1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour achat table rotative

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par mennsylv, 4 Mars 2011.

1. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Bonjour,
    Pour ma petite fraiseuse je voudrai m'équiper d'une petite table rotative de 100mm, il y a toute les premier prix et celle-ci qui est un peu plus chère, mais qui me semble d'une meilleur finition.
    Seulement sur les premier prix on distingue quatre encoches pour la fixation, deux en horizontal et deux en vertical, donc pas de problème pour la fixer sur ma fraiseuse, par contre sur celle-ci je ne vois pas ces encoches et ne comprend pas comment je vais bien pouvoir la monter sur ma fraiseuse.
    Voilà, si quelqu'un a des informations ou un lien vers une doc technique, elle est donné pour une "HBM 4" / 100MM ROTARY TABLE HV4".
    Merci d'avance

!BvrJR+!!Wk~$(KGrHqZ,!gsEv1sfS)yyBMFipI)Ppg~~_12.jpg

2. bctcnc

bctcnc Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    haute-savoie
    Bonsoir,
    On utilise des brides pour ce type de fixation
    c'est ce qu'il y a de le plus rapide et de moins encombrant.
    Une photo pour illustrée, bon elle est un peut large mais c'est juste pour donner une idée

BRIDAGE.jpg
    ↑  bridage

3. mennsylv

mennsylv Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    Tergnier Aisne
    Merci beaucoup :-D , me voici éclairé maintenant, je n'ai plus qu'a passer commmande et faire des petites brides à l'arrivé de ce petit plateau :wink:

4. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  5. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  6. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    le meilleur choix c'est la HV6 vendue avec ses disques et contre pointe (chronos, warco, RDG Tools ) elle fait 150 mm de diametre, j'ai taillé des engrenages de 220mm ! la Soba est plus petite c'est un choix aussi !

7. pyt22fr

pyt22fr Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Bretagne - 22
    Bonjour/soir,

Je déterre un post de l'année dernière, s'agissant des plateaux circulaires, quelqu'un connaît-il les produits "Homge" ?

Ils sont aussi faits à Taiwan, dans le même patelin que Vertex, c'est-à-dire Taichung.

Le design n'a pas l'air mal, mais au-delà des photos, je ne sais pas ce que ça vaut.

Quelqu'un sait ?

Merci !

pyt22fr

8. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Bonjour,

Habitant a Taiwan, et plus particulièrement près de Taichung, je ne connais pas cette marque. Je peux me renseigner un peu plus serieusement et peut être visiter l'usine si je la trouve.
    Je te tiens au courant.

Cordialement, le Viz.

EDIT: Après avoir consulter leur site internet (qui est relativement bien pour un fabriquant Taiwanais) me confirmes tu que le modèle est le suivant ? :UNIVERSAL TILTING ROTARY TABLE / Model: HUT-300

9. pyt22fr

pyt22fr Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Bretagne - 22
    Bonjour Vizu,

Ca alors, c'est une belle coincidence !

En fait, il y a plusiseurs références intéressantes, mais pour ma part j'avais surtout regardé la HHV-150 et la HHT-150 :

http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/36-0.htm
    http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/36-1.htm

Noter que la HHV-150 semble plus polyvalente (vertical/horizontal) alors que la HHT-150 ne fait que l'horizontal...

Mais selon le principe de "qui trop embrasse mal étreint", on peut imaginer que la HHT-150 peut aussi avoir des avantages que la HHV-150 n'a pas. D'ailleurs d'un point de vue logique, il faut bien quelque argument pour justifier la HHT-150 au catalogue, ou alors je ne comprends pas !

Maintenant, quel avantage pour cette HHT-150 ? Je ne sais pas !

Peut-être faut-il chercher du côté robustesse ? En effet, si on regarde les fiches techniques, on constate les masses suivantes :

HHV-150 : 12.5 kg
    HHT-150 : 15.0 kg

Une autre chose qui serait intéressante de savoir : comment est installée la vis sans fin (worm) ? Acier sur fonte ? Acier sur paliers ? D'un seul côté ? Des deux côtés ? Ca pourrait faire la différence avec une Vertex !

Après, il y a la qualité de la fonte, la qualité générale de fabrication... Je ne sais pas si le sujet t'intéresse particulièrement, mais c'est en effet "sur pièce" et sur place qu'on juger, de visu ( :wink: ).

Dernier point :

On remarque que les modèles de diviseurs chez Homge ressemblent fort à ceux de Vertex... Entre voisins, on évite les efforts inutiles et on distribue les modèles du confrère (ou du... beau-frère, qui sait !) ?

http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/34-0.htm
    http://www.vertex-tw.com.tw/products/products_list.php?language=_eng&cid=13

La masse (poids) annoncée diffère un peu, tout dépend de ce qu'on met dans le lot, mais même la référence, "BS-0", est identique !

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir un amateur sur place, chic !

Bien cordialement,

pyt22fr

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Il faut se méfier ici car souvent la logique est mis a rude épreuve en matière de mécanique :lol: .

