1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Devenir tourneur fraiseur ?

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par Valjean, 12 Août 2013.

  1. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Bonjour,

    Souhaitant me réorienter professionnellement je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques réponses... J'ai 33 ans et je vais bientôt être au chômage.... Je suis actuellement dans mon préavis qui va se terminer début Octobre. Anciennement moniteur d 'auto-école depuis de nombreuses années je souhaite me rapprocher d'un métier manuel où j'espère enfin pouvoir m'épanouir.

    Je dresse actuellement une liste de métiers susceptibles de m'attirer et le métier de tourneur/fraiseur est un bonne position sur la liste (bien complet au demeurant)... mais voilà j'ai des questions.

    A travers mes différentes lecture sur ce forum, je me demande s'il est intéressant de s'investir aujourd'hui dans ce métier.... je parle en terme de débouché. Sans parler d'un vision sur 30 ans, y aura t'il encore du boulo dans 5 ans ? Avec la concurrence étrangère j'ai l'impression que les professionnels auront de moins en moins de travail en France. Habitant dans le Rhône, la demande en tourneur fraiseur est assez importante d’après mes recherches mais avec ma faible expérience au début j'ai peu de prendre de plein fouet cette baisse d'activité.

    Je compte suivre une formation via l'AFPA, je n'ai pas encore tranché sur laquelle (plusieurs durées/qualification) mais j'ai l'impression que la base du travail reste le conventionnel même si cela se raréfie au profit du CN...
    Ce qui peut être un plus c'est que j'ai de très bonne base en informatique : je développe déjà (pas forcement du gcode bien entendu) et j'ai déjà fait joujou avec des logiciels de 3D, et je pense que cela peut être un atout à long terme.

    Actuellement l' AFPA est fermée, (Août oblige), en attendant je me tourne vers vous.

    Alors voici une liste de question :

    1) Pensez vous qu'une formation diplômante à l'AFPA soit suffisante pour trouver un emploi par la suite.
    2) Pensez vous que mes connaissances en informatique puisse apporter une plus value dans la profession
    3) Sur l'AFPA, les formations concernent soit fraiseur soit tourneur.... n'est pas lié ?
    4) Avez vous des retours sur la qualité des formation de fraiseurs/tourneur à l'afpa ? Est-ce reconnue par la profession ?


    Si vous avez des réponses, je suis preneur....
    Merci...
     
  2. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Bonjour,
    autre organisme de formation le GRETA fait des formations en 1 an de bac pro. L informatique et liée a la commande numérique c est un plus.
    Cdlt
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Oui d’après ce que j’ai entendu, les entreprises intérimaires sont satisfaite de la formation d’opérateur sur CN


    c’est un plus non negligeable

    Il me semble si je me rappel bien que les deux formations sont liées ou bien on peut faire les deux formations à la suite

    ben c’est comme tout il y en a qui sont très contentes de la formation d’autre moins, mais je pense que c’est dû surtout à la dextérité des opérateurs, si une entreprise à eu sa première expérience avec un employé qui n’était pas compétant, on a vite fait de dire que les formations ne sont pas valable
    une dernière remarque :pour l'inscription il faut , il me semble passer par le pôle emploi

    tu pourrais peut etre aller voir l'enseignant sur place pour avoir plus de renseignements
     
  4. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Re,

    Merci pour ces premières réponses...

    Je serais bien allé voir l'enseignant, mais je me suis trouvé devant une porte close.... fermé au mois d’août.
    J'ai vu qu'il existait plusieurs durée de formation.... 3mois 1 an....
    Signe du destin, l'AFPA est dans ma commune...

    Je suppose que le mieux serait "Fraiseur-se sur machines conventionnelles et à commande numérique en alternance ", la formation durerait 1 an.

    Par contre, ce que je redoute c'est de devoir trouver une entreprise pour mon alternance... les entreprises sont assez "ouvertes" pour former des gens comme moi ?

    Merci
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Devenir tourneur fraiseur ?
    il faut , je pense attendre l’ouverture de portes
    pour les stages en entreprise , je pense que les enseignants doivent avoir des entreprises avec lesquelles ils sont en contact
     
  6. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Et sinon , dans quelques années.... il y a aura encore du travail... ou c'est difficile à dire ?
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Devenir tourneur fraiseur ?

    celui qui arrivera à répondre à cela, il est fort !
     
  8. loic89120

    loic89120 Apprenti

    Messages:
    89
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Devenir tourneur fraiseur ?
    bonjour

    concernant tes questions :

    déjà une tu as aussi les AFPI qui peuvent proposer des formations, de plus en plus important en ce moment car l'adefim les aide pas mal,

    concernant le diplôme AFPA le taux d'insertion est d'environ 70% après obtention du diplôme (ce qui est pas mal certes) mais que tu regarde le taux d'embauche par rapport au taux d'entrée en formation on passe à environ 40% (y'a pas mal d'abandon et quelque échec au examen).

    pour les entreprises, oui les formateurs on parfois des listes mais le grand mot d'ordre c'est débrouille toi pas toi même!!!! donc un conseil prend les devant et démarche des entreprises toi même et très vite.

    Et à la question y'aura t'il du boulot dans des années : je suis pas devin ni balaise: juste je peux dire d'ici 10 ans 50% des effectifs actuels seront mit en retraite (100 000 postes qui vont se libéré par an) dans le même temps seulement 30 000 seront formée chaque, donc va manquer environ 70 000 personnes par ans, et je parle même pas de ceux qui abandonnerons et ceux qui changerons de poste (promotion ou autre). Chiffre officiel de l'UIMM et de l'observatoire des métiers national Ce qui a fait passé au sein du ministère de l'emploi les métiers d'usinage dans la liste des 30 métiers sous tension y'a 2 ans tout comme médecin, infirmier, boulanger, boucher....

