1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

course de table trop courte

Discussion dans 'Fraisage' créé par bob471, 12 Août 2008.

  1. bob471

    bob471 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    thonon 74
    course de table trop courte
    bonjour

    je doit usiner un fer plat de 30 X 20 sur 3 faces sur une longueur de 1010 précision < a 0.1 mm

    petit problème la course de la table fait 750

    je voulais brider la barre directement sur la table
    mais quand je vais déplacer la barre il me semble que je vais avoir un problème a la reprise de la passe
    si oui comment l'éviter


    merci

    bob471
     
  2. ppemfc

    ppemfc Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    24 Juillet 2008
    Localité:
    57
    course de table trop courte
    Ta questions est fort intéressante, comme je suis nouveau je n'ai pas vu le matériel à ta disposition, j'ai vu dans tes archives que tu as un portique, et c'est vrai que la configuration n'est pas idéale.

    tu dois fixer des références disons tous les 150mm sur ta table, les aligner parfaitement, eventuellement les fraiser.

    Ensuite place ta barre en appui sur tes surfaces de référence et effectue un bridage en contre appui

    tu surface par au dessus aussi loin que tu peux, puis décale ton brut de ce qui manque.

    Quand tu as fait une face tu fais de même avec les 3 autres en tournant ta barre d'un quart de tour
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    course de table trop courte
    Bonsoir à tous
    pourquoi une référence tous les 150 mm???? surtout avec du brut!!
    Voir ici ou sont les ref des X

    bridage-piece-t2352.html

    Je te conseille d'usiner les 4 faces....ce qui te permettra un retournement de ta pièce...

    Si tu veux, demain la méthode que j'utiliserai dans ce cas...
    Bonne soirée
     
  4. eric67

    eric67 Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    67
    course de table trop courte
    le mieux encore c'est de fixer des plots sur ta table et de les usiner le long de l'axe x comme ça tu es certain que tes plots sont aligner avec la table.
     
  5. bob471

    bob471 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    thonon 74
    course de table trop courte
    bonsoir et merci pour vos réponses

    si je comprend bien plutôt que de fraiser sur le dessus il faut utiliser une fraise droite et usiner sur le coter de la barre

    bob471
     
  6. eric67

    eric67 Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    67
    course de table trop courte
    Fais attention si tu enlèves trop de matière d'un seul coté ta barre va fléchir toute seule a cause des tensions. Après tout dépend de combien tu enlèves, le mieux c'est d'usiner la même profondeur sur chaque coté opposé.
     
  7. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    course de table trop courte
    le top est si ta barre doit avoir des ouvertures genre perçage, si oui dans ce cas tu te sert des ouvertures pour fixer ta barre et la déplacer voir même la retourner, rien ne t'empêches de faire ta pièce par retournement.
    sinon en poussant loin dans le délire tu peux même carément te faires un guide sur ta table de fraisage avec non pas la table qui se déplace mais tout simplement la pièce, en ayant des roulements tout autour qui guide et appuis ta barre sur ta table.
     
  8. bob471

    bob471 Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    thonon 74
    course de table trop courte
    bonsoir

    pour trebor

    avec votre système de montage il faut être sur que les pions restent bien a leurs place au moment du déplacement de la barre
    la rainure peut avoir une usure irrégulière sur sa longueur et si s'est le cas
    rien ne me garanti que le pion du milieu sera aligner sur les autre
    ou alors je n'ai pas bien compris le principe

    ( je vient de me relire et sa me parait un peut dur :oops: et agressif mais pas du tout )

    bob (un autre robert :-D )
     
  9. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    course de table trop courte
    Bonjour
    les rainures n'ont aucune raison d'être usées...les pions sont en acier stub et rentrent légèrement en force (maillet), je le fais souvent et ils ne bougent absolument pas...il faut passer un gros tourne-vis dessous pour les extraire :wink:
    Fais un contrôle avec un compatateur,...... :P
    Bon WE
    Robert

    fraisage plaques 001.jpg
     
Chargement...

Partager cette page