Coussinet bronze ou roulement à bille

  • Auteur de la discussion bourdaou
  • Date de début
B

bourdaou

Nouveau
Mesdames, Messieurs, bonjour,

Une question générale : lorsqu'on doit faire le choix pour des raisons d'encombrement entre un petit roulement à bille et un coussinet en bronze autolubrifiant, que vaut-il mieux ?
Merci d'avance

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

ça dépend !
La solution du roulement sera toujours la meilleure.
Mais si le mouvement est lent, le coussinet convient très bien.
Après, il peut y avoir un problème d'encombrement qui peut justifier l'emploi du coussinet (moins encombrant).

Bonne journée.

jajalv
 
L

Le_Chat

Compagnon
En général pour savoir si la solution palier auto lubrifiant est à éloigner on calcule le facteur de puissance (calcul comprenant les efforts, la vitesse de rotation et le diamètre de l'arbre). J'ai toujours employé cette solution dans la conception des machines pour mon travail et je n'ai jamais eu de problème.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La solution du roulement n'est pas forcément tout le temps la meilleure . La charge radiale , dynamique en fonction du diamètre , ainsi que la vitesse de rotation peuvent favoriser la bague par rapport au roulement.............ou l'inverse !!!
@+
 
B

bourdaou

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Le problème justement, c'est que pour les coussinets autolubrifiant par exemple on ne trouve pas les caractéristiques (facteurs) de puissances max admissibles dans les catalogues constructeurs ou alors je ne cherche pas aux bons endroits.

Pour mon cas, il s'agit d'une poulie synchrone PolyChain GT (presque comme une HTD standard) 8M 36mm de large, 25 dents ( Dp=64mm env.) à monter sur un axe acier fixe de 20mm de diamètre. Le couple max à transmettre par cette poulie est de 100 N.m pour une puissance max de 5 Kw. Quel est le meilleur montage de ce pignon sur cet axe ?

Roulement ou palier bronze ?

Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
La vitesse de rotation est aussi un facteur primordial. Quel est ton besoin?

Cordialement
 
B

bourdaou

Nouveau
Bonsoir Fertun

Le couple max à transmettre étant de 100 N.m sous une puissance de 5 Kw cela doit faire si je ne me trompe pas 50 rad/s ( v=Puissance/Couple)
soit 7,958 tours/s soit 8 tours/s max environ ( 50/2.pi).

Cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
1 008
pamer
pamer
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 739
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 649
Bambi
B
PParent
Réponses
11
Affichages
1 301
PParent
PParent
B
Réponses
19
Affichages
2 018
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
H
Réponses
26
Affichages
1 397
harmful
H
L
Réponses
13
Affichages
5 499
le_stan
L
Haut