1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Construction d'un tour a métaux "maison"

Discussion dans 'Divers' créé par SEVEN40, 29 Juillet 2017.

1. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Bonjour a tous!

Etant en train de digérer l'énorme côte de bœuf que m'as cuisiné ma femme ce midi, mon esprit divague un peu et il m'est venu une idée un peu saugrenue.

Attention je n'ai aucunement la prétention d'inventer quoi que ce soit , par contre je vous sollicite tous pour avoir votre avis sur mon projet: fabriquer un tour traditionnel "maison".

J'ai un cahier des charges un peu particulier:

- le tour doit me couter le moins cher possible
    -il doit être de petit gabarit ( genre tour d'établi) mais je le vois bien avec un mandrin de 160 a 200 mm de diamètre
    -il n'y aura probablement pas de broche: un axe, deux roulements, un faux plateau soudé en bout d'arbre . C'est un montage qui me suffira pour ce que j'ai a bricoler chez moi.
    - en bout d'arbre, une poulie pour l'entrainement, pour le moteur un 2.2 kw et un variateur 220mono/220 tri.

Pour la partie banc/ chariot, c'est encore flou, une structure en mécano-soudé ,un système de glissières qui seront réusinées en fraisage pour dégauchir le tout...

Bref, je sais que c'est compliqué, le choix des épaisseur des tôles sera primordial et je ne sais pas si mis bout a bout l'opération est interessante a réaliser...

Le gros avantage est que ça me permettrai d'étaler les dépenses sur plusieurs années ...

Voilà le topo, alors qu'en pensez-vous? Bonne idée? Idée stupide? Des "astuces" pour me faciliter la tâche?
    A vos claviers!!!

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Ce que tu décris ressemble plus à un tour à bois que un tour à métaux ? Pour un tour d'établi le mandrin est plutôt de 50 à 100 mm ... sur mon Colchester Bantam de 500 kg le mandrin (d'origine) est un 125 mm ... et le moteur un 2 CV de mémoire ...

Bon courage pour la réalisation ... il y a des exemples sur le forum ... il faudrait les retrouver :roll: ...

Cordialement,
    FB29

3. g0b

g0b Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Petit gabarit avec un mandrin de 200 ? :wink:
    Le mien a un mandrin de 160 et il fait deja une tonne sur la balance :)

4. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
  5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Alors achète un tour chinois. Réaliser un tour soi-même cela doit répondre à des critères nombreux et variés mais surtout pas celui de coûter le moins cher possible.
    Stan

6. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Merci a tous de vos interventions.
    Stanloc, en effet cette idée m'avais effleuré, cependant j'ai "estimé" le cout de l'opération a moins de 400 euros , le plus cher étant l'achat du mandrin.
    Pour le moteur, je peut en récupérer un d'occasion, je doit voir pour le variateur mais il est possible que j'en récupère un aussi.

Pour les matériaux, toujours de la récup. ( bosser dans la maintenance, ça aide) , pour l'usinage des pièces j'irai chez mon ami tourneur/fraiseur.

Je pense être en dessous du prix d'un tour chinois a qualité égale... ... sinon il reste la solution d'économiser et d'acheter un tour de qualité d'occasion, mais c'est le manque de place qui me fait envisager la fabrication "sur mesure"...

7. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Bonjour,
    en début d'aprèm, un petit tour maison s'est vendu aux enchères pour 50€... Si seulement j'avais lu ton post plus tôt...
    s-l1600.jpg
    Je t'ai mis la photo si ça peut t'inspirer...
    Le mandrin est un 80mm si je me rappelle bien...
    @ bientôt!
    Jean-Philippe

8. serge 91

serge 91 Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonsoir,
    Ca manque de précisions!
    Quelles matières?
    Quels usinages?
    Quelles dimensions ( un mandrin de 200, ça me fait peur)
    Quelle précision du travail?
    Meme les chinois ont des bancs en fonte pour avoir une rigidité minimum!

