1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couper et tracer une élipse dans une bouteille de gaz?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 25 Septembre 2011.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Salut les gars.

Je metrais de l'eau dans la bouteille et la viderais avant de couper!

Donc, comment faire pour dessiner une élipse et ensuite la couper a la disqueuse dans le coté d'une bouteille de gaz? Aussi, comment couper la grosse vis sur laquelle le bouchon vient se visser?

Donc, ce que je voudrais faire, faire rentrer un tube d'environ 10cm de diametre tangentiellement dans une bouteille de gaz et faire une cheminée d'un diametre supérieur en haut. Donc il faut que j'arrive à tracer et couper cette élipse sur le coté de la bouteille avec la disqueuse. même si ce n'est pas complétement étanche, je vais souder donc je pourrais faire du remplissage, le tube a des parois de 10mm environ, et la bouteille doit être assez épaisse :D Il faut que je fasse un trou d'environ 15cm de diametre en haut. Ca je pense que je perce carré, et que je finis par arrondir avec la jante du disque à ébarber.

Puis accessoirement, comment couper le tube de 10cm a 45°? Faudrais que ce soit assez propre.

Merci les gars!

Max.

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Les bouteilles de gaz sont dures et épaisses. Si c'est une butane propane environ 3 mm si c'est une bouteille haute pression 10 mm. L'ellipse se trace en faisant 2 petits trous aux foyers, en y engageant deux vis et avec un bout de fil solide que l'on attache aux deux vis et qui guide le crayon. Ensuite perçage d'une multitude de trous à l'intérieur du contour, puis ébarbeuse. Ensuite on présente le tuyau dans le trou et on marque la découpe sur le tuyau. On remarque qu'elle n'est ni droite ni à a 45°. On découpe suivant le contour, on ébarbe et on soude.
    Pour le haut, même problème: on trace, on perce, on passe l'ébarbeuse, on présente la cheminée, on rectifie et on soude.
    Je l'ai déjà fait, et même sur de l'inox (assez long)
    salutations

3. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Merci Marèche.

Un coup de souflette pourrait il sufire pour purger la bouteille?

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Rebonjour,
    En général, non car il ne fait que mélanger le gaz et l'air, donnant un excellent mélange tonnant. Le plus simple est de démonter le robinet (filetage conique) avec une clé de un mètre, puis on remplit d'eau, ca pue à cause du parfum"gaz" déposé dans la bouteille ( le gaz ne sent rien) et on vide l'eau.
    Salutations

5. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Salut,

Sur une surface plane, c'est une astuce qui vaut de l'or, mais sur une surface convexe, j'ai un gros doute ?
    Perso, je poserai le tube perpendiculairement a la bouteille et je tracerai la projection du cercle en m'aidant d'un crayon.

@+

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La projection d'un tube assez gros comme celui là est infaisable s'il n'est pas déjà prédécoupé. Le tracé de l'ellipse sur surface courbe est d'autant moins faux que la bouteille est plus grosse, et c'est l'ajustage final à l'ébarbeuse qui finit le travail. Il suffit que les deux pièces soient jointives ou presque pour que la soudure se passe sans problème.
    Salutations

7. domdom13220

domdom13220 Apprenti

Inscrit:
    29 Juin 2010
    couper le tube de 100 en sifflet (45°) presenter sur la bouteille tracer et couper tout ca au plasma.
    le plus long c'est de remplir la btl.
    1/4 heure et c'est fait.
    @+

8. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Salut les mecs.

Bon, j'ai déja le trou de dessus de coupé 13cm environ. Avec un disque a ébarber de 125, c'est super. Le tube inox pour la cheminée fait 139. Donc ça vas bien. J'ai rempli la bouteille. Je ne voullais pas prendre de risque.

9. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour

Si j'ai tout bien compris, il s'agit de tracer ce que les chaudronniers appellent une "pénétration", 2 cylindres perpendiculaires avec axes sécants dans ton cas. Pour tracer cette ellipse, tu peux faire très simple :
    * Tu découpes un "rond" de papier au diamètre de ton tube avec un petit trou au centre.
    * Tu plaques ce "rond" sur la paroi de ta bouteille à l'endroit désiré, le trou central servant de repère.
    * Tu reportes le contour au crayon sur ta bouteille ce qui, vue de face, correspondra à une ellipse
    * Tu donnes des coups de pointeaux sur ce tracé espacés de 2 ou 3 mm

Il ne te reste plus qu'à découper selon les pointillés....

Sinon, pour les pénétrations plus compliquées, tu peux aller voir sur ce site http://Choumac44.free.fr/
    Arrivé à la page d'accueil, tu choisis "intersections" puis "Cylindres" puis tu coches la case "cylindre-cylindre".

10. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  11. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai examiné ces sites et il en résulte un pesant mal de tête. Et en plus on ne tient nulle part compte du travail dans les règles de l'art, c'est à dire la déformation du gros cylindre pour arrondir le métal vers l'extérieur au voisinage du point qui va être soudé (difficile sur une bouteille). Hé non, je n'ai pas de découpe plasma, pas assez de sous pour m'équiper, je me débrouille sans, c'est plus long.
    Salutations

12. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Désolé, mais non !
    Déformer un cercle plan dans l'espace ne fera jamais la projection de ce cercle en 3D ...
    Ce n'est pas pour contredire, ni pour faire mon chieur !
    En toute amitiés.

@+

13. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Re

T'as raison ... j'ai dit une grosse bêtise !! je crois qu'il est temps d'aller au lit ... :smt015
    Bonne nuit

14. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Eh les mecs, merci beaucoup. J'ai pris l'option crayon de charpentier et traçage direct sur la bouteille. Bien sur j'ai coupé trop large par endroits et y'a falu que je fasse du remplissage!

C'est pas beau, ça ne fonnctionne pas comme je l'avais espéré. Et ça m'a couté un ordi! :( Qui a claqué pendant la soudure!

15. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Woa :shock: c'est kwoa ?
    Un pulso a charbon :lol:

@+

Chargement...

Partager cette page