Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

  • Auteur de la discussion cyrabougie
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
B

Begineur

Compagnon
Bravo à StephCo (et merci), comment l'avez vous (re)trouvé???
Par gogol & Wiltop je n'y arrivai pas!!
 
S

StephCo

Nouveau
Je ne sais plus exactement, j'y ai passé un peu de temps
Le site était mort, donc il fallait en trouver une copie/archive

pour retrouver un site perdu, on peut procéder ainsi :
http://www.archive.org et utiliser la WayBackMachine :wink: pour ceux qui ne connaissent pas vous allez être scotchés !
ici : http://web.archive.org/web/*/http://mok ... Wiltop.htm

ça donne du contenu de l'ancien site... ensuite faire une recherche google avec un moceau de texte placé entre "" pour demander une recherche sur le contenu exact et complet... ça donne de bons résultats

Pour ici j'ai fait un mix avec le nom de l'auteur en plus :wink: et ça m'a amené à ce site : http://www.saunalahti.fi/animato/3003/js.html qui a un lien vers le nouveau site

Si ce site est précieux d'informations, n'hésitez pas à en faire une "copie de sauvegarde" avec un utilitaire comme http://www.httrack.com/

Je prépare une sauvegarde de ce site...
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour StephCo,

Merci pour ce conseil. J'avais, moi aussi , cette adresse dans mes préférences de site et effectivement l'adresse ne répondait plus..
 
C

cyrabougie

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Voici un petit résumé de l'exposition La FAMA où le club don je fais partie a été invité.


7cyr-1-20101120-111000.jpg

Montage du réseau


7cyr-2-20101120-111001.jpg

Réglage du pont tournant permettant d'aller chercher les locomotives et wagons.


7cyr-3-20101120-111004.jpg

Notre ovale vapeur vive


7cyr-4-20101120-111005.jpg

Et c'est partit ! Ca roule !


7cyr-5-20101120-111006.jpg



7cyr-1-20101120-111759.jpg



7cyr-2-20101120-111800.jpg



7cyr-3-20101120-111802.jpg

Attention, chauffe au charbon !


7cyr-4-20101120-111803.jpg

La cabine


7cyr-5-20101120-111804.jpg

Double traction.


7cyr-1-20101120-112038.jpg



7cyr-2-20101120-112039.jpg

Une 96 en chauffe.


7cyr-3-20101120-112041.jpg

Et voici la 96 en train de tirer sont lourd train.


7cyr-4-20101120-112042.jpg

La belle Garratt à la chauffe au charbon.


7cyr-5-20101120-112043.jpg

Voici Tchip Tchip


7cyr-1-20101120-112304.jpg

Triple traction.


7cyr-2-20101120-112305.jpg

La Pacifique Nord en difficulté de feux.


7cyr-3-20101120-112306.jpg

Une partie du parc vapeur.


7cyr-4-20101120-112307.jpg

Ambiance.


7cyr-5-20101120-112308.jpg

Voilà, c'est terminé.​


Et une petite vidéo de ma loco en train de tirer bravement tout mon matériel roulant. --> http://www.youtube.com/watch?v=i4WEwd7o9T8
 
G

gunsman76

Apprenti
C'est vrai que c'est beau, c'est dingue ce que peuvent faire les passionnés
 
P

patduf33

Administrateur
C'est splendide toutes ses machines, super bravo
 
B

Begineur

Compagnon
Echelle 1/22,5 donc pour tous ces modèles ? Où s'est tenue cette rencontre ? Bravo en tout cas
 
C

cyrabougie

Apprenti
Begineur a dit:
Echelle 1/22,5 donc pour tous ces modèles ? Où s'est tenue cette rencontre ? Bravo en tout cas

Non, le 85% des locomotives sont au 32eme. Elles sont presques toutes de la marque aster hobby.
Le reste c'est du régner en général.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Plusieurs échelles voisines peuvent circuler sur le même écartement .
@+
 
B

Begineur

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Plusieurs échelles voisines peuvent circuler sur le même écartement .
@+
Ah bon?? mais personnellement je n'arriverai pas, je crois bien, à faire circuler ma 242 AT en cours de finition sur du 1/32è ni même sur du 1 ( ce n'est pas voisin, d'accord ) :-D
Plus sérieusement, mais quid du respect de l'écartement des roues et largeur chassis et tout... ??
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je suis très sérieux en affirmant que des échelles voisines circulent sur le même écartement.
On le voit très souvent en voie de 9 mm ( N HOe HOm ) , 45mm ( G) et aussi dans de plus grands écartements comme le 5 pouces ou le 7 1/4 .
Il faut actualiser vos connaissances en la matière.
@+
 
B

Begineur

Compagnon
J'étais surpris, mais n'ai pas toutes vos connaissances et avais aussi l'humeur à plaisanter... bonne soirée à< vous.
 
