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Diviseur HURÉ 180mm

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par pierrepmx, 19 Novembre 2012.

  1. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Diviseur HURÉ 180mm
    Salut,

    suite à une visite hyper sympa chez Jerick, j'ai ramené deux diviseurs et une conjonctivite.
    La conjonctivite, c'est parce que je n'avais pas mis mes lunettes de soleil et que son AC280 et sa HURON sont encore plus beaux et éblouissants en vrai qu'en photo :-D .

    Le petit diviseur est un Dufour identique à celui que Jerick a magnifiquement restauré.
    J'ai fini par identifier le plus gros : un HURÉ, hauteur de pointe 150 ou 180mm (je n'ai pas encore pu mesurer exactement). (Jerick m'avait parlé d'un LMR)
    Je sais qu'Hagwill78 en a un du même type et de la même génération.

    C'est du lourd... on avait utilisé la voiture d'une de mes sœurs, j'ai senti les suspensions baisser au moment de charger les appareils !...

    sortie-diviseur-LMR.JPG

    Il est bien bloqué. Seulement un mouvement de la manivelle sur un quart de tour (probablement lié au système de débrayage, sur une photo, j'ai vu un engrenage avec une partie de la circonférence non taillée )

    Le seul plan que j'ai trouvé est dans le NADREAU de 1958.
    La série de disques y est aussi détaillée.
    Je le joins, ça pourra servir à d'autres car personne ne semble avoir de plans ni de doc de ce diviseur.

    CoupeDiviseurHuré-Nadreau.png

    Voir la pièce jointe Diviseur_Huré_(NADREAU 1958).pdf

    Il y a un mandrin de marque "Huré - Paris" , c'est d'ailleurs ce qui m'a mis sur la voie pour l'identification.
    Je n'arrive pas à l'enlever.
    Il a 3 vis sur le devant, comme avec une attache américaine A1 ou A2.
    Mais comme les les vis sont assez petites, et que le mandrin ne bouge pas d'un iota, ça n'est sûrement pas pas ça.
    Peut-être un nez de broche fileté (comme on voit sur les photos deHagwill78) ?

    Plus de photos plus tard... mais des avis sont les bienvenus sur le bouton n°8 sur le plan (débrayage de la manivelle ?).
    Et sur la double molette de l'autre côté (un excentrique agissant sur la vis sans fin ???)
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

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    Ces diviseurs ce ressemble entre eux, j'ai un vieux Brown et Sharpe qui ressemble beaucoup, la seul différence visible pour l'instant c'est la manivelle.
    Le 8 comme indiqué dans la légende de la photo sert a immobilisé en rotation le disque a trou, le bouton au bout de la vis sans fin lui doit servir a débrayé la vis et donc la manivelle, il doit y a voir un indexage rapide de la broche.
    Quand au mandrin il doit certainement ce dévissé, faire a attention qu'il n'y est pas une vis qui bloque la rotation du mandrin sur le nez fileté comme sur les tours.
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut Fred,

    j'ai cherché (et trouvé) une très bonn e doc des diviseurs B&S.
    Tu l'as sûrement déjà ?

    http://pounceatron.dreamhosters.com/docs/brown-sharpe/brownsharpe-dividing-heads-types012.pdf

    Il y a vraiment un air de famille avec le BS2, mais aussi pas mal de différences intérieures, surtout la conception de la broche (roulements contre paliers lisses, etc...).

    Eclaté-diviseur-BS2.png

    Le diviseur japonais sauvé par cphili (il y a quelques années) semble être une copie conforme du B&S !!! (sujet sur le forum).
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. fred250

    fred250 Compagnon

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    Oui j'avais trouvé la doc sur passion usinage il me semble, mais j'ai pas pris le temps de la comparé avec la tienne.
    En effet celui de c.phili est une copie du miens, dont il faudra que je m'occupe d'ailleurs, car je l'ai pas payé cher mais il est dans le même état celui de c.phili a son arrivé.
     
