Dimensionnement table élévatrice moto

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous
voila, j'ai dans l'idée de me fabriquer une table élévatrice pour ma moto.
J'aimerai par le calcul, trouver la force que doit développer le verrin.





Pour calculer la force que doit développer le verrin fixé en G, j'exprime le moment en A (dans une liaison pivot, le moment =0)

donc si je fais : c x CA + g x GA = 0 je peux trouver G

Ai je le droit de dire que c = d + e ?

Ai je bon dans mon raisonnement ?
Car je veux déterminer la force a developper une fois la table pliée au maximum ( la force du verrin aurait pratiquement rien qu'une résultante sur X et une faible sur Y donc la force max est a calculer dans cette configuration ...)

Est ce que ce que je dis semble correct ?

Merci par avance :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Bon pour t'aider, un cric 2 tonnes marche pour ton application, sur la mienne ça fonctionne parfaitement :lol:
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci pour vos reponses :wink:
Nico91, y'a un endroit sur le forum ou je pourrais voir des photos de ta table ??
Merci Arpette pour ton lien je vais m'y pencher dessus :wink:
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,
Coté théorie j'avais trouvé ce fichier de calcul excel permettant de calculer instantanément les efforts lorsque l'on change un paramètre (cellules jaunes).
Je ne retrouve plus le site mais c'était style grande école, école ingénieur. Le raisonnement semble tenir la route.
La plus grande sollicitation de la structure se fait au départ, par la poussée du vérin .C'est pour cela que toutes les tables élévatrices font 20 cm de haut repliées. Le vérin doit avoir un peu d'angle et ne pas être horizontal comme beaucoup le pensent. C'est là que les calculs seront importants.

J'ai réalisé mon lève moto pour une capacité de 450kg. J'avais du tube 50x30x3 sous la main.
J'ai retenu un vérin de 8T longue course « type carrosserie » Ebay pour pas très cher,
Une chinoiserie avec un dispositif de pompage identique aux crics hydrauliques,
Il me faut 300 coups pour lever complètement (90 cm), c'est vrai que c'est un peu long mais c'est pas tous les jours non plus.

Coté réalisation j'ai essayé de tenir compte des règles de résistance des matériaux.
Les calculs précis sont très loin derrière moi mais je sais que faire une soudure affaibli le tube,que les axes doivent avoir une certaine taille pour ne pas être sectionnées et sectionner le tube,que souder déforme forcement donc il faut du jeu...Renforts nervures... sans tomber dans l'excès mais sécurité partout,
Un logiciel bien utile: RDM http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

C'est plus de boulot que prévu mais maintenant je démonte et remonte à ma hauteur!
Pas seulement les motos mais tondeuse, motoculteur (c'est lourd un Staub), machine a laver...
Après je dresse le lève moto verticalement(petit palan), je le bascule sur trois roulettes, je le roule prés du mur ,deux vis de sécurité et il ne gène plus dans le garage.
J'ai voulu réduire la largeur de la table de travail par rapport à certains plans, mais lorsque la première fois j'ai monté ma moto (VFR) je me suis vite aperçu que je n'en descendrai pas facilement: les pieds ne touchent plus par terre!!! Frayeur garantie.
Maintenant je me fait assister. Je ne laisse pas le vérin sous pression une fois monté: cales en bois en butée sur la course des « ciseaux »
Je n'ai pas de photos sous la main et je ne suis pas chez moi mais je me suis grandement inspiré de cela.
Cordialement

1.jpg


2.jpg


3.jpg
Voir la pièce jointe Table élévatrice1.xls
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci pour les reponses :-D

J'aurai une ptite question concernant les tables élévatrices du dessus :



Est ce que vous pensez que la partie entourée en rouge ne risque pas de plier sous le poids de la moto ??
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,
Effectivement cela m'avait surpris et je n'ai pas fait comme cela.
J'ai une roulette métal qui se déplace sur une tôle, à même le sol et son axe dépasse. Il se trouve pris dans une rainure d'une plaque afin d'éviter tout basculement si la charge était sur une extrémité de la table ou si en travaillant on appliquait un effort important ayant le même effet.
Je n'ai pas pris de photos ce We voiture HS !
 
F

FY

Nouveau
Bonsoir,
En photos

AUT_1002.JPG
Rangé sagement au mur

AUT_1004.JPG
Déplacement

AUT_1103.JPG
Descente au treuil aprés bascule

AUT_1114.JPG


AUT_1115.JPG


TIM_1201.JPG


AUT_1109.JPG
Détails de retenu de l'axe des roulettes inférieures afin d'empécher tout basculement de la table Idem pour les roulettes supérieures

AUT_1203.JPG
Rangement de la rampe dans le lève moto
 
K

K-micaz

Apprenti
Ah ouai, belle réalisation ! :wink:

Je regardais ces verins sur le net et j'ai cru comprendre qu'ils ne fonctionnaient pas à plat ... apparemment c'est pas le cas ... :wink:
 
F

FY

Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas de problème de vérin. J'avais effectivement eu des doutes mais ce doit être fait comme un cric bouteille, l'huile est stockée entre le vérin et l'enveloppe extérieure que l'on voit. Un petit bouchon plastique doit même permettre de faire un apport.

Par contre un autre souci est apparu lorsque j'ai commencé à assembler les éléments réalisés: la table n'était pas horizontale. La photo jointe permet de comprendre mon erreur.

