.

C'est long mais au moins il sera réparti pour de nombreux copeaux!
Enfin je l'espère bien!

Bonne soirée.
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, je viens de rejeter un oeil à ton poste, et j'ai une petite question.
Concernant la reprise des alésages dans le renvoi d'angle alu de ton tablier, est ce tu as fait gaffe à ne pas trop majorer ces Ø d'alésage de telle manière que le joint blanc semi-rigide (qui se trouve entre le tablier et la flasque alu) fasse encore étanchéité...

Ouh là, je sais pas si je suis très clair... :wink:

Et concernant la pièce que tu viens de refaire, il y a un rondelle en feutre dans la gorge ?? je ne me rappelle plus s'il y en avait une sur le mien???
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Mad Mat,
Je ne vois pas précisément comment est fait le montage de la goupille du fourreau de barre de chariotage, mais d'après ce que tu écris, j'aurais tendance à dire qu'il faut usiner un bout de rond pour le mettre provisoirement dans l'alésage le temps de percer et d'aléser avec ton alésoir conique ; de cette façon tout sera momentanément en pleine matière.
L'idéal serait d'avoir un croquis de ce montage pour mieux visualiser.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à vous,

Steph71 a dit:
Bonjour, je viens de rejeter un oeil à ton poste, et j'ai une petite question.
Concernant la reprise des alésages dans le renvoi d'angle alu de ton tablier, est ce tu as fait gaffe à ne pas trop majorer ces Ø d'alésage de telle manière que le joint blanc semi-rigide (qui se trouve entre le tablier et la flasque alu) fasse encore étanchéité...

Ouh là, je sais pas si je suis très clair... :wink:

Et concernant la pièce que tu viens de refaire, il y a un rondelle en feutre dans la gorge ?? je ne me rappelle plus s'il y en avait une sur le mien???

Alors là, tu viens de mettre le doigt sur un truc auquel je n'avais pas prêté attention! Et évidement je me suis fait avoir en beauté!
J'ai vérifié après avoir vu ton message, j'ai un jour de bien 5/10 voir 1 mm entre le joint et l'alésage que j'ai refait! :mrgreen:
Une chose est sûre ça n'aurait pas tardé à fuire...

Vu le prix du renvoi d'angle chez Caz' je vais m'abstenir de le changer, je pensais à usiner une rainure dans le corps (en fonte?) du tablier dans les 18 mm d'épaisseur qui servent à guider le renvoi d'angle. Même si je fait une rainure de 3mm, il y a encore pas mal de matière pour assurer le guidage en rotation je pense.
IMG_1718.JPG
18mm de guidage du renvoi d'angle

Ainsi une fois la rainure faite, je pourrais y insérer un joint torique coupé à la bonne longueur pour faire l'étanchéité entre le tablier et le renvoi d'angle.
Qu'en penses-tu? D'après toi, ça s'usine bien cette matière? Ils y ont bien fait un alésage, je devrais pouvoir y arriver avec une tête à aléser un un grain de la bonne forme?

Pour la pièce que j'ai refaite, il n'y avait pas de bague en feutre dans la pièce d'origine. En fait à cet endroit c'est le même principe que pour la broche et le roulement côté boite du moteur, il y a une rondelle conique qui sert à éjecteur l'huile par la force centrifuge. Je pense que la rainure sert à récupérer les quelques goutes d'huile qui arriveraient à s'y glisser. Pour cela, il y a un petit trou dans la rainure, qui fait couler l'huile dans le carter d'huile.

Pour info, la seule bague avec du feutre que j’ai vu pour le moment sur le tour, c'est au niveau du roulement à bille pour le moteur côté frein. :wink:

FELIX a dit:
Bonjour Mad Mat,
Je ne vois pas précisément comment est fait le montage de la goupille du fourreau de barre de chariotage, mais d'après ce que tu écris, j'aurais tendance à dire qu'il faut usiner un bout de rond pour le mettre provisoirement dans l'alésage le temps de percer et d'aléser avec ton alésoir conique ; de cette façon tout sera momentanément en pleine matière.
L'idéal serait d'avoir un croquis de ce montage pour mieux visualiser.

