Projet Montage roues avec roulements à rouleaux

S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année,

Je suis en train de monter des roues sur certaines machines / établis pour faciliter la manutention mais je me posais une question sur leurs montages

Je vais utiliser 2 roues en caoutchouc avec un moyeu à roulement à rouleaux comme ci dessous :

Roues.png



Le soucis c'est que j'avais prévu une structure mécanosoudée et que l'axe que va passer dans ces 2 roues sera donc en ferraille (S235).

Est-il donc nécessaire que l'axe soit traitée ? (comme pour un roulement à rouleaux)

La charge sur la roue sera au maximum de 50-60kg et je ne prévois pas de déplacer tout les jours la machine.

Merci d'avance
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut bonne année .. etc ... ça ne va pas servir souvent et ça ne tourne pas vite ... un axe propre au bon diametre sans trop de jeu en acier suffit ..un peu de graisse et tu en as pour des années ..
 
P

PUSSY

Lexique
A mon avis, "ça peux le faire", surtout si tu à un montage de l'axe qui te permet de le remplacer rapidement en cas de besoin (détérioration importante entravant le bon fonctionnement).
Un arbre traité assurerait un fonctionnement "à vie", mais cela en vaut-il la peine ?
Tu as aussi la possibilité d'insérer un tube en acier dur entre l'axe et les rouleaux, tube bloqué en rotation et en translation bien sûr !
 
F

Fran

Compagnon
slt
tu aura avantage a intercaler une rondelle de chaque cotés de la roue , même si c'est limiter , les rouleau ne sont retenu que par une rondelle plastique , une aide par une autre métallique qui fait butée est un plus
 
G

gerard crochon

Compagnon
slt
tu aura avantage a intercaler une rondelle de chaque cotés de la roue , même si c'est limiter , les rouleau ne sont retenu que par une rondelle plastique , une aide par une autre métallique qui fait butée est un plus
il y a des modeles de roues a roulement a (rouleaux ) qui sont pas dans une cage acier , mais roulent directement sur le plastique pour l'extérieur ... au prix de certaine roue ( chinoises ) on peut comprendre que le roulement n'en a que le nom , c'est pas du skf ..
roulement a bille en cage tole emboutie aussi , et pas de qualité ... tu en as meme pas pour ton argent ..
 
K

kawah2

Compagnon
oui, la plupart des roues de ce genre (a prix réduit) sont a rouleaux direct sur le plastique.
pour une faible charge, des déplacement réduits et peu fréquents, ça fait largement l'affaire.
 
G

gerard crochon

Compagnon
oui, la plupart des roues de ce genre (a prix réduit) sont a rouleaux direct sur le plastique.
pour une faible charge, des déplacement réduits et peu fréquents, ça fait largement l'affaire.
oui, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas ce compliquer avec des axes ou boulons rectifiés si tu reste avec des faibles charges , apres pour du lourd, tu prends des roues de transpalette ou de clark ...ou des roulettes en fonte .. c'est plus le meme prix ...
cdt gerard ... tu parles de machine... pense au poids , ... et un établi a roulette , j'ai du mal a imaginer .. un tour sur roulette lol .. le transpalette pour deplacer et calé avec les verin ensuite .. sinon attache lebien ou tu vas courir apres ... bon je plaisante ..
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Du coup je suis un peu partagé...

@gerard crochon et @kawah2

Je pense aussi que les rouleaux se trouvent directement dans la roue en plastique est qu'il n'y a pas de bague extérieure noyée dans le moyeu. Du coup ça vaut surement pas le coup de mettre des bagues trempées.
Je vais passer la semaine prochaine chez mon fournisseur de roulements pour voir combien ça me couterait de mettre des bagues intérieurs sur mes axes.

@Fran Oui, je vais mettre des rondelles de part et d'autre des roues.


En l'occurrence, je vais monter ces roues sur une Sydéric 375 pour pouvoir la bouger plus facilement dans l'atelier si besoin. Le poids de la machine est de 170kg (d'où les 50-60 kg par roue que j'ai annoncé avant)
Après j'ai des roues pivotantes que je vais monter sur l'établi de mon tour mais il y aura en plus des pieds qui seront abaissés lorsque l'établi sera à la bonne position.
 
G

gerard crochon

Compagnon
sur lbc j'ai trouvé pas mal de roues solides a bon prix .. ..
dans ton cas 50 kg par roue c'est pas énorme , et probablement les roues que tu as peuvent faire l'affaire sans rien modifier .
 
R

rabotnuc

Compagnon
prendre des roues de bon diamètre (>100), cela roule beaucoup beaucoup mieux, et souvent la charge autorisée est supérieure.
 
K

kawah2

Compagnon
si c'est celles qu'il a mis au début, elles font 200, ça va deja aller :lol:
 
Haut