1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème

Discussion dans 'Modélisme' créé par cyrabougie, 14 Juin 2009.

  1. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Bon, après bien des hésitations je vais tout de même montrer mon projet. Sait-on jamais, ça peut en aider certains, ou certains pourront m'aider.

    Voilà, ma passion, c'est la vapeur. Je suis chauffeur sur la ligne du LEB en été qui possède une magnifique G 3/3. Faisant du modélisme, et ayant déjà réalisé une locomotive à vapeur au 22.5ème, je me lance dans le projet un peu fou de réaliser une "réplique" de la G 3/3 avec laquelle je passe des moments inoubliables. Mais attention, une réplique fonctionnant au charbon et non au gaz ou alcool à brûler, projet difficile en vue de la fabrication de la chaudière.

    Pour le moment, le projet en est encore et toujours à l'ordinateur, mais la matière pour le châssis et les bielles sont en commande, les roues ce sera pour le mois prochain... le porte monnaie n'a pas été très gentil ce mois... :lol: (Comment ça c'est le contraire.... :evil: :roll: :lol: )

    Bon, voilà la G 3/3 en vrai avec moi..... :oops:

    [​IMG]


    Et là voici à l'ordi.

    [​IMG]


    [​IMG]

    Je vais en premier réaliser la partie "motrice", c'est à dire le châssis avec les roues, bielles, et blocs cylindre complet et tester le toute grâce à la chaudière de mon autre locomotive à vapeur.
     
  2. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
  3. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Re: Exemple à suivre.

    Oui, j'ai dévoré toutes les pages sur la construction de sa decauville. Bon, lui, c'est du beaucoup plus gros que moi.... écartement des rails de 127mm contre 45mm chez moi.... :lol: Mais sur le principe c'est la même chose.

    Merci pour les encouragements :wink:
     
  4. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    :-D Tu en fais un beau métier

    Tu pourais nous mettre des photos de ta précédente réalisation ?

    Bon courage pour la réal
     
  5. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    A découvrir, :

    LEB

    ou encore

    LEB in Wikipédia

    Ça va me changer du Brienz Rothorn Bahn :lol:

    NB : je suis à la recherche de toutes les lignes vapeurs de Suisse !

    Cordialement
     
  6. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  7. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Voici le site du LEB http://www.leb.ch/

    Si jamais, j'y serai le 28 juin; 30 aout; 20 septembre; 25 octobre 2009, horaires à voir sur le site.


    Pour se qui est de mon ancienne réalisation, là voici.

    Brûleur à alcool :partyman: ....à brûler :lol: , chaudière tubulaire (2 tubes). Cylindres et roues Wilesco.

    Là voilà toute nue mais il y a de cela quelques années maintenant.
    [​IMG]
    [​IMG]


    Et là voici aujourd'hui.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  8. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    c'est fou l'effet réaliste que ça fait une fois dans l'herbe, on jurerais que c'est une vrai, par contre les durites trahissent le coté "maquette" :)
     
  9. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    :-D Oui une bien belle réal bravo
    C'est de la durite silicone de modélisme je supose
     
  10. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Oui, exactement, de la bonne vieille durite :lol: Mais ca marche bien, c'est pas se qu'il y a de plus beau... mais pour apprendre et faire plein de tests c'est affreusement pratique.
     
  11. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  12. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
  13. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Oui oui, je connais bien, j'ai tout épluché dans les moindres détails :lol:


    Si non, j'ai commencé à faire des copeaux !!! :pop: Les photos vont suivre gentillement.
    Je sais déjà qu'il va falloir que j'ajoute à la machine une règle numérique sur la colonne de fraisage-percage et encore quelques outillages.
    Ca va tranquillement mais surement. héhé.
     
  14. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Bon, je vois qu'on a fait des investigations communes.
    Après avoir fait une 020 HO, vapeur vive, gaz (mon avatar), j'envisage de réaliser la 030 de JP Duval.
    Pour réaliser les pièces de chassis et tolerie, je transforme ma petite fraiseuse en CNC.
    Vivement les premières photos.
     
  15. cyrabougie

    cyrabougie Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Localité:
    Suisse
    Construction locomotive vapeur vive au 22.5ème
    Joli ! C'est vrai qu'une CNC serai le must...mais bon....peut être un jour quand j'aurai gagné au loto...Mouarf.

    Si non, après la 030, je vais attaquer ma locomotive préférée... la 150P SNCF !!!!! La 030 fait office "d'apprentissage".
     
Chargement...

Partager cette page