Filetage conique sur CN

D

dob

Nouveau
Salut les boss du forum

Alors, je me permets de vous contacter, car j'aimerais savoir, comment vous faites pour réaliser un filetage conique sur CN (avec fanuc) ?

En gros, je souhaite le faire via un G76...mais le point qui me pose problème, c'est le R dans le second bloc du G76.
Impossible de comprendre quoi que ce soit.

Donc, y'a t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait m'aider ?
Merci
 
D

dob

Nouveau
Salut CRA2

Alors, j'aimerais savoir, comment faire un filetage conique (de A à Z) avec le G76 ?

Je me suis documenté....et apparemment, il faut juste ajouter "R" dans le second bloc du G76
Sauf que, je n'arrive pas comprendre quel est le calcul que je dois effectuer pour trouver la valeur de ce fameux "R" ; il me semble que je dois utiliser la formule de la Tangente dans un triangle rectangle.

Du coup, si quelqu'un peut me faire une petite démonstration avec 1 exemple, je suis preneur

Merci
 
C

CRA2

Ouvrier
Je suppose que c'est pour un filetage "BSPT" ou "NPT", avec une conicité de 1/16°

Donc un cône de ø1 et de longueur 16.

La valeur R est au rayon. Effectivement c'est une question de tangente.

0.5 (rayon du cône)/16(longueur du cône)=0.03125

Pour la valeur du "R", tu multiplies la longueur TOTALE de la course de l'outil (approche+longueur fileté) x 0.03125

si tu as 10mm d'approche puis 20mm de longueur fileté => 10+20=30mm

30mm x 0.03125 =>R=0.9375

Ensuite si c'est un filetage mâle on mets la valeur du R est négative, et si filetage femelle la valeur est positive.

Est-ce que c'est clair?
 
D

dob

Nouveau
Oui ça va m'aider

Sinon, y'a 1 autre membre qui m'a donné ceci....qu'en penses-tu ?



Le paramètre R dans le deuxième bloc de G76 est la valeur conique. Notez que R est donné comme valeur de rayon .

Comment calculer le paramètre R pour le filetage conique sur Fanuc avec le cycle de filetage G76 ?​

R = (Diamètre de départ – Diamètre de fin) / 2

Et la réponse était accompagnée de ce plan : https://www.helmancnc.com/wp-conten...with-Fanuc-G76-Cycle-on-CNC-Lathe-Machine.jpg
 
Dernière édition:
C

CRA2

Ouvrier
Oui ça fonctionne aussi. Je connais le site d'où vient le dessin, c'est du sérieux.

Ça reste des mathématiques.

Petite question, comment tu calcules le diamètre de départ? d'arrivée?
 
D

dob

Nouveau
Tu as compris quoi ; que le diamètre de départ de 14....et celui d'arrivée de 43 sont indiqués sur le plan ?
 
C

CRA2

Ouvrier
Tu as compris quoi ; que le diamètre de départ de 14....et celui d'arrivée de 43 sont indiqués sur le plan ?
oui j'ai bien vu les valeurs écrites sur le dessin. Et oui c'est juste, d' après les valeurs du dessin.

Je voulais juste dire que quelqu'un te fournit les différentes valeurs de diamètres et de longueur, et de là, tu en détermines la valeur de R.


Mais, "par expérience", cela n'arrive jamais. On te fournit le tableau de filetage NPT ou BSPT ( lien fournit au post #4) , et c'est au régleur de calculer le diamètre de noyau du filetage au point d'arrivé du filetage, que tu renseignes dans la 2eme ligne du G76 en X et Z.

Puis en fonction de la vitesse de rotation tu détermines une distance d'approche (ça dépends des machines, du pas,...), et à l'aide de la formule "(approche+longueur fileté) x 0.03125" tu renseignes ton R.

En point de départ du G76 tu te mets quelques millimètres au dessus du diamètre exter final de ton filetage. Et c'est la machine qui calcule la valeur du point de départ.

Voilà ma façon de programmer un filetage conique. Il y en a peut-être d'autre...que je ne connais pas.
 
D

dob

Nouveau
Salut,

Dans ta formule pour un filetage conique : (approche+longueur fileté) x 0.03125.....je remarque que la valeur 0,03125 revient régulièrement dans les calculs que je peux voir ici et là.

Est ce qu'on peut dire que c'est une valeur général, comme Pi = 3,14 ?
 
C

CRA2

Ouvrier
0.03125, c'est la valeur pour les filetage "gaz" et "npt" dont la conicité est de 1/16°
 
M

moufy55

Modérateur
1686855657212.gif
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 637
Doctor_itchy
D
P
Réponses
21
Affichages
3 193
dhaiphi
dhaiphi
B
Réponses
3
Affichages
1 150
hozut
hozut
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
papy30
Réponses
27
Affichages
5 154
laurentl38
L
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut