1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Crouzet Valence type 33

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par fanzy4, 18 Août 2010.

  1. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    Bonjour !
    Apres en avoir parle dans la rubrique "Bons Plans", j'ouvre un sujet dedie a ma petite Crouzet.
    Ca fait un moment que je cherche une machine de ce gabarit, et apres avoir rate une Wirth et Gruffat au debut de l'annee, j'ai saute sur cette occasion pas trop chere et proche de chez moi.
    Je l'ai donc achetee hier pour 620 euros, avec un lot d'une vingtaine de pinces W20 et quelques fraises.

    En resume voila les qq defauts:
    - Le rebord droit de la table est "ebreche" sur la largeur de la table, mais apparemment pas de probleme de geometrie de la table.
    - Plus d'avance auto, y compris le moteur et sa demultiplication. Pour l'instant je n'en a pas vraiment besoin, je vais juste surveiller si je trouve une motorisation dans le style de ce que Chti59 a fait sur la sienne.
    - Le moteur est un double vitesse en 380V (a verifier), et je n'ai pas le 380... (je n'ai qu'un variateur 1cv pour mes machines actuelles) A voir si j'essaye de convertir le moteur en 220 tri + variateur, ou si je change le moteur pour un 220 tri "normal". D'apres la doc le moteur est quand meme un 1.5 / 3.5cv, donc gros variateur a prevoir...

    Transport sans probleme entre Lyon et Grenoble, il faut dire que le vendeur m'a bien aide a caler la bete avec des madriers, plus quelques sangles... :wink:
    [​IMG]


    Ce soir dechargement:
    Apres avoir fait ripper la machine ves l'arriere de la remorque (avec 2 sangles a cliquet), arrimage avec une elingue (en suivant la methode du manuel).

    [​IMG]


    Vraiment limite en hauteur, meme avec la chaine raccourcie au minimum, la grue touche le plafond !
    Et hop ! On retire la remorque, en la basculant un peu, car la fraiseuse decollait a peine !

    [​IMG]



    Apres l'avoir reposee sur les jambes de la grue, ca roule pas trop mal en s'aidant d'un gros levier...

    [​IMG]


    Voila pour ce soir, etape suivante (la semaine prochaine) retirer la grue... Il va falloir jouer a empiler / depiler des cales en bois... :wink:
     
  2. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Crouzet Valence type 33
    bonjour,
    c'est quoi comme type d'élingue que tu t'es servis pour décharger la machine ? t'as une photo de l'étiquette de l'élingue par hasard ?
     
  3. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
  4. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Crouzet Valence type 33
    Bonjour
    fanzy4, je reste à dispo si tu veux des renseignements complémentaires sur l'adaptation, mais je n'ai malheureusement pas de photos de l'usinage des pieces :cry:
    Mon avance auto je l'ai acheté en solde chez Lestamps au prix de 1000Frs (150e) lors de leur déménagement. Mais je pense qu'un bon moteur d'essuie glace 12 ou 24V (poids lourd) ou autre avec un variateur ça peux le faire. Il doit bien y avoir des Ex sur le forum
    Daniel
     
  5. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    @ cerber: C'est une elingue 2 tonnes, de 3m de long. Achetee a la boite a outils pour 17-18 euros. J'avais peur qu'elle soit trop courte, mais en fait il y avait vraiment du rab'.

    @ lolomoto31: y en a qui regardent vraiment les photos en detail ! Vivi, c'est ma petite tdm de 97... Malheureusement elle a quasiment pas roule depuis un an (because 2eme enfant), et elle a un petit probleme de carburation (le ralenti monte a 2500tr des que le moteur est un peu chaud... une prise d'air qq part ?)

    @ chti59: Apparemment le genre de motorisation que tu as utilise est pas mal utilisee aux US pour les bridgeport, ca vaut peut-etre le coup de surveiller les soldes / destockages / occasions la bas. Sinon, tu aurais encore la reference de la vis trapezoidale que tu as pris chez HPC ?
     
  6. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    Crouzet Valence type 33
    reconu car j'ai le méme type de bestiaux :wink:
    [​IMG]

    si tu cherche a résoudre ton sonsi on est toute une troupe de joyeux luron sur ce forum dedier au TDM :-D
    pour ton souci je ne pense pas a une prise d'air peut-étre cela
    si tu as du temps fouille un peu dans cette rubriquetu trouvera surement une solution :wink:
    voila A+
     
  7. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    Merci pour le tuyau, je connaissais deja un peu ce forum, c'est un peu la suite de la liste TDM850-900 sur yahoo que je frequentais assidument entre 2001 et 2005...
    Apparemment le probleme est classique, mais sur la 900 a injection ! J'ai poste un message pour voir si qq'un en sait plus.
     