Voilà le fourreau d'origine, que j'ai refait:
IMG_1360.JPG
Fourreau de barre de chariotage d'origine

Je me suis mal exprimé, une photo vaut mieux qu'une longue explication. Le trou que tu vois sur le côté du fourreau est conique.
Il me semble que tu as quand même compris ce que je voulais dire, bien joué :smt003 c'était pas très clair!
Ton idée est très bonne, je n'y avait pas pensé!
Je fait un alésage dans un rond d'acier, je glisse le fourreau dedans et hop j'usine le trou conique! Super idée! Merci. :supz:


En ce qui concerne les suintements d'huile sur le tour, j'ai fait un grand nettoyage de tout ça, pour le moment je ne dépose pas les boîtes d'avances car quelque chose me dit que ça ne vient pas d'elles. J'ai l'impression que ça vient de la poupée fixe, peut être sous le fourreau de broche, l'étanchéité entre la poupée fixe et la boîte supérieure des avances ne me semble pas en cause.
Je vais voir d'où les goûtes réapparaissent et j'aviserais à ce moment là.

J'ai encore pas mal de pain sur la planche avec le reste.

A cette heure ci, tous les pignons ont étés retouchés, j'en ai fini avec eux. Il y en a qui ont malgré tout une sale mine..
Un d'entre eux:
IMG_1709.JPG
pignon abîmé

Et là je ne pense pas pouvoir faire grand chose, je les aient passés au papier abrasif grain fin (400) et il porte bien sur le profil mais il reste des "cratères".
Ils sont mis en avant par les traces de ponçage léger.
Ça croche à l'ongle. C'était sûrement l'origine du bruit de boîte sans parler des roulements HS...

Je vais croiser les doigts pour que le bruit soit nettement réduit...

Cdlt
Mad Mat
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tes pignons ne sont pas très moches, enfin celui de la photo, a mon avis ce ne sont pas
ces petits trous qui vont faire du bruit, il faudra y mettre une huile de bonne qualité....
ça sert peut-être a rien mais ça rassure! :wink:

Pour l'anecdote j'ai ouvert un jour un réducteur de 300kW qui avait été déposé pour
"rupture d'entrainement", les roulements étaient presque intacts, par contre il
n'y avait plus aucune roue dentée....que des poulies lisses toutes bleues!
Il avait tourné a sec jusqu'à sa mort!
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

Et bien je pensais que c'était entre autre la source du bruit car les flancs des dents sont rugueux, et comme les dents viennent en contact les unes avec les autres je me disais que ça pouvait créer des bruits et vibrations.

Et bien heureusement que ma boîte n'a pas fini comme ton réducteur! Il devait y avoir une bonne quantité de limaille et copeaux là dedans! Quand même étonnant que personne ne se soit inquiété du bruit qu'il devait faire..

Bonn soirée.
Cordialement,
Mad Mat
 
S

Steph71

Ouvrier
Oui , je pense que de faire une gorge pour y loger un joint torique est une bonne idée.
Il restera largement assez de matière au niveau de l'alesage pour assurer le guidage du corps Alu.
Sinon autre option (mais un peu tard...) , faire les deux bagues en bronze + longue de manière a ce qu'elles dépassent du renvoi d'angle une fois emmanchées.
Ensuite tu reprends le renvoi d'angle en mors doux, et tu usines les bangues bronze jusqu'à venir affleurer la portée du renvoi d'angle .
Ce qui fait que le joint semi-rigide fera étanchéité car il portera également sur les bagues bronze...

Eh Ben décidément c'est pas simple a expliquer... J'essaierai de faire un photo ds quelques temps...
A+
 
W

Weg57

Compagnon
Mad Mat a dit:
Et bien heureusement que ma boîte n'a pas fini comme ton réducteur! Il devait y avoir une bonne quantité de limaille et copeaux là dedans! Quand même étonnant que personne ne se soit inquiété du bruit qu'il devait faire..


Mad Mat

Salut,

Ce réducteur entrainait un convoyeur à chaines qui faisait énormément de bruit en marche, donc impossible a déceler,
de mémoire je ne me souviens plus des copeaux, ça n'avait pas dû m'impressionner à l'époque, ça fait plus de 20 ans!

Pour en revenir au bruit de ta boite, les pignons a vitesses différentes qui se touche font beaucoup de bruit et proportionnel
à la différence des vitesses, (tu essayeras lorsqu'elle sera reposé sur le tour de passer une vitesse en marche! :oops: :cry:)
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à vous,

Steph71 a dit:
Sinon autre option (mais un peu tard...) , faire les deux bagues en bronze + longue de manière a ce qu'elles dépassent du renvoi d'angle une fois emmanchées.
Ensuite tu reprends le renvoi d'angle en mors doux, et tu usines les bangues bronze jusqu'à venir affleurer la portée du renvoi d'angle .
Ce qui fait que le joint semi-rigide fera étanchéité car il portera également sur les bagues bronze...

