1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Déblocage fraise sur SA40

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par chabercha, 15 Mars 2013.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    avec l'Alcéra 7S http://www.usinages.com/fraiseuses/fraiseuse-alcera-t49015.html , je n'ai que peu d'outils dont 3 portes fraises, 1 en lisse Ø 27 et 2 en fileté Ø 24.
    pour le lisse 27, pas de souci, j'ai juste fait une rondelle épaulée pour le fixation à partir des vis de béquille de semi remorque, ont voient le filetage.
    P3110382.JPG
    pour les filetées, c'est un peu plus dur à sortir les fraises, un a la douille de déblocage mais très difficile à débloquer avec des moyens classiques, j'ai donc fabriqué à partir (toujours béquilles semi) un support pour pouvoir tenir fermement le porte fraise et diminuer une grosse clé plate qui doit dater de ????
    P3100382 (Copier).JPG
    P3100384 (Copier).JPG
    bon, il n'empèche qu'il a fallu sortir les grands moyens pour débloquer cette fraise, le bon gros étau Liénen et la masse à une main
    P3110385 (Copier).JPG
    sur la photo, je viens de me rendre compte que je n'avais pas serré les vis des taquets :oops:

cette bague de déblocage peut elle être refaite dans un acier agricole genre 3 points ou faut il du vraiment costaud ?
    P3110386 (Copier).JPG
    pour le second c'est un peu plus compliqué car pas d'encoches sur la bague de déblocage, solution, tronçonner la bague ? les Ø lisses sont ils identiques par rapport au Ø de filetage pour éviter d'attaquer le porte fraises ou bien découper la fraise au disque (elle est morte)
    P3110384 (Copier).JPG
    je vais pouvoir utiliser si besoin est ma grosse fraise Ø 70 7 dents et une Ø 60 6 dents.
    P3110391 (Copier).JPG
    celle de droite était dessus, que lui est il arrivée ?
    P3110383 (Copier).JPG
    autre chose, en fouinant dans les docs récupérées, j'ai trouvé (passée par un membre que je salue au passage) IP Adam ces formules pour les vitesse de rotation et d'avances

Conditions de coupe pour le fraisage
    d'après le formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs (I.P.Adam)

Vitesse linéaire de coupe pour un acier à 40 Kg/mm² VL 20 m/minute
    Fraise en acier rapide
    Lubrification continue
    Avance par dent AD 0,05 mm/dent
    Diamètre de la fraise DF 12 mm
    Nombre de dents ND de la fraise 4 dents

Vitesse de rotation de la broche VB
    VB = VL x 1000 / ( DF x 3,14)
    531 tour/minute

Avance table fraiseuse AV
    AV = VB x ND x AD
    106 mm/minute

A+ bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    Bernard, sur le second, je ne pense pas que ce soit une autre pièce, mais le corps du cone ...la fraise est vissée directement sur le SA :wink:
    j'en ai des comme ça
    a+

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    salut Trébor, comment fais tu pour les dévisser, mettre des pions entre les dents et empécher la fraise de monter, à voir comme je me suis embété pour la première cela doit être coton.
    A+ bernard

4. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir chabercha
    il te faut:
    un bon étau
    2 planchettes en bois
    tu serres sérieusement la fraise dans l'étau avec les planchettes en guise de mordaches (ou du plomb épais si tu as)
    une clé à chaine autour de la colerette du SA (où il y a les encoches), ensuite une rallonge et du muscle.... :wink:
    ça vient d'un coup
    A+

Chargement...

Partager cette page