Nouvelle fraiseuse BF-28 avec DRO - TEMAKITUA

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Ce sont de petites pièces ajustées parfaitement à la largeur de tes rainures de table, qui sont fixées sous l’étau.

Ainsi l’étau coulisse le long des rainures mais les mors sont toujours parallèles.

Il faut avoir des rainures de tables ajustées H7, si elles sont en zig-zag, ça a peu d’intérêt, forcément...
 
M

Mcar

Compagnon
comme ceux la :
img_20180922_194941-jpg.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
D'accord, je comprends mieux :) Merci
@Mcar tu les as fabriqué? ou bien acheté déjà fait ? :)

Merci par avance, je vais comment à m'occuper de tout cela dans la semaine ou le week end prochain. Pour le moment je bosse sur le tour pour finir le gros de mon boulot :)
 
W

wika58

Compagnon
....
Il faut avoir des rainures de tables ajustées H7, si elles sont en zig-zag, ça a peu d’intérêt, forcément...
Pas évident sur nos petites chinoises.
Sur ma BF28, ça coincait un peut en extrémité droite de la table.
J'ai repris la rainure directement avec la fraiseuse. Et finition avec une cale en bois et papier de verre.
Certainement pas H7... mais comme j'ai usiné moi même mes tenons et que je l'ai ai ajustés glissants, cela suffit amplement à mon usage.

Et si j'ai besoin d'une plus grande précision d'alignement, j'utilise la méthode du comparateur...
 
M

moufy55

Modérateur
Pas évident sur nos petites chinoises.
Certainement pas H7

Bah, si on prends la tolérance d’un alésage 10-20, adapté à la largeur de rainure, H7, ça donne 18microns, donc en précision c’est pas la folie.
La table livrée neuve doit pas en être loin si elle est usinee et pas coulée...
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde jaimerai installer mes pinces tirées je ne sais pas trop comment faire
15379741102754967827020884865821.jpg

Jai enleve la tige qui maintient lembout pour mandrin mais ensuite je ne sais pas trop comment faire ...
15379742736776872427144781309154.jpg

Je suppose quil faut que je degage cet embout et que jy mette une pince à la place ?
 
W

wika58

Compagnon
Je n'ai pas encore essayé de pince tirée sur la BF28, mais sur la X2 (aussi en CM3), la pincé à tirer se mettait simplement comme un P-O classique...
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, il n'y a rien à démonter, on met les pinces à tirer comme n'importe quel outil ou porte-pinces..

:)
 
M

Mcar

Compagnon
tu viens de démonter ta broche ! continu à tirer sur la broche et elle est parterre !
 
T

temakitua

Ouvrier
OK, j'ai tout remis en place de toute façon, cependant, je ne comprends toujours pas comment dégager le cone qui maintient le mandrin ... pour y mettre une pince à la place.

C'est le tirant que j'ai dévisser, on a accès à la broche lorsqu'on baisse la manivelle de la tête au max. Mais je ne sais pas comment dégager le cone qui est dans la broche...

Il y a une pièce qui sert de levier à insérer quelque part pour le dégager? svp
 
W

wika58

Compagnon
NON !
Ça c'est le démontage classique.
Nos BF28 sont équipées d'un système d'extraction d'attachement sans avoir à dommer le coup de marteau.
Je l'avais décrit dans un des postes sur l'une de nos BF28.

En gros, tu désserres le tirant et quand il est libre, tu continues à le desserrer jusqu'à ce qui arrive en butée dans le cap en haut de la broche.
Là, tu donnes (tjrs en desserrant) un coup sec et l'attachement tombe pendu au tirant.
Tu termines de desserrer à la main et tu as le P-O en main.
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
J'ai essayé de faire quelques passes avec le mandrin et je trouve que c'est pas très rigide, je sens aux vibration que la fraise subit des vibrations et c'est pas fou --> bruit strident et grosse vibration.

Vous auriez une vidéo de passe de fraise avec des pinces tirées svp? Juste histoire d'avoir un référent son de qu'on ça usine bien :) (sur de l'alu de préférence :p)
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai pas de vidéo sous la main, mais le mandrin c'est le pire du pire de ce que tu peux obtenir en fraisage, à la limite il faut t'en servir uniquement pour les perçages, le mien est tout neuf, bien rangé dans son tiroir et n'a jamais servi..

Les vibrations dépendent aussi de ta hauteur de fraisage, plus c'est haut et plus ça vibrera.. avec les pinces à tirer tu vas vite voir la différence ! :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Donc il faut que je deserre cette partie sans toucher au capuchon juste en dessous?
20180927_134013.jpg

Puis normalement cette partie doit tomber toute seule?

