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Dimensionnement table élévatrice moto

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par K-micaz, 6 Mai 2010.

  1. K-micaz

    K-micaz Apprenti

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Salut a tous
    voila, j'ai dans l'idée de me fabriquer une table élévatrice pour ma moto.
    J'aimerai par le calcul, trouver la force que doit développer le verrin.

    [​IMG]


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    Pour calculer la force que doit développer le verrin fixé en G, j'exprime le moment en A (dans une liaison pivot, le moment =0)

    donc si je fais : c x CA + g x GA = 0 je peux trouver G

    Ai je le droit de dire que c = d + e ?

    Ai je bon dans mon raisonnement ?
    Car je veux déterminer la force a developper une fois la table pliée au maximum ( la force du verrin aurait pratiquement rien qu'une résultante sur X et une faible sur Y donc la force max est a calculer dans cette configuration ...)

    Est ce que ce que je dis semble correct ?

    Merci par avance :wink:
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bon pour t'aider, un cric 2 tonnes marche pour ton application, sur la mienne ça fonctionne parfaitement :lol:
     
  3. Arpette

    Arpette Ouvrier

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  4. K-micaz

    K-micaz Apprenti

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Merci pour vos reponses :wink:
    Nico91, y'a un endroit sur le forum ou je pourrais voir des photos de ta table ??
    Merci Arpette pour ton lien je vais m'y pencher dessus :wink:
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

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  6. FY

    FY Nouveau

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bonjour,
    Coté théorie j'avais trouvé ce fichier de calcul excel permettant de calculer instantanément les efforts lorsque l'on change un paramètre (cellules jaunes).
    Je ne retrouve plus le site mais c'était style grande école, école ingénieur. Le raisonnement semble tenir la route.
    La plus grande sollicitation de la structure se fait au départ, par la poussée du vérin .C'est pour cela que toutes les tables élévatrices font 20 cm de haut repliées. Le vérin doit avoir un peu d'angle et ne pas être horizontal comme beaucoup le pensent. C'est là que les calculs seront importants.

    J'ai réalisé mon lève moto pour une capacité de 450kg. J'avais du tube 50x30x3 sous la main.
    J'ai retenu un vérin de 8T longue course « type carrosserie » Ebay pour pas très cher,
    Une chinoiserie avec un dispositif de pompage identique aux crics hydrauliques,
    Il me faut 300 coups pour lever complètement (90 cm), c'est vrai que c'est un peu long mais c'est pas tous les jours non plus.

    Coté réalisation j'ai essayé de tenir compte des règles de résistance des matériaux.
    Les calculs précis sont très loin derrière moi mais je sais que faire une soudure affaibli le tube,que les axes doivent avoir une certaine taille pour ne pas être sectionnées et sectionner le tube,que souder déforme forcement donc il faut du jeu...Renforts nervures... sans tomber dans l'excès mais sécurité partout,
    Un logiciel bien utile: RDM http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

    C'est plus de boulot que prévu mais maintenant je démonte et remonte à ma hauteur!
    Pas seulement les motos mais tondeuse, motoculteur (c'est lourd un Staub), machine a laver...
    Après je dresse le lève moto verticalement(petit palan), je le bascule sur trois roulettes, je le roule prés du mur ,deux vis de sécurité et il ne gène plus dans le garage.
    J'ai voulu réduire la largeur de la table de travail par rapport à certains plans, mais lorsque la première fois j'ai monté ma moto (VFR) je me suis vite aperçu que je n'en descendrai pas facilement: les pieds ne touchent plus par terre!!! Frayeur garantie.
    Maintenant je me fait assister. Je ne laisse pas le vérin sous pression une fois monté: cales en bois en butée sur la course des « ciseaux »
    Je n'ai pas de photos sous la main et je ne suis pas chez moi mais je me suis grandement inspiré de cela.
    Cordialement

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg Voir la pièce jointe Table élévatrice1.xls
     
  7. K-micaz

    K-micaz Apprenti

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Merci pour les reponses :-D

    J'aurai une ptite question concernant les tables élévatrices du dessus :

    [​IMG]


    Est ce que vous pensez que la partie entourée en rouge ne risque pas de plier sous le poids de la moto ??
     
  8. FY

    FY Nouveau

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bonjour,
    Effectivement cela m'avait surpris et je n'ai pas fait comme cela.
    J'ai une roulette métal qui se déplace sur une tôle, à même le sol et son axe dépasse. Il se trouve pris dans une rainure d'une plaque afin d'éviter tout basculement si la charge était sur une extrémité de la table ou si en travaillant on appliquait un effort important ayant le même effet.
    Je n'ai pas pris de photos ce We voiture HS !
     
  9. FY

    FY Nouveau

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bonsoir,
    En photos

    AUT_1002.JPG
    ↑  Rangé sagement au mur


    AUT_1004.JPG
    ↑  Déplacement


    AUT_1103.JPG
    ↑  Descente au treuil aprés bascule


    AUT_1114.JPG

    AUT_1115.JPG

    TIM_1201.JPG

    AUT_1109.JPG
    ↑  Détails de retenu de l'axe des roulettes inférieures afin d'empécher tout basculement de la table Idem pour les roulettes supérieures


    AUT_1203.JPG
    ↑  Rangement de la rampe dans le lève moto
     
  10. K-micaz

    K-micaz Apprenti

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Ah ouai, belle réalisation ! :wink:

    Je regardais ces verins sur le net et j'ai cru comprendre qu'ils ne fonctionnaient pas à plat ... apparemment c'est pas le cas ... :wink:
     
  11. FY

    FY Nouveau

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bonjour,
    Je n'ai pas de problème de vérin. J'avais effectivement eu des doutes mais ce doit être fait comme un cric bouteille, l'huile est stockée entre le vérin et l'enveloppe extérieure que l'on voit. Un petit bouchon plastique doit même permettre de faire un apport.

    Par contre un autre souci est apparu lorsque j'ai commencé à assembler les éléments réalisés: la table n'était pas horizontale. La photo jointe permet de comprendre mon erreur.

    J’avais fait des perçages parfaitement symétriques. J’ai du corriger en déplaçant la cornière de roulement du rouleau A. Sur les photos c’est la partie ou il n’y a pas de plateau bois.
    Cela se joue à quelques mm mais n’est pas négligeable !

    x.jpg
     
  12. jungo1

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  13. FY

    FY Nouveau

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bonjour
    AO = BO
    C'est la différence de cote en rouge qui pose problème. Ca peut être corrigé au soudage mais dans mon cas je n'y avais pas pensé ou au perçage mais là je vous laisse calculer!

    x2.jpg
     
  14. K-micaz

    K-micaz Apprenti

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Salut a tous,

    j'avais laissé ce projet de coté et je vais m'y remettre maintenant que j'ai un peu de temps ...

    Une question qui m'est venue : quels sont les avantages et inconvenients d'une table en ciseaux par rapport a une à bras comme celle de Nico91 ??

    car je pencherai vers une table comme celle-ci :

    [​IMG]
     
  15. lacier

    lacier Compagnon

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    Dimensionnement table élévatrice moto
    Bonjour,

    Une table est faite suivant le principe du parallélogramme avec 4 liaisons pivot et l'autre suivant le principe ciseau avec 2 liaisons pivot et 2 liaisons glissière.

    L'inconvénient du parallélogramme est l'encombrement que cela demande pour le fonctionnement.
    L'inconvénient du ciseau est la relative complexité de la liaison glissière où on ajoute des galets pour un meilleur fonctionnement et où il est préférable de sécuriser en faisant une glissière fermée.
     
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