Projet capteur fin de course pour frein à pied

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !
J'ai récupéré ce capteur en fonte, bronze ou laiton ? (2kgs) et l'idée serait de l'utiliser pour monter un frein à pied sur mon tour.

frein.jpg


Lorsque j'actionne la fin de course la pièce en v qui relie les 2 contacts du haut se déconnecte de ces contacts et va faire contact avec ceux du bas. Est-ce que le courant se rétablit une fois la fin de course revenue à la verticale ?
Merci de votre aide
 
P

Popi24

Compagnon
Merci Guy, pas d'ampoule/pile compatibles sous la main pour le moment
 
P

Papygraines

Compagnon
Faut essayer sinon à l'ohmmètre ! Tu as ça ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Super ! Tu testes toutes les combinaisons et tu identifies les circuits NO et NC (normaly open / closed ouvert/fermé) bien sûr pour les différentes positions de ton levier...
 
P

Popi24

Compagnon
Donc oui les 2 contacts en haut NO et quand le capteur est enclenché les 2 d'en bas sont NO également :smt023
Dans l'optique d'un montage comme arrêt de sécurité il y a-t-il un montage possible pour que le moteur ne se remette pas en marche lorsque le capteur revient en position verticale ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faudrait une coupure comme sur les machines à bois, qui empêche le redémarrage après une coupure de courant (il faut obligatoirement réenclencher un bouton avant... et ça, en amont de ton alimentation de machine... Faut chercher un peu...
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que le courant se rétablit une fois la fin de course revenue à la verticale ?
Si je comprends la question ce serait : "est-ce que ça marche comme un poussoir à enclenchement" : on appuie une fois, ça s'allume, on rappuie, ça s'éteint ?
Non, une fois le levier relâché, les contacts reviennent à leur position initiale. Sauf modèle très spécifique mais ça serait très étonnant.
 
P

Papygraines

Compagnon
P

Popi24

Compagnon
Si je comprends la question ce serait : "est-ce que ça marche comme un poussoir à enclenchement" : on appuie une fois, ça s'allume, on rappuie, ça s'éteint ?
Non, une fois le levier relâché, les contacts reviennent à leur position initiale. Sauf modèle très spécifique mais ça serait très étonnant.
c'est bien ce que j'imaginais et quel type de composant pourrais-je utiliser avec celui-ci qui une fois actionné coupe le moteur et nécessite un réarmement ?
Merci Osiver !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu en as tout fait qui se mettent entre la prise murale et la prise de ta machine mais bon, comme il faudra que tu fasses la jonction avec ton levier... tu auras forcément une boîte de raccordement donc dépense inutile, l'interr suffira à ton bonheur.

PS: regarde les commentaires car la qualité de ce genre de bouton est très chinois variable !
 
O

osiver

Compagnon
Tout dépend du reste du tour. Comme vous avez un contact NC, il peut-être inséré dans la chaîne de sécurité du tour et couper le moteur. Ensuite il faudra redémarrer le moteur en appuyant sur son bouton (ou levier) de marche.
Il faudrait en savoir plus sur le circuit électrique du tour.
Comment comptiez-vous le raccorder au tour ? Pas directement sur son alimentation quand même ... :eek:
 
P

Popi24

Compagnon
J'ai pas de pompe intégrée (et j'en veux pas), juste 2 fils qui partent vers le bouton rouge d'arrêt
 
O

osiver

Compagnon
juste 2 fils qui partent vers le bouton rouge d'arrêt

Deux cas possibles :
- bouton d'arrêt à contact NO (peu probable) on met le contact NO en parallèle sur le bouton d'arrêt
- bouton d'arrêt NC, on met le contact NC en série avec le bouton d'arrêt.

Montrez-nous un peu tout ça : tour, armoire électrique, etc ... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Faut déjà savoir ce que peut supporter ton bazar (regarde ce qui est marqué dessus)
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme le dit Osiver, si tu peux utiliser un circuit fin de course existant, ce serait le plus simple et le plus "sécur"...
La solution par arrêt d'urgence et bobine est plutôt indépendante de la machine et en amont et doit supporter du 220...
 
P

Popi24

Compagnon
poing-d'arret.jpg


J'ai juste çà relié au moteur, quand j'appuie çà coupe et çà reste enfoncé
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais c'est juste un arrêt d'urgence verrouillé. Vous pouvez dire si, lorsque vous le tournez et qu'il revient, le moteur se remet en route ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il faut voir le projet dans sa globalité, je crois savoir que popi va monter un vdf at2... :roll:
Je me trompe?
 
O

osiver

Compagnon
Ben oui mais là on reçoit les infos au compte-gouttes :twisted:
 
P

Popi24

Compagnon
Oui mais c'est juste un arrêt d'urgence verrouillé. Vous pouvez dire si, lorsque vous le tournez et qu'il revient, le moteur se remet en route ?
Oui c'est çà désolé si je suis pas assez clair, et oui je vais avoir un variateur AT2 mono/mono
 
P

Papygraines

Compagnon
et tu n'as aucun fin de course quelque part ?
 
P

Papygraines

Compagnon
alors faut attendre les conseils des pros du variateur :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 713
wika58
wika58
S
Réponses
16
Affichages
3 465
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
26 164
speedjf37
S
R
Réponses
43
Affichages
4 212
ramo56
R
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 890
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 477
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 743
serge 91
serge 91
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 064
Calamentran
Calamentran
Haut