Contacteur fin de course vérin pneumatique

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques jours à la technologie pneumatique pour un projet personnel. Je suis complètement novice en la matière même si j'ai progressé !

Je potasse en ce moment les distributeurs 3/2, 5/2, 5/3 etc et je cherche le distributeur le plus simple capable de faire la chose suivante : créer un mouvement perpétuel d'étirement et de rétractation de la tige du vérin à l'aide de contacteurs de fin de course. A priori sur le papier rien de plus simple donc.

A partir de là je ne suis plus sur de moi donc merci de me corriger le cas échéant...

Les contacteurs de fin de course peuvent être NO (ou NC) et laissent passer le courant (ou non) lorsqu'ils sont pressés. Ce courant est transmis à l'électrovanne du distributeur qui change le coulisseau de position et par conséquent le chemin de l'air comprimé. Or bien souvent un ressort de rappel remet le coulisseau dans sa position initiale quand le courant n'arrive plus à l'électrovanne.

Soit...

Suis je donc obligé pour créer mon mouvement perpétuel de vas et viens d'utiliser un distributeur 5/2 à double électrovannes ? Ou alors comment faire avec une seule electrovanne pour maintenir le courant tout au long d'une phase de poussée ou de rétractation de la tige du vérin et pas seulement lorsque le contacteur de fin de course est pressé ?

Je précise que je souhaite faire un système 100% mécanique, l'électronique (Arduino) ne sera pas utilisée.

Merci de m'éclairer.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir"ojn"
- va faire un tour sur "youtube " tu trouveras pleins de renseignements sur les circuits et composants pneumatiques