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Cazeneuve HB 575

Discussion dans 'Tours' créé par Mad Mat, 9 Octobre 2013.

  1. Mad Mat

    Mad Mat Apprenti

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    Cazeneuve HB 575
    Bonjour à tous,

    Ayant acquis il y a quelques temps un Cazeneuve HB575 entre-pointes 1m, et ne connaissant pas encore la machine, je viens vers vous en espérant y voir un peu plus clair...

    Le tour étant précédemment sur un réseau tri 220v, j'ai modifié les couplages moteurs et bien sûr je n'ai pas résisté à le démarrer.
    Je l'ai fait tourner très peu de temps, car les niveaux sont très très bas mais tout semble fonctionner, surtout le mano de pression ce qui est rassurant.

    Voici mon tour en cours de nettoyage, vérification...
    [​IMG]



    Mon premier problème se situe au niveau du blocage du tablier par rapport au banc.
    Sauf erreur de ma part, le petit levier situé sur le côté du volant, en façade du tablier est le levier de blocage de ce dernier.

    [​IMG]


    Cependant, qu'il soit "actionné" ou pas ne gêne en rien le déplacement du tablier. Lorsque je le place vers la droite, au plus près de l'embrayage de vis mère, je sent qu'il se durcit (hors course normale, car le levier de filetage est manquant) mais il ne semble pas le freiner.
    J'ai dans un premier temps démonté le volant, le levier de blocage est ensuite venu en tirant légèrement dessus. Ce démontage ne m'a rien donné, je n'ai vu aucun réglage. A priori pas de réglage possible par l'extérieur du tablier..

    J'espère ne pas avoir à démonter tout le traînard au risque de perdre en précision.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur cet organe? Sur son réglage éventuel, ou des pièces à remplacer?

    Autre point, toujours sur le blocage mais cette fois-ci sur le transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
    Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.


    Une dernière chose, en regardant les différentes photos que j'ai pu trouver sur ce tour, je me suis aperçut que le vernier gradué au centième (le petit vernier à droite du gros vernier au dixième) à été remplacé par un simple cache en alu.
    J'aurais aimé savoir si ça se retrouve ce genre de pièces? Il est clair qu'un comparateur ferait l'affaire mais autant que le tour soit complet..

    [​IMG]


    Il me manque aussi un levier, celui de l'embrayage de vis mère pour le filetage. Si quelqu'un a ça qui traîne..

    Si jamais vous avez des conseils pour sa remise en route, des points importants à vérifier ou autre, ils sont les bienvenus.
    Dans un premier temps j'ai démonté la trappe du tablier et vidangé l'huile usagée (la boue huileuse précisément!)
    et ai tout bien nettoyé, j'ai rincé la pompe en la faisant tourner avec la pipette immergée dans du fioul.
    J'ai également commandé les huiles, je vais chercher ma commande demain.

    D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai la correspondance avec les huiles modernes pour ce tour, pour le Celtic 12, et également pour la Fraiseuse F164 de chez Dufour.

    Je vous en remercie par avance. Salutations.
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Cazeneuve HB 575
    Salut à tous,

    Sur le trainard à droite se n'est pas un frein c'est un raidisseur d'avance, en faite c'est pour doser le déclenchement sur butée....fait un essaie tu laisses la manette en haut et mets le tour en route et embraye l'avance du trainard...et bien quand tu retiens par le volant du trainard l'avance se déclenche...maintenant fait pareil mais baisse cette manette tu vas te rendre compte que c'est plus dure a empêcher le trainard d'avancer avant que cela se déclenche.

    Pour le petit vernier qui manque c'est pas trop grave, c'est plus utiliser pour peaufiner l'usinage des filetages car dessus il y a une butée.

    Pour la manette qui manque pour embrayer les filetages ...vu que tu as le tour c'est à toi de jouer pour en faire une :-D

    @ +

    PS: j'ai lu en biais ...oui la manette en façade près du volant c'est bien le frein....sur Cazeneuve il est rarement efficace.
     
  3. Mad Mat

    Mad Mat Apprenti

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    Cazeneuve HB 575
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse rapide.

    En ce qui concerne le raidisseur d'avance, justement j'ai compris à quoi il servait hier en tombant sur un sujet qui en parlait. Mais je te remercie pour ton explication.

    Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "Pour le petit vernier qui manque c'est pas trop grave, c'est plus utiliser pour peaufiner l'usinage des filetages car dessus il y a une butée." ?

    J'ai également eu l'occasion de travailler sur un autre hb575, celui d'un ami, et il ne me semble pas avoir vu de butée sur ce petit vernier..

    Que penses-tu des autres points dont je parle dans mon premier message?

    Bonne journée.
     