  5. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir Pierre,

    Comme l'a dit Fred tous ces diviseurs se ressemblent.
    Celui que j'ai, dont je ne connais pas la marque évidemment, est du même style en particulier le système de verrouillage en rotation du disque à trous (pièce N°8 sur ta doc).
    Cette pièce est escamotable (il suffit de la reculer et de la bloquer, il doit y avoir ce qu'il faut) ce qui libère le plateau à trou en rotation pour utiliser l'entrainement par l'arbre d'entrée porte pignon (ça n'est pas représenté sur ta doc). Cet arbre a son axe parallèle à la broche lorsqu'elle est horizontale et il y a un couple de pignons hélicoïdaux (angle d'hélice à 45°) rapport 1 (ou couple conique pour certains) pour attaquer le pignon double centré sur l'axe de rotation du corps N°2 (je ne sais pas si je suis clair, je viens de fouiller quelques centaines de photos diverses mais en fait je n'ai pas de photos du démontage de mon diviseur, donc je t'explique tout ça de tête, sachant qu'en plus ça n'est pas le même :mrgreen: ).

    Cet arbre d'entrée permet de faire du taillage hélicoïdal (impossible avec ta Z1 car il n'y a pas de prise de mouvement sur l'axe X en bout de table contrairement à la ZHV1), ou de la division différentielle en montant une cascade de pignons sur une lyre qui relie la broche du diviseur à cet arbre d'entré.
    Nota : s'il n'y a pas d'arbre d'entrée, ce n'est pas un diviseur "universel" mais un diviseur simple.

    Pour info, sur le mien le mandrin de 160 est monté sur un faux plateau vissé sur le nez de broche (filetage à droite). Pour le débloquer, j'ai fixé une barre sur le faux plateau (mandrin déposé) après avoir mis du dégrippant et emploi de la massette sur la barre en charge (je sais c'est bourrin :oops: ... mais efficace :lol: )

    Pour la double molette, je ne sais pas :spamafote:
    Mais sur le mien, c'est un levier avec un doigt de verrouillage qui permet de faire tourner le fourreau de la vis sans fin pour débrayer la vis sans fin de la roue creuse (système excentrique).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut Bertrand,

    c'est bien un diviseur universel.
    Photos demain ou après demain.

    Une photo de celui de hagwil78, sur un autre sujet.
    C'est le même, mais d'après la dimension des manettes, le mien doit être une ou deux tailles au-dessus :

    [​IMG]


    Je pense que tout est collé par de la vieille huile à l'intérieur.
    Le système d'inversion "manivelle" / " commande externe" est sûrement grippé.
    La manivelle peut tourner d'un quart de tour, et entraîne l'axe externe mais pas la broche.

    Comme c'est un Huré, donc qualité de fabrication haut de gamme, il faut s'attendre à des ajustement précis et serrés.
    Ça doit bloquer très fort dès que le film d'huile commence à sécher.

    Je pense que la double molette pourrait être un excentrique de débrayage de la vis sans fin, ou un système de rattrapage de jeu.


    Je n'ai qu'un disque sur les 3 à 6 prévus à l'origine (sur le Dufour, j'ai les 3 disques standard, mais pas l'alidade en laiton : on ne peut pas tout avoir, ce serait trop facile :lol: )

    La manette d'indexation rapide (en haut à droite sur la photo) est cassée et manquante (c'est récent, métal bien brillant, sûrement durant un transport).
    Dommage qu'elle manque, l'axe est facile à réparer, mais refaire la manette à l'identique sera plus difficile, je pense qu'il faudra ruser (la faire en deux parties).

    Je pense aussi qu'il doit manquer un "pion à ressort" de positionnement rapide d'inclinaison à 0° et 90° (de l'autre côté du corps, par rapport à la photo)

    Il y a aussi un vide juste sur le dessus du corps, côté mandrin. Sur la photo, on voit une sorte de "bouton" à cet endroit, mais à ce stade difficile de deviner à quoi ça sert.

    il va falloir ouvrir... et c'est ce que je réfère ! 8-)
     
  7. lifeguard50

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  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut Laurent,

    j'avais bien vu ce sujet en cherchant des infos sur mon diviseur.
    C'est bien le même (et en excellent état), avec des détails modernisée (vis CHc au lieu de tête fendues).

