Tours AMC 360

C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire l'acquisition d'un tour type AMC 360 qui a une particularité mais que je dirais à la fin :wink: .

Le tour est en bonne état manque seulement quelque truc et il est vendu sans outillage (enfin une contre pointe et un mandrin 3 mors).

La boîte de vitesse a été refait à neuf et il fonctionne en 220V ce qui me conviens , après il est grand et gros du coup grand rangement dans le garage pour l’accueillir et je prévois d'isoler la motorisation pour éviter le bruit pour ne pas déranger les voisins.

Une partie manquante pour ce tour c'est la noix et le support de noix pour l'avance filetage et la j'aurais une requête à demander , auriez vous des plans de ces deux pièces pour que je puisse les usiner ?

Ce tour est passer par plusieurs propriétaire et celui à qui je l'achète à fait de gros travaux et un bon boulot , il a été honnête sur tout et ma annoncer les défauts du tour , mise à part pour le filetage c'est du jeu dans le mandrin et dans le support de la contre pointe que je devrais pouvoir rectifier avec votre aide.

Egalement ce que ce tour à de particulier c'est que indirectement le vendeur n'est autre qu'un gars du forum qui est @Haraldr32 qui m'a envoyer le suivi de la réparation du tour qui a été très intéressante

Du coup merci à lui de me permettre d'avoir un gros bébé qui tourne et qui j'espère je pourrais achever la rénovation.

Je suis aussi preneur sur toute les doc de cette machine si possible !

Bonne journée à vous !

Note pour @Haraldr32 : Le transporteur ma répondu et ma donner une date je t'envoi un message ce soir pour te dire quand et si tu es dispo.
 
K

KITE

Compagnon
La boîte de vitesse a été refait à neuf et il fonctionne en 220V ce qui me conviens , après il est grand et gros du coup grand rangement dans le garage pour l’accueillir et je prévois d'isoler la motorisation pour éviter le bruit pour ne pas déranger les voisins.
Si la remise en état a été bien menée, ce qui semble le cas, ce tour n’est pas bruyant. Je ne pense pas que tu doives te préoccuper de cet aspect.
Bon usinage pour la confection de ton écrou de vis mère. C’est un excellent exercice de tournage/fraisage.
La doc est sur le Forum.
Kite (un aficionado des AMC 360 (et pas que!))
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien !

Et oui cela à été bien fait j'ai tout relus du début à la fin mais le tour fait du bruit sur les hautes vitesses ce qui est normal , apparement c'esrt équivalent à un compresseur donc je dirais 80-90 dB.

Je vais regarder ce soir ta doc mais pour l'usinage je serais limiter au depart du coup je pense faire sous traiter ou trouver d'occasion.

Mais pas mal de petite chose que je vais apporter comme un variateur car mon alimentation en 220V mono va faiblir sur les gros usinage à haute vitesse du coup un variateur 4KW devrais faire l'affaire sous les bons conseil de notre mecano.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mais pas mal de petite chose que je vais apporter comme un variateur car mon alimentation en 220V mono va faiblir sur les gros usinage à haute vitesse du coup un variateur 4KW devrais faire l'affaire sous les bons conseil de notre mecano.
J'ai pas bien compris : tu veux remplacer le moteur 220 mono actuel ( qui n'est aps d'origine) par un tri 220 plus puissant avec un variateur? 4 kW pour un variateu mono tri ça fait gros.

Remarque : pour faire la noix de ton AMC360, du coup il te faut un autre tour qui fait des filetages....

Jean-Louis
 
K

KITE

Compagnon
95% du temps, je suis sur la plus petite vitesse de la « volée », et donc avec un niveau sonore extrêmement raisonnable.
Recherche plutôt de l’occasion (faut être patient) car si tu fais faire par une boîte Pro, je pense que tu vas être « refroidi ».
Kite
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Non , aujourd'hui le tour à un moteur 3.3 Kw en mono grace à une bricole de l'un des anciens proprio et la pour éviter une perte de puissance lors d'un usinage lourd je compte mettre un variateur qui pourras aider à l'alimentation plutôt que d'être en direct.