Pour rester sérieux, ce n'est pas que le sujet m’intéresse tout particulièrement mais si jamais je peux rendre service en fournissant des infos complémentaires je ne vais pas me priver. L'entreprise ou je travaille a quelques étaux et diviseurs de chez Vertex et c'est vrai que ça reste d'une qualité relativement correcte (robustesse et précision).
    A la vue du site (traduction en anglais appliquée, e-catalog etc..) je tendrai a penser que Homge se rapproche de la qualité Vertex mais comme tu dis faut juger sur place...
    Comme tu le rappelle, a Taïwan il est assez courant de lorgner chez le voisin pour piquer ses idées (ou celles qu'il a lui aussi piquée auparavant :lol:) donc lequel est le voleur et le volée ...? Mystère.

Travaillant dans le comte de Changhua la semaine, je rentre sur Taichung généralement le week-end pour retrouver mes amis. J'essaierai dans les semaines a venir d'aller visiter la boite en prétendant être un particulier intéressé, j’espère seulement que quelqu'un parlera Anglais sur place car mon Chinois est plus que moyen.

Dans l’immédiat j'ai mon mariage a préparer, c'est pour le week-end prochain, donc je serai plus qu’occupé entre ça et mon travail.
    Je te donne des nouvelles au plus vite

11. pyt22fr

pyt22fr Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Bretagne - 22
    Merci beaucoup, mais ce n'est pas pressé, je prends le temps de regarder, et je vois que tu as des priorités, félicitations !

J'avais écrit à Homge il y a quelques jours, et ils viennent de me répondre ce matin, donc voilà, le contact est établi. Je vais essayer d'avoir des informations techniques plus détaillées sur leurs produits.

J'accorde beaucoup de valeur à ton commentaire sur les produits Vertex, en ta qualité d'utilisateur, d'autant que je suis assez circonspect quant à leurs informations commerciales : ils ont l'air de manier assez bien les outils marketing en vantant la précision de leurs produits à coups de microns et de "Teehanite"... J'ai toujours peur que ça masque une qualité réelle un peu quelconque.

Homge a l'air moins avancé d'un point de vue marketing, commercial, ou diffusion internationale, mais leurs produits sont peut-être corrects ?

Bonne soirée et merci !

pyt22fr

12. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    on en revient toujours la.... t'achete une vertex, t'est sur que ça convient a un amateur , tous les beaux modeles sur Model Engineer sont faits avec.....soit t'est un pro et des milliers d'euros pour une table ne te pose pas de soucis....alors te compliquer la vie pour la durée de vie , ou la livraison, ou tous les problemes a la commande directe...QUAND j'ai usé ma premiere Vertex ( 19 ans de mauvais usages....) , j'ai demandé direct a l'usine la piece....ça coutait plus cher qu'une table neuve, que j'ai achetée...je pense que les 2 positions possibles de la HV6 sont géniales, et que cela suffit a faire un choix !

13. pyt22fr

pyt22fr Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Bretagne - 22
    Bonjour epine43,

Merci pour ton retour d'expérience, tu as certainement raison...

Et sans vouloir négliger la serviabilité précieuse de Vizu, c'est vrai que ça devient très compliqué dès qu'on veut creuser le sujet, et je me dis aussi qu'il n'est peut-être pas rentable de vouloir faire le "meilleur choix", à partir du moment où on trouve un modèle acceptable, de chez Vertex, par exemple.

Tiens, je viens de faire quelques recherches qui me donnent les résultats suivants, où on voit deux maisons différentes, l'une à Guandong, Chine continentale, et l'autre, Homge, à Taiwan, qui PRETENDENT toutes les deux FABRIQUER des modèles qui se ressemblent en tous points (plans cotés et spécifications sur tableaux identiques) :

http://www.gdgrinder.com/html/ProductShowDetail_425.html
    http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/36-0.htm

Pour les diviseurs c'est moins net, mais certaines cotes sont communes, Vertex inclus :

http://www.gdgrinder.com/html/ProductShowDetail_430.html (BS-0 en bas de la page)
    http://en.machine-catalog.com/adsl/Outer_ec_catalog/2455/10/34-0.htm
    http://www.vertex-tw.com.tw/products/products_list.php?language=_eng&cid=13#pro

Donc, voilà, comme déjà dit par Vizu : qui fabrique, qui copie, qui revend, qui distribue ? Pas facile à dire...

Mon impression du moment (actualisée !) est quand même que Vertex semble fabriquer ce qu'il propose, car ses schémas et ses cotes se distinguent un peu des "autres".

pyt22fr

14. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    merci de ta réponse, moi j'ai fait un choix en tout : pas me faire braire ! valable pour tout, boulot, femmes et loisirs ! donc j'ai besoin d'une table, un tour de circuit vite fait , le plus simple c'est la Vertex, j'en suis a la deuxieme, j'aurait bien voulu la plus grosse , mais c'est trop lourd a déplacer.....mais ce que tu cherche c'est un loisir, et c'est amusant ! :-D

15. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Bonjour,

Pour ma part, j’ai vu celle-là qui ressemble à une vertex : http://www.amadeal.co.uk/acatalog/6__Horizontal___Vertical_Rotary_Table.html

Et celle-là qui a l’air pas mal avec son vernier gros diamètre, a-t’elle un roulement conique et la vis monté sur deux paliers ???
    http://www.toolsmach.co.uk/home.html?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=568&category_id=129

Qu’en pensez-vous ?

A+

Chargement...

Partager cette page