B

Berola

Compagnon
Y a pas d'embrouille !!
On pourrait voir des photos de cette 242 TA ?
ça doit être une belle bête !
bonne soirée !
 
C

cyrabougie

Apprenti
Begineur a dit:
J'étais surpris, mais n'ai pas toutes vos connaissances et avais aussi l'humeur à plaisanter... bonne soirée à< vous.
:wink:

Il s'agit souvent de la différence entre voie normale et voie étroite.

Sur du 45mm le 32eme correspond à de la voie normale.
Et sur les mêmes rails, le 22,5eme correspond à de la voie étroite.

Apres, c'est clair que l'on peut tricher sur l'écartement des roues, mais on dénature les proportions réelles de la locomotive de base. Mais ça, je sais pas si c'est répendu comme magnière de faire.
:wink:
 
B

Begineur

Compagnon
Berola a dit:
Y a pas d'embrouille !!
On pourrait voir des photos de cette 242 TA ?
ça doit être une belle bête !
bonne soirée !

Belle bête, belle bête? oui, je pourrais la montrer, mais n'ose pas embrouiller le sujet actuel d'une part et d'autre part c'est à plus petite échelle que les magnifiques travaux que je vois ici, et en qualité de mécanique difficile de faire aussi bien en ce qui me concerne, pour le moment, mais je ne désespère pas (il n'est point besoin de réussir pour... )
 
M

mecanotrain

Ouvrier
cyrabougie a dit:
...........
Sur du 45mm le 32eme correspond à de la voie normale.
Et sur les mêmes rails, le 22,5eme correspond à de la voie étroite.
.........

Salutous,
le 22,5 est plutot la voie métrique;
la voie étroite (60cm ou 2 pieds) correspond à une échelle de 1/13,5.
Voir mon site ci-dessous.
 
M

Malka

Apprenti
Ce qui ne va pas ce n'est pas toi, c'est le TDM

cyrabougie a dit:
Voilà, les 1er pièces sont finies. :-D
Ce sont les coussinets, avec l'assise pour le ressort de la supension.

7cyr-1-20090621-222116.jpg

Usinage des rainures de 2mm

7cyr-2-20090621-222118.jpg

Alésage

7cyr-3-20090621-222120.jpg

Il y a juste un truc....j'arrive pas faire les faces d'equerre, il y a chaque fois un défaut visible grâce à mon equerre à fil :batte: pourtant, c'est pas que je sais pas fraiser... ok, ca remonte à mon apprentissage... mais quand même...faut que je trouve ce qui va pas.


