1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

converter de 380 tri a 220 tri- question

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gyrowoody, 14 Août 2014.

  1. gyrowoody

    gyrowoody Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    23 Juillet 2014
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    Bonjour a tous ;

    Je suis nouveau sur ce forum.
    Je ne connais pas trop en sujet d'electricité.
    J'ai acheté une combiné tour-fraiseuse de type Syderic MU 200 qui etait sur 380 Volts triphase.

    En dépit du fait que les boutons de commandes etaient enlevés/fils coupés j'ai reussi a brancher la machine a 220 triphase (oui; ça existe en Belgique chez nous!!!) avec succes; j'ai trouvé les boutons de commandes chez un fournisseur d'industrie , les ai branché correctement, j'ai changé les fusibles au valeur correcte et la machine fonctionne.
    MAIS!!!!
    Il ya une obstacle finalement a conquerer ; la securité thermique reglable a une valeur max de 2,4 Amperes, qui n'est pas suffisante pour les courants sur 220 tri, meme en position max (2,4 Amp). Le motuer tourne bien (sans charge evidemment), mais la thermique l'arret chaque fois a environ 30 secondes, dependant de la vitesse selectionné.
    J'ai deja eu des communications sur ce forum au sujet de ma machine et apparemment les autres machines de ce type (aussi fournis aux lycees techniques en France) ont des thermique aux valeurs plus hautes.
    J'ai contacte Syderic memes mais il n'ont plus d'informations au sujet car il n'y a plus de pieces d'echanges et de reparation disponibles apparemment. Par contre les machines etaient disponible neuf dans le temps en version 380 tri et 220 tri, selon le manuel, qui ne contient pas d'autres informations utiles sur ce sujet.

    Aide-moi svp.

    Qui sait a faire quoi pour elimine ce probleme svp ?
    Qui sait quel type/valeur de thermique j'ai besoin et ou trouver la bete svp ?

    Existent-ils des thermiques aux valeurs plus hautes que je peut subsitituer avec le mien ?


    A l'attente des reponses des specialistes,

    Cordialement,
    W De Saar (Belgique)
     
  2. gyrowoody

    gyrowoody Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    23 Juillet 2014
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    Photo0180.jpg
    ↑  ma machine en question
    Photo0199.jpg
    ↑  Le coofret electrique a l'interieur montrant le thermique
    [attachment=1]
     
  3. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 187
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    En 220 tri il faut augmenter la valeur de ton thermique de 1,5 x plus en théorie, beaucoup double la valeur , donnes moi la valeur actuelle, j'ai encore du matos télémécanique et je devrais trouver un thermique qui devrait te convenir... Chez un fournisseur en matériel d'industrie, la valeur lue est de 1 à 1.6 A en gros le modèle au dessus , de 2A à 2.5 ou 3 A à régler jusqu'à ce que ça ne déclenche plus, prends le modèle avec toi ou bien les caractéristiques pour le modèle de contacteur, au plus mal tu devras changer le contacteur en plus :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 tiens :idea: :idea: :idea: moi au courant
     
  4. sim

    sim Apprenti

    Messages:
    140
    Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Localité:
    94300 vincennes
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    salut ,

    tu as tous sur la plaque moteur normalement coef 1,7 entre 380 220
     
  5. gyrowoody

    gyrowoody Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    23 Juillet 2014
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    Bonjour MWM et merçi pour ta reponse ultrarapide!!!

    La valeur au moment est reglable entre 0,5 et 1,9 Amperes max (convenable pour tri 380 sans doute, mais pourquoi beaucoup de machines identiques apparemment etaientt fournies d'origine avec une valeur de 4 A ????, selon le forum).
    Est-ce que c'est une module "standard" adaptable aux relais facilement ? Je suis a l'etranger au moment et je n'ai pas acces a ma machine au moment pour trouver la marque d'origine de ce thermique reglable.

    Cordialement,

    Woody
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 855
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    Bonjour,

    oui, le thermique, c'est un module "standard" qui existe dans différents calibre , en général une vingtaine de modèles échelonné de 0,1 à 10A pour ce type de contacteur , qu'on emboite dessous et qu'on branche en serrant les 3 bornes 2, 4, 6 du contacteur...Mais il faut prendre la même marque que le contacteur (ce n'est hélas pas normalisé d'une marque à l'autre) malheureusement ce contacteur , qui a 30 ans, est d'un ancien modèle qui ne se fait apparemment plus ! et les contacteurs équivalent actuel n'ont pas tout a fait les mêmes formes et dimensions

    Il faudra sans doute faire appel au "marché de l'occasion" ( vieux stock, brocantes, ou site genre e-bay ou le bon coin ...) ou changer aussi le contacteur pour un modèle plus récent et d'un modèle et une marque connue (les formes seront un peu différente maius l'encombrement global et le branchement sera le même )

    sloup
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 187
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    Le contacteur est un BBC CEM B9 3010, si tu as de la place, tu peux allonger les fils de sortie et en poser du contacteur au thermique, en fait postposer ton thermique ailleurs dans ton coffret c'est peut être une solution de "bricolo",mais l'adaptation est immédiate, pourquoi cette façon ? parce que l'on ne connaît pas la tension de la bobine, ce n'est pas forcément du 24 V ou du 220 V il y a d'autres tensions, 48 V et aussi du 110 V pour les circuits de commande, donc pour échanger la totalité et pouvoir faire entrer cela au chausse pied!! tu n'as pas fini de rigoler,,,je dois avoir ce genre de composant dans mon fourbi, tiens moi au "courant" ...
    Concernant le 220V tri en Belgique, je préfère de loin ce mode d'alimentation hérité du système américain, j'ai eu des groupes de l'Armée américaine,qui étaient en 220 tri et le 110 V était disponible en employant le neutre et une phase, Il est moins dangereux que le 380 V, on ne s'ennuie pas pas avec le neutre et les ruptures de neutre qui grillent tout ... le démarrage étoile triangle est possible, les tableaux n'ont que 3 fils actuellement, le neutre n'est plus distribué , mais est prévu pour le passage futur vers une autre tension triphasée avec neutre :smt002 :smt002
     
  8. gyrowoody

    gyrowoody Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    23 Juillet 2014
    converter de 380 tri a 220 tri- question
    Grand merçi a slouptoouut et MWM pour vos reponses.

    La solution la plus raisonnable serait evidemment de changer a une module neuve et repositionner le truc dans le coffret electrique quelque part, il me semble.

    Je cherche alors une module thermique compatible avec le contacteur BBC CEM B9 3010, a valeur reglable de 4-5 A maximum ? On peut trouver ça chez les fournisseurs electriques industriels ?
    Si quelqu'un trouve un tel thermique compatible, n'hesitez pas a me contacter par email svp.

    Je croix que la marque de contacteur est alors BBC, et le type CEM B9 3010 ? Et la thermique doit etre compatible avec celui?

    Cordialement,

    Woody
     
Chargement...

Partager cette page