Projet capteur fin de course pour frein à pied

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Voilà bp et contacteurs livrés samedi en principe, merci messieurs ! :smt023:partyman:
 
O

osiver

Compagnon
Je me rends compte que je n'ai pas été assez explicite. Voici la variante (une de plus) de l'utilisation de la carte :
1_variante_utilisation_carte_midodiy.png
 
M

midodiy

Compagnon
Une question, à quoi va servir l'arret coup de point? À quoi va servir le boutons-poussoir arret?
Vu que le sujet est "capteur pour frein de pied", il y aura donc une pédale en bas du tour sur toute la longueur. Tu vas tres vite t'habituer à l'utiliser chaque fois pour arreter...
 
P

Popi24

Compagnon
Maintenant que je l'ai autant qu'il serve sauf si çà complique, après que vous ayez découvert que mon démarrage n'était pas très conforme voire dangereux j'ai adopté cette commande en +
Le frein pédale je le voyais plutôt comme un arrêt d'urgence, je sais pas j'ai pas l'habitude sauf en voiture :wink:
 
P

Popi24

Compagnon
Pour être plus précis, il me faudra un certain temps avant que mon frein à pied soit opérationnel, donc j'envisageais de valider le capteur fdc sur la carte, de tout monter à sa place en laissant en réserve les fils pour le capteur fdc à connecter une fois terminé d'où l'intérêt de l'arrêt coup de poing sur la télécommande
 
M

midodiy

Compagnon
Ton fin de course pedale, tu le brancheras sur secu de la petite carte.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous,
J'ai bien reçu le bouton poussoir et le contacteur

IMG_0001.JPG


Ajouter un contact NO sur le commutateur
j'en était resté là, dois-je simplement câbler ce contact en "parallèle" sous le commutateur ?

vdfcarte_4.jpg


et le contacteur vient bien sur le câble noir qui alimente le moteur ?

contacteur.jpg

merci à vous
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
2eme photo, ok avec le contact normalement fermé du fdc.
3eme photo, non, les trous du bas en 2 et 4! En haut, je pense que c'est la bobine A1 A2. Tu l'alimenteras avec le commutateur que tu vas demonter.
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Désolé mais j'ai pas bien compris où doit se positionner le contacteur ? avant ou après le vdf ?

edit : après réflexion voilà ce que je comprends

vdfcarte_5.jpg
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
et pour le reste je ferais comme çà ?

vdfcarte_6.jpg


sur la carte il y a 2 emplacements prévus pour des fdc, ne vaut-il pas mieux que je le mette dessus à la place de sécu ?

Merci de votre patience :oops:
 
P

Popi24

Compagnon
encore une question de néophyte, avec quoi j'alimente les 1 et 3 svp ?

IMG_0001(1).JPG
 
P

Popi24

Compagnon
je viens de trouver çà, dois-je comprendre que mes fils bleu et marron (du câble noir alimentant le moteur) arrivent en 1 et 3 pour ressortir en 2 et 4 et le commutateur serait branché en A1 et A2 ?

vdfcarte_7.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
:-D
oui ton arrivée 230V en 1 et 3
tu reparts en 2 et 4 vers L et N du var.
Là, deja tu peux mettre le var sous tension ave le bouton du contacteur (0 ou 1)
Pour commander le contacteur avec ton comutateur, tu relies A1 à 1, A2 à une borne du commut, l'autre borne du commut à 3.
vdfcarte_7.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la petite carte sur secu, tu branches ton arret d'urgence ou bien ton arret pedale que tu appelles fin de course . Si tu veux brancher les 2, c'est possible, tu les branches en serie.
Les 2 fdc prevu sur la petite carte, c'est plutot pour mettre des fdc sur le trainard.
 
P

Popi24

Compagnon
Bon ben c'eût été trop beau si çà marchait du 1er coup :mrgreen: j'ai effectué les branchements comme précisé au dessus
donc ce qui fonctionne : le contacteur ok, le commutateur qui le coupe ok, le potentiomètre ok
le reste rien ne fonctionne :smt022

IMG_0001(1).JPG


j'ai remis P50 sur 13 et P51 sur 14 au cas où mais non, j'avais tout câblé et puis j'ai débranché stop et ARU pour essayer d'isoler le dysfonctionnement en ne laissant que AV et AR sans plus de succès
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la petite carte, connecteur du haut, il manque un fil entre gnd et com du var. Sur le connecteur du bas, il manque le bp d'arret et un fil entre les 2 bornes de secu!
 
P

Popi24

Compagnon
Ah l'boulet ! :smt021 beaucoup mieux comme çà ! :-D tout est ok sauf le fdc que j'ai connecté sur sécu en même temps que l'ARU ?
je l'ai connecté sur les 2 bornes du bas et aussi sur les 2 du haut ?

1613478631524.png
 
P

Popi24

Compagnon
:smt021 j'avais zappé le terme "série" c'est rectifié ! tout est OK :chupachupz:

Merci à vous de votre patience et de votre assistance j'apprécie :smileJap:

Je pose là mon câblage corrigé au cas où

vdfcarte_8.jpg
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Et que personne ne se méprenne, tous mes errements sont dus à mon manque de connaissances en électricité et sûrement pas à cette carte qui fonctionne parfaitement :smt023 :smt038
 
M

midodiy

Compagnon
Une astuce que j'utilise, je branche la lumière de la machine sur le L, N du var. Du coup si la lumière est allumée sur le tour, je sais que le var est sous tension.
 
P

Popi24

Compagnon
Ah pas con çà je vais y mettre ma petite lumière d’appoint :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Je voudrais maintenant "coupler" une barre anti-panique avec cette butée


barre_1.jpg




















donc la question est comment transmettre le changement d'orientation de la poussée ?
J'ai retrouvé des petits vérins je vais tester voir s'ils sont suffisants
je prends toutes les idées bien sûr !
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 700
wika58
wika58
S
Réponses
16
Affichages
3 465
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
26 164
speedjf37
S
R
Réponses
43
Affichages
4 211
ramo56
R
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 890
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 477
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 743
serge 91
serge 91
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 064
Calamentran
Calamentran
Haut