J’avais fait des perçages parfaitement symétriques. J’ai du corriger en déplaçant la cornière de roulement du rouleau A. Sur les photos c’est la partie ou il n’y a pas de plateau bois.
Cela se joue à quelques mm mais n’est pas négligeable !

x.jpg
 
F

FY

Nouveau
Bonjour
AO = BO
C'est la différence de cote en rouge qui pose problème. Ca peut être corrigé au soudage mais dans mon cas je n'y avais pas pensé ou au perçage mais là je vous laisse calculer!

x2.jpg
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,

j'avais laissé ce projet de coté et je vais m'y remettre maintenant que j'ai un peu de temps ...

Une question qui m'est venue : quels sont les avantages et inconvenients d'une table en ciseaux par rapport a une à bras comme celle de Nico91 ??

car je pencherai vers une table comme celle-ci :

107307d1270643394-table-elevatrice-moto-ciseaux-1-seule-question-0463658429oe.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Une table est faite suivant le principe du parallélogramme avec 4 liaisons pivot et l'autre suivant le principe ciseau avec 2 liaisons pivot et 2 liaisons glissière.

L'inconvénient du parallélogramme est l'encombrement que cela demande pour le fonctionnement.
L'inconvénient du ciseau est la relative complexité de la liaison glissière où on ajoute des galets pour un meilleur fonctionnement et où il est préférable de sécuriser en faisant une glissière fermée.
 
K

K-micaz

Apprenti
ok tout est donc dans la difficulté de réalisation ... mais vu que je recherche un encombrement limité, je pense me tourner vers le ciseau ...
 
K

K-micaz

Apprenti
Une petite question :

Qu'est ce que vous utiliseriez comme profilé acier pour faire la table ?? du 40x60 suffirait d'après vous pour 350Kg ?
 
L

Le_Chat

Compagnon
A mon avis 40x60mm ça suffit en épaisseur 3mm. Au pire tu veux prendre du 80x40mm.
 
F

FY

Nouveau
Bonjour
J'ai utilisé principalement du 50x30x3.
Cordialement
 
C

CBMat

Apprenti
salut
dans un autre domaine d'utilisation (remorque porte moto) j'ai utilisé pour le plateau du 60x40x3, je regrette maintenant, trop lourd et trop solide à la limite... pour une utilisation statique, du 60x40x2 voire du 60x30x2 serait largement suffisant. 50x30x3 ça ne doit pas être mal effectivement :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
est que quelqu'un a t-il deja fabriquer ce systéme de PONT MOTO :?: :?:

297201927o.jpg

297203401o.jpg

337115726o.jpg


pour la fabrication ,j'avais penser a métre une tige filter M12 .....vous en pensez quoi :?: :?:
 
E

eternity78

Compagnon
EUHHHHHHHH honnêtement j'aurais pas trop confiance de bosser avec ma moto sur un truc comme ça :spamafote:

Le dimensionnement me parait un peu léger.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si sa arrive a tenir une enclume de harley, sa doit pas être si mauvais que sa.

Par contre la vis M12 :roll: Pour cette application une tige a filet carré et beaucoup plus indiqué. Comme l'on pouvait en trouver sur un cric de 2Cv ou autre.

A voir quand même en cas de travaux important sur la moto, du style tomber fourche et roue ou bras oscillant, si le déséquilibre engendré ne risque pas de faire s'effondrer le tous.
 
L

lolomoto31

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Par contre la vis M12 :roll: Pour cette application une tige a filet carré et beaucoup plus indiqué. Comme l'on pouvait en trouver sur un cric de 2Cv ou autre.
pas béte du tout ...merci du conseil :wink:

duredetrouverunpseudo a dit:
A voir quand même en cas de travaux important sur la moto, du style tomber fourche et roue ou bras oscillant, si le déséquilibre engendré ne risque pas de faire s'effondrer le tous.

c'était juste maniere de bricoler un truc pour s'amuser ,pour lever la moto pour un nettoyage a porte de main

pour pour les grosse operation j'ai ce quil faut palan electrique
ici demontage fourche pour vidange des tubes ,ainsi que demontage bras oscilan pour changer le kit chaine
et là ça bouge pas :)



apres pour les truc plus léger (démontage reservoir /syncro carbu ou netoyage ....et autre) voici un lien vers BEQUILLE D'ATELIER tres stable est qui coute une misére a fabriquer
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour un changement de joints spy et la vidange des tubes de fourche sur ma mostro ...j'avais couché la moto sur un vieux matelas. Plus simple, tu meurs... :lol:
 
L

lolomoto31

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
Pour un changement de joints spy et la vidange des tubes de fourche sur ma mostro ...j'avais couché la moto sur un vieux matelas. Plus simple, tu meurs... :lol:
oui mais tu as travail a genou tandis que moi je suis carement assis sur un tabouret pour démonter
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Question ergonomie c'était pas top :shock: mais le démontage/ remontage va très vite, je me souviens plus de la pose des joints spy qui reste l'opération délicate. C' était vraiment du système D, je ne peux pas nier :lol:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je débarque peut-être un peu tard, mais pourquoi une table à ciseaux alors qu'une table à parallélogramme est beaucoup plus simple

http://www.guzzilande.fr/table-elevatrice-moto/

http://thegexman69.unblog.fr/2008/04/21 ... draulique/

ici les plans de la table qui avaient été publiés dans Chroniques Motos et qui fonctionne avec un cric rouleur à 2 balles, elle est parfaite pour une utilisation de particulier
la mienne a 15 ans et fonctionnent toujours sans problèmes, j'avais juste soigné un peu plus les articulations

E.T.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 245
BRICOLO
B
G
Réponses
1
Affichages
486
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
33
Affichages
11 411
wika58
wika58
Le Prolls
Réponses
17
Affichages
2 308
Simon_F_54
S
F
Réponses
11
Affichages
5 311
focalefixe
F
G
Réponses
15
Affichages
3 938
bop55
bop55
J
Réponses
7
Affichages
357
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
Haut