Sinon il me faudrait déjà les cotes pour refaire la noix et son support.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
95% du temps, je suis sur la plus petite vitesse de la « volée », et donc avec un niveau sonore extrêmement raisonnable.
Recherche plutôt de l’occasion (faut être patient) car si tu fais faire par une boîte Pro, je pense que tu vas être « refroidi ».
Kite

Sur de l'aluminium la petite vitesse ça passe avec des outils à plaquette ? Enfin l'usure des plaquettes va être plus rapide et le résultat en état de surface moins bien non ?

Si je dois faire usiner ce sera pas l'un des gars du forum.
 
L

Loulou31

Compagnon
le tour à un moteur 3.3 Kw en mono grace à une bricole de l'un des anciens proprio
Il a mis un condensateur, ou un moteur pilote? Oui en effet tu peux mettre un variateur de 4 ou même un 3kW te permettra de gagner un peu en puissance.

Jean-Louis
 
K

KITE

Compagnon
Je tourne essentiellement des alliages d’aluminium avec des outils à plaquette et je peux t’assurer que j’ai d’excellents état de surface, sans usure des outils, et à des vitesses de coupe relativement faibles.
Tu as déjà tourné ou tu es un néophyte? Si tu n’as pas une expérience « au top » oublie ton ambition immédiate de réaliser la noix de ta vis mère.
Kite
 
H

Haraldr32

Apprenti
Hello,

Alors quelques éclaircissement sur le sujet, comme le tour est encore chez moi

Le moteur est le moteur d'origine, la personne avant moi a fait un bricolage avec condensateurs, c'est pas parfait, mais ça fonctionne
Je devais lui mettre un variateur de fréquence, mais comme ça marchait, les finances sont parties dans des machines plus importantes pour moi.

Pour le bruit, il faut l'avouer, il est plus bruyant que le t36 que j'ai rentré, un mec du métier était passé à l'atelier quand je l'ai eu et m'avait dit que pour ce genre de machine, il n'y avait rien d'anormal
C'est vraiment la dernière vitesse qui est très bruyante, j'ai souvent bossé entre 600-1000 rpm et là c'est supportable et l'état de surface est correct avec des outils à plaquettes

Après j'ai mis a neuf la boite d'avance, mais je n'ai pas touché aux roulements de la broche, c'est le genre de boulot que je ne me sentait pas entreprendre, surtout après 6 mois de galères et dépenses, la gêne , c'est les voisins, le casque anti bruit masque bien :D

Pour le coup de la demi noix, comme j'ai goutté aux tarifs des pieces sur mesures, comme je l'ai dit à castor, l'idéal serait de trouver un tablier d'occasion, ça simplifierait grandement la tache et serait sans doutes moins cher, comme c'était un des modèles trouvé en lycées, y'a sans doutes moyen de trouver :)

Oh et pour le "jeu dans le mandrin", c'est juste l'usure des mors/spirale, c'est un vieux :wink:

Voilà, faut que je trouve une palette moi !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR castor: J'étais dépanneur de ces machines sur ces modèles qui étaient vendus a l'éducation nationale certaines etaient livrées sans vis mère .une photo de cette machine m'arrangerait pour voir surtout au niveau de la sortie de la barre de chariotage . si une sortie pour la vis de filetage est prévue . a bientôt de tes nouvelles et de la photo .
JEANJEAN
 

Sujets similaires

F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 104
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 127
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 969
Gillou 63
G
C
Réponses
9
Affichages
5 773
confalo
C
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
631
la bricole 76
la bricole 76
A
Réponses
22
Affichages
4 657
jean-marieraymonde.weber
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 712
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
9
Affichages
4 583
Precis84
P
G
Réponses
5
Affichages
4 879
mvt
S
Réponses
23
Affichages
17 433
Dodore
Dodore
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 634
zeppelin54
zeppelin54
@
Réponses
18
Affichages
1 329
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 764
2stroke
2stroke
G
Réponses
11
Affichages
3 642
jean-marieraymonde.weber
J
Haut