  8. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Crouzet Valence type 33
    Re
    La vis trapez.... viens de chez Fabory http://www.fabory.fr/ il me semble une vis 14 pas 4 réf 160.004 à 15roro piece a savoir que le montage sur la table est fait par 2 ecrous face à face en légere contrainte pour le rattrapage de jeu "à verifier"
    Daniel
     
  9. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
  10. lebecque

    lebecque Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Localité:
    issy les moulineaux
  11. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    Ce soir en rentrant de week-end je n'ai pas pu m'empecher de prendre la torche pour aller faire de la speleo dans la base de la bete:

    [​IMG]


    Si je ne m'abuse, le moulin est bien un bi-vitesse 220-Tri et non pas un 380-Tri comme annonce par le vendeur. C'est une super bonne nouvelle, car ca m'evite un demontage complet pour le convertir !!!
    Ya plus qu' a trouver un variateur de de frequence en 3kw...
     
  12. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    Hier soir j'ai voulu faire un essai de montage de fraise dans la tete, et je suis tombe sur le probleme que d'autres (ppt) avaient deja remarque: les fraises sont tres, tres dures a serrer:
    Aparremment la petite clavette de la broche coulisse tres mal dans les pinces que j'ai eu avec la machine. Du coup la pince force la dessus avant meme de commencer a serrer la fraise...
    Par contre j'ai essaye avec un tasseau, qui lui coulissait bien.
    Du coup il y a 2 possibilites:
    - Soit la clavette est un peu abimee (au toucher on ne sent rien de particulier),
    - Soit mon jeu de pinces W20 a des rainures qui ne sont pas assez larges ou profondes...

    Quelqu'un aurait deja vu ce genre de probleme ?
     
  13. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    Hier soir j'ai attaque le decapage/grattage de la peinture...
    En fait la peinture verte se decolle de partout, et pour cause: en dessous on retrouve la peinture d'origine (vert pale) encore couverte de gras !!! Ca a du etre peint par un stagiaire ingenieur qui n'avait jamais fait la vaisselle chez lui ! :wink:
    Un coup de degraissant menager + laine d'acier et un petit rincage a l'eau chaude et on retrouve la peinture d'origine quasiment nickel ! (en tout cas sur la base, dans le bac de recuperation elle est beaucoup plus abimee).

    Apres une longue hesitation (blanc casse, vert martele, ou vert clair ?), je vais partir sur une peinture Hammerite "vert olivier" qui est tres proche de l'origine.

    C'etait la minute D&co... :wink:
     
  14. metalu

    metalu Ouvrier

    Messages:
    483
    Inscrit:
    7 Mai 2008
    Crouzet Valence type 33
    bonjour fanzy. oui j'ai ce problème avec un jeu de pince en pas de 1.25 sur lesquelle la rainure de clavette est un poil moins profondes que sur le W20 classique. j'ai limé un poil la clavette et un poil le fond des rainures des pince s que j'utilise souvent et ça va mieux. tu peux aussi contrôler la largeur de celle ci. si tu met un coup de feutre dans la rainure de la pince qui te pose soucis tu verras tout de suite où la clavette force.
    ne te fais pas de soucis pour la clavette elle se change (assez) facilement. c'est un bout de tige rectifié ajusté dans un trou radial dans la broche, et avec 2 plats taillés dedans.
     
  15. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Crouzet Valence type 33
    Merci Metalu pour ces infos. Je vais essayer le coup du feutre dans la rainure.
    Sinon, j'ai fini par me decider a partir avec de la Hammerite vert martele. Et je suis pas decu 8-) :

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et j'ai ressorti une Jielde que j'avais trouve dans une benne il y a plus de 10 ans... Ca devrait aller nickel avec la fraiseuse. :wink:

    [​IMG]


    Le variateur est commande, prochaine etape: vidanger les 2 broches, et nettoyer le bac de lubrification (beurk).
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Sham
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 389
  2. StephaneSMOP
    Réponses:
    1
    Affichages:
    2 065
  3. StephaneSMOP
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 800
  4. MF69
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 335
  5. hdfi
    Réponses:
    5
    Affichages:
    618

Partager cette page