  4. claude 25

    claude 25 Nouveau

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  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Bonjour,

    C'est pas vraiment une butée visible c'est une butée intérieur sur une clavette, de l'autre coté tu dois avoir un bouton moleter et quand tu serres se bouton tu est en buté sur un tour et demi ou deux"je mens souviens plus" et le seul moyen de faire avance le transversal quand on est en buté c'est le petit vernier qui te manques...si mes souvenirs sons bon c'est un vernier au centième.

    Photo pris sur le net....la flèche rouge indique le fameux bouton moleter qui sers pour se mettre en buté transversal. Mais toi ça ne marchera pas car je suppose qu'il manque tout le mécanisme nécessaire.
    cazeneuve.JPG


    Je n'est relever que trois points, si tu as d'autres interrogations dit le.

    @ +

    PS: ici regarde le PDF dans le premier post ça explique le fonctionnement de la butée transversal.

    http://www.usinages.com/tours/cazeneuve-575-avance-transversale-t20554.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Mad Mat

    Mad Mat Apprenti

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    Bonne idée Claude25, je ne pensais pas qu'il y aurait encore des pièces en stock. J'ai appelé et ai eu l'info, le vernier se vend toujours, il faut compter un peu moins de 300€, ce n'est pas dans mon budget...


    Merci pour tes precisions brise-copeaux, je comprend mieux le système. Comme tu dis, le mécanisme doit également être manquant sur mon tour, je n'ai pas non plus la molette de blocage dont tu parles.

    Tu penses qu'il serait utile de trouver un ensemble d'ocase ou pour toi c'est pas si indispensable que ça? (je compte faire des filetages, entre autre, sur mon tour)


    J'ai en effet une question, sur le blocage du transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
    Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.

    Je pense à un frein comme le tablier avec son levier sauf que là ce serait une simple vis?

    D'ailleurs pour le blocage de tablier, que me conseilles-tu? Je tente de réparer pour le rendre de nouveau efficace ou tu penses que ce n'est pas important?

    Merci
     
  7. claude 25

    claude 25 Nouveau

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  8. Mad Mat

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    Cazeneuve HB 575
    C'est vrai que lorsque j'ai eu l'occasion de travailler sur un autre hb, il m'était aussi bien utile..

    Le service cazeneuve doit être de qualité si ils continuent sur leur lancée! Au moins leurs machines étaient conçues pour durer dans le temps, contrairement à ce qui se fait de nos jours.
    Je n'ai pas pu accéder au site que tu m'as mis.


    Une nouveauté ce jour, après avoir vidangé et remplacé les huiles, j'ai fait tourner un peu la machine; j'ai remarqué une fuite d'huile, non négligeable au niveau de la broche à la base du mandrin.
    De ce que j'ai pu lire ici, ce serait à cause de l'huile utilisée qui serait trop fluide. Ça interviendrait par temps froid à priori. C'est bien ça?
    L'huile qui m'a été fournie est une correspondance de l'huile préconisée, c'est gênant..
    Surtout qu'à 8-10*C c'est pas si froid que ça je pense, moins de 5 je comptendrais mais là...

    J'ai pu lire que le choix des huiles était un casse tête, je commence à comprendre pourquoi.

    Qu'en pensez-vous?

    Bon week-end
     
  9. claude 25

    claude 25 Nouveau

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    Cazeneuve HB 575
    salut moi je mets de la DTE 25 mobil ou de la quadra 68 dans les glissieres et dans le reservoir de la boite de vitesse en bas .Dans la cuirasse je mets de la 80/90.
    la quadra 68 tu la trouve chez otelo au prix environ de 31 euros les 5 litres avec le code promo j en ai commander 15 litres cette semaine.
    le graissage c est hyper important .le graissage des glissiere avec la clé carrée je le fait 400 fois par jour!!!!
    CORDIALEMENT
     
  10. Mad Mat

    Mad Mat Apprenti

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    Cazeneuve HB 575
    Bonsoir,

    Je dois dire que je pensais contourner le problème du choix des huiles en passant par une entreprise spécialisée. J'ai donné les préconisations constructeur et ils m'ont vendu les huiles équivalentes.
    Bon à prioris, il y aurait malgré tout une différence..

    Tu parles de cuirasse, on parle bien du tablier du tour ou encore du chariot longitudinal?

    Je ne remet absolument pas ton choix en cause mais qu'est-ce qui t'a permis de faire ce choix d'huile?

