Déblocage fraise sur SA40

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
avec l'Alcéra 7S https://www.usinages.com/threads/fraiseuses-alcera-7s-et-6s.49015/ , je n'ai que peu d'outils dont 3 portes fraises, 1 en lisse Ø 27 et 2 en fileté Ø 24.
pour le lisse 27, pas de souci, j'ai juste fait une rondelle épaulée pour le fixation à partir des vis de béquille de semi remorque, ont voient le filetage.
P3110382.JPG

pour les filetées, c'est un peu plus dur à sortir les fraises, un a la douille de déblocage mais très difficile à débloquer avec des moyens classiques, j'ai donc fabriqué à partir (toujours béquilles semi) un support pour pouvoir tenir fermement le porte fraise et diminuer une grosse clé plate qui doit dater de ????
P3100382 (Copier).JPG

P3100384 (Copier).JPG

bon, il n'empèche qu'il a fallu sortir les grands moyens pour débloquer cette fraise, le bon gros étau Liénen et la masse à une main
P3110385 (Copier).JPG

sur la photo, je viens de me rendre compte que je n'avais pas serré les vis des taquets :oops:

cette bague de déblocage peut elle être refaite dans un acier agricole genre 3 points ou faut il du vraiment costaud ?
P3110386 (Copier).JPG

pour le second c'est un peu plus compliqué car pas d'encoches sur la bague de déblocage, solution, tronçonner la bague ? les Ø lisses sont ils identiques par rapport au Ø de filetage pour éviter d'attaquer le porte fraises ou bien découper la fraise au disque (elle est morte)
P3110384 (Copier).JPG

je vais pouvoir utiliser si besoin est ma grosse fraise Ø 70 7 dents et une Ø 60 6 dents.
P3110391 (Copier).JPG

celle de droite était dessus, que lui est il arrivée ?
P3110383 (Copier).JPG

autre chose, en fouinant dans les docs récupérées, j'ai trouvé (passée par un membre que je salue au passage) IP Adam ces formules pour les vitesse de rotation et d'avances

Conditions de coupe pour le fraisage
d'après le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs (I.P.Adam)

Vitesse linéaire de coupe pour un acier à 40 Kg/mm² VL 20 m/minute
Fraise en acier rapide
Lubrification continue
Avance par dent AD 0,05 mm/dent
Diamètre de la fraise DF 12 mm
Nombre de dents ND de la fraise 4 dents

Vitesse de rotation de la broche VB
VB = VL x 1000 / ( DF x 3,14)
531 tour/minute

Avance table fraiseuse AV
AV = VB x ND x AD
106 mm/minute

A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Bernard, sur le second, je ne pense pas que ce soit une autre pièce, mais le corps du cone ...la fraise est vissée directement sur le SA :wink:
j'en ai des comme ça
a+
 
C

chabercha

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
Bernard, sur le second, je ne pense pas que ce soit une autre pièce, mais le corps du cone ...la fraise est vissée directement sur le SA :wink:
j'en ai des comme ça
a+

salut Trébor, comment fais tu pour les dévisser, mettre des pions entre les dents et empécher la fraise de monter, à voir comme je me suis embété pour la première cela doit être coton.
A+ bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir chabercha
il te faut:
un bon étau
2 planchettes en bois
tu serres sérieusement la fraise dans l'étau avec les planchettes en guise de mordaches (ou du plomb épais si tu as)
une clé à chaine autour de la colerette du SA (où il y a les encoches), ensuite une rallonge et du muscle.... :wink:
ça vient d'un coup
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il m'a fallu déplacer la poupée que j'avais modifié pour être utilisée avec le diviseur et j'avais à coté le support que j'avais fait pour débloquer les fraises filetées, du coup j'ai tout mis en place sur la fraisage pour faire 2 méplats pour essayer de dévisser cette fraise.
Mise en place du bazar, heureusement que j'ai fabriquée aussi la potence, au fil des années ces outils prennent du poids :mrgreen:
20180224_111306.jpg
J'ai retrouvé dans mes archives des clés plates en bonne ferraille qui doivent avoir au bas mot 30 ou 40 ans.
J'avais ajusté un bout de rondin pour tenir la fraise par la contre pointe.
C'est ce résultat que je cherche sur la petite démontée.
20180224_110724.jpg

Fraisage pour passer à 30, le rond fait 35.
20180224_112727.jpg
Mise en place sur le support dans un bon étau fixé sur la table de perçage.
20180224_120919.jpg
Clé et tube de 90cm, et bien cela n'a pas bougé d'un pet :mad: j'ai bien peur que ce soit comme indiqué par Trebor, partie intégrante du porte fraise.
20180224_120903.jpg
Essai encore une fois entre 2 bouts de bois, que nenni le bois se déchiquette.
20180224_121547.jpg
La fraise est dans un sale état, je vais essayer de la brider autrement et sinon je lui mettrais un coup de disqueuse.
A+Bernard
 
F

fred16

Compagnon
Tu peux souder une barre sur la fraise ? La chaleur devrait aider au déblocage.

J'ai toujours fuis ces fraises vissés car je trouve le montage / démontage trop dangereux et chiant.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Les Fraises Visées se démonte, (au choc en tapant avec une bonne chasse sur le dos de la dent),
chabercha, Avec un support comme tu la fait, ou dans la broche de la fraiseuse,
(c'est comme les faux plateau de tour visés, un bon coup sec et sa se débloc).
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Laboureau, je ferais un essai mais hors fraiseuse, ça me fait un peu peur pour les roulements.
A+Bernard
 
U

usineurdu63

Compagnon
le problème est que au montage il faudrais les monter a la graisse cuivre ou céramique pour éviter le grippage

cldt
 
C

chabercha

Compagnon
Usineur, le problème est quelle était avec la première fraiseuse achetée, ça commence à dater un peu mais le conseil est à retenir.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Monté à l'ancienne, un Filetage et une Face bien propre, et du Suif,
et même avec l'age sa se démonte trés bien.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
204
Maverick17
Maverick17
C
Réponses
58
Affichages
6 312
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 624
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 825
coredump
coredump
M
Réponses
7
Affichages
12 935
Monsieur Lesto
M
B
Réponses
17
Affichages
5 010
Bambi
B
Haut