    Ah oui les métiers de tourneur et fraiseur ont les même compétences en eux même sauf que l'AFPA considère encor qu'il s'agit de 2 métier différents alors qu'aujourd'hui la réalité et autre, poste polyvalant tournage et fraisage et même les machine sont devenu mixte!!!

    au passage si tu veux m'indiquez dans quel ville tu es en pv je te donerais les coordonnées si je peux des responsable formation de l'afpi le plus proche
     
  9. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    Devenir tourneur fraiseur ?
    slt valjean;


    je te donnerais qu'un conseil,si tu veux avoir le courage de te lançer dans notre dure et magnifique métier.lance toi dans la commande numerique,le tournage en premier,apprends a gérer 2 axes et ensuite tu pourras te diriger vers le fraisage 3 axes,aussi la programmation en iso en premier serait un plus ,comprendre l'usinage compensation (g41 et g42) plus les rayons....

    cdl

    philippe
     
  10. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Bon beun tu veux faire ce que j'ai fait, j'étais ébéniste depuis 10 ans et j'avais envie de changement et je sentais le vent tourner dans ma boutique.( J'ai 33ans aussi)

    J'ai donc demander à faire une formation auprès de mon patron, il a accepté.
    Je me suis intéressée à la mécanique depuis le lycée ou je réparais les machine à bois en faisant des allée et retour en méca.

    J'ai donc choisi tourneur cn et conventionnel. La formation à duré 8 mois, j'ai eu mon diplôme très aisément mais j'étais très très motivé et surtout sa faisais quelques années que je regardais comment faire toutes sorte de chose sur ce site(usinage).

    Le résultat , deux mois après la fin de la formation je suis embauché dans une nouvelle boîte(cdi) , mon patron est reconnaissant du travail que je fais, je suis mieux payé, j'ai moins de kilomètres à faire et bysaremment je travail maintenant sur deux centre et une fraiseuse conventionnel chose que je n'ai pas appris à l'AFPA car j'ai fais un niveau 5 de tourneur.

    Pour l'avenir du métier, dieu seul le sais

    PS: comme dit juste au dessus fait déjà 2 axes, après le fraisage ce passera mieux, la 3d pour l'instant j'en C... mais j'y arrive. Pour la programmation ISO sa reste indispensable pour comprendre et modifier ton programme même si maintenant on a des outils qui permettent d'aller vite.
     
  11. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Merci pour toutes vos réponses :)

    Il ya une formation en alternance proposée par l'AFPA. Ça Commencerait début janvier, mais sachant que je ne serais qu'au chomage courant Octobre, niveau timing ça m'a l'air pas trop mal. Niveau apprentissage l'alternance à l'air vraiment pas mal pour peu qu'on tombe sur une boite qui joue le jeu.

    Pour info, j'habite Rillieux-la-Pape.... je pensais donc suivre la formation dans l'AFPA de ma commune.
    Quelqu'un connait-il en détail le programme suivi ? (le sommaire => http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-en-alternance/fiche/11092/programme.html?url=&xtor= ) n'est pas super développé je trouve.
    Ne serait-ce le nom des logiciels qu'on va exploiter, histoire de me faire la main dessus en attendant...

    A+ :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Je suis passé par l'AFPA (en 1967) pour suivre une formation d'ajustage électricité. J'avais 25 ans venant du milieu agricole.
    Les "élèves" présents avaient des âges très différents: cela allait de 17 ans pour des jeunes en échec au lycée qui cherchaient une autre voie, à des adultes de 40 ans.
    La motivation de chacun est forcément très différente avec les conséquences que l'on devine sur les résultats.
    Un employeur a vite fait de repérer les gens qui sont curieux et amoureux de leur métier.

    Je me trompe peut-être, la situation aujourd'hui étant très différente, mais perso, je préfèrerais une formation plein temps si l'AFPA local le permet et si tu as des droits au chômage de manière à te présenter avec un vrai savoir faire.
    Une machine outil et ses outillages sont chers, j'imagine mal un employeur confier une réalisation à quelqu'un sans connaissance solides..
    C'est comme conduire sans permis (tu es bien placé pour le savoir :-D )
     
  13. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Devenir tourneur fraiseur ?
    J'ai du mal à suivre avec le site de l'AFPA. Quand je vois des formations diplômantes en tourneur d'une durée de 3 mois (=> http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9935/lieux.html?url=&xtor= ) je me demande bien le niveau qu'on peut atteindre avec une si courte durée....
    Ca existe les débouchés avec une si petite formation.... le but n'est pas d'être un boulet pour mon futur patron... !

    C'est quoi le logiciel 3D le plus utilisé en FAO. Freemill ? SolidWork ? Autocad ?

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Devenir tourneur fraiseur ?
    Je pense qu'en trois mois, un adulte motivé et ayant un bagage de culture général, maitrise un tour (objet de la formation du lien ), il a le temps de s'être fait la main sur les fonctions essentielles pour connaître caractéristiques de coupe, de matériaux et d'outils... et les connaissances essentiels en CNC. Pour le fraisage il faut un peu plus de temps, quoique maintenant les tours cn font presque le même travail que les fraiseuses.


    Je crois que dans l'industrie les 2 logiciels 3D les + utilisés sont Solidwork et Catia tous les deux de Dassault Système. D'un prix tel qu'ils sont inaccessibles par le particulier...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CATIA

    Les spécialistes du métier (je ne suis qu'un amateur) devraient avoir des avis plus éclairant que moi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Devenir tourneur fraiseur ?
    eh bien eh bien, si on maîtrise un tour en 3 mois, je dis bravo ...
     
Chargement...

Partager cette page