    En ce qui concerne la lubrification par la pompe manuelle sur le chariot transversal, je l'ai fait dès que j'ai eu l'huile! D'ailleurs je suis un peu vert car ça en met partout et j'avais tout bien nettoyé! Ça dégouline même sur la face avant du tablier!
    C'est même pire sur ma fraiseuse Dufour, ça coule sur la boîte des avances et même au sol! (le béton est à nu, ça risque d'être beau si je ne met pas de peinture au sol)
     
  11. claude 25

    claude 25 Nouveau

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    Cazeneuve HB 575
    salut
    il faux toujours que la vis du transversal baigne dans l huile. C est bizard qu il coule de l huile partout sur le tablier ou alors ton patin racleur est peut etre hs, en meme temps le mien est tout gras aussi
     
  12. Mad Mat

    Mad Mat Apprenti

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    Bonjour,

    Savez-vous ce qui permet de faire l'etancheité de la broche à la base du mandrin? Ma fuite persiste, 1 min ou 2 de fonctionnement suffit à l'apparition d'une coulure.
    Y a-t-il un joint à ce niveau?

    Merci à vous.
     
  13. Callaghan

    Callaghan Apprenti

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    Salut mat mad,

    j'ai eu aussi une fuite sur la broche de mon HB575
    ça venais du clapet qui était rester bloqué, je l'ai démonter, dégripper, et ensuite plus de fuite
    ce clapet se trouve sur le carter de la broche, en partie haute a coté de la manette du harnais/volé
    c'est une vis 6 pans creux, le clapet est en dessous
    en espérant que la fuite vienne de là, a plus

    :wink:
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Cazeneuve HB 575
    oui d'accord il faut graisser , ou plutôt huiler, mais 400 fois.... ou-là ça fait beaucoup trop , à mon avis.
    je me suis servi d'un cazeneuve professionnellement et je le graissais le matin, trois ou quatre coup de pompe sont suffisant, jusqu’à voir apparaitre de l'huile qui suinte des glissieres si l'huile est sale un petit coup de plus, et c'est suffisant pour la journée
    si je compte, 400 fois par jour, pour une journée de 8 heures, ça fait environ un coup par minute: si je faisais ça en production, je n'aurais pas eu le temps de travailler

    le fonctionnement de la butée
    il y a environ dix tours entre les deux positions extrêmes de la butée
    pour le réglage;on met le chariot transversal dans la position qu'on a choisi,on bloque la butée avec le bouton moleté, puis il faut regler la butée, pour ceci on revient en arrière de 10 ou 11 tours, il y aura un moment, avant d'avoir fait les 10 tours ou le chariot va se trouver en butée, il faut alors débloquer la butée( le bouton moleté) et puis continuer pour faire les dix ou onze tours,on rebloque la butée, ensuite , pour terminer le réglage, il faut recompter 10 tours dans le sens de la prise de passe, on va encore une fois se trouver en butée avant atteindre le repère choisi, il faut encore une fois débloquer la butée, et cette fois avancer jusqu'au repère qu'on doit atteindre, et rebloquer la butée,
    on peut s’arrêter sur la butée en automatique si le réglage de la pression de déclenchement de l'avance est régler correctement
    si on veut prendre des passes au delà de cette butée, il faut la débloqué pour pouvoir avancer le transversal, ce déplacement peux être fait avec le vernier principal ou bien avec le petit vernier pour les passes plus précises

    oui effectivement c'est le bloquage du transversal, mais je ne m'en suis jamais servi, en general, sauf jeu très important le chariot transversal, ne se bloque pas, enfin pour ma part je ne l'ai jamais bloqué
    pour le blocage du trainard, si je me rappelle , c'est un excentrique qui commande une pièce rectangulaire , on aperçoit cette pièce rectangulaire quand on regarde sur le cote du trainard, si on manipule le levier de bloquage , on voit cette piece bouger, si on démonte le levier, cette pièce tombe , ou au moins peut être enlevée, par contre je ne me rappelle pas comment il faut faire pour le réglage


    j'ai besoin d'une info, il y a une discussion sur le réglage de la poupée fixe, il me semble que cette poupée fixe peux aussi se régler, je précise que ce n'est qu'une info parce qu'il ne faut pas y toucher sauf en cas de necessité exceptionnel,
    donc si mes souvenirs sont exacte il doit y avoir sur la poupée fixe au niveau du banc, coté mandrin et de par et d'autre du mandrin une vis Chc, est ce que tu peux me le confirmer
    merci
     
  15. Mad Mat

    Mad Mat Apprenti

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    Bonjour à tous,

    Malheureusement ça ne vient pas de là apparemment. J'ai démonté le gicleur et l'ai nettoyé, remis le ressort et le joint et remis la vis chc mais ça fuit toujours.
    En revanche le ressort est complètement écrasé j'ai l'impression.
    Avez-vous cette impression sur le vôtre?




    Merci pour l'explication du fonctionnement de la butée. Si je trouve les pièces qui me manquent ça me servira!

    Pour la question que tu m'as posé, je regarde ça dès demain et je te dis ça.
    De mémoire il me semble avoir lu ça.
    Et je crois me rappeler qu'il y a au moins une vis qui assemble la poupée fixe au pied gauche du tour, visible une fois avoir retiré le carter des courroies. Donc il y en a forcément d'autres. Je te tiens au courant demain.
     
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