1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Coussinet bronze ou roulement à bille

Discussion dans 'Divers' créé par bourdaou, 12 Novembre 2010.

1. bourdaou

bourdaou Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Mesdames, Messieurs, bonjour,

Une question générale : lorsqu'on doit faire le choix pour des raisons d'encombrement entre un petit roulement à bille et un coussinet en bronze autolubrifiant, que vaut-il mieux ?
    Merci d'avance

Cordialement

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

ça dépend !
    La solution du roulement sera toujours la meilleure.
    Mais si le mouvement est lent, le coussinet convient très bien.
    Après, il peut y avoir un problème d'encombrement qui peut justifier l'emploi du coussinet (moins encombrant).

Bonne journée.

jajalv

3. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    En général pour savoir si la solution palier auto lubrifiant est à éloigner on calcule le facteur de puissance (calcul comprenant les efforts, la vitesse de rotation et le diamètre de l'arbre). J'ai toujours employé cette solution dans la conception des machines pour mon travail et je n'ai jamais eu de problème.

4. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    La solution du roulement n'est pas forcément tout le temps la meilleure . La charge radiale , dynamique en fonction du diamètre , ainsi que la vitesse de rotation peuvent favoriser la bague par rapport au roulement.............ou l'inverse !!!
    @+

5. bourdaou

bourdaou Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Merci pour vos réponses !

Le problème justement, c'est que pour les coussinets autolubrifiant par exemple on ne trouve pas les caractéristiques (facteurs) de puissances max admissibles dans les catalogues constructeurs ou alors je ne cherche pas aux bons endroits.

Pour mon cas, il s'agit d'une poulie synchrone PolyChain GT (presque comme une HTD standard) 8M 36mm de large, 25 dents ( Dp=64mm env.) à monter sur un axe acier fixe de 20mm de diamètre. Le couple max à transmettre par cette poulie est de 100 N.m pour une puissance max de 5 Kw. Quel est le meilleur montage de ce pignon sur cet axe ?

Roulement ou palier bronze ?

Cordialement

6. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    La vitesse de rotation est aussi un facteur primordial. Quel est ton besoin?

Cordialement

7. bourdaou

bourdaou Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Bonsoir Fertun

Le couple max à transmettre étant de 100 N.m sous une puissance de 5 Kw cela doit faire si je ne me trompe pas 50 rad/s ( v=Puissance/Couple)
    soit 7,958 tours/s soit 8 tours/s max environ ( 50/2.pi).

Cordialement

Chargement...

Partager cette page