[demande] photos outils tours affutés

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,
Ce serait sympa a ceux qui savent affuter a la main de mettre qqs photos d'outils (HSS et carbure) de tournage (ou autre) affutés par leur soins, et ce qu'ils donnent en pratique.
A votre bon coeur.

Merci d'avance

cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Ton idée est bonne, mais personne n'affûte à la main ?
Il faut croire vue le nombre de réponse

Dommage !

A plus Patrick
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

je pense que la plupart affutent a la main, mais une photo ne sera pas forcement tres parlante, la photo d'un outil bien affuté vas forcement ressembler a la photo d'un outil neuf (les empreintes de vis en plus)
cordialement
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir
ça va venir, puisque je vais prendre possession d'un tour ce samedi, je serai donc en mesure de réaliser des photos, mais aussi des vidéo qui seront mises sur mon blog.

Par contre vous ne verrez jamais de traces de vis sur mes outils, car je mets toujours une cale alu entre la vis et l'outil, pour justement qu'il conserve sont intégrité.
Cordialement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je ne sais pas si les jeunes fonts leurs outils a la main
mais les anciens si ,dont je fait parti
et les forets
une photo de quelques grains qui proviennes d une bette a corne qui ont pour les fraiseurs sur huron, usines des batis et les des beliers a 3mm de la cote finale avant stabilisation, pour le coulisseau superieur
a qui j ai redonne vie pour de multiples bricolages
le dernier en bas marque noix pour ceux qui ont suivis l evolution
noix de crouzet
salutation a tous

grain de fraise pour huron.JPG
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

une petite serie, j'ai a nouveau un peu du tps pour moi alors ...... ci joint qqs photos d'un outil en cours d'affutage (la marque noire c'est un trait de feutre).

je n'arrive pas a faire l'encoche brise copeau, si vous avez des conseils

28012011156.jpg


28012011154.jpg


28012011155.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'outil representé, c'est plus qu'un brise copeau, cela forme l'arete de coupe. Tu peut utiliser le coin de la meule ou une meule assiette pour le former, en evitant de toucher l'arete de coupe.

Autre solution plus simple, faire un plan incline sur le dessus et qui part de l'arete de coupe (Voir document joint).

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe affutage tour.pdf
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

J'ai réalisé un nouvel article afin d'essayer de répondre à la question de cbochris.

ICI

J'espère que cela lui conviendra.

Et dès que c'est possible, je fais des vidéo sur l'affûtage de mes outils.

Bon travaux à tous.

Cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

Ben, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais j'avais raté les réponses ... :(

Oui effectivement, Jcma je peux simplifier et faire juste comme décrit dans l'article joint à ton post, c'est ce que je fais d'ailleurs car je n'arrive pas à faire cette fameuse cuillère, je n'ai pas le coup de main et pas de meule assiette, juste une meule blanche montée sur un touret classique de GSB.

Serge, ton site est vraiment un trésor de connaissances, super sympa ton article :) pour répondre à mes questions. :)
En regardant tes photos j'ai l'impression d'avoir affuté à l'inverse de toi ! Je me trompe ou quoi ? J'ai tout inversé ?
Bon, il faut que je remette l'ouvrage sur le métier .... :) Il y a encore du boulot.

Cordialement.
 
C

cbochris

Apprenti
bonsoir,

La pente de l'outil sur mon plan et apparemment à l'inverse de toi non ?

Bon, concernant cette p*****n de cuillère, elle résiste encore et toujours, et une fois que tu l'as ratée il faut rattraper le coup en meulant deux plombes :)
Tu as le coup de patte Serge bravo :)

17-02-2011 22-54-04.jpg
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Je viens de mettre sur mon blog donc en ligne deux vidéos, montrant l'affûtage :
d'un outil couteau
d'un outil aléser dresser
j'espère que cela vous aidera dans vos travaux.
ICI
Bons travaux
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 490
Castor24
Castor24
M
Réponses
126
Affichages
6 466
thierry74
thierry74
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 666
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 955
met6f
M
F
Réponses
32
Affichages
9 407
yvon29
yvon29
T
Réponses
213
Affichages
26 512
serge 91
serge 91
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 108
Mimifor
M
crapulatos
Réponses
13
Affichages
7 412
floods
floods
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 877
Alex_T31
Alex_T31
Haut