cycle de filetage conique au grain

  • Auteur de la discussion guillaume900
  • Date de début
G

guillaume900

Nouveau
Bonjour

j'aimerais réaliser un cycle de filetage conique au grain fonction G31 , mais je n'arrive pas a programmer le cone.
Cela doit forcement etre possible
je suis sur num

merci a vous
 
D

Dodore

Compagnon
Sur un tour ou sur une fraiseuse NUM 700 ou NUM 1000
Si je me rappelle bien en tournage c'est G 33
Voir ici
Qu'est ce que tu as fait qu'est ce qui ne marche pas?
 
P

PGL

Compagnon
Normalement tu programme une valeur en X avec la valeur Z pour la longueur de filetage.
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement tu programme une valeur en X avec la valeur Z pour la longueur de filetage.
Je ne suis vraiment pas sûr chez NUM en tournage ,les filetages ne se programme pas comme ça
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu as aussi le G36 : ligne par ligne
tu programmes ton filetage
Nxx G33 X...Z... F(pas) le nombre de passes et nbre de passes a vide
pour un filetage conique tu as un code G (je sais plus)et tu donnes l'angle ou la nouvelle valeur en X
 
G

guillaume900

Nouveau
le g33 c'est pour le tournage ( angle avec valeur EA178.53 par exemple pour un angle a 1°47) , moi je suis sur fraiseuse num, le cycle filetage cylindrique en grain est bien un g31 mais il n'ya pas d'indication pour lui indiquer une conicitée.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
tu as aussi le G36 : ligne par ligne
tu programmes ton filetage
Nxx G33 X...Z... F(pas) le nombre de passes et nbre de passes a vide
pour un filetage conique tu as un code G (je sais plus)et tu donnes l'angle ou la nouvelle valeur en X
Ce n'est pas le code G36 mais G38 : filetage enchainer sur cônes avec ce cycle on peut pratiquement tous faire mais effectivement il faut le faire passe par passe, on peut faire des déplacements paramètrés pour éviter des programmes trop long
Pour le filetage cylindrique ou conique "simple" c'est à dire un seul cone c'est le cycle G33
Une définition des differants codes

Mais ce n'est pas de ça que Guillaume900 a besoin, c'est du cycle G31 en fraisage
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de rechercher
J'ai trouver le manuel de NUM page 207 du PDF
ou bien paragraphe 4 9 12
Ou encore page 4 173
On retrouve la page ci dessous , il n'est dit a aucun moment qu'on peut faire un filetage conique avec la fonction G31
image.jpg


Il te reste la programmation paramètrée
J'avais eu une discution pour faire un filetage sans la fonction helicoidal , mais c'était pour un filetage cylindrique , il faudrait le reprendre pour y ajouter un deplacement angulaire pendant la descente
 
Dernière édition:
G

guillaume900

Nouveau
justement la est mon problème ,comment faire un filetage conique avec un grain en fraisage?
Ya t'il une fonction?
interpolation hélicoïdale spécifique?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben non! Pas avec le G31 est ce qu'il existe un autre cycle .. Il ne semble pas
Comme je le disais j'avais fait une discution sur un filetage helicoidal en G1 mais cylindrique , il faudrait le bricoler pour faire un filetage conique
 
P

PGL

Compagnon
Je ne suis vraiment pas sûr chez NUM en tournage ,les filetages ne se programme pas comme ça
C'est un problème que je reproche, à par quelques codes genre G00 G01, rien n'est standard même entre différentes commandes d'un même constructeur.

Pour ce qui est d'un filetage conique sur une fraiseuse, je n'ai jamais vu ou entendu parlé, ça ne veut pas dire que c'est impossible.

Si c'est un filetage femelle, on utilise plutôt un taraud, et un des rares filetage femelle conique, c'est le NPT.
 
G

guillaume900

Nouveau
oui ntp ou gaz conique mais un taraud au dela de 1" faut commencer a avoir des bras pour du conique, j'fais souvent des filetage au dessus de 2"npt par exemple en tournage ,heureusement que je le fais pas au taraud lol.... pis investissement dans des tarauds est important alors qu'un petit programme..... un seul outil a grain, juste les plaquettes a changer.
J vais continuer mes recherches, mais ya bien un truc a faire....
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un problème que je reproche, à par quelques codes genre G00 G01, rien n'est standard même entre différentes commandes d'un même constructeur.

Pour ce qui est d'un filetage conique sur une fraiseuse, je n'ai jamais vu ou entendu parlé, ça ne veut pas dire que c'est impossible.

Si c'est un filetage femelle, on utilise plutôt un taraud, et un des rares filetage femelle conique, c'est le NPT.

C'est bien le probleme mais il faut en parler au concepteur d'armoires CN on le remarque bien sur CN mais c'est bien la même chose pour les autres machines par exemple, pourquoi la manette filetage est à droite sur certain tour et à gauche pour d'autre ça ne choque personne et pourtant a un autre niveau c'est la même chose pour les ordinateurs ou sur les CN
Chacun décide de la facon qu'il choisi pour faire ses machines, c'est à l'utilisateur de s'y adapter ... Ou de changer de fabricant
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas ouverts ce lien je ne lis pas l'anglais est ce qu'il existe quelque chose en français
Mais tu peux aussi faire de la programmation paramètrée
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
j'avais mal lu tour et fraisage
chez VARDEX en filetagc par interpo tu peux peut etre trouver une solution
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
9 320
moufy55
moufy55
K
Réponses
34
Affichages
1 292
deuche87
deuche87
D
Réponses
14
Affichages
1 460
D
U
Réponses
36
Affichages
1 879
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
674
gerard06190
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 128
Dodore
D
J
Réponses
17
Affichages
1 384
Snoopile
S
A
Réponses
0
Affichages
797
Arnaud_12
A
C
Réponses
22
Affichages
1 010
jbf
N
Réponses
27
Affichages
690
Jean 47
J
C
Réponses
22
Affichages
1 194
roboba
R
Haut