Salut Cyril,
heureux que ton projet avance et que tu en sois satisfais, car c'est ça le principal, être satisfait et te faire plaisir.
En l'occurence ce qui ne va pas c'est que le TDM400 est une vacherie, bon pour bricoler, mais pas pour un proget aussi sérieux que le tiens, il te faudrai à la limite une petite fraiseuse RCmachines la X2 est un peu légère, tu pourrai prendre l'équivalant de la X3 ou d'une BF20, même à table courte, je connais quelqu'un, qui avec une BF20 à table courte à réussit à faire une super belle 030 DECAUVILLE, et il n'a pas eu de problème, et elle est superbe, je ne connais pas sa formation, il s'est fait sa CNC, à partir d'une des machines que je te conseils, elle est nikel et fonctionne à merveille, et sans vis à billes en plus, juste des écrous pré-contraints; tu aura toujours des ennuis avec ton tdm, à la limite tu peus garder le tour en montant un mandrin plus gros, il peu convenir si tu enlève la tête de fraisage et tu bouche avec une tôle d'acier à la place de la colonne, Tu mets une règle d'affichage digital de 400 sur le longitudinal et une de 250 ou 300 sur le transversal,(je ne me souviens plus de la largeur), ça a été ma première machine, je l'ais gardé un an, impossible de faire du bon boulot avec la fraiseuse, et la tu est paré même pour faire du 5", un jour si tu en a envie.
J'ai lu tes posts, tu bosse comme un chef, dommage que tu ne m'ais rien dit j'aurai pu te faire tes roues avec de belles alvéoles triangulaires et le contrepoids, remarques, si elles te plaissent pas, tu peus t'en resservir sur un autre projets, et tes bielles, moi je commence le camion à vapeur de Jean-Pirre Duval, qui parait dans l'escarbille, et ensuite je me tâterai pour la 020 ou la 030, mais, j'ai déja un petit penchant pour la 030, des 020, ils commence à y en avoir un peu trop, sinon, j'irai faire mon choix chez KOSO.
D'ailleurs au sujet de l'escarbilles, je te conseil vivement de t'y abonné si tu le peux, 68 euros la 1ère fois, après les renouvellements sont beaucoup moins chers c'est un conseil d'ami, il y a beaucoup d'experts en vapeur et d'anciens tourneurs, fraiseurs, outilleurs ect, qui ont énormement d'expérience et qui pourraient t'apporter beaucoup, grace au forum et à la revue trimestriels, en ce moment par exemple c'était la fin du camion de Jean-Pierre, et bien Mr J;R. Billière avait commencé par faires des roues en bois sur son camion, cela faisais vraiment top, comme il a eu la gentillesse de bien vouloir faire un topic à cette époque je l'avait imprimé, maintenant, il à mit des roues laiton, et bien, je trouve que cela à moins de cachet, je vais donc faire les miennes en bois ajustés par tenons et mortaise c'était de toute beauté.
Un grand bravo pour ta machine, tu est trés soigneux , ça vien bien, documente toi un maximum, si tu à des pièces à pliers ou roulers, tu m'envois le plan et les métaux, je te fais fait ça, les baches à eau, pièces de cabine, ect....., je ne sais plus si je t'ais donné mon adrese postal ?
A tu un diviseur au moins, en tous cas si tu a besoin d'un service tu pu compter sur moi et gratos, je le précise, lorsque j'aurai complètement mis au point ma cnétant donné que tu bosse sur Solidwoks, cela ne possera pas te problème pour sortir le G6CODE, c'est également sur ce logiciel que l'on m' appris à déssiner, et je n'en changerai pour rien au monde, soit au début c'est vraiment galère, tu déssine en deux D et puis après lorsque tu commence à savoi te servir de la fonction extrusion, toutes tes pièces en 2D, prennent du volumes, la c'est le top, tu est passé en 3D, et cela aide à voir tes erreurs lorsque, fait de l'animation, tu vois si ce que tu fais est cohérent ou pas, il faudrai que tu me donne le Ø de ta marmitte, j'ai du tube d'inox soudable, de plusieurs Ø, et je peus en avoir pour deux fois rien, bon à cette echelle ce n'est pas nécessaire, mais pour les plus de 25 litres , il me semble que c'est obligatoir.
Je te Souhaite une bonne continuation, le moins de pièces possibles au bac, et vivement que cela se monte? j'ai trouvé un grossiste qui fait de l'isolant thermique, en toutes épaisseurs et pour tes températures trés élevés, et du tissus aussi, mais dans ton cas il faudra que cela soit rigide puisque qu'il servira de pare feu à l'intérieur de la chaudière niveau foyer, cela monte jusqu'à 10mm, je pense que 5 ou 6 suffirai dans ton cas enfin je n'ais pas vu le plan, parce que le charbon à vite fait de te mettre la tôle au rouge sans problème, à toi de voir je vais te filer l'adresse, à bientôt.
Amicales salutations vaporistes, :-D :-D
J-M
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: Ce qui ne va pas ce n'est pas toi, c'est le TDM