    Merci pour ta proposition, envoie-moi l'info en MP, je le contacterai.
     
  9. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    le mien est toujours gommé, et je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment. Pour ce qui est du bouton en laiton manquant, c'est un simple bouchon , voir photos jointes.

    bouchon1.JPG

    bouchon2.JPG
     
  10. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Dans un premier temps, il faut déjà s'assurer que le verrou de broche n'est pas resté collé (la manette vissant dans le centre coté gauche, éventuellement déposer l'ensemble), ensuite il faut vérifier que le doigtd'indexage rapide n'est pas resté coincé dans un "trou" (la manette cassée coté droit). Il reste à piger comment fonctionne le débrayage de la vis sans fin (s'il existe) et le rattrapage de jeu de la vis . Etant donné qu'il n'y a pas d'excentrique apparent, je pense que les molettes du coté gauche doivent actionner un axe traversant denté (à vérifier).
    sur le post en lien , Hagwill présente un éclaté du même diviseur: http://www.usinages.com/fraiseuses/probleme-avec-vieux-diviseur-t31495.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut rabotbuc,

    j'ai bien reçu ton MP :wink:

    Merci pour les photos du bouchon, j'avais peur que ça ne soit une pièce "fonctionnelle" manquante !
    Est-ce que le diviseur doit être rempli (d'un fond...) d'huile ?

    J'ai commencé à démonter quelques éléments périphériques, mais moi aussi, j'y vais en douceur !

    J'ai essayé pour la première fois l'alternance dégripant/décapeur thermique sur quelques vis pointeau récalcitrantes: efficace.

    Mais d'abord quelques photos de l'état initial, avant les premiers démontages.

    état-initial-1.JPG

    état-initial-2.JPG

    état-initial-3.JPG

    état-initial-4.JPG

    état-initial-5.JPG
     
  12. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Diviseur HURÉ 180mm
    Bonsoir !

    Oui, j'ai avancé, mais j'ai encore du boulot !
    Pas eu le loisir de mettre les photos.

    Tout est bloqué et tout est encore bien caché à l'intérieur.
    C'est lent car chaque pièce demande réflexion pour deviner le degré d’imbrication avec d'autres éléments, et demande une stratégie particulière pour procéder (ou tenter) l'extraction.
    Mon obsession est de ne pas créer de dégâts collatéraux, ni de dégâts cosmétiques.

    Ce diviseur est plus compliqué que les modèles type Browne&Sharpe (au niveau du rattrapage de jeu et du débrayage de la vis sans fin).
    En fait, j'ai eu un moment de surprise en trouvant plus de pignons que je n'en attendais... ainsi qu'un systèmes de "secteurs".
    Mais je pense avoir deviné ce que je vais trouver quand j'aurai fini de l'ouvrir.

    Les étapes suivantes sont, dans l'ordre: débloquer le mandrin puis débloquer les deux pignons à excentriques du débrayage/rattrapage de jeux.
    Il faut aussi que je me fabrique une sorte de "tournevis spécial" pour enlever le bouchon rond (sur le côté) sans massacrer la pièce.
    L'ordre de démontage est clairement essentiel pour pouvoir débloquer les pièces, l'une après l'autre, sans tout casser.

    Donc, à suivre!...

    P.S. La technique utilisée: chauffage au décapeur thermique et dégripant. Et de la patience...
    Pour le filetage du mandrin, ça ne chauffe pas assez. Je viens de récupérer un petit soudogaz - à utiliser avec modération, bien sur !
     
  14. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Diviseur HURÉ 180mm
    Bonjour,
    Sur mon diviseur Dufour 140, je n'arrive pas non plus à dévisser le plateau de mandrin.
    As-tu réussi et comment?
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonjour Pierre,

    Pour le mandrin, as tu essayé la "bombe de froid" (bombe utilisée en électronique, tu dois connaitre) à l'intérieur du nez de broche après une petite chauffe du mandrin ?
    Et si ça veut toujours pas causer... regarde l'outil de "réglage" de mon avatar ! :mrgreen:

    Cordialement,
    Bertrand
     
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