Conseil roulement broche Toolmaster

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Oui c'est vrai que j'ai déjà fait du carottage au trépan , et là le couple augmente vite.
Vitesse de broche de 80 tr/mn à 3000 tr/mn en 2 gammes, moteur 1.5Kw.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
je fais le dessin car ça fixe les idées et ça permet de parler de la même chose.
Ok Michel pour torsion de la broche rouge sous l'effort de coupe. Cette torsion provoquera une flexion de la broche rouge, qui provoquera la poussée radiale de l'intérieur du roulement vers l'extérieur (un peu comme un balourd de la broche rouge).

Selon la doc j'ai cru lire que le cône était un SA40.
Le diamètre et l'épaisseur du tube que forme la broche rouge sont donc respectables.
 
C

Charly 57

Compagnon
Avec ce que dit ETI : 80 tr/mn et 1,5 kW
si je ne me trompe pas, ça ferai un couple maximal (puissance maxi moteur) dans la broche rouge de 180 Nm ( je n'ai pas enlevé de perte dans les engrenages ni du rendement moteur )
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir charly,

Yes c'est bien comme cela que je vois les contraintes. :-D
Dans ces conditions, tout jeu sur le haut mettra en contrainte les roulements du bas qui ne sont pas vraiment disposés à les encaisser.
La machine est effectivement en SA40 et la broche semble assez balaise pour exécuter de belles opérations.
J'ai vu qu'elle avait une descente auto, cool !

A+

Bien cordialement
Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
OK mais vu le dimensionnement, je ne modifie pas mon avis sur cette bague glissante.
Je la laisserai en l'état.

Mais c'est pas ma machine, chacun fait comme il veut ....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bonjour
OK mais vu le dimensionnement, je ne modifie pas mon avis sur cette bague glissante.
Je la laisserai en l'état.

Mais c'est pas ma machine, chacun fait comme il veut ....
Charly, peut importe que tu ais été ou pas convaincu!:smt017
Ça concerne ETI qui a exposé sa problématique et je pense qu'ont y a répondu clairement, arguments à l'appui.

Tu noteras qu'il n'y a rien de transcendant pour y remédier pour le moment !
Ceci afin d'éviter que le phénomène ne s'amplifie et nécessite des travaux plus lourds ou remplacements de pièces.

Rien d'autre à ajouter.:-D
Bien cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

D’après le plan, à l'échelle 1 ( référence roulement 6009: diam externe 75 mm et interne 45 mm) je trouve la broche (sous la forme d'un tube) de longueur de 350 mm, un diamètre intérieur de 20 mm, un diamètre extérieur de 50 mm.
Avec un couple de 180 Nm ( à minorer par les pertes de rendement) sur une telle broche, je voudrais que l'on me dise l'angle de déformée que l'on obtient, même avec un acier à ferrer les ânes. (pour moi 180 mN représente un poids de 18 kg au bout d'un levier de 1 mètre)
Pour provoquer un balourd, il faut un angle de déformée de plusieurs degrés cumulé à des concentrations de contraintes asymétriques et avoir localement une contrainte proche de la limite élastique du métal. Je ne sais pas le calculer mais je suis certain que nous en sommes loin.

Le balourd local est fonction de la masse déplacée, de sa distance de déplacement , du rayon de son centre de gravité par rapport à l'axe de rotation et de la vitesse de rotation.
Masse déplacée faible car épaisseur de la broche de 15 mm.
Distance de déplacement du morceau de tube sous l'effet de la déformation ?? moins de 50 microns si on reste dans le domaine élastique (sinon broche déformée à vie)
Rayon au centre de gravité du balourd 0,0175 m plus quelques microns.

Avec la puissance du moteur, le couple est maximal à basse vitesse, mais à 80 tr/mn, un éventuel balourd ne va pas provoquer de charge radiale significative, même avec un couple de 180 Nm car la vitesse circonférentielle est beaucoup trop basse.
Le couple est inversement proportionnel à la vitesse (pour une puissance constante) donc à 800tr/mn ou la vitesse circonférentielle de l'extérieur de la broche va arriver à 4 m/s ( force centrifuge encore faible pour un balourd) le couple de torsion ne sera plus que de 18 mN. Cette contrainte n'est pas capable de déformer une broche de 15 mm d'épaisseur même si elle est en acier doux!!
Je ne parle pas de l'effet des 4,7 mN de couple disponible à 3000 tr/mn.

Avec ces chiffres:
Si il y a déformée, il n'y a pas de vitesse suffisante pour créer une poussée radiale
Si il y a une vitesse suffisante, le couple est trop faible pour provoquer une déformée et donc pas de poussée radiale
Voilà pour les données quantifiées.
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 163
rabotnuc
R
F
Réponses
2
Affichages
759
Flacoplus
F
A
Réponses
1
Affichages
801
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
980
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 870
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
10
Affichages
2 420
mmo34
M
M
Réponses
24
Affichages
13 852
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
0
Affichages
2 668
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
25
Affichages
3 272
TRAND
T
Y
Réponses
13
Affichages
2 890
metalux
M
D
Réponses
7
Affichages
555
jujurassik
J
Haut