Salut Luky luke,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le TDM400, c'est une machine qui montre vite ses limites.
Il est tout à fait normal que cette machine est incomparable par rapport à des machines professionnelles comme des tours schaublin ou fraiseuse Aciera etc. C'est comme comparer une 2ch avec une mercedes....
Tu sais, j'ai eu cette machine avec une tremblée d'outillages, d'accessoires et des centaines de kilos de matières première différentes. Le toute pour à peine plus chère que la machine neuve......
C'est clair que d'autres machines auraient été mieux, si j'avais eu le choix et surtout l'argent j'aurai pris autre chose.
Mais heureusement qu'il y a le système D qui te permet de contre carré les petits défauts de la machine! Il suffit de réfléchir 2 secondes.
Je ne serai jamais arrivé à un tel résultat si la machine était si mauvaise que ça. :wink:

Pour se qui est de tes propositions d'aides à la réalisation de pièces, je t'en remercie mille fois d'avance mais mon but est de la réaliser moi même au maximum. Temps que j'y arriverai par moi même, je ne demanderai pas d'aide pour réaliser mes pièces.
Par contre, de l'aide pour les questions techniques, calculs etc. concernant la façon de fabriquer certaines choses comme la chaudières par exemple, là oui, j'ai besoin d'aide. (je t'ai envoyé un mail à ce sujet d'ailleurs avec les spécifications de ma locomotive)

Encore merci pour ton aide. :-D
(j'ai acheté les 2 livres que tu me proposais, je me réjouis de les recevoir)

Bonne journée.

Cyril
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Cyrabougie

Joli travail que vous faites là ! Tants que vous pouvez avancer par vous même de façon pas trop difficile faites le !
N'hésitez pas à poser des questions , même si ellent semblent stupides a certains , il vaut mieux les poser que faire des bêtises sur un tel projet .
Bon courage

@+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Absolument d'accord avec Bérola :wink: .

Message édité par red is dead
 
C

cyrabougie

Apprenti
Berola a dit:
Bonjour Cyrabougie

Joli travail que vous faites là ! Tants que vous pouvez avancer par vous même de façon pas trop difficile faites le !
N'hésitez pas à poser des questions , même si ellent semblent stupides a certains , il vaut mieux les poser que faire des bêtises sur un tel projet .
Bon courage

@+

200% d'accord avec toi :wink:
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

je ne vais pas être original, mais je viens de lire les 14 pages, et j'en suis resté admiratif :eek: :wink:

par contre, question purement technique ..... comment as tu réaliser cette piece :

7cyr-3-20091115-164504.jpg


je m'interoge :roll: :oops: :oops:

partit d'un carré, d'un rond ??? .... comment as tu réussi le 1/2 rond dans le carré :?:

merci de m'éclairer
Fred
 
C

cyrabougie

Apprenti
Je crois que je vais répondre moi, c'est mieux :wink:

Des fois, mieux vaut un dessin que de longs discours.

1 --> Je suis parti d'un rond. J'ai fait en sorte que le centre de ma pièce puisse correspondre au centre de ma matière brut. Cela permet facilement, au tour, d'aléser ton cylindre. Et cela te permettra de la prendre par la suite sur un gabarit pour le mettre sur un plateau diviseur.

2 --> La pièce installée sur son gabarit, le toute fixé sur un plateau diviseur monté à l'horizontal. Il ne reste plus qu'a tourner la pièce autour de la fraise pour faire la forme.
Pour se qui est du gabarit, en page 6 ont voit bien comment il est fait.

3-->Pour se qui est du rayon, je l'ai fait en deux fois. J'ai du décaler la fraise du centre de ma pièce de la valeur du rayon de la fraise (c'est assez explicite sur le dessin...)
Pour le réaliser....c'est long, car il faut faire une passe en long de ta pièce tout les degrés.... C'est long.... mais c'est le seul moyen que j'avais de la faire. Si tu veux, mon rayon est une succession de plats tout les degrés.

7cyr-20101203-171338.jpg

Voilà voilà... j'espère que tu as compris qqch à mon dessin super vite fait.... :lol:
 
F

Fred_Master

Apprenti
're

MERCI cyrabougie pour le schema..... effectivement, sa aide à la comprehension :wink:

tu as du bien t'amuser avec cette piece ° par ° :eek: ....

@+
Fred
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
127
Affichages
14 146
celtic14
celtic14
B
Réponses
13
Affichages
1 125
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
P
Réponses
9
Affichages
588
Papy54
P
who
Réponses
10
Affichages
1 919
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 771
2stroke
2stroke
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
670
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 827
durasup
D
B
Réponses
28
Affichages
1 980
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 160
Tristan l'apprenti
T
Haut