Projet Affutage fraise sur tour Lesto

  • Auteur de la discussion Monsieur Lesto
  • Date de début
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Un essai d'affutage d'une fraise 2 tailles.
J'ai remonté mon support de mini-meuleuse de manière à meuler la dent supérieure de la fraise placée verticalement.
La mini-meuleuse est inclinée de 15° pour la première passe, de 6° pour la deuxième passe.
J'ai marqué sur le mandrin 8 positions équidistantes correspondants à une rotation de 45° (8 dents sur ma fraise).
Avec la vis-mère je rentre dans chaque dent d'une valeur identique.
Quelqu'un aurait-il un avis sur quelle mini-meule diamantée utiliser?

P1010099.JPG


P1010101.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise la même façon de faire et ça dépanne et rafraîchit la coupe mais ce n'est pas aussi bon que j'aimerais... Je pense que la fraise diamant est un peu trop fine (en épaisseur) et je pense reprendre la chose en reconstruisant un support permettant de mettre une rondelle de renfort pour rigidifier l'ensemble. J'ai regardé pour d'autres fraises diamant mais soit aussi fines, soit plus grandes en diamètre et du coup ça touche plusieurs dents...
Du coup je vais suivre, et voir si d'autres solutions existent.
A+
PG

IMG_20220410_130341.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'avais fait un truc dans le meme genre regardes ici :

 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Bonjour Papygraines, le montage suivant améliore la tenue du petit disque.
Comme ces petits disques chinois sont légèrement voilés, l'usure apparait sur une demi-circonférence.
Mais ça rafraichit bien le tranchant des dents.Il faut un disque neuf pour affuter une fraise.
Monfort95 j'ai peur qu'une meule carborundum s'use très rapidement.
J'ai essayé avec des petites meules genre Dremel et résultat: les meules vertes partent en poussière, les oranges n'attaquent pas la fraise qui chauffe.

P1010114.JPG


P1010115.JPG
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Dudu13 je suis allé voir ta façon de procéder et cela me donne l'idée de tailler des mini-disques dans des disques à tronçonner 125mm
 
M

montfort95

Ouvrier
je parle de vrai disque en carbo achete chez des pros moi je coupait du cobalt chrome molybdene et en tant que petit amateur de mecanique je reafute mes fraises avec cela
 
M

Monsieur Lesto

Nouveau
@Monfort95 Est-ce que vous connaissez un fabriquant de ces disques?
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 250
Monsieur Lesto
M
2
Réponses
27
Affichages
1 271
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 490
caramel
C
J
Réponses
265
Affichages
14 432
FLCV71
F
M
Réponses
4
Affichages
1 957
met6f
M
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 849
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 192
Mimifor
M
B
Réponses
11
Affichages
3 741
baboon21
B
Haut