Contacteur fin de course vérin pneumatique

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques jours à la technologie pneumatique pour un projet personnel. Je suis complètement novice en la matière même si j'ai progressé !

Je potasse en ce moment les distributeurs 3/2, 5/2, 5/3 etc et je cherche le distributeur le plus simple capable de faire la chose suivante : créer un mouvement perpétuel d'étirement et de rétractation de la tige du vérin à l'aide de contacteurs de fin de course. A priori sur le papier rien de plus simple donc.

A partir de là je ne suis plus sur de moi donc merci de me corriger le cas échéant...

Les contacteurs de fin de course peuvent être NO (ou NC) et laissent passer le courant (ou non) lorsqu'ils sont pressés. Ce courant est transmis à l'électrovanne du distributeur qui change le coulisseau de position et par conséquent le chemin de l'air comprimé. Or bien souvent un ressort de rappel remet le coulisseau dans sa position initiale quand le courant n'arrive plus à l'électrovanne.

Soit...

Suis je donc obligé pour créer mon mouvement perpétuel de vas et viens d'utiliser un distributeur 5/2 à double électrovannes ? Ou alors comment faire avec une seule electrovanne pour maintenir le courant tout au long d'une phase de poussée ou de rétractation de la tige du vérin et pas seulement lorsque le contacteur de fin de course est pressé ?

Je précise que je souhaite faire un système 100% mécanique, l'électronique (Arduino) ne sera pas utilisée.

Merci de m'éclairer.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir"ojn"
- va faire un tour sur "youtube " tu trouveras pleins de renseignements sur les circuits et composants pneumatiques
-il existe des distributeurs dit "bistable " une impulsion sur l'entrée X bascule le distributeur dans un sens une impulsion sur l'entrée Y bascule le distributeur dans l'autre sens , ce système peut être soit piloté par des électrovannes soit par des actionneurs pneumatiques , par contre , avec ce montage tu ne pourras pas avoir d'arrêt intermédiaire du vérin ( sortie complète ou rentrée complète uniquement
- avec un distributeur bistable pneumatique tu n'as +besoin d'électricité ; il existe toute sortes de capteurs pneumatiques que tu pourras adapter comme fin de course sur ton vérin
-pour choisir tes composants va fouiner sur "GOGOLE": "PNEUMAX " "FESTO" "PARKER" "BOSH" "COMPAIR- CLIMAX" "AIR WORK" etc
- peut-être d'autres membres auront une autre idée
- bye!
 
R

remi30132

Compagnon
si tu veux bien utiliser un contacteur tu peux le faire avec un distributeur 4/2
IMG_20200412_225033.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
rebonsoir "OJN"
_ si tu as déjà l' électro distributeur tu peut utiliser le montage à" rémi30132" c'est ultra simple et fiable - il a mm.. prévu 1 silencieux si tu as les oreilles délicates !
 
O

OJN

Compagnon
Merci Rémi.

Oui j'ai été voir sur Youtube mais j'ai pas vraiment trouvé d'exemple parlant pour mon cas de figure souvent les gars bidouillent avec de l'Arduino ou "se la pètent" avec des montages complexes.

En fait avec un 5/2 bi électrovannes je suis sur de pouvoir le faire mais j'aimerais juste savoir si je peux faire plus simple.

Pour ton schéma merci je vais le potasser même si honnêtement pour le moment je n'y comprends rien n'ayant pas encore appris les symboles relatifs à la techno pneumatique.
 
O

OJN

Compagnon
rebonsoir "OJN"
_ si tu as déjà l' électro distributeur tu peut utiliser le montage à" rémi30132" c'est ultra simple et fiable - il a mm.. prévu 1 silencieux si tu as les oreilles délicates !

J'ai rien même pas un connecteur je suis dans la phase réflexion :meganne: :lol:
 
O

OJN

Compagnon
Si je comprends bien le distributeur 4/2 présenté possède un ressort de rappel ? Comment faire alors pour maintenir le courant dans l'électrovanne une fois que le vérin ne presse plus le contacteur ? Car sinon ça va inverser le sens de la tige avec la poussée du ressort ?

Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Si je comprends bien le distributeur 4/2 présenté possède un ressort de rappel
Oui, c'est bien ça.
Comment faire alors pour maintenir le courant dans l'électrovanne une fois que le vérin ne presse plus le contacteur ? Car sinon ça va inverser le sens de la
Au repos, la tige actionne fdc2, alimente donc électriquement k1 et la bobine du distributeur.
Le relais k1 possède un contact k1 en parallèle au fdc2 qui continue d'alimenter le distributeur une fois que la tige n'est plus sur fdc2.(automaintien de la bobine du relais k1).
Quand la tige actionne fdc1, ce capteur coupe l'alimentation de l'électrovanne et la tige revient sur fdc2... Et ainsi de suite.
Beau schéma simple.
Bonne soirée. Séb
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour et merci Sébastien.

Sur le papier effectivement ça marche mais dans les faits qu'est ce qui permet l'automaintien ? Est ce un distributeur 4/2 "spécial" dont l'électrovanne est conçue pour conserver l'automaintien ou bien est ce un montage électrique du distributeur dont je n'ai pas saisi le montage ? Merci de vos lumières les amis
 
S

sébastien62

Compagnon
dans les faits qu'est ce qui permet l'automaintien
Le contact NO k1..
Tu mets en route, le relais k1 est alimenté, le distributeur aussi.
Du coup, le contact NO k1 est fermé
Quand tu vas quitter FDC2, c'est le contact NO k1 fermé qui prend la suite...
 
O

OJN

Compagnon
Ok j'ai pas l'habitude de ce genre de matériel il va falloir que j'étudie la chose...

Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
17 376
wika58
wika58
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 208
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 903
ygaillard
Y
shodan47
Réponses
1
Affichages
19 769
benny1964
B
R
Réponses
55
Affichages
54 366
jacounet
jacounet
D
Réponses
9
Affichages
13 150
diiity
D
Haut