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il est curieux de ne citer que le mandrin dans les éléments coûteux car moi le point critique c'est les deux chariots croisés.
    Stan

10. SEVEN40

SEVEN40 Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Merci de vos participations.
    Famille40, la photo vas surement m'inspirer, merci beaucoup !

Serge91 : Le mandrin de 200 est peut-être un peu gros, je doit encore affiner ma réflexion ( j'ai fini de digérer et ai les idées plus claires maintenant).
    Pour la rigidité du bâti, je pense pouvoir faire quelque chose de correcte mais je peut me tromper

Stanloc: justement si je pose la question c'est pour pouvoir des avis éclairés , comme le tien par exemple, qui me permettront de juger de la faisabilité de mon idée!

De manière générale, j'aimerai usiner... ... des métaux ! Plus sérieusement je ne fait que des petites pièces, acier et aluminium.
    Pour la précision j'aimerai atteindre le centième quand même.

L'exemple de Famille40 est pas mal je trouve, je vois bien un truc du même style mais d'un plus gros gabarit...

Je le rappelle, ce n'est qu'une idée et j'ai besoin de vos lumières pour savoir si c'est jouable ou pas, de mon côté je vais essayer d'être plus clair sur ce que j'attends du matériel, a bientôt!

11. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Je pense que beaucoup de membres oublient l'essentiel, qui est le plaisir de "faire soi même" !

Cordialement,
    PUSSY.

skratt et Mpeter aiment ça.
  12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Allons allons; le plaisir de faire soi-même cela concerne les pièces que l'on va usiner avec le tour et non pas la fabrication du tour. Je pense que personne ayant gagné 100 000 € au LOTO penserait à fabriquer son tour. Il irait chez le premier vendeur pour s'équiper correctement. A faire soi-même ses outils c'est même plutôt frustrant car on ne parvient jamais à faire aussi bien que souhaité surtout si on vise le centième de mm en précision d'usinage
    Stan

13. Aiwass

Aiwass Apprenti

Inscrit:
    31 Août 2016
    stanloc, il y a beaucoup de concepteur/constructeur qui ne pense qu'a construire et rarement a utiliser.ici même, partie modélisme, combien font des moteur fonctionnels qui ne verront jamais la moindre explosion(hormis celles pour la mise au point)??? ils pourrait faire des maquette avec seulement l'externe, mais non, ils les font complets pour le plaisir. et bien la c'est pareil.
    le plaisir est aussi dans le construction de l'outil.bien sur qu'avec 100k€ certain ne se pose pas la question, mais il y en a d'autre qui ne vois dans cette somme que le moyen d'avoir du meilleur matériel pour construire eux même...pour certain c'est impensable de construire soit même, pour d'autre c'est impensable d'acheter se qu'ils peuvent fabriquer en prenant du plaisir...

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Non ta comparaison est foireuse car tu compares un outil (le tour) avec l'objet que cet outil va permettre de réaliser.
    Désolé pour moi le gars qui se fabrique son tour et qui le met ensuite sur l'étagère "ne fonctionne pas comme moi". Il ferait mieux de se mettre à la sculpture par exemple c'est plus valorisant à regarder qu'un tour et plus décoratif.
    Stan

15. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

"Je pense être en dessous du prix d'un tour chinois a qualité égale... ..."

Honnetement, je ne pense pas qu'une autoconstruction soit dans ce cas.... surtout avoir la precision du centiéme avec un banc en profilé.
    Il faut bien réfléchir : soit tu veux un tour opérationnel au prix le moins cher, soit tu veux avoir la plaisir de realiser ton propre tour. Je ne pense pas que les deux soient compatibles.
    Par rapport à la solution de motorisation sans aucun systéme de rapport de reduction mécanique, je n'y crois pas pour un tour à métaux. Si tu veux veux avoir un mandrin de 200mm et travailler seulement avec un variateur sur un moteur asynchrone ça ne fonctionnera pas : tu n'auras jamais assez de couple pour les diamétres importants et les faibles vitesses.

Bon courage

Jean-Louis

Dernière édition: 31 Juillet 2017
Chargement...

Partager cette page