Eh Ben décidément c'est pas simple a expliquer... J'essaierai de faire un photo ds quelques temps...
A+

Oui bien compris ce que tu veux dire, tu as raison, si j'y avais pensé avant c'est ce que j'aurais fait.
Il n'est pas encore trop tard me diras-tu, mais maintenant que les bagues sont faites, je n'ai pas trop envie d'y revenir...
En revanche, est-ce vraiment faisable de reprendre le renvoi d'angle au tour? Pas beaucoup de prise pour les mors doux..

Weg57 a dit:
Pour en revenir au bruit de ta boite, les pignons a vitesses différentes qui se touche font beaucoup de bruit et proportionnel
à la différence des vitesses, (tu essayeras lorsqu'elle sera reposé sur le tour de passer une vitesse en marche! :oops: :cry:)

Nan nan, mauvaise idée! :mrgreen: je ne testerais pas! :-D

Alors voilà, j'ai avancé un peu, pour la rainure de joint torique du tablier et j'ai commencé à m'occuper de l'alésage conique pour la goupille.

Le montage que j'ai utilisé pour faire la rainure:
IMG_1720.JPG
Montage tête à aléser

:shock: :shock: La tête de la fraiseuse ne présente pas bien sur les photo!!

Niveau flexion d'outil, c'est pas le top c'est clair. Il aurait été mieux de couper l'outil à gorges au plus court mais après il aurait été inutilisable pour le tour donc pas trop le choix. Surtout que je n'ai que celui là de cette dimension.
Il m'a fallut faire un petit adaptateur pour monter l'outil dans la tête.

Ça y a été pour la gorge, ça grognait pas mal quand même. Je ne suis pas sûr que le fond de la gorge soit bien droit avec la flexion de l'outil mais c'est propre et pour le joint ça ira.
IMG_1721.JPG
Gorge dans le tablier

Que pensez-vous des copeaux? Fonte? Ça m'a l'air très gris et pas de copeaux filants.


Du coup j'ai remonté tout ce petit monde! J'espère ne pas avoir abîmé le joint torique au remontage malgré avoir huilé le tout.

Par la suite, j'ai donc commencé à m'occuper du fourreau de barre de chariotage.
Avant de m'attaquer à l'alésage conique, j'ai tourné une bague dans laquelle vient se loger le fourreau, comme ça m'a été conseillé.
J'y ait fait deux taraudages M10 pour solidariser les deux pièces. Les vis sont taillées en pointe et rentrent dans les deux trous diamétralement opposés du fourreau.
Des vis STHC auraient été plus pratique mais j'ai mis ce que j'avais sous la main :mrgreen:
Ainsi, le fourreau ne risque pas de tourner dans la bague.

IMG_1724.JPG
Bague

Demain, j'attaque l'alésage.

Bon réveillon à tous.
Cordialement,
Mad Mat
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Quelque chose m'échappe, la goupille conique est là pour solidariser 2 pièces, sont logement
doit être précis vis-a-vis de ces 2 pièces et logiquement il faudrait percer les 2 pièces ensembles sous
peine de jeu et de matage à l'usage.
Peut-être est-ce que tu as prévu?
 
M

Mad Mat

Apprenti
Re,

Tu as raison, Les deux pièces, le fourreau et son pignon doivent être usinées ensemble.
Mais avant de pouvoir "finir" les deux pièces entre elles, je pense que je dois faire l'alésage conique sur le fourreau.
La difficulté est d'aléser parfaitement au même endroit qu'est alésé le fourreau usé. Je pense que je vais y passer un certain temps.

Une fois que l'alésage conique sera entamé sur le fourreau, je pourrais le finir, fourreau et pignon assemblés.
Je pense que si je ne fait pas en premier lieu, l'alésage conique sur le fourreau de son côté, et que j'usine le fourreau juste percé et son pignon, je risque de faire fléchir l'alésoir et il en résulterait un alésage non conforme ou pire, la destruction de l'alésage d'origine du pignon.

Qu'en penses-tu?
Comment procèderais-tu?

Cdlt
Mad Mat
 

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