20180927_134018.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
En fait je penseque le cone du mandrin a ete forcé lors du transport et esr donc bloqué dans la broche...

15380494096422816304418234336506.jpg


Ce qui en soit change la problématique une idée pour le deloger? Svp
 
E

erolhc

Guest
Donc il faut que je deserre cette partie sans toucher au capuchon juste en dessous?/QUOTE]
Oui, le capuchon serré et maintenue par une clé tu dévisses la tige (le carré) comme elle est bloquée par le capuchon elle ne peut que pousser pour éjecter la pince, mandrin, porte pince ... du cône
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, et tu peux aider avec des petits coup de marteau pour faire une vibration qui va sortir le cône.

De mémoire je l'avais éjecté de cette manière.. il avait un peu collé avec leur sal****** de graisse chinoise
 
T

temakitua

Ouvrier
Cest bon c'était bien trop forcé...
Avec la contre pointe en cale sur la broche tirant un oeu dévisse et un coup de maillet
15380500982803378623227801452152.jpg


Le voilà !

15380501469898091359244856035319.jpg
 
T

temakitua

Ouvrier
D'ailleurs pour la broche il faut faire quoi nettoyage avant mise en place d'outil ?
Huiler graisser ou sec?

Merci :)
 
A

Alpazen

Lexique
De mon côté j'ai bien dégraissé le cône et je monte à sec.
 
T

temakitua

Ouvrier
@Mcar ah bon? Moi le mandrin n'était pas en place mais le Cône le maintenant oui Il suffisait alors de fixer la mandrin sur son cône ...
Mais visiblement il était super bien fixé ce cône haha j'ai du y aller assez sec pour le dégager...
 
S

sebastian

Compagnon
je ne me souviens plus des dimensions des clés...
la broche dans une clé plate
le tirant, tu le déserre d'1/2 T puis un coup sec de maillet plastic (ou marteau à défault) et le cône se "décolle""
ensuite, tu dévisse le tirant tranquillement et tu sorts le cône.
Je ne lubrifie pas le cône (sinon ça colle) ; à sec ! et un coup de chiffon sur le cône à chaque démontage.
Voir un p'tit coup de laine d'acier 000 en cas de traces de "rouille".
Idem sur ma BF25 : le mandrin d'origine... pas vraiment précis ; tout juste bon pour du perçage.
Un porte-pince est un investissement "obligatoire" si tu cherches la précision, avec un faux rond quasi nul
J"ai racheté il y a peu un "vrai" mandrin (rohm 0-13) avec son cône : un régal de précision ; mais pas loin de 100E le bout :mrgreen:
ça "remplace" presque le porte-pinces...
 
T

temakitua

Ouvrier
je ne me souviens plus des dimensions des clés...
la broche dans une clé plate
le tirant, tu le déserre d'1/2 T puis un coup sec de maillet plastic (ou marteau à défault) et le cône se "décolle""
ensuite, tu dévisse le tirant tranquillement et tu sorts le cône.
Je ne lubrifie pas le cône (sinon ça colle) ; à sec ! et un coup de chiffon sur le cône à chaque démontage.
Voir un p'tit coup de laine d'acier 000 en cas de traces de "rouille".
Idem sur ma BF25 : le mandrin d'origine... pas vraiment précis ; tout juste bon pour du perçage.
Un porte-pince est un investissement "obligatoire" si tu cherches la précision, avec un faux rond quasi nul
J"ai racheté il y a peu un "vrai" mandrin (rohm 0-13) avec son cône : un régal de précision ; mais pas loin de 100E le bout :mrgreen:
ça "remplace" presque le porte-pinces...

yes, j'ai fait comme ça mais merci pour l’explication cela servira de rappel :)
Pour le porte pince, je n'en ai pas car les pinces se bloquent directement dans la broche. Tu voulais parler de pinces de type ER32 ?
 
W

wika58

Compagnon
Arrêtez de taper avec un maillet sur ce pauvre tirant de broche :smt089

Peut-être bien la première fois à cause de la graisse de transport.
Mais après dégraissage du cône de broche (nettoyant frein,...) et montage à sec en essuyant bien le cône de l'outil.
Un serrage correct mais modéré suffit à ce que l'attachement soit suffisamment serré pour l'usinage avec les diam. de fraises que nous utilisons...:rolleyes:

Et j'utilise un porte-pince ER32 sans soucis point de vue vibrations.
Bien sûr le mandrin de perçage, ne sert qu'à percer...
 
Haut