1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

deformation piece longue

Discussion dans 'Fraisage' créé par BOINET, 21 Septembre 2014.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    deformation piece longue
    Bonjour,

    je souhaietrais un avis pour confirmer mon opinion sur un probleme de defoemation d'une pice longue ( 1020 mm ep 12 ) .
    je realise une machine et j'ai 2 plaques d'appuis a usiner ; j'ai commencer cet apres midi avec une de 1020 larg 90 ep 16 brute pour une epaisseur finie de 12 .
    1 ere passe 1 mm , ensuite je retourne et je constate quelle a pris en long 5 mm de rond .
    je me dis : deformation due a la coupe des fibres du metal .
    donc 2 eme passe a l'envers , 1 mm et la nickel tout est rentre dans l'ordre .....
    je prends ma cote , il me restait 1.3 a enlever , j'enleve 0.7 et la , un peu flemard je me dit que pour ce qu'il reste je ne redemonte pas , je fait ma derniere passe et pan je me reprends du rond !!!
    donc si j'ai bien compris , pour uen piece longue en etire , il faut enlever alternativement des 2 cotes la meme epaisseur ?
    Dans le cas present , ce n'est pas tres grave , car une autre piece plus epaise est fixee dessus et vas la contraindre a se redresser mais je vais faire attention a la seconde piece a surfacer .
    Pour le bois je connaissait mais je ne pensait pas que l'acier travaillait autant .

    cordialement

    jean luc
     
  2. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    deformation piece longue
    Bonjour,
    Je ne pensais pas non plus que le métal pouvait se déformer autant !
    Je suppose que la déformation est apparue après le débridage ?
    Johnny
     
  3. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    deformation piece longue
    Bonjour,

    Ca serait bien de donner un peu plus d'éléments...
    - matière
    - origine du brut, laminé, étiré, forgé...
    :)

    edit : je viens de relire le post initial, j'ai une partie de la réponse :shock:
    BOINET parle de pièce longue en étiré.

    J'ai toujours eu des problèmes de déformations assez importantes en usinant de l'étiré de la sorte.
    On a moins de soucis avec du laminé.
    L'étiré convient bien quand on trouve les dimensions marchandes adéquates et qu'il ne reste que de petits usinages à faire.
    Peut être qu'un traitement thermique de détente pourrait éviter ces problèmes ? Je n'ai jamais essayé.
    Sinon, reste la solution que tu utilises, alterner les enlèvements de matière.
     
  4. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    deformation piece longue
    la deformation est assez spectaculaire environ 10 mm sur 1 mm ;
    aujourdhui j'ai decider de reprendre la piece qui a perdre 1 mm d'epaisseur et de le compenser au montage part du clinquant puisque la piece est fixee a chaque extremite sur des paltine de 80 x 80 .
    De part la destination c'est tout a fait acceptable .
    Donc reprise de la face oposee ( cote en creux ) apres avoir bien brider pour contrarier le rond , passe de 1 mm , debridage , la piece est redevenue pratiquement droite !!!
    Pour quelle le soit totalement , je pense qu'il faudrait une passe de plus afin d'avoir enlever exactement la meme epaisseur sur chaque face .
    je pense que je vais tenter un petit rainurage comme ont fai dans le bois .
    je vous dirais cela

    jean luc
     
Chargement...

Partager cette page