Contre pointe bull nose pour mandrin diviseur

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce poste car avec un ami créateur de sabre laser comme moi, nous n'arrivons pas à trouver de contre pointe pour nos mandrin diviseur de fraiseuse (BF28 et lui BF 25). L'idée serait de trouver une contre pointe acceptant une pointe bull nose afin de pouvoir venir en opposition du mandrin et maintenir nos cylindre (sabre) afin de réalise des gravures/rainures sur pièces d'au moins 10cm.

Voici l'idée :
Contre pointe --> Cylindre <-- Mandrin

Ci-dessous le modèle de mon diviseur et mandrin :
- https://www.warco.co.uk/rotary-tables-engineering-tools/303105-hv4-tilting-rotary-table.html
- https://www.warco.co.uk/rotary-tabl...02982-hv4-rotary-table-100mm-3-jaw-chuck.html

Savez-vous s'il est possible de trouver ce type de produit dans le commerce où est-t'il nécessaire de réaliser soit même la pièce... ?

Merci par avance et bonne semaine :)

temakitua
 
A

Alpazen

Lexique
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui s’il faut chercher chez les anglais!
en plus je ne savais pas traduire pour moi bull nose c’est , avec le peu d’anglais que je connais « nez bison «
je ne sais même pas comment on appelle ça en français
est-ce qu’il faut qu’elle soit fixe ou tournante
si c’est fixe on peut la Fabriquer
et même si c’est tournant on peut faire une adaptation
Voilà c’est ici réponse #8
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,

En fait, j'ai déjà cette pointe bull noze (nez de taureau). Ce qu'on recherche c'est plus le support pour la contre pointe qui accepte du MT2 :) (souvent ce n'est pas le cas j'ai l'impression)
 
D

Dodore

Compagnon
est-ce que tu peux expliquer ce que tu appelles le support pour la contre pointe
une pointe tournante clasique se compose d’un cône morse et d’une pointe a60°
les parties à 60° sur certaine pointe peuvent être interchangeable
Par exemple
il y en a d’autre en demandant à gogol « pointe tournanote embout interchangeable »
ou bien avec des cônes important pour les tubes
Quel est exactement ton problème ?
 
T

temakitua

Ouvrier
Yes bien sûr les voilà :

1 - En gros je recherche un équivalent de ça mais pour ma fraiseuse et aligné en hauteur avec le centre de mon mandrin/diviseur


106001293_3252734834746881_733625036983873413_n.jpg



2 - Pour pouvoir y mettre ma contre pointe bull nose :

1592912984228.jpeg



3 - Or, actuellement, je n'ai que ce support et sa contre pointe :

105036456_858903157964737_5372398864454834976_n.jpg



mais cela ne convient pas pour du cylindre (diamètre interne allant entre 20 et 30mm)

J'espère que les photos aident à mieux cerner mon problème et encore merci pour votre aide :)
Il se peut que je ne mentionne pas le bon terme quand je parle de support donc si vous savez comment le nommer, je suis preneur :)
Bonne journée

106005777_742098056556539_4888003100326343341_n.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Il y a souvent confusion entre poupée mobile et contre-pointe, du moins pour les tours......
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas le problème
ou plutôt ce que je comprends
tu as la pointe spéciale pour tube qui a un cône morse de 2
tu as une contre poupée ( comme le dit @KITE il y a souvent confusion entre contre pointe et contre poupée ) Mais qui n’a pas la bonne hauteur
c’est bien ça ?
je crois que j’avais déjà suggérer , il faut faire une embase pour surélever ta contre poupée
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
non , Dodore , non ; il cherche le mouton à 5 pattes : une contre poupée qui possède un cône femelle CM2 à fixer sur la table de la fraiseuse
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Donc tu cherches ce truc ?
C’est une contre poupée
et bien sûr , à la bonne hauteur et avec le cône morse 2

05036456_858903157964737_5372398864454834976_n-jpg.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
@Dodore C'est exactement ça :)
Je cherche une contre poupée avec cône morse 2 car j'ai déjà la contre pointe :)
Je commence à cerner le jargons !

et ci possible une contre poupée spécialement pour ma fraiseuse histoire de ne pas avoir à démonter celle du tour pour la mettre sur la table de la fraiseuse (et devoir l'adapter et tout)
 
D

Dodore

Compagnon
Avec de la chance , eventuelement chez le fournisseur de ton diviseur tu trouveras la contre poupée qu’il te faut
sinon ´ il faut en acheter une comme sur la photo qui est réglable en hauteur , et si c’est pas suffisant il faudra fabriquer une semelle pour la rehausser
par contre pas sûr que ce soit avec le cône de ta contre pointe
si le cône de la contre pointe est plus gros que CM2 il faudra mettre un cône intermediaire pour compenser , ou bien acheter une autre contre pointe
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Bon problème à moitié résolu :)
Visiblement ma contre poupée prend la contre pointe bull nose que j'ai en stock ! première victoire.
Maintenant faut que je trouve une astuce pour faire en sorte que la contre pointe soit bien alignée en Y et Z vis à vis de mon mandrin.
Le mandrin sera bien entendu correctement ajusté à l'aide d'une pinnule de centrage et d'un rond en acier inséré dedans.

En revanche pour la contre poupée / contre pointe c'est assez compliqué à ajuste j'ai l'impression.
Je pensais faire un montage en me servant des rainures de la table et ainsi permettre à la contre poupée de glisser le long de l'axe X aligné au mandrin sans que cela n'affecte l'axe Y (profondeur).
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas fraiseur
j’ai vu les fraiseurs vérifier et régler la hauteur de pointes
je n’ai pas de souvenir de réglage vertical mais rien n’empêche de faire une vérification
C’est dit ici
j’avais fait une recherche avec les mots « réglage contre poupée diviseur fraiseuse »
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui effectivement pas besoin de régler sur l'alignement de l'axe X car visiblement (qui pour moi est l'axe allant de droite à gauche) car la rainure fait déjà office de guide et les deux outils '(contre poupée et diviseur) étant vendu ensemble j'ose espéré que leurs encoches de tasseau sont alignés (je ferai une vérif au moment du montage) :)
plus qu'à trouver le bon boulon pour relier la contre poupée au tasseau sans jeu !
 
Haut